Mazda RX7 VeilSide voiture sport japonaise fast and furious
Tout sur les voitures de sport » Mazda Veilside RX-7 : une voiture de sport légendaire avant le cinéma

Mazda Veilside RX-7 : une voiture de sport légendaire avant le cinéma

Au Japon, cette Mazda RX-7 était une star. Construite par VeilSide pour le Tokyo Auto Salon 2005 afin de présenter le kit de carrosserie Fortune de la société, elle a remporté le Grand Prix de ce salon en tant que meilleure voiture de l’exposition.

Théoriquement pilotée par le personnage « Hans » dans Tokyo Drift, le plus grand changement par rapport à son apparition dans le film TAS est que ce qui était rouge est maintenant recouvert d’Orange Pearl. Pour le reste, le kit HKS T04Z, l’intercooler HKS, le régulateur de carburant A’PEXi Power FC, les tuyaux d’intercooler personnalisés conçus par VeilSide, la pompe à essence piquée sur une Skyline GT-R et le silencieux en titane VeilSide sont toujours en place. Il en va de même pour les freins Rotora et les suspensions hélicoïdales A’PEXi sous les ailes extrêmement larges. Les roues VeilSide Andrew EVO-V de 19 pouces sont chaussées de pneus hautes-performances Toyo Proxes 255/30ZR19 à l’avant et 305/25ZR19 à l’arrière. VeilSide a installé ses sièges de course D-1 dans l’habitacle, ainsi que des consoles personnalisées et beaucoup d’électronique ; c’est l’équipe de production du film qui a appliqué la couche de peinture noire.

D’énormes pneus arrière et la production de couple relativement faible des moteurs rotatifs (même lorsqu’ils sont turbocompressés) ne sont pas une formule pour un drift réussi. Pour que cette voiture (et ses sept répliques, dont trois ont été construites par VeilSide) puisse dériver, l’équipe de McCarthy a enlevé la plus grande partie de la bande de roulement des pneus arrière. Cela a fonctionné et, dans une scène, Millen fait tourner la RX-7 autour d’une autre voiture à une intersection avec une précision étonnante. Mais c’était loin d’être la voiture la plus facile à dériver.

Les dimensions

Une RX-7 normale de troisième génération mesure 175 cm de large et 428 cm de long. Le kit Veilside Fortune produit une voiture qui mesure 204 cm de large et encore 428 cm de long. Mais malgré ces proportions bizarres, elle est magnifique avec le capot, une sculpture en fibre de carbone particulièrement douce avec des naseaux soigneusement intégrés sur son sommet. Notre seul reproche ? La combinaison du grand aileron arrière et de la lunette arrière divisée signifie que la visibilité vers l’arrière est pratiquement nulle. Heureusement, toutes les voitures de police sur un plateau de tournage sont remplies de faux flics, de sorte que ce qui se trouve derrière vous n’a pas d’importance.

Une icône de Fast and Furious : Tokyo Drift

Cette voiture a été brutalisée pendant la production du film, il n’est donc pas surprenant que sur le banc à rouleaux, le moteur n’ait pu développer que 305,7 chevaux à 6650 tr/min et 348 Nm de couple à 5950 tr/min. C’est mieux que les 255 chevaux et 294 Nm qu’une RX-7 de 95 est capable de développer à la manivelle, mais ce n’est pas encore à la hauteur du potentiel de cette configuration. Avec un peu d’attention et un calibrage minutieux, il est possible d’obtenir une 13B de 500 ch avec cette configuration.

Il est important de noter que cette voiture ne produit un couple de 204 Nm que lorsqu’elle tourne déjà à 3 950 tr/min et qu’elle doit faire tourner l’énorme masse de ses roues arrière de 19 x 12 pouces pour se mettre en mouvement. Les tests effectués ont donc permis à cette voiture d’atteindre les 100 km/h en 5,97 secondes. La vitesse limite relativement élevée de la voiture Tokyo Drift témoigne du potentiel qu’elle recèle.

Il y avait une RX-7 dans le premier Fast & Furious et il y avait une RX-7 dans la suite. En fait, l’un des exemplaires de cette RX-7 détruits pendant le tournage a été construit sur une RX-7 restante de 2 Fast 2 Furious et cette voiture pourrait avoir été, à son tour, un reste du film original. Ne soyez alors pas surpris si cette voiture se retrouve dans le quatrième volet. Ou dans le cinquième. Ou le sixième.

Composants de la Mazda RX7 VeilSide

  • Code moteur : 13BREW
  • Type de moteur : 1308cc Wankel rotatif, boîtier en aluminium
  • Mods externes : Kit turbo HKS T04Z, FMIC HKS V-mount, tuyauterie IC personnalisée VeilSide, bougies d’allumage NGK Racing, échappement en titane VeilSideMods de gestion du moteur : A’PEXi Power FC, pompe à essence GT-R
  • Suspensions avant : Amortisseurs A’PEXi N1
  • Suspensions arrière : A’PEXi N1 coil-overs
  • Freins : Rotors Rotora de 13 pouces en deux parties avec étriers à 4 pistons
  • Jantes : VeilSide Andrew EVO-V, 19×9 pouces (F), 19×12 pouces (R)
  • Pneus : Toyo Proxes T1R, 255/30ZR19 (F) 305/25ZR19 (R)
  • Carrosserie : Kit de carrosserie VeilSide Fortune RX-7, peinture House of Kolor PBC31 Sunset Orange Pearl
  • Intérieur : Volant et harnais 4 points Sparco, sièges de course VeilSide D-1, unité principale Sanyo ECD-T1780DV, haut-parleurs Alpine et écran 8 pouces dans le tableau de bord.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire