RX7 FD biturbo japonaise
Tout sur les voitures de sport » Tout savoir sur la Mazda RX7

Tout savoir sur la Mazda RX7

La troisième et dernière génération de la RX-7 FD (avec FD3S pour la JDM et JM1FD pour l’américaine) était une voiture de sport exceptionnelle selon les normes japonaises. Elle était dotée d’une carrosserie aérodynamique aux allures futuristes.

Le 13B-REW a été le tout premier système séquentiel à double turbocompresseur produit en série à l’exportation du Japon. Elle a une puissance à 255 chevaux (190 kW) en 1993 et finalement 276 chevaux (208 kW) au moment de l’arrêt de la production au Japon en 2002. Elle a été élue voiture nationale de l’année par Motor Trend et voiture de l’année par Playboy en 1993. Elle a également figuré sur la liste des dix meilleures voitures du magazine Car and Driver de 1993 à 1995.

Une mécanique impressionnante

Le système de double turbo séquentiel était une pièce d’ingénierie très complexe. Il était composé de deux petits turbocompresseurs. Un pour fournir du couple à bas régime, l’autre est en attente jusqu’à l’accélération à plein régime. Le premier fournissait 10 psi de suralimentation à partir de 1800 tr/min, et le deuxième turbocompresseur était activé à 4000 tr/min et fournissait aussi 10 psi (70 kPa). Le processus de changement était incroyablement doux. Il permettait une accélération linéaire et une courbe de couple très large sur toute la plage de régime.

Moteur RX7 FD biturbo
Moteur RX7-FD

La tenue de route de la FD était tout aussi agréable que son turbo. Elle est toujours considérée comme l’une des voitures les plus maniables et les mieux équilibrées de tous les temps. La répartition égale du poids entre l’avant et l’arrière et son centre de gravité bas a fait de la FD une voiture très compétente aux limites.

Une voiture emblématique

La RX joue un rôle très important dans le passé de Mazda. Historiquement, tout ce qui porte ce nom est équipé d’un moteur rotatif, mais la RX-7 a toujours eu un peu plus de panache que les autres modèles de cette famille. La RX-7 est sans doute plus connue des acheteurs de voitures sportives japonaises, construite sur une période de 10 ans, entre 1992 et 2002.

Mazda RX7 1992
RX7-FD 1992

Importée en nombre relativement faible en Europe, la RX-7 est une voiture sportive rare, en particulier d’origine. Trouvez-en une avec une bonne histoire et des propriétaires corrects et vous serez chanceux. Il y a cependant un bémol avec ce modèle. Son moteur, fortement sollicité, nécessite beaucoup d’entretien pour rester en bonne santé, mais aussi beaucoup de surveillance, dû à la détérioration des joints du rotor.

La RX-7 en détail

La RX-7 originale a été lancée en 1978. Son style fastback léger et compact et ses moteurs rotatifs ont remporté un franc succès auprès des acheteurs. Porté par une économie japonaise forte, Mazda a ensuite lancé le modèle FC plus grand et plus lourd en 1986 avec un style plus GT. Malheureusement, il n’a pas réussi à divertir comme la voiture précédente. Mazda a donc décidé de revenir à ses racines avec la troisième et jusqu’ici dernière génération FD.

VeilSide RX7 FD carosserie
RX7 Kit carrosserie VeilSide

Le modèle lancé en 1992 était certainement l’un des designs les plus frappants à sortir du Japon jusqu’alors. Sa carrosserie basse et rétractée étant un contraste complet avec la FC. Lancée exclusivement avec le moteur biturbo 13B-REW susmentionné, la RX-7 était disponible en version manuelle à 5 rapports et en version automatique à 4 rapports.

Dotée d’une configuration biturbo séquentielle, la RX-7 n’utilisait qu’un seul turbo à bas régime pour augmenter la réactivité, le second n’entrant en jeu qu’à partir de 4000 tr/min. Bien que cette configuration ait permis de réduire le temps de réponse du turbo, le moteur rotatif de la RX-7 était toujours confronté à ce problème. En raison : le manque de couple naturel du moteur. L’autre compromis des turbos était la perte des limites de régime vertigineuses de la RX-7 précédente. Cette fois, le moteur était limité à un régime relativement normal de 8000 tr/min.

La rivale de la 911

Lancée en Europe pour rivaliser avec la Porsche 911, la RX-7 coûtait la somme substantielle de 38.000 € en 1992. Après une année de faibles ventes, Mazda a baissé ce prix à 29.000 €. Elles étaient équipées d’une suspension plus rigide. Ensuite, le marché des voitures d’occasion a été inondé de modèles importés par des particuliers. Cela rendait difficile la détermination des spécifications en raison des innombrables variantes confuses du modèle japonais.

Intérieur RX7 1992 sportive japonaise
Intérieur et comportement RX7-FD

Les voitures ultérieures ont fini par augmenter la puissance pour atteindre la référence de 276 chevaux, avec un poids à vide dans les 1300 kg. Les modèles les plus ciblés étaient tous spécifiques au Japon.

La conduite et son comportement

Le moteur démarre avec un bruit iconique avant de se calmer et de ronronner. L’embrayage est d’un poids modeste et l’accélérateur offre une résistance moyenne. Le levier de vitesse court offre un passage de vitesse rapide, net et précis. On ressent dès les premiers kilomètres la qualité de la boite de vitesse et la facilité qu’on a à les passer.

Le poids de la direction est plus important que celui de ses concurrentes (comme la Toyota Supra MK4 par exemple). C’est une bonne surprise, car cela confirme le sentiment que la RX-7 est une voiture sportive japonaise avec des efforts de contrôle bien adaptés et des réponses soigneusement mesurées. Les pédales en aluminium moulé sont attrayantes et sont largement espacées. Vous serez à l’aise pour faire claquer l’échappement. En effet, il crépite joliment à chaque rétrogradation.

RX7 anglaise sportive japonaise
RX7-FD 1992

Bien sûr, le moteur 13B était ce qui rendait la RX-7 unique parmi ses rivales contemporaines. C’est ce qui continue à lui ajouter de la valeur aujourd’hui. Les différences techniques entre les moteurs rotatifs et les moteurs à combustion interne conventionnels peuvent être importantes, mais les différences derrière le volant sont subtiles.

En montant dans les tours, il possède une douceur qui déroute vos sens et vous pousse à le faire tourner. Il est agréable : coupleux et rapide, il délivre une solide poussée de 3000 à 6000 tr/min. Au-delà, il s’essouffle un peu, mais il tire toujours de manière significative jusqu’au rupteur. Si les parties huileuses d’une voiture vous intriguent un tant soit peu, le moteur de la RX-7 est spécial. Il ne domine pas tout le caractère de la voiture, mais il s’affirme joliment et donne le ton d’une expérience de conduite hors norme, mais qui tient ses promesses.

Un équilibre parfait

L’équilibre est merveilleusement neutre, avec juste assez de mordant des pneus avant pour générer une adhérence et une réponse décentes. De même, l’arrière a une forte traction. Ce n’est pas une surprise étant donné que les pneus arrière ne sont pas surchargés de couple. En bref, la parfaite répartition des masses et le rapport idéal entre la puissance et l’adhérence assurent une harmonie qui permet au châssis de travailler sans être gêné par un déséquilibre dynamique.

En gardant une bonne vitesse dans un virage en deuxième ou troisième vitesse, on sent la voiture et son différentiel se charger, s’asseyant sur l’arrière extérieur lorsque la charge augmente et que les turbos séquentiels commencent à exploser. C’est à ce moment qu’on ressent réellement quelque chose, car lorsqu’elle est poussée à fond, elle dépasse rapidement les limites. C’est assez amusant et inoffensif sur le sec, mais il faut tout de même rester prudent sur routes humides.

Equilibre mazda RX7 1992 japonaise
Equilibre RX7

Les freins sont à la hauteur d’une conduite rapide sur route, avec une réponse progressive, mais ils n’ont pas les capacités de ceux des voitures de haute performance d’aujourd’hui. Il faudra éventuellement les changer ou prendre ceci en considération lors de la conduite. On les grillerait sur circuit, mais les voitures de cette époque n’ont pas été développées avec autant de réserve que les modèles de performance d’aujourd’hui.

Deux décennies de progrès technique effréné et de performances en hausse vertigineuse. Cette phrase définit bien cette célèbre voiture sportive japonaise. Elle fait les choses différemment mais, elle les fait bien. Elle fait de Mazda la fierté du moteur rotatif. Leurs progrès continuent de plaire avec la MX-5 Miata : un modèle sportif, dynamique et abordable !

Vidéo de présentation et d’essai

Pour illustrer nos propos, nous vous proposons une vidéo de présentation de cette magnifique Mazda RX7. Vous y retrouverez, en plus d’un essai routier, beaucoup de réponses et de points importants à souligner concernant cette voiture de sport japonaise. Découvrez la vidéo ci-dessous :

Vidéo de présentation de Mazda RX7 par CarsDaily90

Photos

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire