C’est le rêve de beaucoup : acheter une voiture de sport et la conduire à tout moment. Toutefois, avant d’acheter, il convient de répondre à certaines questions. Bien que la plupart des voitures de sport soient des coupés, il existe des exceptions, et chaque catégorie de voiture de sport a ses avantages.
Avant d’acheter une voiture de sport, vous devez savoir si une voiture de ce type convient même à vous et à votre style de vie. Bien que les voitures de sport aient une belle allure, elles sont généralement très peu spacieuses, et pas seulement en ce qui concerne l’espace pour le conducteur et le passager, mais aussi en termes d’espace de rangement.
Vous devez également être conscient de ce qu’implique posséder une voiture de sport. Comme pour toute autre voiture, il y a des frais d’assurance et des taxes. Et en raison de la puissance accrue de la voiture, la consommation de carburant est bien sûr aussi plus élevée. En outre, les coûts d’entretien et de pièces détachées d’une voiture de sport sont habituellement aussi plus élevés.
Cependant, l’achat d’une voiture de sport a aussi des côtés positifs, car ces voitures ont fréquemment une dépréciation beaucoup plus faible, et il vaut donc la peine d’envisager de les vendre après un certain temps.
Les berlines
Elles ne sont pas très différentes d’une berline ordinaire, mais ce qui les distingue, c’est leur moteur beaucoup plus puissant.
La berline de sport offre ainsi beaucoup d’espace grâce à ses deux rangées de sièges habituelles et ses quatre portes. Elles sont parfaites pour une utilisation au quotidien et disposent souvent d’une transmission intégrale.
Alfa Romeo Giulia
Oui, c’est un stéréotype que la berline sportive italienne est amusante à conduire, mais le fait est qu’elle l’est. La Giulia est équipée de série d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres développant 280 chevaux, ce qui en fait l’un des quatre cylindres les plus puissants du segment. Il est associé à une boîte de vitesses à huit rapports, vive et souple, et à une transmission aux roues arrière ou intégrale.
Le moteur est vif, bien qu’un peu court en régime, et le châssis est super léger. La direction est agile et la voiture accroche bien dans les virages. Nous recommandons également vivement de prendre une version équipée des superbes palettes en aluminium qui rendent le passage des vitesses beaucoup plus amusant. Quant à l’intérieur, il est attrayant, mais les divers interrupteurs et boutons semblent un peu bon marché, et le système d’info divertissement est maladroit.
Bien sûr, il y a aussi l’incroyable Giulia Quadrifoglio. Elle est équipée d’un V6 biturbo de 2,9 litres dérivé de Ferrari, qui développe 505 chevaux, et elle est uniquement à propulsion. C’est l’une des voitures les mieux conduites de la planète, avec une direction claire, une grande adhérence et une sensation d’agilité. Et évidemment, elle est sacrément rapide avec toute cette puissance. Il faut cependant être assez à l’aise financièrement pour s’offrir son prix de base qui dépasse les 80 000 euros.
BMW Série 3 / M3
Nous allons parlons à présent d’une voiture sportive historique de la marque. La petite berline sportive de luxe de référence est en bien meilleure forme dans son itération actuelle. Et il y a beaucoup de choses qui rendent la Série 3 attrayante. Elle est disponible avec un quatre cylindres turbo, un quatre cylindres hybride rechargeable ou plusieurs versions différentes d’un six cylindres droit turbo. Elle dispose également d’un excellent intérieur avec des matériaux haut de gamme et des sièges très confortables. Et bien sûr, chaque version possède un châssis de bonne qualité.
Le modèle de base 330i est équipé d’un quatre cylindres turbo 2,0 litres de 255 chevaux. Il est très réactif et produit un excellent couple à bas régime. La boîte de vitesses à huit rapports, dont des versions apparaissent dans tous les modèles de la Série 3, est rapide et douce, et l’une des meilleures du segment. La direction est plutôt lourde, mais le châssis est rigide et vif de virages. La BMW se conduit aussi très bien. Pour un peu plus de puissance, il y a l’hybride rechargeable qui développe 288 ch et a jusqu’à 35 km d’autonomie électrique. Elle ne coûte pas beaucoup plus cher non plus.
Les modèles à quatre cylindres sont solides, mais les voitures à six cylindres sont, sans surprise, plus excitantes. Le six cylindres turbo de la M340i développe 382 chevaux. Elle reçoit également une suspension et des freins améliorés, ainsi qu’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement. Ensuite, il y a les modèles M3 dont la puissance passe à 473 ch pour le modèle de base, et à 503 ch pour le modèle Compétition. Ils bénéficient par ailleurs d’améliorations supplémentaires au niveau de la suspension, du freinage et de la transmission, ce qui en fait des berlines sportives étonnantes capables de rivaliser avec l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio. La M3 de base dispose aussi de l’une des seules transmissions manuelles du segment. Avec un prix de base qui dépasse les 70 000 euros, elle n’est pas bon marché.
Honda Civic
Nous élargissons un peu la notion de berline avec certaines de ces versions de la Honda Civic, puisque la Type R est en fait une voiture à hayon uniquement, tout comme l’un des modèles réguliers les plus agréables. Le fait est que la Type R est étonnante, et que même les options de la Civic normale sont plutôt bonnes, alors nous nous sommes sentis obligés de les mentionner.
La Civic de base est une excellente voiture dans tous les domaines, avec un vaste habitacle, un tableau de bord attrayant, un système d’info divertissement utile et une conduite confortable. De plus, elle a aussi un châssis léger et agile. Le moteur atmosphérique de base est un peu anémique de nos jours, surtout lorsqu’il est associé à une boîte de vitesses CVT, mais les 180 chevaux du moteur turbo 1,5 litre ont du punch. Dans la version à hayon, il est également disponible avec une boîte manuelle qui augmente suffisamment le facteur plaisir pour que vous vous demandiez sincèrement si vous avez vraiment besoin d’une Acura Integra Si ou d’une Acura Integra mécaniquement apparentée.
La SI s’appuie sur un moteur 1,5 litre légèrement plus puissant, développant 200 chevaux. Plus important encore, elle est équipée d’un différentiel à glissement limité mécanique de série, d’une suspension plus rigide et de meilleurs sièges. Elle est un peu lente par rapport à une Subaru WRX ou une VW GTI, mais c’est l’une des meilleures berlines en termes de direction, de changement de vitesse et de virage que vous pouvez obtenir pour moins de 30 000 euros.
Et puis il y a la Type R. C’est l’aboutissement de tout ce que Honda sait faire, en faisant probablement la meilleure voiture à traction avant au monde, une voiture qui peut très sérieusement être comparée à des concurrentes à traction intégrale comme la Toyota GR Corolla et la VW Golf R. Comme pour ses frères et sœurs plus modestes, une grande partie de l’avantage va à la superbe direction, au changement de vitesse super fluide et à la maniabilité adroite. Elle développe une puissance impressionnante de 315 chevaux qui permet à son incroyable châssis de rivaliser avec la concurrence en ligne droite également. Malheureusement, elle est assez chère, à un peu moins de 45 000 euros. Mais c’est une voiture étonnante.
Hyundai Elantra N
Vous aurez du mal à trouver une meilleure offre de performance pour n’importe quelle voiture, et pas seulement pour les berlines, que l’Elantra N. Vous obtenez 276 chevaux et 391 Nm de couple, le tout avec une telle douceur.
Vous avez le choix entre une excellente boîte manuelle à six vitesses ou une très bonne boîte automatique à double embrayage. Ensuite, il y a l’étonnant différentiel à glissement limité mécanique contrôlé électroniquement qui lui permet de s’accrocher et de tourner comme presque rien d’autre qui n’entraîne que les roues avant. Elle dispose même d’une suspension et d’un échappement réglables électroniquement pour rendre le tout aussi hardcore ou aussi doux et confortable que vous le souhaitez. Et vous obtenez tout cela pour environs 35.000 euros.
Nous devons souligner que l’expérience de conduite n’est pas seulement excellente pour le prix : elle est excellente. L’adhérence est incroyable, la direction est précise, sa puissance est impressionnante, mais contrôlable. C’est une voiture qui vous demande de la conduire de plus en plus fort, et qui ne montre pratiquement aucune faiblesse. Et le fait qu’elle soit abordable, spacieuse et dotée de toutes les caractéristiques attendues d’une voiture de banlieue moderne en fait une voiture polyvalente quasiment inégalée.
Kia Stinger
La Kia Stinger est différente, et vous le remarquerez directement par le style de sa carrosserie. Elle est nettement plus grande que la Honda Civic, et sa ligne de toit dissimule un hatchback plus pratique. Elle est belle et l’espace intérieur bénéficie également de la taille supplémentaire.
Les groupes motopropulseurs sont également très intéressants. Le modèle de base est équipé d’un quatre cylindres turbocompressé, mais il s’agit d’un plus gros moteur de 2,5 litres développant 300 chevaux. Le V6 biturbo est pratiquement le même et développe 368 ch. Les deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à huit rapports et à une transmission aux roues arrière ou intégrale. Le V6 est toujours le plus excitant et le châssis est aussi bien équilibré, ce qui rend l’expérience très divertissante.
L’intérieur de la Stinger n’est pas aussi beau que certains autres, mais il est toujours élégant et très spacieux. Et comme c’est une Kia, elle est plus abordable, du moins en version quatre cylindres. Le quatre cylindres commence autour de 35.000 euros. Le V6 commence autour de 55.000 euros, ce qui le rend un peu plus cher que la Genesis. La Stinger V6 est équipée de série d’un différentiel arrière à glissement limité.
Mazda 3
Dans le segment des berlines de sport abordables, beaucoup de nos choix se portent sur des voitures de sport audacieuses. Mais si vous avez un budget limité et que vous voulez quelque chose qui soit à la fois sportif et raffiné, vous devez absolument jeter un coup d’œil à la Mazda3. Elle présente un style sobre et élégant à l’intérieur comme à l’extérieur, même sur la Mazda3 Turbo de 250 chevaux à transmission intégrale. Les matériaux utilisés à l’intérieur confirment également l’impression de qualité.
Sur le plan des performances, la Mazda3 berline est équipée d’un moteur atmosphérique de 2,5 litres assez puissant, qui développe 191 chevaux. Et bien sûr, il y a le moteur turbo réactif et coupleux que nous venons de mentionner. Les deux sont faciles à gérer. Leur seule option est une boîte automatique à six vitesses un peu ancienne, mais elle est assez intelligente dans le choix des rapports en mode automatique et dispose d’un mode manuel suffisamment réactif.
Si vous choisissez un hayon, vous pouvez obtenir une solide transmission manuelle. La tenue de route est le point fort de la voiture, avec une direction extrêmement sensible et précise avec un bon retour d’information. Le châssis est très rigide, réactif et neutre. Et il fait tout cela sans être bruyant ou dur.
Polestar 2
Les voitures électriques rapides ne manquent pas. La Polestar 2 est l’un de ces véhicules électriques qui sont excellents dans tous les domaines, en particulier dans celui de la maniabilité. Quelle que soit la version, la Polestar 2 est remarquablement agile et, d’une certaine manière, elle semble beaucoup plus légère qu’elle ne l’est, un exploit surprenant pour une voiture électrique. Elle est très équilibrée, même si elle est équipée d’un seul moteur et d’une traction avant.
Bien que les deux groupes motopropulseurs disponibles dans la Polestar offrent une excellente tenue de route, il y a un grand écart dans l’accélération entre les modèles. La voiture de base à un moteur développe 231 chevaux, ce qui est adéquat, mais pas inspirant. Le modèle à deux moteurs, en revanche, offre 408 chevaux et une transmission intégrale. Il est vraiment rapide et, à seulement 3.500 euros de plus pour presque deux fois plus de puissance, nous vous recommandons vivement d’opter pour ce modèle. De plus, vous ne perdez que 16 km d’autonomie.
Et en ce qui concerne les performances supplémentaires, la Polestar 2 propose un Pack Performance qui ajoute des freins Brembo améliorés et une suspension Ohlins réglable manuellement (oui, vous devez sortir de la voiture et tripoter les boutons sur les amortisseurs). Elle augmente même la puissance de 408 à 469 chevaux. Et si vous optez pour les autres options, vous pouvez avoir une Polestar 2 aux performances maximales pour moins de 60.000 euros, ce qui représente beaucoup de performances pour ce prix.
Porsche Panamera
Il est difficile de parler de voitures sportives sans évoquer au moins une Porsche, si ce n’est plus, et il en va de même pour les berlines. La Panamera en est un brillant exemple, et elle offre un éventail impressionnant de versions. À la base de la gamme, on trouve le modèle V6 biturbo de 325 ch, plus tranquille, qui permet tout de même d’atteindre les 100 km/h en 5,3 secondes.
Au sommet de la gamme se trouve la Turbo S E-Hybrid, dont le V8 électrifié et biturbo développe 690 chevaux. Ce n’est même pas la seule variante hybride, puisque vous pouvez avoir le V6 associé au système hybride rechargeable avec 455 ou 552 ch. Et chaque plug-in dispose d’une autonomie électrique de 27 à 30 Km, selon la finition. Vous pouvez également ajouter une transmission intégrale, comme c’est le cas pour la plupart des modèles de la gamme Panamera.
Et la raison pour laquelle vous en voudrez une est qu’elle est excellente à conduire. Sa direction est précise et son poids est important, mais pas lourd : elle prend facilement les virages. Elle décolle avec autorité dans les versions les plus puissantes, et la transmission passe instantanément les rapports sans aucune perturbation. Et elle le fait avec un intérieur silencieux et confortable et une praticité surprenante grâce à son hayon (il y a encore plus d’espace si vous choisissez le break Sport Turismo). Les modèles V8 sont les plus excitants sur le plan sonore, mais ils ne sont certainement pas nécessaires pour passer un bon moment. Les principaux inconvénients sont que la voiture est plutôt lourde, que la banquette arrière est étroite et que les prix sont élevés, tant au départ qu’en raison de l’énorme liste d’options.
Les roadsters
Le roadster est une voiture de sport dotée d’un toit convertible qui peut être retiré ou rétracté. Bien qu’il s’agisse d’une variante beaucoup plus petite que la berline, étant donné qu’un roadster n’a généralement que deux portes, le plaisir de conduire est encore meilleur.
En raison de la capote amovible et du niveau de confort généralement assez faible, les voitures de sport comme les roadsters sont plutôt moins adaptés à un usage quotidien. L’un des modèles de roadster les plus populaires est l’Audi TT, qui est également disponible en version coupé.
BMW Z4
La BMW Z4 offre tout ce que l’on peut attendre de la célèbre marque sur son avant. En tant que marque de luxe allemande de voitures sportives, la Z4 respecte admirablement le cahier des charges de BMW.
Elle est suffisamment chic à l’intérieur pour rivaliser avec des concurrentes comme l’Audi TT Roadster et la défunte Mercedes-Benz SLC, tout en étant suffisamment dynamique pour qu’un client potentiel de la Porsche 718 Boxster puisse la regarder d’un autre œil. Cela n’en fait pas pour autant un maître dans son domaine, surtout lorsque la gamme est couronnée par l’exceptionnel six cylindres en ligne turbo de 3,0 litres de 382 chevaux, qui peut propulser le modèle M40i de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
En revanche, son look est un peu plus simple, ce qui est plus problématique dans cette partie du marché que dans d’autres, et la sensation de direction de la Z4 est loin d’égaler celle de sa rivale Boxster. Néanmoins, la Z4 est un roadster rapide, vif et haut de gamme que les fans de BMW vont adorer, même si elle n’a rien révolutionné.
Mercedes-AMG GT
La meilleure chose à propos du Mercedes-AMG GT Roadster est peut-être que Mercedes n’a pas essayé de construire une réplique de la Porsche 911. Plutôt que d’essayer d’égaler l’habileté et l’agilité stupéfiante de la 911, AMG a concocté sa propre recette de ce que devrait être une voiture de sport sans toit.
Alliant un style sensationnel à un V8 atmosphérique et à un intérieur luxueux, cette voiture est le nec plus ultra pour stimuler l’ego. Cette année, le V8 biturbo de base est encore plus puissant, avec 523 chevaux, tandis que la GT C développe toujours 550 chevaux et permet à la brute de réaliser le sprint 0 à 100 en moins de quatre secondes. Ce n’est pas aussi rapide que ses rivales allemandes, mais la GT ne manque pas de fougue. Vous devrez composer avec une suspension rigide et un habitacle qui semble particulièrement exigu lorsque le toit est relevé, mais autrement, il s’agit d’un drop-top haut de gamme qui ne déçoit pas.
Audi TT
La TT est devenu l’une des voitures de sport Audi les plus célèbres de tous les temps, non pas en raison d’une carrière significative en sport automobile, mais simplement parce qu’elle est belle et se conduit bien.
Ces qualités s’étendent à l’actuelle Audi TT Roadster qui fait désormais partie de la troisième génération de TT. Avec les 228 chevaux de son moteur turbo de 2,0 litres, la TT Roadster n’a pas la puissance de feu de ses rivales BMW Z4 et Porsche Boxster. Cependant, elle reste agréable à conduire grâce à sa tenue de route fougueuse, et elle possède l’intérieur de qualité et de haute technologie que l’on attend d’une voiture portant quatre anneaux sur le capot. Si vous pouvez vous accommoder de l’absence de sièges arrière et de certains dispositifs d’aide à la conduite, l’Audi TT Roadster reste un excellent choix dans cette catégorie.
Aston Martin Vantage
L’Aston Martin Vantage Roadster est la façon la plus abordable de se mettre au volant d’un drop-top de la marque britannique. Oui, personne n’a envie de penser « abordable » lorsqu’on évalue une Aston, mais heureusement, la Vantage Roadster a suffisamment de panache et de performances pour mériter ce fameux badge sur le nez.
Bien qu’il existe actuellement une V12 Vantage Roadster en série très limitée, la Vantage Roadster standard utilise un V8 biturbo de Mercedes-AMG qui développe 503 chevaux. Le temps de 0 à 100 km/h n’est que de 3,6 secondes dans le cas de l’édition F1 de 527 chevaux. Pour un prix similaire, la Porsche 911 Cabriolet est plus rapide et plus dynamique en version GTS, mais la Vantage a un moteur plus charismatique et un design plus élégant.
Cela ne veut pas dire que la Vantage Roadster ne s’anime pas d’une manière distincte dans les courbes. Les inconvénients incluent une conduite parfois instable et un intérieur qui, bien que magnifique, pourrait bénéficier de finitions plus raffinées pour le prix. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une Aston et qu’elle répond plutôt bien aux attentes.
Les Coupés
La définition du terme « coupé » continue d’évoluer, car de nombreux constructeurs automobiles attribuent cette désignation à leurs voitures à quatre portes et à leurs SUV à arrière court. Ici, nous classons les coupés dans la catégorie des voitures à deux portes et un habitacle protégé par une structure permanente.
Selon notre définition, le style de carrosserie coupé couvre un large éventail de modèles allant des véritables voitures de sport comme la Toyota GR Supra et la Porsche 911 aux voitures de grand tourisme comme la BMW Série 8 et la Lexus LC. Tous les coupés peuvent partager un certain niveau de praticité, mais les différents sous-ensembles de coupés varient en termes d’engagement du conducteur, d’équilibre dynamique et de confort des passagers.
BMW Série 2
La BMW Série 2 est une voiture de luxe d’entrée de gamme avec une grande force de frappe. Vendues uniquement sous forme de coupé, les 230i et M240i ont des niveaux de puissance très différents, mais sont toutes deux proposées avec une transmission arrière ou intégrale. La 230i utilise un quatre cylindres en ligne turbocompressé de 255 chevaux qu’elle partage avec la Toyota Supra 2.0 et une foule d’autres produits BMW.
La M240i est équipée d’un moteur six cylindres en ligne turbocompressé de 382 chevaux, beaucoup plus divertissant. Malheureusement, aucune transmission manuelle n’est proposée. Pourtant, la récente refonte de la plus petite voiture de sport allemande a donné naissance à une conduite étonnamment rapide, avec un freinage solide et un châssis qui adore les virages. Bien qu’elle ait grandi en taille, son espace aux places arrière est plus petit qu’auparavant.
Cependant, l’aspect le plus important de la série 2 reste dans cette génération : elle récompense une conduite fougueuse à un prix raisonnable, surtout en version quatre cylindres 230i. Il existe une quatre portes plus conviviale pour les passagers arrière qui porte le badge de la série 2 : elle est connue sous le nom de Gran Coupe, mais elle est construite sur une plateforme à traction avant complètement différente qui n’a pas encore réussi à nous convaincre. Nous examinons ce modèle séparément.
BMW M4
En tant que version deux portes de la berline M3, la M4 offre des niveaux élevés de confort, de luxe et de convivialité au quotidien, ainsi qu’une banquette arrière raisonnablement spacieuse si vous en avez besoin.
La puissance et l’adhérence sont deux domaines où la BMW M4 brille. La voiture de sport allemande de série est équipée d’une propulsion arrière, d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports et d’un fougueux moteur six cylindres en ligne biturbo de 473 chevaux ; les modèles M4 Competition développent 503 chevaux. Les deux modèles peuvent être équipés d’une boîte automatique à huit rapports en option, la seule transmission vendue avec le système de transmission intégrale xDrive en option. Il existe même une nouvelle version pour la course, la M4 CSL de 543 chevaux, qui supprime la banquette arrière pour gagner du poids.
Le nombre impressionnant de modes de conduite qui contrôlent la configurabilité du groupe motopropulseur et du châssis complique la recherche d’une configuration qui vous convient. Cette plainte mise à part, la M4 est une voiture spéciale. Beaucoup de puissance, des tonnes de couple et une transmission manuelle disponible nous rappellent ce qui rendait les voitures M si bonnes il y a longtemps.
Chevrolet Camaro ZL1
La Chevrolet Camaro ZL1 se situe sur la frontière qui sépare le quotidien de la piste de course. En utilisant la Camaro de base comme élément de base, la tornade qu’est la ZL1 fait passer les puissantes Camaro LT1 et SS de 455 chevaux pour des petites brises douces.
Le mérite en revient au V8 suralimenté de 650 chevaux exclusif à la ZL1, ainsi qu’à ses larges pneus Goodyear F1 SuperCar. Le pack performance 1LE disponible en option réveille une bête encore plus puissante, avec des pneus encore plus larges et collants, des plaques de carrossage réglables à chaque coin et les amortisseurs Dynamic Suspension Spool Valve de Multimatic. Considérez la Camaro ZL1 comme une voiture de course de la série NASCAR Cup pour la rue.
Ford Mustang
Depuis plus de 55 ans, la Ford Mustang n’a cessé d’évoluer pour devenir une voiture de sport plus sophistiquée. Cette itération est équipée de série d’un moteur EcoBoost à quatre cylindres en ligne turbocompressé de 310 chevaux et d’une boîte manuelle à six vitesses.
Et si la voiture sportive légendaire devient aussi sauvage que la Shelby GT500 de 760 chevaux, le choix le plus conventionnel est la Mustang GT avec le moteur V8 de 450 chevaux. Le quatre cylindres et le V8 peuvent tous deux être associés à une boîte manuelle ou à une boîte automatique à 10 rapports. Les Mustang sont proposées sous forme de coupé rigide ou de cabriolet à toit amovible, mais toutes les Mustang sont en propulsion.
Bien qu’un moteur EcoBoost haute performance de 330 chevaux soit disponible en option pour le quatre cylindres, la Mustang est mieux servie avec le V8 rugissant. Si sa plus proche rivale musclée, la Camaro, dispose d’un intérieur plus ergonomique, la Mustang est plus facile à vivre grâce à sa banquette arrière plus large et à sa meilleure visibilité extérieure.
Toyota GR86
Si nous décernions un prix pour la voiture de sport la plus améliorée, la Toyota GR86 serait très probablement la grande gagnante. La deuxième génération de ce coupé à propulsion éminemment divertissant est arrivée en 2022 et a résolu notre principal problème avec le modèle original : un moteur faible.
Cette fois-ci, la puissance provient d’un quatre cylindres à plat de 228 chevaux avec beaucoup de puissance à mi-régime, et bien qu’une boîte manuelle à six vitesses soit proposée de série (et soit la seule solution possible), une boîte automatique à six vitesses est disponible. Vous ne nous entendrez pas vous dire d’opter pour cette dernière. Le GR86 est petit et abordable, comme une Mazda MX-5 Miata, mais avec une petite banquette arrière de type Porsche 911 qui vous permet d’emmener du petit fretin.
Sa carrosserie à hayon offre également un espace de chargement raisonnable, ce que la Miata n’offre pas non plus. La jumelle mécanique de la GR86, la Subaru BRZ, offre une expérience pratiquement identique, donc le choix entre les deux se résume finalement à l’emblème que vous préférez. En tant que coupé 2+2 conçu principalement pour les loisirs, la GR86 souffre du bruit de la route, en particulier sur l’autoroute.
Néanmoins, une bonne adhérence en virage, un bon équilibre, une direction précise et un moteur qui tourne à plein régime rendent la GR86 agréable à conduire, quelle que soit la destination. C’est tout ce qu’une voiture de sport d’entrée de gamme devrait être.
Les SUV
Les SUV performants sont parmi les voitures les plus controversées du marché. Ils sont puissants, mais aussi lourds et souvent façonnés d’une manière qui ferait grimacer un aérodynamicien. Mais ils sont également efficaces, car ils allient le rythme d’une voiture de sport et le côté pratique d’une grande voiture à l’image d’un SUV.
Jaguar F-Pace SVR
Lorsque Jaguar a commencé à fabriquer des SUV, la probabilité qu’elle produise un jour un SUV performant est devenue très forte. Et le jour où elle l’a fait, elle a montré à tant de ses rivaux allemands plus rapides où ils s’étaient trompés en lançant un 4×4 rapide, débordant de rythme et de sens sportif.
La F-Pace SVR est la voiture de sport de ceux qui veulent une voiture à utiliser pour se rendre au bureau, aller à l’école et faire les courses le week-end, mais pas une voiture dont la suspension est si rigide qu’elle donne l’impression d’être une gigantesque contradiction automobile. Son V8 suralimenté de 5,0 litres lui confère toute la vitesse et le dynamisme dont une voiture de cette taille a besoin, et son comportement est passionnant, mais son habitacle et son coffre pratiques, ainsi que les réglages de son châssis la rendent également bien adaptée au monde quotidien.
Sa carrosserie est désormais légèrement plus aérodynamique. Une nouvelle boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple, directement issue du Project 8, peut dorénavant gérer ce V8 sur tous les rapports. Des modifications de la suspension ont rendu le modèle plus maniable, sans pour autant compromettre son dynamisme. L’intérieur et l’info-divertissement ont également été mis à jour. Ne vous y trompez pas : il s’agit d’un véhicule très impressionnant.
Porsche Macan GTS
Lorsque Porsche a revitalisé son modèle le plus vendu (près de 100 000 Macans vendues), la célèbre marque de voitures de sport allemande a choisi de laisser le design extérieur largement inchangé.
N’allez pas croire pour autant qu’elle s’est reposée sur ses lauriers. Le petit frère de la Porsche Cayenne était déjà la voiture la plus maniable de son genre, et une refonte mécanique n’a fait que rehausser ses niveaux de précision. C’est une voiture véritablement gratifiante à conduire à presque toutes les vitesses. Dans sa version GTS, il est propulsé par le même V6 turbo de 2,9 litres et 434 ch que l’ancien Macan Turbo, ce qui en fait une proposition typiquement rapide, agile et déterminée.
Avec sa suspension pneumatique de série, le Macan GTS se montre plus raffiné sur les autoroutes que n’importe quelle autre voiture à hayon au rythme comparable. À d’autres moments, il est capable de s’affaisser sur ses essieux de manière ajustée en hauteur, et de prendre des virages comme une Subaru Impreza moderne : un phénomène qui est vraiment remarquable à observer.
Elle n’est pas aussi pratique que bon nombre des voitures présentées ici, mais elle est sans doute plus impressionnante sur le plan dynamique que n’importe laquelle d’entre elles.
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio
Le premier SUV performant d’Alfa Romeo n’a pas besoin d’être présenté. C’est la voiture dont le châssis a été signé par l’homme qui vous a apporté la maniabilité de la célèbre Ferrari 458 Speciale. Elle est également équipée d’un moteur V6 turbo dérivé d’un V8 de Maranello, et elle provient d’un constructeur de certaines des berlines et coupés sportifs les plus vénérés d’Europe, qui est de retour en forme après un certain hiatus.
Ces dernières années, ces éléments se sont combinés pour produire un effet si stupéfiant. En d’autres termes, le Stelvio Quadrifoglio est l’un des SUV performants les plus vifs et les plus attrayants actuellement disponibles sur le marché. Il se conduit avec un contrôle fin de la carrosserie et une réponse rapide de la direction qui dément sa masse et son profil.
Une mise à jour en 2020 a aidé à résoudre certains problèmes de qualité perçue dans l’habitacle, mais même ainsi, ce n’est toujours pas le SUV rapide le plus luxueux qu’une somme assez élevée peut acheter. Comme auparavant, c’est aussi l’un des membres les plus intransigeants de sa catégorie en ce qui concerne le raffinement de la conduite et la facilité d’utilisation au quotidien.
Audi SQ7
Le SQ7 s’est d’abord fait connaître parce qu’il s’est efforcé d’être un SUV rapide, efficace et incroyablement utilisable d’une manière légèrement différente de la majorité de ses rivaux. Son V8 diesel biturbo de 4,0 litres était au cœur de cette démarche, un moteur qui conférait au SQ7 non seulement une vitesse assez phénoménale, mais aussi une consommation raisonnable, du moins dans le contexte des autres voitures de cette liste.
En 2020, cependant, Audi a abandonné ce brûleur et l’a remplacé par le V8 à essence biturbo de 4,0 litres que l’on retrouve dans toutes les voitures, des modèles RS d’Audi aux Bentley et Porsche. Ici, il développe 500 ch et 770 Nm, le tout déployé avec un effet stupéfiant.
C’est une voiture impressionnante, rapide, raffinée et immensément confortable, avec un habitacle suffisamment spacieux pour accueillir sept personnes. Compte tenu de sa taille, elle se comporte bien également, même si elle ne peut pas tout à fait rivaliser avec les Porsche, Alfa Romeo ou Jaguar en termes d’engagement du conducteur. Et si le nouveau V8 essence est un moteur phénoménal en soi, il n’a pas le même caractère que l’ancien diesel.
Maserati Levante Trofeo
D’autres SUV sont plus luxueux et encore plus agréables à conduire à grande vitesse, mais le Levante offre un large éventail de talents, soutenus par un certain degré de style que peu peuvent égaler.
Il n’est pas bon marché, à plus de 140.000 euros, mais le SUV italien est sans doute plus désirable que ses homologues allemands, notamment parce qu’il restera probablement plus rare. Le V8 de la Trofeo est aussi une bête sonore prévisible, mais la direction laisse tomber cette voiture.
Que devez-vous prendre en considération avant d’acheter ?
Avant d’acheter une voiture de sport, vous devez savoir si une voiture de ce type convient même à vous et à votre style de vie. Bien que les voitures de sport aient une belle allure, elles sont généralement très peu spacieuses, et pas seulement en ce qui concerne l’espace pour le conducteur et le passager, mais aussi en termes d’espace de rangement.
Vous devez également être conscient des dépenses liées à une voiture de sport. Comme pour toute autre voiture, il y a des frais d’assurance et des taxes. Et en raison de la puissance accrue de la voiture, la consommation de carburant est bien sûr par ailleurs plus élevée. En outre, les coûts d’entretien et de pièces détachées d’une voiture de sport sont généralement aussi plus élevés.
Cependant, l’achat d’une voiture de sport a aussi des côtés positifs, car ces voitures ont généralement une dépréciation beaucoup plus faible, et il vaut donc la peine d’envisager de les vendre après un certain temps.
Acheter une voiture de sport neuve ou d’occasion ?
La question que vous devez vous poser lors de l’achat de toute voiture est également importante pour l’achat d’une voiture de sport. Bien entendu, il s’agit avant tout d’une question financière, car le prix d’une voiture neuve est sensiblement plus élevé que celui d’une voiture de sport d’occasion.
Lorsque vous achetez une voiture de sport neuve, vous avez l’avantage de savoir exactement ce que vous obtiendrez. Vous pouvez choisir l’équipement et l’apparence (par exemple, la couleur extérieure) en fonction de vos préférences et le véhicule répondra certainement aux normes les plus récentes. Il n’y aura pas de dommages cachés ou de signes d’usure sur une voiture neuve, et même s’il y a des problèmes, vous pouvez faire appel à votre garantie. Et vous n’avez pas non plus à vous soucier de facteurs tels que le kilométrage. La plupart du temps, les taux de financement sont également plus bas en cas d’immatriculation d’une voiture neuve.
Le principal inconvénient de l’achat d’une voiture de sport neuve est sa dépréciation rapide. Cependant, comme la valeur marchande fluctue toujours et dépend de nombreux facteurs différents, tels que la concurrence et le coût du carburant, il n’est pas possible de prédire avec précision les fluctuations.
Le marché des voitures d’occasion est très vaste et vous pouvez trouver de nombreuses offres intéressantes en effectuant simplement une recherche sur Ebay. Il est judicieux de chercher dans les petites annonces une voiture de sport qui a déjà perdu le plus de valeur et qui a environ deux ou trois ans. Toutefois, il faut tenir compte d’autres facteurs, comme l’état général du véhicule, le kilométrage et les dommages subis par la voiture. Des facteurs qui peuvent avoir un impact important sur le prix. Il est recommandé de faire inspecter une voiture de sport d’occasion par un professionnel pour vérifier son état avant de l’acheter.
Que vous décidiez d’acheter une voiture de sport neuve ou d’occasion, vous devez au préalable obtenir des informations détaillées sur chaque catégorie.
Ajouter un commentaire