Le petit cabriolet de Mazda offre l’une des expériences de conduite les plus joyeuses sur la route aujourd’hui.
C’est la voiture de sport biplace la plus vendue de l’histoire, avec plus d’un million de véhicules vendus dans le monde. Nous l’aimons tellement que l’un de nous en possède d’ailleurs une !
Mais la MX-5 n’est pas parfaite. Si vous appréciez les dernières technologies, le confort ergonomique ou les nombreux rangements, vous serez certainement déçu par cette pure sportive japonaise. Si vous mesurez plus d’un mètre quatre-vingt, vous aurez du mal à vivre avec une MX-5. Mais si vous avez franchi ces obstacles et que vous êtes toujours prêt à partir, vous serez récompensé par une expérience de conduite sans pareille.
Avec un poids plume de 1.050 kg, la MX5 2021 développe 184 chevaux et 205 Nm de couple grâce à son moteur atmosphérique de 2,0 litres. La puissance est transmise exclusivement aux roues arrière, et bien que vous puissiez opter pour une transmission automatique à six vitesses, nous ne pouvons que vous conseiller une boîte manuelle à six vitesses. C’est le meilleur moyen d’avoir de vraies sensations de conduite !
Notre roadster préféré
Un gros travail esthétique a été fournis par rapport à l’ancienne MX5, et sur la consommation de carburant aussi d’ailleurs. La version 2021 peut atteindre une consommation de 6,8 l/100 sur l’autoroute, ce qui ne pose aucun problème en utilisation régulière.
La Mazda MX-5 Miata ne demande qu’à être haute dans les tours avec son régime maximal de 7 000 tr/min. Bien qu’elle soit de quatrième génération (et la plus puissante à ce jour), elle n’est pas vraiment une voiture de sport surpuissante. Au lieu de cela, c’est ce que nous appelons une voiture nerveuse, quelque chose que vous pouvez garder chaud tout le temps. Ne jamais lever le pied, utiliser les freins avec parcimonie et vous pouvez attaquer les virages à des vitesses qui feraient pleurer les Mustangs.
Son comportement
La finition Club est la meilleure façon de découvrir la Miata, avec son différentiel à glissement limité, sa suspension Bilstein, son support d’amortisseur avant, ses freins Brembo et ses pneus d’été Bridgestone Potenza de série 205/45 enveloppés de jantes BBS forgées de 17 pouces. Tout bien considéré, la MX-5 est facile à conduire. Bien sûr, l’arrière de la voiture glisse de temps à autre, mais ce n’est que du plaisir et un coup de volant suffit pour corriger toute dérive.
Sur les routes de campagne, la MX-5 peut rester en troisième vitesse et négocier les virages sans se soucier de quoi que ce soit.
Il n’y a pas non plus de mode de conduite. Les amortisseurs sont raides en tout temps, la direction assistée électrique est assez lourde, mais l’accélération est toujours réactive. La Mazda Mx-5 est réglée dès le départ pour un maximum de plaisir de conduite et nous sommes tout à fait d’accord. Par contre, vous n’allez pas battre des records sur la piste d’accélération. Il faut près de 6 secondes pour atteindre 100 km/h, ce qui peut sembler une éternité quand les voitures de sport modernes peuvent faire le même sprint en moitié moins de temps.
Un ultime plaisir accessible
Pourtant, l’expérience de conduite est un pur délice. Le modèle Club débute à 29.200 €, et si vous n’avez pas besoin de tous les extras de performance, une MX-5 Sport de base coûte environ 26.000 €.
Le fait est que si vous voulez une voiture de sport,
Jeremy Clarkson, Top Gear.
la MX-5 est parfaite. Rien sur la route ne vous donnera une meilleure valeur. Rien ne vous procurera autant de plaisir.
La seule raison pour laquelle je lui donne cinq étoiles, c’est parce que je ne peux pas lui donner 14 !
Pauvre en rangements
Comme nous l’avons déjà mentionné, la MX-5 a ses défauts. On ne s’attend pas à des quantités énormes d’espace dans une petite voiture à deux places, mais le fait que cette sportive japonaise n’ait même pas de boîte à gants est fou. Il y a bien un compartiment de rangement verrouillable intégré dans l’espace vertical entre les sièges, mais il est difficile d’y accéder en position assise.
Le coffre a un espace minuscule de 130 litres, gêné par une petite ouverture. Cependant, un bagage à main rentre facilement avec ce peu d’espace libre.
Équipements et intérieur
Il n’y a que deux ports de charge USB-A, mais là encore, il n’y a que deux sièges. Les porte-gobelets sont amovibles et les conducteurs voudront inévitablement utiliser celui du côté passager qui se fixe à la console centrale. La recharge sans fil n’est malheureusement pas présente et seules ces quelques aides à la conduite sont proposées :
- L’alerte de franchissement de ligne
- L’alerte de circulation transversale arrière
- La surveillance des angles morts (particulièrement sensible)
Le système d’infodivertissement Mazda Connect se présente sous la forme d’un écran de 7 pouces et c’est sans doute ce qu’il y a de pire dans la Miata. À l’arrêt, Il est contrôlable en tactile, mais dès que la voiture est en mouvement, un bouton rotatif maladroitement placé sur la console centrale est mis à disposition. Naviguer dans le menu est d’ailleurs difficile grâce à la disposition des icônes. Les graphismes ne sont d’ailleurs pas très impressionnants. Cependant, Apple CarPlay et Android Auto sont maintenant de série et tous les messages texte entrants sont lus par les haut-parleurs de l’appuie-tête. Cela semble être une bonne idée jusqu’à ce que la musique soit lancée et ne fasse un mélange particluer des deux.
Est-elle confortable ?
En ce qui concerne le confort de conduite général, les personnes de grande taille auront du mal à s’installer dans cette sportive Japonaise. Les sièges Recaro chauffants offrent un bon soutien malgré le fait que certaines personnes pourraient avoir de la difficulté à s’y glisser. Par contre, une fois assis, c’est une voiture très confortable.
La capote manuelle est facile à utiliser, même en position assise, et bien qu’elle empêche certainement les bruits de la route et du vent de pénétrer dans l’habitacle par rapport aux années précédentes, vous devrez toujours parler fort pour avoir une quelconque conversation avec votre passager. Si vous souhaitez une conduite plus silencieuse, tournez-vous vers la MX-5 Miata RF et son toit rigide à rétraction électrique.
Même si elle n’est pas parfaite, la Miata est sans doute l’une des meilleures voitures sportives sur la route aujourd’hui. Mais dans le cas où c’est le pur plaisir de conduite que vous recherchez, en termes de satisfaction par euro dépensé, il est difficile de battre cette superbe automobile.
Vidéo de présentation
Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises ci-dessus, la mazda MX-5 est l’un des meilleurs roadster jamais crée. Positives sur tous les points, l’essayer c’est l’approuver. Voici donc une courte vidéo de présentation de cette magnifique petite voiture sportive japonaise.
Fiche technique
Moteur | 1.998 cc |
Puissance | 184 ch |
Couple | 205 Nm |
Accélération 0 à 100 km/h | 6,5 sec |
Vitesse maximum | 223 km/h |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesse | Manuelle ou automatique |
Poids | 1.127 kg |
Emission CO2 | 156 g/km |
Pneus | 205/45/17 |
Carburant | Essence |
Les 10 raisons d’acheter une Mazda MX5 Miata
Vous hésitez encore à l’achat de la meilleure voiture de sport deux places en vente actuellement ? Alors voici 10 raisons d’acheter une MX5 sans plus tarder.
Une conduite amusante
La MX-5 est très agréable à conduire. Elle est nerveuse et se sent enjouée sur les routes, que vous soyez en ville ou à la campagne. Notre moteur à essence 2,0 litres préféré offre une vitesse palpitante, tout en étant raisonnablement économique.
Très confortable
On pourrait penser que, compte tenu des dimensions réduites de la MX-5, l’espace intérieur est limité. En fait, tous les conducteurs, sauf les plus grands, disposeront d’un espace suffisant pour s’installer confortablement, tandis que le coffre peut accueillir les bagages d’un couple pour le week-end.
Son prix
La MX-5 est l’une des voitures de sport décapotables les moins chères du marché. En plus d’être un des meilleurs roadsters de ces dernières années, vous trouverez cette superbe voiture de sport pour moins de 20.000 € sur le marché de l’occasion.
Position de conduite
On est assis bas dans la MX-5 et la base du siège est réglable en inclinaison. Il n’y a pas de réglage de la portée du volant, seulement de la hauteur, mais la plupart des conducteurs trouveront une position qui leur convient. Le levier de vitesse haut et court est également une superbe nouveauté.
Une excellente prise en main
La MX-5 à propulsion arrière est agile et rapide et offre une sensation fantastique dans les virages. Elle est très souple, et si vous optez pour le modèle Sport, vous bénéficiez d’une suspension plus rigide, qui permet de contrôler le roulis dans les virages serrés. La configuration standard reste cependant confortable.
Généreuse en équipements et technologies
Elle vous offre tout ce que vous désirez dans une voiture de sport, y compris un écran tactile couleur, Bluetooth, la climatisation et le régulateur de vitesse, les feux de jour à LED et la navigation par satellite en option. Il n’y a pas besoin de chercher plus loin dans la gamme.
Un système d’infodivertissement très complet
Toutes les voitures, sauf celles d’entrée de gamme, sont équipées du système d’infodivertissement Mazda MZD Connect à écran tactile de 7,0 pouces, qui peut également être contrôlé par une molette sur la console centrale. Il est très réactif et offre tout ce que le conducteur a besoin lors d’un trajet.
Des composants de qualité
Les interrupteurs de cette voiture de sport japonaise sont tous bien amortis et la qualité de construction est généralement très bonne. Les plastiques ne semblent pas trop bon marché, tandis que plus haut dans la gamme, des éléments de luxe tels que les sièges chauffants et la sellerie en cuir donnent à la MX-5 un aspect haut de gamme.
Une grande communauté
Dans le monde entier, le nom de la MX-5 suscite beaucoup d’amour, que ce soit pour cette dernière version, les modèles précédents ou la toute première MX-5, apparue en 1989. Il existe également une communauté en ligne florissante dans laquelle vous pouvez vous impliquer. Un véritable culte pour cette voiture de sport 2 places !
Une voiture et marque fiable
Historiquement, la MX-5 et Mazda ont toutes deux une excellente réputation en matière de fiabilité. La marque de voiture sportives japonaise s’est classée quatrième sur 37 constructeurs automobiles. La MX-5 bénéficie d’une garantie de trois ans et de trois ans d’assistance routière européenne de série.
Pourquoi ne pas acheter une Mazda MX5 d’occasion ?
La MX-5 de la génération précédente a été commercialisée entre 2005 et 2015 et est tout aussi impressionnante que la voiture actuelle. Elle est très agréable à conduire et se montre agile dans les virages. Si vous n’êtes pas trop préoccupé par le volume du coffre, alors la MX-5 pourrait très bien s’intégrer à votre vie.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous de ne rien laisser au dépourvu. Pensez bien à tous les détails lors de l’achat de votre voiture de sport d’occasion. En vue de la fiabilité légendaire de ce roadster reconnu de classe mondiale, vous ne devrez pas rencontrer de problème. Mais, comme on dit, prudence est mère de sureté. D’autant plus que son prix est relativement raisonable, même pour un faible kilomètrage.
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