Vous envisagez d’acheter une Porsche Boxster ? Notre guide de l’acheteur de Porsche Boxster met en évidence les problèmes potentiels à prendre en compte avant d’acheter une Porsche Boxster 986, 987, 981 ou 718.
Si vous êtes à la recherche d’une Porsche Boxster d’occasion, notre guide vous aidera à trouver la bonne affaire et à éviter le mauvais investissement. Il n’y a pas de superflu ici. Vous trouverez beaucoup de ressources en ligne qui parlent de puissance, de variantes esthétiques, d’importance historique et de toutes les subtilités du Boxster. Tout cela est bien beau, mais comment distinguer une bonne Boxster mécanique d’une mauvaise ? Quels sont les pièges potentiels ? Quels sont les problèmes connus et comment les éviter ? Nous avons les réponses qu’il vous faut.
Nous nous concentrons sur les aspects techniques qui pourraient vous coûter de l’argent plus tard si vous n’étiez pas au courant avant d’acheter la voiture d’occasion. Il y a des risques si vous n’êtes pas prudent, mais avec un peu de perspicacité et un achat prudent, il y a des bonnes affaires à faire.
Que savons-nous déjà sur le Boxster ?
Issue de la combinaison d’un moteur « Boxer » et d’un « Roadster », la Porsche Boxster de première génération est sur le point d’avoir 30 ans. Cependant, la plateforme du Boxster existe jusqu’à la production actuelle de la 718. Par conséquent, on dispose d’une connaissance approfondie des problèmes mécaniques courants de ces voitures de sport pas cher. La bonne nouvelle, c’est que le Boxster est généralement fiable et qu’il a bien vieilli.
Le design du roadster biplace à moteur central a dominé le volume des ventes de Porsche jusqu’à l’introduction du Cayenne. Le Boxster est bien équilibré, réactif et facile à conduire. Les coûts d’entretien et de fonctionnement se situent au bas de l’échelle des coûts de possession d’une Porsche. Sur le plan mécanique, la conception est souvent solide, à l’exception de quelques éléments mis en évidence ci-dessous.
Sur le marché de l’occasion, vous trouverez des Boxster 986 (1997-2004), 987 (2005-2012), 981 (2012-2016) et les versions actuelles de la 718. Les prix varient, mais en général le Boxster est une bonne affaire avec des modèles 986 et 987 à des prix très abordables. Tous les modèles ont leur propre lot de problèmes, mais avec la maturation du Boxster, les problèmes potentiels sont nettement moins catastrophiques avec les versions les plus récentes. Cela ne signifie pas qu’il faille ignorer les premières versions, mais simplement qu’il faut être plus prudent.
Pièces détachées et réparations
Le Boxster est facile à améliorer, tant du point de vue des performances que de l’esthétique. Il partage la plupart des pièces de la série 911, de sorte qu’il est facile de se procurer des pièces de rechange. La plupart sont encore disponibles directement auprès de Porsche et il existe un marché des pièces d’occasion en bonne santé pour combler les lacunes. Il existe de nombreux vendeurs de pièces détachées en ligne qui peuvent proposer des pièces à un prix inférieur à celui de Porsche. Les ateliers de réparation Porsche indépendants disposent également d’une expérience et d’une expertise considérables qui permettent de rentabiliser l’entretien de votre Boxster d’occasion.
Coûts d’entretien de la Porsche Boxster
Vous achetez une Porsche, alors ne comparez pas les coûts d’utilisation à ceux d’une petite voiture à hayon nationale ! Oui, le coût des pièces et de la main-d’œuvre sera plus élevé que celui d’un véhicule américain ou japonais typique. Cependant, à l’exception de quelques éléments notables abordés ci-dessous, le Boxster est solide et fiable. Vous paierez un peu plus cher pour la vidange et les opérations d’entretien standard, mais n’essayez pas d’en faire bon marché.

Il est important de faire inspecter et entretenir la voiture par un professionnel possédant une véritable expertise Porsche. Une bonne connaissance de la mécanique de ces voitures permet d’identifier rapidement les problèmes et d’économiser de l’argent à long terme.
Calendrier d’entretien de la Porsche Boxster
Il est important de savoir où se situe le Boxster que vous envisagez d’acheter dans le calendrier d’entretien recommandé. Les calendriers d’entretien sont basés sur le kilométrage et le temps écoulé. Comparez l’historique d’entretien connu du Boxster avec nos calendriers d’entretien. Cela devrait vous permettre de mieux comprendre le prix demandé, les besoins d’entretien à court terme de la voiture et peut-être d’identifier un Boxster bien entretenu d’un Boxster négligé.
Acheter une voiture âgée de 7 ans et ne pas se rendre compte qu’un entretien important est nécessaire au cours de la 8ᵉ année n’est pas la chose la plus intelligente que vous puissiez faire !
Inspection avant achat
La première étape, une fois que vous avez identifié la voiture de sport qui vous intéresse, consiste à la faire inspecter minutieusement par un expert de la mécanique. L’inspection avant achat a pour but d’identifier les problèmes mécaniques qui ne sont pas forcément évidents au premier coup d’œil. L’historique des réparations de la voiture, s’il est disponible, est utile et permet d’identifier ou d’éliminer instantanément les problèmes potentiels.
Le nombre de propriétaires n’a pas nécessairement d’importance dans le cas d’une Porsche : ce sont les travaux et les dossiers réalisés qui en ont. De nombreux propriétaires sont des passionnés et conservent toutes les factures d’entretien ou de réparation. Si le vendeur refuse de vous laisser inspecter la voiture, passez votre chemin.
Kilométrage et historique de l’entretien
Pour les voitures de 20 ans, un kilométrage élevé n’est pas forcément une mauvaise chose. En fait, un Boxster qui a été utilisé efficacement peut-être dans un meilleur état qu’un Boxster qui a un faible kilométrage. Les voitures à faible kilométrage peuvent présenter des problèmes cachés, c’est pourquoi il convient d’examiner attentivement l’historique disponible. Il est essentiel d’avoir un schéma d’entretien reconnaissable sur les véhicules à fort kilométrage. Pour les véhicules à faible kilométrage, l’indicateur clé est l’intervalle de temps entre les révisions.
Les voitures à faible kilométrage peuvent ne pas respecter les intervalles d’entretien prévus et, malgré le peu de kilomètres parcourus, l’usure peut être importante. Vérifiez quand les bougies ont été changées pour la dernière fois : la limite est de 10 ans avant que les bougies ne doivent être remplacées. Le liquide de frein doit être rincé tous les 2 ou 3 ans. Vérifiez l’indice des pneus : une bande de roulement importante ne signifie pas qu’ils sont en bonne santé ! Voir d’autres exemples ci-dessous.
Comment vivre avec la Porsche Boxster ?
Si vous êtes un fan de la conduite décapotée, le Boxster est difficile à battre. C’est un superbe petit coupé deux places qui se manie bien, qui est bien équilibré et qui est cool avec la capote ouverte.
Toutes les générations de Boxster sont faciles à conduire, à garer et à apprécier. La qualité de conduite et la maniabilité se sont améliorées au fil des versions, mais même la voiture de sport allemande originale est agile et amusante. La version originale est quelque peu sous-motorisée et vous ne battrez certainement pas des records du tour avec elle ! Les versions ultérieures ont sûrement un peu plus de peps, mais en général, le Boxster a été conçu pour ne pas rivaliser avec la 911, et il sera donc toujours en retrait en termes de performances.

D’un point de vue pratique, il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que de la conduire. Il n’y a pas vraiment de place pour plus d’un petit sac dans le compartiment à bagages et les deux sièges offrent juste assez de place pour vous et quelqu’un qui vous est cher – du moins pour l’instant !
Les premières versions ont des pièces intérieures en plastique qui se décolorent facilement à cause de l’usure. Il existe toutefois un marché des pièces d’occasion en bonne santé qui permet de résoudre aisément certains de ces problèmes. En règle générale, l’intérieur est bien agencé et pratique. Les versions ultérieures ont un intérieur plus stylé que l’original.
S’il n’est pas entretenu correctement, le toit décapotable peut rapidement se décolorer et s’user. Son remplacement coûte généralement 1.000 €, mais les résultats sont spectaculaires et donnent à la voiture de sport l’air d’être neuve. Les premières versions du cabriolet étaient équipées de vitres arrière en plastique qui se dégradent rapidement. Si la capote est en bon état, vous pouvez remplacer cette fenêtre en plastique par une fenêtre en verre, ce qui donne une valeur ajoutée à la voiture.
Le Boxster est équipé de pneus assez larges. Si la voiture que vous achetez a des jantes de 19 pouces, vous devrez débourser environ 1.000 € pour un jeu de 4 pneus. Ceux arrières s’usent plus vite que ceux avant sur le Boxster en raison de la configuration de la suspension. Il est très important de veiller à l’alignement du véhicule – toute perte d’alignement à l’arrière du Boxster rongera rapidement l’épaulement intérieur du pneu arrière. C’est difficile à voir, car c’est très loin sous la voiture, mais vérifiez-le régulièrement ou vous devrez acheter des pneus arrière bien plus souvent que vous ne le pensez.
Quelle Porsche Boxster devez-vous acheter ?
Il fut un temps où le Boxster occupait la première place dans les chiffres de vente de Porsche. Cette voiture de sport allemande est un excellent choix pour une conduite pratique avec le toit en l’air. À l’heure actuelle, la version 987 tardive est le candidat probable pour le meilleur rapport qualité/prix, bien que les premières 718 perdent gentiment de la valeur. L’équilibre avec le prix d’occasion du Boxster est toujours de savoir quel type de 911 vous pouvez acheter pour le même prix.
Les versions d’occasion tardives de la 987 se vendent encore à la fin de l’année pour les véhicules ayant un faible kilométrage, les versions 718 se situant juste au-dessus. Il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix : la plupart des problèmes rencontrés avec le Boxster ont été résolus avant que la dernière version 987 n’arrive dans les salles d’exposition.

La bonne affaire est la version 986 ou 987. Si vous pouvez trouver une 986 qui a fait l’objet de travaux sur les points sensibles, comme le roulement IMS, et qui a été bien entretenue, vous avez une excellente voiture pour un prix très bas.
Problèmes mécaniques potentiels
Roulement IMS – Voitures jusqu’à 2006
Les moteurs Porsche de la gamme M96 montés sur les modèles 911 et Boxster jusqu’en 2006 ont connu une défaillance catastrophique liée au roulement de l’arbre intermédiaire (IMS). À l’extrémité de l’arbre intermédiaire reliant les deux extrémités des mécanismes de la chaîne de distribution, un roulement à billes autolubrifié et peu coûteux a été installé – un peu comme un roulement de roue. Comme les roulements de roue, la durée de vie de l’IMS est limitée et il peut se détacher et causer des dommages importants autour du moteur.
Les voitures sportives à moteur M96 construites jusqu’en 2000 sont moins sujettes à la défaillance que les voitures plus récentes. Les premiers véhicules étaient équipés d’un roulement à deux rangées plus fiable que le roulement à une rangée monté sur le moteur M96 après 2000.
La défaillance est coûteuse et entraîne généralement le remplacement du moteur. La plupart des propriétaires diligents ont choisi d’anticiper la défaillance et de remplacer le roulement Porsche à une rangée par une version LN à deux rangées. Les voitures dont le roulement IMS a été remplacé ont une valeur plus élevée que celles qui ne l’ont pas été. Le remplacement du roulement n’apporte donc pas seulement la tranquillité d’esprit, mais aussi un retour financier lors de la vente de la voiture.
Si le roulement a été remplacé, il y aura un autocollant et le numéro de série du roulement dans le couvercle du moteur. Tous les roulements sont numérotés et enregistrés auprès de LN Engineering. Si le roulement a été remplacé sur une voiture manuelle, il faut s’attendre à ce que l’embrayage ait été remplacé en même temps.
Surchauffe – 986 et 987
Les moteurs à 6 cylindres à plat M96 et M97 montés sur les Boxster 986 et 987 sont sujets à des fissures dans les chemises des cylindres. Chaque alésage de cylindre dans la moitié du carter est revêtu d’un manchon ou d’une chemise d’une seule pièce. Le matériau de la chemise est différent de celui de la moitié du carter qui l’entoure et des fissures peuvent parfois apparaître.
Les conséquences d’une fissure varient, mais la plus courante est la perte de liquide de refroidissement et la surchauffe du moteur qui s’ensuit. Parfois, une fissure dans la chemise de cylindre peut prendre un temps de fonctionnement considérable avant de s’ouvrir complètement et de causer des problèmes. Tout d’abord, notez le niveau du liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. Prenez votre temps : vous devez conduire la voiture pendant 30 minutes.
Après avoir conduit la voiture, laissez-la tourner au ralenti. Les ventilateurs du radiateur avant doivent se mettre en marche et le moteur doit maintenir une température stable. Si le moteur continue à chauffer et finit par surchauffer, éloignez-vous.
Arrêtez le moteur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement : il doit avoir augmenté et se rapprocher du niveau à froid. Si le niveau a baissé ou est toujours au niveau froid, il se peut qu’il y ait une petite perte de liquide de refroidissement par une chemise fissurée. Un nez exercé peut sentir l’odeur du liquide de refroidissement provenant de l’échappement lorsque le moteur tourne.
Un échantillon de liquide de refroidissement doit être exempt d’huile ou de débris. Laissez-le reposer et séparez-le si nécessaire. N’ouvrez pas le bouchon lorsque le moteur est chaud ! Un atelier de réparation Porsche peut certainement vous aider.
Écart entre le calage de la came et celui du vilebrequin – Tous les châssis
L’ouverture et la fermeture des soupapes, la montée et la descente du piston dans le cylindre et l’étincelle sont nécessaires à des moments précis de la rotation d’un moteur. Les principales pièces mobiles sont reliées par des chaînes qui garantissent le maintien de la relation entre ces pièces mobiles, quelle que soit la vitesse de rotation. La rotation est mesurée en degrés d’un cercle complet. Ainsi, par exemple, au degré zéro, le piston 1 doit être en haut du cylindre et les soupapes d’admission et d’échappement fermées. C’est ce qu’on appelle le point mort haut ou PMH.
Naturellement, avec le temps, les composants de ces chaînes de distribution s’usent – la chaîne elle-même, les rails de guidage, les tendeurs, etc. s’usent tous et provoquent un écart dans les angles de synchronisation précis entre les arbres à cames et le vilebrequin. Le système de gestion du moteur mesure les angles à chaque rotation et, à l’intérieur d’une plage d’angles, peut ajuster le moment de l’alimentation en carburant et de l’étincelle pour compenser les changements dus à l’usure. Cependant, une usure prolongée peut produire un angle en dehors de la plage d’écart autorisée et une condition d’erreur sera déclenchée.
L’ancien Boxster a connu des problèmes d’étirement des chaînes de distribution et d’usure importante des rails de guidage de la distribution. Ces problèmes provoquaient un cliquetis désagréable au démarrage et déclenchaient généralement des défauts lors de l’accélération. La plupart de ces problèmes ont été corrigés dans les voitures ultérieures, mais au cours de la vie d’un moteur, il faut s’attendre à ce que ces composants vitaux de la distribution s’usent.
Vous devez avoir une idée précise de l’état d’usure du véhicule d’occasion que vous envisagez d’acheter. Un atelier de réparation Porsche compétent peut vous indiquer l’angle de déviation entre la came et le vilebrequin lors de l’inspection d’un véhicule d’occasion. Il s’agit d’une simple lecture à partir d’un appareil de diagnostic et d’un indicateur clair de l’état de la synchronisation du moteur.
Le changement d’angle affecte les performances et n’est certainement pas quelque chose que vous pourriez déceler lors d’un essai sur route d’une voiture inconnue. Remplacer les chaînes, les guides et les tendeurs pour remédier à ce problème n’est pas une proposition bon marché, mais c’est une opération relativement simple si votre budget le permet.
Codes d’erreur et surrégimes – Tous les châssis
Avant d’acheter une voiture, il est essentiel de savoir quand les codes d’erreur de la gestion du moteur ont été effacés pour la dernière fois et de vérifier l’état des moniteurs d’émissions. Il n’est pas difficile pour un vendeur d’effacer les défauts juste avant que vous n’arriviez pour l’essai routier. L’effacement des défauts du moteur réinitialise également le système de contrôle des émissions à un état « non prêt ». Les tests de contrôle des émissions se déroulent souvent sur plusieurs cycles de conduite et, après une réinitialisation, les défauts peuvent ne pas réapparaître pendant un grand nombre de kilomètres. Là encore, il est facile pour un atelier compétent de vérifier ce point.
Quelle a été l’intensité de la conduite de la voiture ? Pousser le moteur jusqu’à la ligne rouge en termes de régime est une bonne chose, mais dépasser la ligne rouge peut évidemment causer des dommages. Un changement de vitesse à la ligne rouge entraînera en fait une légère augmentation momentanée du régime, ce qui n’est pas grave. Mais si vous choisissez le mauvais rapport, le régime du moteur dépassera largement la ligne rouge. C’est le fameux « mauvais changement de vitesse » qui a provoqué de nombreuses explosions de moteur.
Heureusement, le système de gestion du moteur de Porsche enregistre beaucoup de choses et l’une des plus importantes est connue sous le nom de situation de surrégime. Des données sont stockées en permanence dans l’ECU, indiquant les heures de fonctionnement et le moment où les événements moteur se sont produits. Il existe six niveaux de surrégimes enregistrés, allant de l’allumage du moteur au rouge jusqu’à ce qui pourrait être une situation catastrophique de surrégime. Les événements de la première catégorie suggèrent que la voiture a été correctement exercée, mais les événements des catégories supérieures pourraient cacher un événement moteur susceptible de raccourcir la durée de vie du véhicule.
De nombreux propriétaires de Porsche aiment participer à des journées sur circuit. Sur la piste, les changements de vitesse se produisent juste autour de la ligne rouge du régime maximum. Ces événements seront enregistrés s’ils atteignent les niveaux inférieurs du compte-tours. Plusieurs événements enregistrés dans les catégories de surrégime inférieures peuvent être un signe du temps passé sur circuit par la voiture.
Fuites d’huile – Tous les châssis
Les fuites d’huile sur le moteur du Boxster sont fréquentes. La plupart sont faciles à réparer et font partie du processus normal d’usure. L’un des endroits où les fuites d’huile sont les plus fréquentes est le joint principal arrière du moteur. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les problèmes courants. Autrefois, les fuites d’huile étaient considérées comme une tache gênante sur l’allée et un risque d’incendie. Cependant, les voitures sportives modernes sont équipées de nombreux systèmes électroniques de gestion du moteur qui peuvent être gravement endommagés par une fuite d’huile.
Les fuites d’huile ne doivent pas être un obstacle à l’achat, mais elles doivent être considérées en termes de prix d’achat : ce qui semble être une fuite d’huile mineure peut se transformer en un travail coûteux. Là encore, un atelier compétent devrait être en mesure d’évaluer avec précision et de communiquer le coût de la réparation d’une fuite d’huile.
Séparateur air-huile
Partie intégrante du système d’émissions, le séparateur air-huile (AOS) est conçu pour extraire l’huile des gaz dans le carter, recycler l’huile dans le carter et envoyer les gaz dans le circuit de combustion pour être brûlés et nettoyés par les convertisseurs catalytiques. L’AOS a causé de nombreux problèmes sur les moteurs Porsche.
Lorsque la membrane de l’AOS est défaillante, l’huile est aspirée dans l’admission d’air. Dans un premier temps, cela peut se traduire par un témoin de contrôle du moteur pour les adaptations de carburant et l’huile peut se déposer sur les capteurs o2 et provoquer des défauts d’émission. Bien entendu, une fois que le système est complètement défaillant et que l’huile est aspirée dans l’admission, les énormes nuages de fumée blanche qui en résultent sont assez évidents. À ce moment-là, ce qu’il faut faire est clair. Toutefois, remplacer l’aos le plus tôt possible est une bonne précaution.
Un aos défaillant est la cause probable d’une défaillance du joint principal arrière, comme c’est le cas sur d’autres voitures VAG. Le gaz de carter n’est pas suffisamment bien extrait, la pression augmente dans le carter sous l’effet de l’accélération et s’échappe par le joint principal arrière, ce qui entraîne une défaillance du joint et la fuite d’huile qui en résulte. Un aos défectueux provoque également un passage d’huile dans l’admission et amène le système de gestion du moteur à ajuster les mélanges de carburant. Le changement de mélange peut provoquer une surconsommation de carburant et entraîner d’autres problèmes plus importants.
Vérifiez la date du dernier remplacement de l’AOS sur le véhicule que vous envisagez d’acheter. S’il n’y a aucune trace, prévoyez de le remplacer par précaution.
Capote – Tous les châssis
Prenez le temps de vérifier le fonctionnement du toit pour vous assurer qu’il monte et descend en douceur. La plupart des problèmes connus liés au mécanisme d’ouverture et de fermeture devraient avoir été résolus par l’ancien propriétaire. La plupart des problèmes liés à la capote sont généralement simples et peu coûteux à résoudre, mais ils peuvent être gênants si vous ne les découvrez que lorsque vous voulez baisser la capote lors de votre première journée ensoleillée.
Porsche a révisé le mécanisme qui actionne la capote à plusieurs reprises au cours de la vie du Boxster. Les anciennes versions originales du mécanisme comportent des pièces qui ne peuvent pas être réparées. Elles doivent être remplacées par l’ensemble du système révisé. Il vaut la peine de vérifier l’historique de la voiture pour voir si des travaux sur la capote ont été enregistrés.
Il est important de rechercher des signes de fuites du toit dans l’habitacle. Regardez en particulier derrière les sièges. Les drains du toit arrière peuvent être obstrués par des feuilles et des débris au fil du temps. L’eau de pluie s’écoule alors dans une zone de l’habitacle où se trouvent des unités de contrôle électronique. Il est assez simple de garder les drains dégagés, mais ne pas le faire peut s’avérer un oubli coûteux et ennuyeux.
Si le véhicule est équipé d’une lunette arrière en plastique, ne vous étonnez pas qu’elle soit embuée. Vérifiez attentivement s’il y a des signes de fissures ou de dégradation des coutures autour de cette fenêtre. Un atelier de sellerie compétent peut y remédier assez facilement.
Carrosserie – Tous les châssis
La corrosion est un phénomène rare sur la carrosserie de la Porsche Boxster. Les véhicules du Midwest peuvent présenter une certaine dégradation des panneaux inférieurs s’ils ont été soumis aux produits chimiques de la route. Cependant, la plupart des propriétaires de Porsche entreposent leur voiture pendant l’hiver pour éviter ce problème. La carrosserie du Boxster 986 doit être en parfait état – dans de nombreux cas, la peinture est décolorée. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un bon décorateur qui pourra vous aider à restaurer la peinture.
Suspension et pneus – Tous les châssis
La suspension du Boxster est très solide. Naturellement, avec le temps et le kilométrage, les bagues en plastique ou en caoutchouc qui contribuent à amortir la conduite peuvent s’user. Soyez attentif aux grincements ou aux claquements sur les bosses et vérifiez l’absence de fuites au niveau des jambes de force de la suspension.
Les éléments de suspension usés produisent généralement des bruits et se traduisent par une usure irrégulière des pneus. Vérifiez soigneusement les pneus pour vous assurer qu’ils s’usent régulièrement et faites attention à la date DOT. Il s’agit de la date de fabrication des pneus, qui ne doit pas remonter à plus de cinq ans. Les voitures à faible kilométrage sont particulièrement touchées par ce problème : les pneus ne s’usent pas en raison du manque de kilométrage. Cependant, les pneus ont une durée de vie limitée et se dégradent lorsqu’ils restent en place ; une bande de roulement importante n’est pas toujours synonyme de pneu en bonne santé. Malgré la présence de la bande de roulement, un pneu de plus de cinq ans peut se dégrader rapidement ou tomber en panne lorsque vous conduisez.
Sur toute Porsche, n’oubliez pas de passer sous la voiture de sport et d’examiner les épaulements intérieurs des pneus. C’est l’endroit où l’on observe le plus souvent une usure extrême, et c’est celui que l’on risque le plus de ne pas voir en faisant le tour de l’extérieur.
Transmission et embrayage – Tous les châssis
Les boîtes de vitesses manuelle et automatique du Boxster sont généralement très fiables. Elles devraient toutes deux passer les vitesses en douceur et sans hésitation. La transmission automatique peut être analysée à la recherche de défauts, mais elle présente rarement des problèmes. L’entretien des fluides peut être effectué sur les deux transmissions et la durée de l’intervalle de temps est assez élevée. Il convient de rechercher des indices indiquant que cette opération a déjà été effectuée ou de comprendre où en est la voiture en termes de durée de vidange de la boîte de vitesses. En règle générale, les problèmes de transmission automatique entraînent le remplacement de la boîte de vitesses, ce qui n’est pas bon marché !
Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?
La réponse dépend de la personne qui conduit la voiture ! Nous avons vu des clients détruire un embrayage au bout de 15 000 km et nous en avons aussi vu beaucoup qui avaient plus de 100.000 km sans aucun problème. L’usure de l’embrayage du Boxster doit être très visible. Le régime moteur augmente alors que la voiture n’accélère pas. Ce phénomène s’accompagne généralement d’une odeur de brûlé désagréable. Un embrayage qui patine est synonyme de problèmes.
Lorsque l’embrayage patine, le moteur est très rapidement endommagé. Le remplacement du volant moteur d’un Boxster est simple pendant l’opération d’embrayage, mais il ajoute généralement 700 euros au coût total, rien qu’en pièces détachées ! Vérifiez l’historique du Boxster d’occasion que vous envisagez d’acheter et prévoyez d’effectuer cette opération à un moment ou à un autre.
Échappement et pots catalytiques – 986 – 987
L’échappement de l’ancien Boxster commence à poser un problème. Les fissures dans les collecteurs d’échappement sont de plus en plus fréquentes. Souvent, la fissure se situe après le collecteur et dans le tuyau principal, avant le convertisseur catalytique. Le remplacement de la section du collecteur est nécessaire.
Pour l’ancien Boxster, Porsche ne fournit plus les pièces du collecteur d’échappement, de sorte que le remplacement sur le marché de l’après-vente est le seul choix possible. Il en va de même pour les sections du convertisseur catalytique qui, avec le temps, devront être remplacées pour respecter les normes d’émission. Souvent, les convertisseurs catalytiques se dégradent intérieurement et tombent en morceaux. Cela peut entraîner un cliquetis désagréable ou, pire encore, un blocage du système d’échappement, ce qui doit être évité dans la mesure du possible.
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