Les S2000 s’échangent contre de grosses sommes d’argent ces dernières années, mais les valent-elles vraiment ?
Nous savions que la Honda S2000 était une petite voiture de sport biplace très maniable lorsqu’elle était neuve, mais beaucoup d’entre nous n’avaient pas réalisé à quel point nous la désirerions après sa disparition en 2009. Consultez n’importe quel site d’enchères ou d’achat de voitures. Les S2000 sont maintenant vendues bien au-delà de leur prix d’origine de 34.995 €. Et pour de bonnes raisons.

Bien plus chère que sa concurrente
Ce n’est pas comme si nous parlions de Ferrari à moteur central ou de Porsche 911 avec un « GT » quelque part dans leur nom. Aussi bonne que soit la S2000, elle n’était pas une voiture exotique, mais plutôt une rivale de la Porsche Boxster – et les Boxster de 20 ans ne se vendent pas au prix fort. On peut s’en procurer une pour à peine 10.000 € de nos jours, et peu des modèles S les plus puissants atteignent les 20.000 €.
La petite sportive japonaise est-elle donc digne de tous les éloges que les passionnés lui adressent ? Qu’est-ce qui l’a rendue si spéciale à l’origine ?
Pour le savoir, il faut revenir quelques années en arrière. Le concept de la sportive Honda SSM a été dévoilé au salon de l’automobile de Tokyo en 1995. Après quelques années de bricolage du concept, la version de production de la S2000 a été lancée en avril 1999. La recette était d’une simplicité trompeuse : elle était équipée d’un moteur 2,0 litres à aspiration naturelle (d’où le 2000 de son nom, qui signifie les centimètres cubes de cylindrée) en I-4 à l’avant, d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports au milieu et la puissance était envoyée aux roues arrière.

Si cette recette ressemble à celle de la Mazda MX-5, la S2000 était nettement plus chère et plus sophistiquée que son homologue. Si l’on tient compte de l’inflation, une S2000 flambant neuve coûterait un peu moins de 60.000 € aujourd’hui. Cependant, vous pouvez toujours vous procurer une MX-5 neuve pour seulement 30.000 €, et lorsque vous tenez compte de tout cela, il devient évident que cette sportive Japonaise était une machine beaucoup plus haut de gamme.
Un prix justifié
Ce n’est pas comme si la S2000 n’avait pas les performances nécessaires pour justifier son prix élevé. La première version, connue sous le nom d’AP1, était une bête de course, avec un 4 cylindres en ligne atmosphérique qui produisait 240 chevaux à un énorme 8 300 tr/min, avec une ligne rouge à un époustouflant 9 000 tr/min. Aussi sauvage que soit cette ligne rouge stratosphérique, c’est la puissance spécifique qui fait la une : 120 chevaux par litre sans induction forcée, l’étoffe des purs moteurs de course.
Il y avait également un différentiel à glissement limité, un tableau de bord numérique de style course (à la fois cool et en avance sur son temps), la traditionnelle (et excellente) suspension à double triangulation de Honda, et un million de kilomètres d’espace pour la tête.
Lors de son lancement, le rendement de la S2000 était du même ordre que celui des BMW M Roadster et Boxster S, plus chères, mais la sportive japonaise était plus légère, avec un poids plume de 1.270 kg. En 2003, Honda a introduit une série de mises à jour (la version AP2), et l’un des changements a été d’augmenter la course du I-4. Le moteur 2,2 litres qui en résultait avait un couple supplémentaire de 12 Nm et abaissait la ligne rouge de 1 000 tr/min. Ces changements augmentaient le couple et la maniabilité à bas régime au détriment d’un fonctionnement exotique à haut régime.
S2000 Club Racer

Si la S2000 normale n’était pas assez robuste pour vous, il y avait (enfin) la S2000 Club Racer, ou CR en abrégé. Elle était dotée d’un kit de carrosserie spécialement conçu pour elle, de roues plus larges pour une meilleure surface de contact et donc plus d’adhérence, d’une suspension légèrement plus rigide, et était jusqu’à 45 kg plus légère que la version classique. Ces voitures sportives sont plus que désirables, elles sont très convoitées sur le marché actuel. Aujourd’hui, les CR peuvent se vendre jusqu’à 70.000 euros, et si cela ne prouve pas à quel point ces voitures sont spéciales, rien d’autre ne le fera.
Il y avait aussi d’autres modèles spéciaux, dont beaucoup n’ont jamais vu le jour en France ou même aux États-Unis. Il y avait la S2000 GT, un modèle spécial réservé au Royaume-Uni et équipé d’un toit rigide, et la S2000 Type S, un modèle spécial réservé au Japon, dont la philosophie était similaire à celle de la CR, mais qui n’avait pas les roues plus larges et dont la suspension était différente. D’autres concepts, comme la S2000 Modulo Climax, comportaient un certain nombre de pièces de rechange fabriquées par Honda et un intérieur plus haut de gamme.
Modulo est une marque d’accessoires Honda au Japon (et sur certains autres marchés asiatiques), et les modèles Modulo sont généralement des versions plus luxueuses des Honda standard (mais ce ne sont pas des Acura). Honda, cependant, n’a jamais proposé de modèle Modulo en Europe ou aux États-Unis, et la S2000 Modulo Climax n’a jamais dépassé le stade de concept.

Les années passent, mais les roadsters restent
Pourquoi la Modulo Climax était-elle une grosse affaire ? Le concept a été présenté pour la première fois au Salon de l’auto de Tokyo en 2012 – trois années entières après la fin de la production de la S2000. Même s’il s’agissait essentiellement d’une voiture AP2 avec une barre chromée collée sur la calandre, il a montré au monde que Honda s’intéressait toujours à son petit roadster. Après tout, la Modulo a fait sa première apparition juste au moment où les amateurs de voitures de sport ont réalisé ce qu’ils manquaient. Où trouver la combinaison magique de la S2000 entre plaisir du conducteur, look épuré et fiabilité ? Pratiquement nulle part.
Pendant un certain temps, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Honda allait faire revenir sa sportive légendaire. Rien n’en est sorti, mais Honda n’a pas cessé d’attiser les flammes. Au début de l’année 2020, Honda a présenté la S2000 20th Anniversary-againsi qu’au Tokyo Auto Show de cette année-là. Elle était basée sur la S2000 AP1 mais présentait un pare-chocs avant modernisé, une nouvelle suspension et un nouveau système audio. Une fois encore, nous avons pensé que cela signifiait que la sportive japonaise revenait (enfin !). Mais, une fois encore, les spéculations se sont évanouies récemment.

L’amour et l’adoration abondent pour ce petit roadster, et comme les valeurs des anciennes S2000 continuent de monter en flèche, il est possible que Honda propose un jour des restaurations d’usine des anciennes S2000, un peu comme ils le font avec la NSX originale. En attendant, les pièces d’usine de nouvelle production permettront de maintenir la flotte de S2000 sur la route.
Si vous êtes amateur de biplace et de mécanique, nous vous invitons à lire cet article sur les 5 meilleurs roadsters !
Fiche technique
Moteur | 1.997 L |
Puissance | 240 ch |
Couple | 208 Nm |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesse | Manuelle |
Poids | 1.250 kg |
Accélération 0 à 100 km/h | 6,2 sec |
Vitesse de pointe | 240 km/h |
Carburant | Essence |
Norme d’émission | Euro 4 |
Emission | 236 g/100km |
Verdict
Alors, la S2000 est-elle la légende dont nous semblons tous nous souvenir avec tant de tendresse ? En 2003, l’objectif de Honda était de développer un cabriolet biplace avec une accélération rapide, une tenue de route tendue, des changements de vitesse nets, une grande capacité de freinage et un look à faire mourir… nous pensons que l’objectif a été atteint. Nous avons adoré chaque minute passée avec la S2000 il y a tant d’années, et si vous nous remettiez les clés d’une S2000 aujourd’hui, il y a peu de chances que les choses soient différentes.
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