Posséder une voiture de sport peut être une expérience formidable ou un véritable cauchemar. Avec cet article sur les moteurs les plus fiables, vous pouvez éviter les voitures avec les moteurs qui vous feront ouvrir le capot toutes les semaines.
Notre liste est basée sur la fiabilité de l’ensemble du groupe moteur. Un bon moteur associé à une mauvaise transmission ou à des systèmes électroniques problématiques ne crée pas pour autant une voiture sportive fiable.
L’atout commun aux voitures de sport fiables est la simplicité. Les cloches et les sifflets fantaisistes sont destinés à impressionner les clients pour les inciter à acheter. Une fois que vous avez obtenu cette offre alléchante et que vous conduisez votre beau véhicule, les démons prennent le dessus.
Voici notre liste des moteurs les plus fiables et résistants.
Le moteur 2JZ de la Toyota Supra
Lorsque vous combinez puissance et fiabilité dans un moteur, vous êtes sûr d’avoir un gagnant. C’est ce que Toyota a fait avec le 2JZ qui a fait son apparition en 1990. Le 2JZ est surnommé le moteur le plus fiable jamais fabriqué.

Ce magnifique moteur 6 cylindres en ligne est surnommé « l’indestructible ». Il correspond à la description d’un coffre fort construit pour abriter les deux turbos. Son joint de culasse possède une double couche en acier. Cela exclut tout risque d’éclatement du joint de culasse. Malheureusement, c’est souvent le cas sur les véhicules hautes performances.
Le moteur 2JZ été utilisé pour la première fois dans la Toyota Supra. Pourtant, il équipe aujourd’hui plusieurs autres voitures. Ces voitures de sport possède une fiabilité à toute épreuve. Vous trouverez ce moteur dans des Toyota Verossa, Toyota Chaser ou encore dans la Lexus GS 300. Il est encore considéré comme le moteur le plus fiable jamais fabriqué.
Ce moteur JDM a fait l’objet de certaines des modifications les plus incroyables du monde automobile. Certaines de ses applications délivrent jusqu’à 2000 ch sans exploser. Même avec des améliorations modérées, vous pouvez obtenir jusqu’à 750 ch du bloc en fonte.
Le M57 Turbo Diesel de BMW
BMW a une réputation de voiture luxueuse et de haute qualité. Cependant, la fiabilité de leurs moteurs est souvent mise à mal.

Le moteur M57 compte parmi les moteurs BMW les plus fiables. Ce 3,0 litres 6 cylindres en ligne équipe la BMW 335d qui a fait son entrée sur le marché en 2009. Ce moteur est associé à une transmission tout aussi fiable et efficace, la ZF 6HP. Il équipe aussi les modèles E39-530d, E38-730d, E46-330d et E53-X5.
Le B16B de la Honda Civic Type R EK9
On ne pouvait pas parler fiabilité sans évoquer le moteur VTEC. La Honda Civic Type R EK9 était la toute première Civic Type R. Elle faisait suite à la NSX Type R commercialisée au Japon en 1992 et à l’Integra Type R en 1995. Pour ceux qui se posent encore la question, Type R se traduit par « Type Racing ».

Cette petite sportive JDM n’était vendue qu’au Japon, sur la base de la Civic SiR de sixième génération. Elle était équipée d’un différentiel à glissement limité et d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports rapprochés.
La cerise sur le gâteau était son moteur B16B de 1,6 litre. C’est un quatre cylindres atmosphérique à portage manuel qui développe 182 ch et 160 Nm. Non seulement son régime semblait atteindre la lune (9.000 tr/min), mais le profilage des cames était incroyablement agressif. Le résultat était un moteur relativement calme en dessous de 6.100 tr/min. Mais ensuite, lorsque le VTEC entrait en action, le moteur devenait complètement fou.
Le moteur F20C de la Honda S2000
Oui, encore un autre moteur Honda. Mais vous comprendrez qu’il était inévitable de parler du F20C. Ce moteur VTEC atmosphérique de 2,0 litres à double arbre à cames en tête développait 240 chevaux. Celui-ci tourne jusqu’à à 9.000 tr/min. Le 0 à 100 km/h ne prenait que 6,2 secondes, la puissance maximale était atteinte à 8.300 tr/min et le VTEC démarrait à environ 5.800 tr/min.

Honda a développé des éléments de moteurs vraiment incroyables pour l’époque comme les pistons en aluminium forgé, les ressorts de soupape légers, le taux de compression de 11:1 et l’utilisation, en première mondiale pour les voitures de route, de culbuteurs en métal moulé par injection.
Au moment de son lancement, et encore longtemps après, le moteur F20C signifiait que la S2000 avait la plus grande puissance par litre de toutes les voitures à moteur atmosphérique du marché. Avec un énorme ratio de 120 ch par litre, cette sportive japonaise a battu de nombreux records. Nous ne verrons plus jamais une petite voiture de sport abordable avec un moteur aussi incroyable.
Le B4204T48 de la Polestar 1
Ce moteur au nom que vous ne retiendrez pas est électrifié. Il s’agit de l’un des nombreux moteurs hybrides à quatre cylindres de Volvo. Vous pouvez le trouver dans les Volvo S60, V60 et XC60, ainsi que dans la Polestar 1.

Dans la voiture de sport Polestar 1, cependant, en plus d’être électrifié, il est à la fois suralimenté et turbocompressé. Le moteur quatre cylindres de 2,0 litres utilise un turbo fonctionnant à plein régime, se combinant à deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, à un moteur générateur de démarrage et à une batterie de 34 kWh. Cette dernière a une autonomie d’environ 120 km à elle seule. Le groupe moteur fait donc un total de 609 ch et un couple de 1 000 Nm. Faire fonctionner un moteur dans un système aussi complexe que celui-ci est une véritable prouesse d’ingénierie mécanique.
Le moteur RB26DETT de la Nissan Skyline GT-R R32
Dans les années 80, l’âge d’or de l’engouement pour les voitures de sport japonaises ou JDM, Nissan a produit le six cylindres en ligne RB26DETT. Celui-ci s’est révélé être l’un des moteurs les plus puissants et fiables du marché. Il était livré de série avec 276 ch dans les premiers modèles, mais il peut supporter des niveaux de puissance élevés.

Ce moteur constitue une base solide pour les modifications. De nombreux exemples personnalisés produisent plus de 1000 chevaux. Cette famille de moteurs a propulsé des Skyline emblématiques, de la R32 à la R34 GT-R. Nombreux sont ceux qui considèrent le RB26DETT à turbo en étain comme une merveille d’ingénierie conçue pour les hautes performances. Il s’est avéré incroyablement durable et fiable avec un bon entretien.
Le 2.0 Skyactiv-G de Mazda
À l’origine, ce moteur atmosphérique de 4 cylindres développait 160 ch, mais à partir de 2018, ce moteur a été poussé à 181 ch et à 7.500 tr/min. Cela permet à la sportive japonaise MX-5 de faire le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.

La Mazda MX-5 2.0 est légèrement plus lourde que la 1.5 (environ 25kg). Le poids supplémentaire se trouve dans le nez et, par conséquent, la version 2.0 litres n’est pas aussi rapide dans les virages, même si elle a reçu une jambe de force pour maintenir la suspension sur les modèles supérieurs.
Le groupe moteur de cette voiture est l’un des plus fiables du marché mondial actuel. Tous les modèles 2.0 litres sont équipés d’un différentiel à glissement limité, qui améliore la traction en sortie de virage. Lorsque le contrôle de stabilité est désactivé sur circuit, il est plus facile de faire partir l’arrière de la voiture. Le 2,0 litres dispose également de freins plus puissants, qui offrent une meilleure puissance de freinage, tandis que les versions Sport Tech et GT Sport Tech bénéficient d’une suspension sport avec des amortisseurs Bilstein et une jambe de force avant.
Quels sont les constructeurs des moteurs les plus fiables ?
D’un point de vue critique, les Japonais ont les meilleurs moteurs à combustion interne. Les marques comme Honda, Toyota et Mazda figurent dans les listes des meilleurs moteurs JDM. Les constructeurs automobiles européens, eux, sont un mélange d’excellents et de moins bons moteurs. Les constructeur américains ont aussi fait leurs preuves au niveau fiabilité. Les marques comme Buick, Chevrolet ou encore Chrysler sont de bonnes références.
Ajouter un commentaire