La Honda Civic Type R a 25 ans et est au mieux de sa forme. Cette voiture de sport japonaise est passée d’un modèle culte à haut régime et à aspiration naturelle à un monstre à turbocompresseur. Ce ne fut pas une mince affaire, mais Honda a réussi.
Soutenue par les fantastiques prouesses d’ingénierie de Honda, la Civic Type R a évolué et a survécu aux lois sur les émissions toujours plus strictes. Elle a également réussi à le faire en restant axée sur le conducteur et la précision de la voiture qui a fait de cette sportive un succès.
Première génération : Honda Civic Type R EK9 (1997)
La première Honda Civic Type R était une exclusivité japonaise qui est arrivée en 1997. Elle reprenait les éléments de la Honda Civic sportive vue en Australie sous le nom de « EK4 » VTi-R, y compris son puissant moteur B16 VTEC de 1,6 litre.

Honda a tellement changé cette voiture que le nouveau moteur a mérité son propre titre, « B16B ». Les révisions comprenaient une nouvelle culasse équipée de ressorts de soupape à double couche pour profiter des hauts régimes, des profils d’arbre à cames révisés, des pistons à plus forte compression, des bielles plus résistantes et un vilebrequin mieux équilibré, et encore bien d’autres choses.
Son moteur produit 185 ch à 8.200 tr/min et 160 Nm de couple. Ceci révèle sa nature de « moteur à haut régime ». Le moteur a été combiné à une transmission à rapport court et un différentiel à glissement limité Torsen. Il a ensuite été monté sur un châssis de Honda Civic allégé et équipé d’une suspension haute performance.
Cette voiture de sport japonaise de première génération fut un succès mondial. Rapide sur la piste, c’était un vrai classique moderne.
Deuxième génération : Honda Civic Type R EP3 (2001)
Pour la deuxième génération, Honda a produit sa nouvelle Civic Type R « EP3 » au Royaume-Uni. Elle s’est également ouverte au monde en étant construite pour la première fois en conduite à droite et à gauche, et pour la première fois en dehors du Japon.

La petite voiture de sport japonaise est devenue plus grande et plus haute. La chaîne cinématique a aussi subi d’importantes modifications. La Honda Civic Type R de deuxième génération a accueilli le fantastique groupe moteur K20A et a porté ses chiffres à la hauteur de ses ambitions : 2,0 litres, 215 ch à 8.000 tr/min et 195 Nm de couple.
Le véhicule a été construit dans l’usine de production Honda de Swindon, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Naïvement, la marque a d’abord proposé une version édulcorée pour le marché britannique. Elle est sortie sans transmission LSD, en parallèle d’une autre version exclusive et complète, juste pour le Japon.
Alors que les voitures destinées au marché européen avaient leur groupe moteur K20A construit en Angleterre, Honda a été assez fou pour construire ses propres groupes moteurs K20A exclusifs au Japon, les expédier au Royaume-Uni pour qu’ils y soient montés, puis renvoyer les voitures au Japon pour qu’elles y soient vendues. Comme la voiture de première génération, la Honda Civic Type R de deuxième génération était connue pour sa maniabilité agile et son moteur à haut régime.
Troisième génération : Honda Civic Type R FN2/FD2 (2007)
C’est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes. Si le fait d’expédier des moteurs dans le monde entier pour construire des voitures destinées à votre marché local ne suffit pas, pour la troisième génération, Honda a littéralement fabriqué deux voitures pour deux marchés.

Le Japon a reçu la puissante berline Civic Type R « FD2 » 2007 et le reste du monde a reçu la Honda Civic « FN2 » 2007 à hayon. En plus d’être équipées pour la première fois d’une suspension arrière à poutre de torsion, les voitures exportées n’étaient pas équipées d’un différentiel à glissement limité comme leurs homologues japonaises.

Le moteur K20A 2,0 litres a été conservé sur les deux modèles et développait 224 ch à 8400 tr/min et faisait 215 Nm de couple dans sa forme la plus puissante.
Quatrième génération : Honda Civic Type R FK2 (2015)
La Honda Civic Type R FK2 de quatrième génération était le premier modèle turbocompressé de son histoire. Lancée au salon de l’automobile de Genève 2014 aux côtés de la toute nouvelle Honda NSX de deuxième génération, elle présentait également la dernière version des célèbres moteurs de la série K de la marque.
Produisant 310 ch à 6500 tr/min et 400 Nm de couple, cette voiture sportive japonaise a également introduit un nouveau niveau de performance.

Pour la petite histoire, devinez d’où vient le moteur? Il ne vient ni du Royaume-Uni ni du Japon, mais bien des Etats-Unis . Le moteur turbo et la boîte de vitesses de la Civic Type R FK2 sont assemblés dans l’usine Honda de l’Ohio, avant d’être envoyés au Royaume-Uni pour y être montés. Cette fois, Honda a réussi à installer un différentiel à glissement limité de série.
Cinquième génération : Honda Civic Type R FK8 (2017)
Lorsque Honda a introduit la Civic Type-R 2017 sur le marché, elle a mis fin à une interruption de 16 ans de la suspension indépendante arrière.
Alors que d’autres constructeurs automobiles ont adopté des moteurs turbocompressés pour augmenter la puissance de leurs motorisations, Honda a tiré plus de chevaux des moteurs à aspiration naturelle. Mais au final, la marque a dû adopter la technologie turbocompressée pour sa berline sportive. Elle les a donc installés sur la dixième génération de la Civic et a repris le moteur de la Civic Type-R FK2.

De l’extérieur, la Type-R avait l’air d’avoir été réglée par un fou de tuning. Elle était dotée d’une aile massive à l’arrière et d’un look agressif. Même si les grilles des pare-chocs avant et arrière n’étaient pas toutes fonctionnelles, elles ajoutaient un look agressif à cette voiture de sport japonaise. Sur le capot, le constructeur a ajouté un scoop fonctionnel qui alimente en air le refroidisseur intermédiaire. Une autre caractéristique unique de la Type-R était les trois tuyaux à l’arrière. Les sorties extérieures sont des échappements, tandis que celui du milieu est destiné à l’admission et modifie le son du moteur.
L’intérieur a été retravaillé par rapport à celui des autres Civic. Il est doté de larges sièges Recaro sport recouverts de daim rouge, avec les écussons Type-R brodés sur leur dossier. Le tableau de bord ressemblait à celui des autres Civic, mais il arborait le logo Type-R et une nouvelle couleur de fond rouge. Grâce à son volant unique et à ses pédales métalliques, le constructeur automobile a créé un véhicule sportif et racé pour les amateurs de voitures de sport japonaises.
Grâce à la suspension indépendante aux quatre roues et aux amortisseurs adaptatifs, la Type-R a retrouvé son statut parmi les voitures de course. De plus, contrairement à d’autres concurrents, Honda n’a installé qu’une boîte manuelle à six vitesses pour ce véhicule et a ajouté un différentiel à glissement limité de série. En conséquence, la voiture a réussi à battre des records de temps au tour sur divers circuits automobiles, y compris sur le célèbre Nurburgring.
Sixième génération : Honda Civic Type R FL2 (2023)
Honda a présenté la sixième génération de sa Civic Type R en juillet 2022 pour l’année 2023 et a bouleversé une fois de plus la catégorie des berlines compactes de sport.

Avec plus de 25 ans d’histoire, la lignée Type R a toujours eu la réputation d’une voiture performante habillée en civil. C’est la voiture quotidienne parfaite, autant pour aller faire ses courses qu’aller rouler sur circuit. Mais, avec l’introduction de la sixième génération de cette marque, installée sur la onzième génération de la Civic, le constructeur japonais a enfin combiné le moteur turbocompressé avec le système de suspension indépendante.
Alors que la précédente avait un look inspiré des mangas et une énorme aile à l’arrière, la Type R 2023 a l’air moins agressive. Sa calandre avant affichait le logo rouge « H » sur la calandre noire, tandis que le pare-chocs inférieur reçoit de véritables prises d’air latérales qui amélioraient l’aérodynamisme de la voiture. De plus, le constructeur a installé sur le capot une prise d’air fonctionnelle destinée à aspirer l’air froid dans le compartiment moteur. Enfin, à l’arrière, Honda propose un grand aileron montée en option.
Contrairement à la Honda Civic ordinaire, la Type R est équipée de sièges baquets sport avec des découpes pour les harnais de course. Devant le conducteur, le constructeur japonais a installé un écran TFT, tandis qu’au sommet de la console centrale, Honda a placé un affichage numérique. Contrairement à la Civic normale, la Type R reçoit un levier de vitesse posé sur la console centrale.
Sous le capot, Honda a installé une version retravaillée du même moteur à quatre cylindres en ligne K20C1 qui équipait la cinquième génération. Pourtant, cette nouvelle voiture de sport japonaise offre plus de puissance que la précédente. Enfin, comme toute autre Civic Type R, cette version est exclusivement disponible avec une boîte manuelle à six vitesses.
La chaîne Youtube « Le Vendeur Automobiles » a publié cette semaine une vidéo sur la nouvelle voiture de sport japonaise. On vous laisse la regarder.
Ajouter un commentaire