BMW M3 Competition xDrive 2023 banière
Tout sur les voitures de sport » Revue de la BMW M3 Competition xDrive 2023

Revue de la BMW M3 Competition xDrive 2023

La BMW M3 Competition à transmission intégrale possède des performances dignes des supercars.

Sous le capot de cette M3 Competition se cache un impressionnant six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres développant 503 chevaux. Lorsque le « launch control » est activé la BMW Série 3 la plus rapide de tous les temps atteint les 50 km/h en 1,0 seconde. Le passage de 0 à 100 km/h se fait en 2,8 secondes, et le 400 mètres se fait en 11,0 secondes.

4 roues motrices pour de meilleures performances

La transmission intégrale est de série sur l’Edition 50 Jahre et peut être obtenue sur n’importe quelle autre M3 Competition pour environ 4.000€. Elle ajoute environ 70kg au poids à vide, mais la traction supplémentaire permet à cette voiture de sport allemande d’écraser son homologue à propulsion arrière de 0,7 sur un 0 à 100. Le mode xDrive de la Competition offre le meilleur des deux mondes : une transmission intégrale pour des accélérations dignes d’une supercar et un découplage de l’essieu avant pour permettre un mode de propulsion arrière pour ceux qui cherchent encore plus d’amusement.

BMW M3 Competition xDrive Edition Jahre 2023
BMW M3 Competition Edition Jahre

Rien dans les alentours ne s’approche de l’accélération de la M3 Competition xDrive. Elle n’est pas si loin de la BMW M5 CS de 627 chevaux qui est vraiment rapide.

Quand elle est sur le mode de conduite Confort, la M3 Competition xDrive est une voiture de sport parfaite pour la conduite quotidienne. Les imperfections de la route se répercutent sur les jantes forgées de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. La version Edition 50 Jahre est équipée de sièges baquets en fibre de carbone. Les sièges super-supports sont quelque peu difficiles à monter et à descendre. Cependant, ils offrent un confort surprenant. Cette voiture de sport allemande obtient une consommation moyenne de 12,7 L/100km.

L’intérieur

Comme pour toutes les séries 3 de 2023, l’intérieur de la M3 est doté de l’affichage incurvé de BMW. Celui-ci incorpore un système d’infodivertissement à écran tactile de 14,9 pouces. Le système d’exploitation iDrive 8 remplace la plupart des boutons physiques des commandes de ventilation, de chauffage et de radio. Le système iDrive 8.5 sortira cet été, et BMW promet de résoudre les problèmes initiaux en améliorant la présentation.

Intérieur BMW M3 Competition xDrive 2023
Intérieur BMW M3 Competition xDrive

À partir d’environ 90.000 €, la M3 Competition xDrive offre des performances stupéfiantes pour son prix. L’Edition 50 Jahre est équipée de série d’un splitter et d’un becquet de coffre en fibre de carbone. Cette version offre également des sorties d’échappement en titane garnies de fibre de carbone, de sièges M Sport, d’une valise de transport spécifique à l’Edition 50 Jahre et des packs Executive et Parking Assist. Cette voiture de sport possède entre-autre les phares LED adaptatifs avec Laserlight, de la recharge d’appareils sans fil et de l’habillage M Shadowline, ce qui fait grimper le prix au dessus des 100.000€. Les seules options supplémentaires sont les sièges en fibre de carbone et les freins en carbone-céramique.

La BMW M3 CS 2024, plus légère, avec 40 chevaux supplémentaires et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, arrivera au second semestre de cette année. Comptez tout de même un supplément d’environ 40.000€ pour la CS. Ce qui est certain, c’est que la M3 CS reprendra la place de meilleure BMW série 3.

Voici un test avec caméra embarquée de la M3 Edition Jahre réalisé par la chaîne Youtube TheTropher:

Fiche technique de la BMW M3 2023

Moteur3,0 L – 6 cylindres en ligne biturbo
Puissance503 ch
Couple649 Nm
Vitesse max290 km/h
Accélération 0 à 100 km/h2,8 sec
Poids1.810 kg
Boîte de vitessesAutomatique 8 rapports
Transmission4×4
PneusAv : 275/35/19 – Ar : 285/30/20
CO2296 g/km

Ajouter un commentaire