Voici la Citroën DS3 Racing, une voiture de sport française avec un moteur 1,6 litre turbo de 202 ch. Il s’agit peut-être d’une petite évolution de la DS3 de 154 ch, mais les modifications apportées par Citroën Racing, qui s’est imposé en WRC, suffisent à la hisser dans une catégorie plus sérieuse de hot hatch.
Les différences avec la DS3 de base
Avec une assiette abaissée de 15 mm, une voie élargie de 30 mm, des freins plus puissants et des ajouts à la carrosserie en fibre de carbone, la DS3 Racing a déjà prouvé que son look est à la hauteur de ses performances. Citroën annonce une vitesse de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h.
Les freins de la DS3 Racing ont également fait l’objet d’une attention particulière. Cette petite sportive française possède des étriers à quatre pistons et des disques améliorés à l’avant. Deux combinaisons de couleurs extérieures distinctives sont également proposées. L’une est noire avec un toit orange et l’autre blanche avec un toit gris. La DS3 Racing arbore également de nombreux logos Citroën Racing. Le niveau d’équipement est ample et comprend la climatisation, la connectivité USB et Bluetooth.
Sur la route
Pour être honnête, le comportement de la DS3 Racing est ferme. Suffisamment pour qu’il s’agisse d’un compromis que certains ne voudront peut-être pas accepter étant donné les nombreux talents de la DS3 de base. Celle-ci étant plus douce, moins chère et plus vivable. Elle n’est pas solide comme un roc, comme on pourrait s’y attendre, mais la course verticale de l’amortisseur a un ressort solide qui se traduit par une compression et un rebond inconfortables à certaines vitesses.
Néanmoins, ce n’est qu’un élément du comportement de la DS3 Racing. Le comportement à basse vitesse est acceptable. Elle s’installe sur les autoroutes comme une voiture française respectable et confortable. Pour beaucoup, l’accélération impressionnante et la brutalité de cette sportive française compenseront largement ses lacunes en termes de réglages d’amortisseurs plus fins. Si c’est le cas, l’effet de couple de 275 Nm qui frappe régulièrement en conditions humides ne risque pas de vous décevoir.
En fait, la DS3 Racing est exactement ce qu’elle doit être. Elle possède une accélération qui ne manquera jamais de vous satisfaire. La direction et la capacité de prise de virage apportent une habileté à l’ensemble qui permet un réel sentiment de connexion avec la voiture. Même si, avouons-le, elle n’est pas la meilleure de sa catégorie.
Sur circuit
La DS3 Racing peut être un jouet très divertissant, tant pour son comportement parfois imprévisible sur les limites que pour son comportement progressif et sérieux le reste du temps.
Des éléments de cette nervosité se manifestent sur la route par de subtils tremblements de l’essieu arrière. Mais aussi par le sentiment que si vous levez le pied au mauvais moment, on peut se retrouver à regarder le reste du virage par la fenêtre latérale.
Vidéo de présentation et d’essai
Pour illustrer tous les détails ci-dessus, nous vous proposons cette vidéo complète et détaillée sur la DS3 Racing ainsi qu’un essai routier. Vous y retrouverez un avis utilisateur direct ainsi qu’une vision plus globale de cette voiture de sport française.
Conclusion
Cependant, cela fait partie de l’attrait de cette petite voiture de sport française. Si vous voulez quelque chose de vraiment accessible, la 150 est un meilleur choix. Cette DS3 Racing est imparfaite, mais d’une intensité séduisante, pour les passionnés seulement.
Il est important que la DS3 Racing soit plus qu’une petite voiture de tous les jours. Parce qu’à son prix neuve, elle avait une concurrence de haut niveau. Pour cette somme, vous pouviez avoir d’autres sportives françaises très amusantes, comme la Renault Clio RS ou encore la Mégane RS.
La Mini JCW qui était sa principale rivale était vendue presque au même prix et pourtant elle s’est bien vendue. Mais l’existence d’une voiture trop chère dans une catégorie ne suffit pas à en justifier une autre.
Il suffit de regarder la Citroën DS3 Racing pour comprendre qu’elle a un public cible spécifique, et malgré ses défauts, nous aimons son style effronté et ses performances.
Fiche technique
Moteur | 4 cylindres en ligne – 1,6L |
Puissance | 202 ch |
Couple | 275 Nm |
Accélération 0 à 100 km/h | 6,5 sec |
Vitesse max | 235 km/h |
Boîte de vitesse | Manuelle 6 rapports |
Transmission | Traction avant |
Conso mixte | 6,4 l/100 |
Emission CO2 | 149 g/km |
Prix de base neuve | 30.000€ |
Ajouter un commentaire