Intérieur boite automatique ZF
Tout sur les voitures de sport » Pourquoi la boîte à huit vitesses ZF est la meilleure ?

Pourquoi la boîte à huit vitesses ZF est la meilleure ?

Une simple phrase : la qualité du passage des vitesses. La transmission 8 rapports du fournisseur allemand ZF est assez rapide pour servir les voitures de sport. Mais celle-ci est tout de même assez gracieuse pour les grandes berlines de luxe. Elle combine ces éléments de vitesse et de douceur. Et cela qu’elle soit installée dans une Aston Martin, une Rolls-Royce ou une Jeep.

Boite automatique ZF

Albert Dick, vice-président de la technologie des groupes moteurs automobiles chez ZF, explique que les changements de vitesse profondément satisfaisants de la 8HP sont dus à des facteurs allant de la qualité des solénoïdes aux méthodes de fabrication en passant par le logiciel de commande. Ils sont également le produit d’une conception fondamentale qui détermine comment les quatre engrenages planétaires, les trois embrayages et les deux freins de chaque boîte de vitesses 8HP sont répartis en huit rapports de marche avant.

Une boite innovante

Tous les changements de vitesse à un ou deux rapports n’utilisent que deux éléments de changement de vitesse : l’un s’ouvre, l’autre se ferme. La 8HP exécute également certains changements de multi-vitesses de cette manière ; voyez les sauts de la sixième à la troisième vitesse et même de la huitième à la deuxième.

La transmission 8HP n’existe que sous forme longitudinale pour les véhicules à propulsion arrière ou intégrale. Nous la préférons immensément à l’alternative transversale de ZF, une neuf vitesses. En 2017, quelque 3,5 millions de transmissions 8HP ont été construites. Celles-ci pour une liste de fabricants comprenant Aston Martin, BMW, Fiat Chrysler, Jaguar Land Rover et le groupe Volkswagen. Au-delà de la performance, l’attrait de la huit vitesses est ancré dans sa conception modulaire polyvalente. Elle peut s’adapter à un couple maximal allant de 220 à 1000 Nm. Il est possible de remplacer le convertisseur de couple par un moteur électrique, comme l’a fait BMW. Cela permet aux constructeurs de développer des variantes hybrides avec des modifications minimales du groupe moteur.

Boite automatique BMW

Les points communs entre toutes les boîtes de vitesses 8HP permettent aux entreprises de partager les éléments de base entre des véhicules aussi différents que la Dodge Demon et le Ram 1500, minimisant ainsi les coûts de développement. « Nous conservons le même flux de puissance dans toutes ces applications, ce qui nous permet de reporter les calibrations, le logiciel, tous ces outils qui permettent à la transmission de passer les vitesses en douceur », explique Eric Burnett, ingénieur en chef des transmissions à huit vitesses et à propulsion chez Fiat Chrysler.

Du renouveau pour l’embrayage ?

La transmission à double embrayage a-t-elle donc trouvé son équivalent ? On pourrait penser que c’est le cas, étant donné les récentes défections de l’Audi RS5 et de la BMW M5, qui sont passées de la transmission à double embrayage à la transmission automatique à convertisseur de couple 8HP de ZF. C’est également l’avis d’Andy Palmer, PDG d’Aston Martin, qui affirme que la 8HP de ZF est plus légère, moins chère et plus rapide qu’une transmission à double embrayage.

Il y a dix ans, le double embrayage semblait encore être la transmission de l’avenir. Maintenant, elle commence à ressembler à la transmission du passé.

Andy Palmer

Mais la DCT trouve refuge dans les supercars. La longueur supplémentaire d’un convertisseur de couple peut être prohibitive dans une architecture à moteur central. Les programmes précis de contrôle de lancement (ou launch-control) offrent un avantage en matière d’accélération. Les ingénieurs maintiennent qu’une bonne boîte à double embrayage change de vitesse plus rapidement.

« Pour notre type de produit, il s’agit d’un changement de vitesse vraiment rapide. C’est ce que l’élément de préengagement d’une boîte à double embrayage nous aide à faire. Nous pensons qu’il y a toujours un avantage de vitesse décent », déclare Marcus Waite, ingénieur en chef de la McLaren Senna.

Le constructeur japonais Toyota s’est aussi laissé séduire par cette boîte automatique 8HP en l’intégrant dans sa nouvelle Supra GR. Les puristes peuvent être rassurés, Toyota vient tout juste de sortir une Supra à boîte manuelle.

Mais pour pratiquement tous les autres véhicules, il est difficile d’affirmer que quoi que ce soit puisse faire mieux que la boîte ZF à huit rapports.

Ajouter un commentaire