Le constructeur japonais a dévoilé un nouveau groupe moteur rotatif-hybride pour la MX-30 au Salon de l’auto de Bruxelles de ce mois de janvier.
La bonne nouvelle, c’est que Mazda a déclaré qu’ils envisageaient de concevoir une nouvelle voiture de sport à moteur rotatif à l’avenir.
Le moteur rotatif de Mazda
Le moteur rotatif de Mazda est sacré aux yeux des amateurs de voitures de sport japonaises. Celui-ci a été utilisé dans la Mazda RX-7 et la RX-8, qui a été abandonnée il y a dix ans.
Il y a une très bonne raison à cela : le moteur rotatif de Mazda était cher à l’usage et réputé peu fiable. Cependant, il est également passionnant, souple et rapide.
Mazda sait que les amateurs de voitures de sport veulent un nouveau moteur rotatif et ils comptent bien le faire revenir.
En règle générale, un moteur rotatif peut produire la même puissance qu’un « moteur classique » deux fois plus gros. Cela est dû au fait qu’il tourne rapidement et qu’il comporte moins de pièces en mouvement.
Une remplaçante pour la RX-8 ?
La Mazda RX-8 n’a officiellement jamais été remplacée. Néanmoins, Mazda prévoit un successeur pour cette sportive japonaise depuis près d’une décennie.
En 2015, la société a dévoilé le concept RX-Vision.
Mazda ouvre la voie au retour de la voiture de sport avec une mise à niveau rotative pour le SUV MX-30. Le nouveau moteur combine un moteur électrique et une unité thermique rotative de 73 chevaux. Récemment, le constructeur automobile japonais a conçu un tout nouveau logo pour le MX-30 à moteur rotatif. Les constructeurs automobiles le font souvent lorsqu’ils ont l’intention de lancer une nouvelle sous-division.
Mazda a déclaré que le moteur rotatif était un symbole de la marque et qu’ils souhaitent donc le faire revenir avec une nouvelle voiture de sport.
Il est peu probable que cela se produise cette année, mais au moins, nous savons que l’idée est lancée.
Revenons sur la RX-7 et RX-8
Comme nous l’avons dit plus haut, le moteur rotatif équipe la voiture la plus emblématique de Mazda, la RX-7, et sa suivante, la RX-8.
Toutes deux utilisent un moteur à double rotor de 1.308 cm³ capable de fournir les mêmes performances qu’un moteur de 2,0 ou 3,0 litres de l’époque.
Le moteur de la RX-7, par exemple, développe 276 ch et permet de réaliser le 0 à 100 km/h en un environ 5 secondes. La vitesse maximale de cette voiture de sport japonaise est limitée électroniquement à 255 km/h. Il y a tellement de choses à savoir sur la Mazda RX-7, cette magnifique voiture de sport japonaise.
Acheter une Mazda RX-7 ou Rx-8 d’occasion
La Mazda RX-8 se trouve encore facilement sur le marché des voitures de sport d’occasion. Vous pouvez vous offrir cette sportive japonaise iconique pour environ 12.000 ou 13.000 euros. Si vous voulez une voiture de sport pas chère et peu commune, foncez.
La RX-7, elle, se fait beaucoup plus rare, donc beaucoup plus chère. Vous pouvez acheter cette voiture de sport d’occasion entre 45.000 et 90.000 euros sur internet.
Comme nous l’avons dit plus haut, portez une attention particulière au fait que ces voitures de sport sont chères à l’entretien et que cette version du moteur rotatif a quelques soucis de fiabilité.
Ajouter un commentaire