Toutes les différences entre la Nissan 350Z et la 370Z
Tout sur les voitures de sport » Toutes les différences entre la Nissan 350Z et la 370Z

Toutes les différences entre la Nissan 350Z et la 370Z

Vous ne savez pas si vous devez opter pour la Nissan 350Z ou 370Z ? Ou simplement curieux de connaître les différences ? Nous répondrons à vos questions dans notre guide ultime entre ces deux modèles de voitures sportives japonaises emblématiques.

Comme vous l’aurez surement déjà remarqué, nous aimons les voitures de sport qui ont une histoire derrière elles. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui choisi de vous parler de ces deux voitures au passé chargé.

La naissance d’un modèle iconique

Commençons par la Datsun 240Z, les débuts de la Z, en 1969. Cette voiture sportive japonaise a continué à captiver son public cible jusqu’à aujourd’hui, avec des 370Z qui sortent toujours des salles d’exposition du monde entier. Fidèle à la tradition japonaise, la 240Z a été baptisée du nom de son moteur 2,4 litres à six cylindres en ligne. Cela s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui, où la 350Z était équipée d’un V6 de 3,5 litres VQ35DE avant de passer au VQ35VHR et la 370Z a poursuivi la tendance avec son moteur de 3,7 litres VQ37HR.

Datsun 240Z Nissan voiture sportive japonaise
Datsun 240Z

La 240Z a été suivie de la 280Z, puis de deux générations de la 300ZX, plus connue. La très acclamée cinquième génération, la Nissan 350Z, est arrivée en 2002 et la sixième génération, la Nissan 370Z, en 2009, formant ainsi la dernière itération de la lignée historique des voitures Z.

La 350Z a connu un succès immédiat auprès des amateurs d’automobiles et, bien qu’elle ne soit pas la voiture la plus rapide du marché, elle offrait une véritable sensation de voiture de sport à un prix abordable pour ceux qui voulaient quelque chose d’un peu plus grand qu’une Mazda MX-5. À sa sortie, son moteur avant et sa configuration biplace à propulsion arrière ont donné à de nombreux passionnés une raison de se réjouir, car il n’y avait rien de tel sur le marché à l’époque. Elle devient rapidement un choix idéal pour répondre à de multiples exigences, qu’il s’agisse de drift, de course ou simplement d’une voiture de week-end.

Aujourd’hui, les acheteurs potentiels sont gâtés avec deux options fantastiques : la 350Z et la 370Z. Il ne fait aucun doute que ces voitures sont similaires, certains diraient même que la 370 est presque une 350 MKII, cependant, il existe encore quelques différences majeures entre les deux. Si vous n’arrivez pas à choisir celle qui vous convient, nous allons vous aider en vous expliquant certains des facteurs décisifs les plus importants.

Quelles sont les différences entre la 350Z et la 370Z ?

À vrai dire, malgré l’écart d’âge et de prix, les deux sont des voitures très semblables. Considérez la 370Z comme l’occasion pour Nissan de mettre à jour tout ce qui était devenu obsolète au fil du temps sur la 350. Le style des voitures a beaucoup changé en peu de temps, mais le design original de la 350 est toujours très présent. C’est un peu comme si la 350Z avait fait un bond dans le temps en recevant des feux avant et arrière plus stylés, de meilleures roues, un plus gros coffre et un diffuseur arrière.

L’intérieur

Cependant, ce n’est qu’à l’intérieur que vous verrez les changements les plus importants. La première chose que vous remarquerez est le côté moderne de la 370Z. Nissan s’est débarrassé de la plupart des plastiques bon marché qui dominaient l’intérieur de la 350Z et les a remplacés par des matériaux plus souples et qualitatifs. À l’époque, les lumières, boutons et gadgets de fantaisie n’étaient pas une priorité.

Intérieur Nissan 370z voiture sportive japonaise
Intérieur Nissan 370z

La boite de vitesse

En ce qui concerne la boîte de vitesses, vous constaterez que la transmission automatique a gagné deux rapports, passant de 5 à 7. Des palettes de changement de vitesse montées sur le volant ont enfin été introduites, ce qui donne à la voiture une sensation encore plus sportive. Ce qui n’est pas immédiatement évident en regardant la voiture, ce sont certaines caractéristiques savoureuses comme la fonction SynchroRev match, qui fait varier les vitesses pour que le régime corresponde parfaitement sans avoir besoin d’utiliser des techniques de conduite talon-pointe.

La conduite

De l’extérieur, la 370Z est assise un peu plus bas, elle est légèrement plus courte et plus large, mais Nissan a réussi à réduire le poids à vide pour lui faire perdre 28 Kg sur la balance. Cela peut sembler peu, mais cela donne une expérience de conduite différente, plus proche des proportions de la 240Z originale.

Lorsqu’il s’agit de performances dans les virages, les deux modèles présentent des avantages uniques. Bien que la 370Z soit indiscutablement plus large, les ajustements de largeur privilégient principalement la stabilité à haute vitesse en raison du changement de moteur entre les variantes. Bien que beaucoup pensent que la voie plus large de la 370Z lui confère une meilleure maniabilité, c’est la 350Z qui bénéficie d’une suspension avant plus impressionnante.

Nissan 350z conduite voiture sportive japonaise
Nissan 350z

Utilisant un système de suspension à double articulation à rotule avec un axe de direction mobile, beaucoup pensent que Nissan a abandonné ce système au profit d’une conception plus simple et moins chère à double triangulation que l’on trouve sur la 370Z.

Avec les coûts croissants de l’intérieur luxueux et des autres avantages de luxe, Nissan a dû limiter les coûts pour s’assurer que la 370Z reste une bonne affaire sur le marché, mais ne laissez pas ce petit changement vous décourager : elle a toujours de nombreux avantages.

Ils ont ajouté un peu plus de puissance, faisant passer les 309 ch des dernières 350Z à un respectable 332 ch, et 350 ch pour les dernières versions NISMO. L’amélioration du rapport poids/puissance, ainsi que la mise à jour du moteur et de la transmission et l’ajustement de l’empattement sans surprise, une voiture plus rapide et plus raffinée.

La sécurité

Étant donné la puissance supplémentaire de la 370Z, la priorité a été donnée à la stabilité et à la sécurité. La nouvelle configuration que l’on trouve dans la 370Z a été conçue dans cet esprit, avec le confort et la praticité plutôt que la performance. Certains propriétaires trouvent d’ailleurs qu’elle offre une sensation de « flottement » par rapport à la sensation plus précise, de style course, de la configuration de la 350Z.

À quelle vitesse peut aller une 350Z ?

La vitesse de pointe d’une Nissan 350Z équipée d’un moteur VQ est de 250 Km/h. Elle a peut-être plus de puissance sous le capot, mais la 370Z est capable d’atteindre exactement la même vitesse de pointe, donc si c’est la vitesse de pointe que vous recherchez, il n’y a pas de différence entre les deux. Vous pouvez, bien sûr, vous attendre à ce que la 370Z y arrive un peu plus vite.

Quelle est la puissance de la Nissan 350Z ?

La 350Z d’origine était équipée d’un moteur VQ35DE et développait 287 chevaux. Avec le moteur VQ35HR révisé en 2007, elle était capable de développer 306 chevaux. La 370Z l’emporte sans conteste une fois de plus avec sa puissance de 331 chevaux.

Quel est le type de moteur d’une 370Z ?

La 370Z est propulsée par le moteur V6 3,7 litres de Nissan, VQ37VHR, qui développe 332 ch, ou 350 ch avec la version révisée NISMO. Bien que le VQ37VHR soit sans aucun doute le plus puissant de tous les moteurs sortis d’usine, les trois moteurs supportent très bien les modifications. Certains propriétaires ont atteint plus de 850 ch sur des voitures très bien réglées, démontrant ainsi l’énorme potentiel de ces moteurs impressionnants.

L’Infiniti G35 est-elle la même que la Nissan 350Z ?

Bien qu’elle soit construite sur la même plate-forme, la G35 est une voiture beaucoup plus grande, destinée au marché du luxe, tandis que la 350Z vise le secteur des voitures de sport.

Infiniti G35 conduite voiture sportive japonaise
Infiniti G35

Si vous cherchez à vous amuser, à réaliser des chronos rapides ou à faire de l’acrobatie, il n’y a pas de réelle concurrence entre les deux modèles en version d’origine. La situation est la même pour la 370Z par rapport à la G35. La série G est peut-être mieux adaptée à certains besoins et elle est extrêmement populaire dans les milieux de haut standing.

Devrais-je acheter une 370Z ou une 350Z ?

Vous avez probablement remarqué que tout au long de notre guide jusqu’à présent, nous avons penché pour la 370Z. Sur le papier, il n’y a pas vraiment de doute qu’elle est la meilleure des deux. Après tout, ce serait plutôt décevant si ce n’était pas le cas !

Caractéristiques350Z370Z
Moteur3.5 V63.7 V6
Puissance de sortie309 CH331 CH
Poids à vide1532 KG1502 KG
Rapport puissance/poids5 KG / PS4.5 KG / PS
Empattement2650 mm2550 mm
Largeur1815 mm1845 mm
Transmission6 manuelle7 automatique
Accélération5.7 sec5.4 sec
Tableau comparatif entre Nissan 350Z et 370Z

Cependant, soyons réalistes et réfléchissons à la voiture qui répond le mieux à vos besoins. Vous allez devoir prendre en compte de nombreux facteurs.

Quelle voiture sportive choisir pour rouler tous les jours ?

La 370Z est sûrement la plus adaptée à vos besoins. Soyons francs, la 350Z est beaucoup moins pratique au quotidien, avec un intérieur dépassé et une sensation de conduite plus « brute », que vous n’apprécierez peut-être pas trop. La 370Z a été conçue dans l’optique d’une conduite quotidienne, elle est agréable et confortable et offre une expérience de conduite simple et raffinée.

En plus de cela, nous ne pouvons pas remettre en question le fait que la 350Z vieillit et que beaucoup d’entre elles atteignent un kilométrage élevé, la fiabilité pourrait bien devenir un problème. En plus de cela, la garantie sera bel et bien expirée, ce qui signifie sans aucun doute que vos poches seront un peu plus légères que vous ne le souhaiteriez. Si vous souhaitez acheter une voiture fiable, nous avons rédigés une listes des voitures de sports les plus fiables.

Laquelle est meilleure pour les lignes droites ?

Comme la 370Z est plus légère et plus puissante, elle sera plus rapide en ligne droite. Cependant, si votre ami dans sa 350Z est équipé d’un magnifique système biturbo, il n’y a aucun doute sur qui sera le vainqueur !

Les Z ne sont pas vraiment faites pour la vitesse en ligne droite, et il y a de fortes chances que si vous gardez votre voiture de sport au garage, alors beaucoup de voitures réglées pourraient bien causer des problèmes à vos rivaux aux feux rouges.

Les problèmes courants

Malgré la fiabilité typiquement japonaise de ces machines, elles ont, comme toutes les autres voitures, quelques petits problèmes qui méritent d’être pris en compte.

Nissan 350z garage voiture sportive japonaise
Nissan 350Z

Les modèles à haut régime de la 350Z sont connus pour avoir des problèmes de combustion d’huile, et certains ont également eu des signes de manque de carburant malgré un réservoir presque plein. Si vous envisagez de vous en procurer une, nous vous recommandons vivement d’opter pour les modèles d’après 2007, qui ont par ailleurs plus de puissance sous le capot et un moteur amélioré. Gardez à l’esprit qu’un entretien simple et récurrent peut éviter la plupart des problèmes basiques sur votre voiture de sport japonaise.

Les premières 370Z, qui sont probablement les moins chères du marché actuel, présentaient également des problèmes de direction et d’électricité. Il est possible que ces problèmes aient été résolus depuis, mais nous vous recommandons vivement de vous renseigner avant de vous engager.

Qu’est-ce qui est le mieux pour le drift ?

Pour nous, la 350Z manuelle serait sans aucun doute notre choix préféré pour faire du drift. Bien sûr, la 370Z a ses palettes sophistiquées, mais avec des boîtes automatiques dépourvues d’embrayage et d’un véritable contrôle des vitesses, vous vous sentirez beaucoup moins à l’aise pour faire du drift.

Achetez une 350Z à bas prix, équipez-la d’une induction forcée et d’un embrayage pour faire glisser votre voiture sportive japonaise sur piste, et vous aurez une voiture de drift extrêmement performante et très belle pour un prix abordable.

Quel est le meilleur rapport qualité-prix ?

Nous pensons qu’il n’y a pas vraiment d’argument sur ce point ! Acheter une 350Z d’occasion reste une très bonne option. Vous pouvez la dépouiller, améliorer l’échappement, l’entrée d’air froid, de monter un kit turbo et de vous lancer sur la piste. Il ne fait aucun doute que la 350Z vous offrira un excellent rapport qualité-prix, et aussi impressionnante que soit la 370Z, elle reste une voiture extrêmement récente et moderne.

Conclusion

Vous serez peut-être un peu surpris de la préférence que nous avons accordée à la 370Z au début de notre guide, et de la façon dont la 350Z l’a rattrapée par la suite, mais je pense que cela résume assez bien la situation.

Si votre situation financière est confortable et que vous êtes en mesure de choisir la voiture que vous préférez, tout dépend de vos projets d’avenir. Si vous recherchez une voiture flambant neuve que vous pourrez sortir de la salle d’exposition et impressionner les filles, la 370Z sera le choix idéal.

370z voiture sportive japonaise comparatif
Nissan 370Z

Sinon, si vous n’êtes pas contre une voiture d’occasion à un prix avantageux et que vous aimez la sensation de conduite brute d’une voiture plus ancienne, la 350Z est votre gagnante. Vous pouvez toujours l’équiper d’une induction forcée et faire en sorte que les propriétaires de 370Z du coin soient déçus !

Pourquoi ne pas essayer les deux ? Peut-être qu’elles ne seront pas si différentes que ça et que la 370Z ne vaudra pas l’investissement supplémentaire.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire