Toyota supra mk4 moteur
Tout sur les voitures de sport » Pourquoi le moteur 2JZ de la Toyota Supra MK4 est-il spécial ?

Pourquoi le moteur 2JZ de la Toyota Supra MK4 est-il spécial ?

Depuis des décennies, la Supra est un terme sacré pour les fans et experts de voitures sportives, notamment grâce à l’incroyable moteur qui équipait l’ancien modèle de la Toyota Supra, la Mk4.

Connu sous le nom de 2JZ-GTE, il développait une puissance de 318 ch de série, mais pouvait être réglé à l’extrême. Pour donner une idée de la folie de ses capacités, beaucoup ont été capables d’extraire jusqu’à 900 ch de ce moteur sans aucune modification.

Mais qu’est-ce qui rend la Supra Mk4 si légendaire ? Quel est le secret du moteur 2JZ-GTE pour transformer cette voiture sportive Japonaise en fusée ?

Un peu d’histoire

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à l’histoire de la Mk4. À l’origine, la Supra faisait partie de la gamme Celica de Toyota, mais en 1986, elle a abandonné le préfixe Celica et est devenue une voiture à part entière.

Cela est dû en grande partie au développement du moteur 2JZ-GTE, qui a été officiellement introduit en 1992 et qui a produit le genre de puissance sobre qui a permis à la Supra de mériter un nom et une gamme de modèles à part entière.

Un moteur 3.0 litres bi-turbo

La Mk4 était le produit d’une époque où les constructeurs automobiles japonais avaient tous convenu d’un accord officieux entre eux pour limiter la puissance à environ 280 ch afin de rendre les routes beaucoup plus sûres.

Toyota supra mk4 rouge
Toyota Supra MK4

Cet accord a été rompu depuis longtemps, mais cela signifiait que des voitures comme la Supra Mk4 laissaient le moteur avec une grande partie de sa capacité non exploitée. Cela signifie qu’il était possible d’en extraire une puissance importante avec relativement peu de modifications. Même 23 ans plus tard, peu de moteurs peuvent rivaliser avec l’outrageuse ténacité du célèbre moteur Toyota.

Inspiré par la Nissan GT-R

Toyota s’est largement inspiré des célèbres moteurs Nissan RB, qui ont été utilisés pour propulser des voitures comme la légendaire R32 Skyline GT-R, l’une des voitures de course japonaises les plus populaires de tous les temps et le véhicule qui a valu à la GT-R son surnom de « Godzilla ».

La conception d’un six cylindres en ligne, où le moteur est, comme son nom l’indique, composé de six cylindres disposés en une seule rangée, a été choisie en raison de l’équilibre naturel du moteur. Contrairement à d’autres conceptions de moteur, en particulier les moteurs en V, ceux en ligne souffrent très peu de vibrations, causées par ses cylindres opposés qui tirent dans des directions opposées les uns aux autres et qui peuvent faire sauter le moteur.

Nissan GTR Toyota Supra
Nissan R32 GTR | Toyota Supra MK4

La répartition régulière des cylindres signifie que les mouvements de balancement sont réduits au minimum, ce qui signifie en pratique qu’il peut tourner à un régime beaucoup plus élevé et pendant beaucoup plus longtemps que pratiquement n’importe quelle autre conception de moteur.

Toyota a également construit spécifiquement le moteur de la Supra à partir d’un bloc unique en fonte à usage intensif. L’aluminium, un choix plus courant pour les blocs moteurs de nos jours, est beaucoup plus léger que la fonte, mais la contrepartie est qu’il est beaucoup moins durable.

Bloc moteur en fonte

C’est ce bloc moteur en fonte qui allait être le secret du succès de la Supra. Il était si solide qu’il pouvait supporter des puissances énormes sans se fissurer. Toyota l’a aussi équipé d’un vilebrequin forgé pour transférer la puissance et des pistons spéciaux en forme de cuvette pour maîtriser le taux de compression du moteur.

En outre, les ingénieurs ont conçu des orifices d’huile situés sous les pistons pour maintenir la lubrification même à haut régime, tandis que chaque cylindre était aussi long que large (comme certains moteurs de Formule 1) pour une combustion plus efficace.

Moteur toyota Supra MK4
Moteur
Toyota Supra MK4

Le moteur de la Supra était donc capable de supporter des puissances bien supérieures à celles de pratiquement tous les autres moteurs de l’époque. De plus, il était si bien construit que les pannes étaient rares, ce qui permettait aux propriétaires de repousser sans cesse les limites de leur voiture.

Selon certains propriétaires, ils pouvaient doubler la puissance de leur voiture avec une extrême facilité et sans apporter aucune modification à l’assemblage de série du moteur. De simples ajustements comme l’échange du double turbocompresseur contre un plus gros turbocompresseur unique pouvaient encore plus augmenter la puissance.

Comment modifier son moteur 2JZ ?

Le potentiel de la 2JZ en matière de tuning et d’après-vente est l’élément qui lui a permis de se faire un nom. La mise au point et la construction d’une Toyota 2JZ-GTE impliquent beaucoup de choses. Nous avons rédigé un article complet sur le potentiel de modification de ce moteur est complètement fou. Avec des constructions allant de 400 à 1500+ chevaux, les options sont presque illimitées.

Certaines constructions sont aussi simples que des turbos d’origine avec des boulons de base pour 350-400 ch. D’autres gardent les choses « modestes » sur un moteur stock, non ouvert et visent 600-800 ch. Les vrais passionnés avec un portefeuille bien garni peuvent même amener le moteur 2JZ à 1000-1500+ chevaux sans trop de problèmes. En tant que vieux moteur, il a beaucoup d’atouts. À ce stade, presque tous les problèmes du 2JZ sont résolus. Des informations existent un peu partout. Des tonnes de solutions après-vente existent. Cela fait du 2JZ un moteur vraiment exceptionnel pour le tuning et la puissance élevée.

Jusqu’à 2000 chevaux possibles

Ajoutez à cela de plus grands injecteurs pour faire passer plus d’essence dans les cylindres et peut-être un nouvel arbre à cames avec un profil plus agressif pour permettre aux soupapes du moteur de s’ouvrir et de se fermer plus rapidement et, à ce stade, la puissance approcherait les 750 ch, voire plus.

Moteur 2JZ-GTE meilleur moteur voiture sportive
Moteur 2JZ-GTE

Beaucoup pensent que le 2JZ-GTE est capable de produire plus de 2 000 ch grâce à la durabilité de son bloc en fer, mais bien sûr, le moteur est maintenant très demandé par les passionnés et les pilotes professionnels. Il devient de plus en plus difficile d’en trouver un à un prix décent.

Quoi qu’il en soit, à l’exception sûrement de moteurs comme les V8 big-block de Chevrolet et les Boss 302 de Ford, il est rare qu’un moteur soit aussi demandé si longtemps après son lancement sur le marché. Cela ne fait que rendre hommage à la capacité et à la puissance étonnante de la célèbre japonaise. Même avec vos systèmes hybrides dernier cri ou même la sortie de la nouvelle Toyota GR Supra 2.0, il est fort probable qu’elle soit encore demandée dans les années à venir.

Fiche technique

En 1991, ces caractéristiques étaient plutôt impressionnantes. Le 2JZ est un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres qui utilise deux turbos pour produire 320 chevaux et 320 lb-pi de couple. Ces chiffres peuvent sembler moyens par rapport aux normes modernes des moteurs de performance. Pourtant, dans les années 1990, il était difficile de rivaliser avec ces chiffres. De nombreux moteurs plus grands et plus chers n’offraient pas ces performances.

Code moteur2JZ-GTE
Disposition6 cylindres en ligne
Cylindrée2997 cc (3.0L)
AspirationBi-turbo
Compression8,5 : 1
Alésage x Course86mm x 86mm
Max RPM6 800 tr/min
Matériau du blocFonte
Matériau de la culasseAluminium
Soupapes DACT24 soupapes
Conception du blocFonte
PistonsCoulés, refroidis par huile
TigesForgées
VilebrequinForgé

Lorsque vous regardez le reste des spécifications de la Toyota 2JZ, il est clair que ce moteur a été construit pour tolérer une puissance et une poussée sérieuses. Ce moteur est tout à fait solide.

Avantages et inconvénients

Dans un guide complet, il est important d’aborder au moins rapidement ce sujet. Les performances du 2JZ étaient spéciales pour son époque, même en version standard. Elles passent de spéciales à carrément folles lorsqu’il s’agit du potentiel du marché secondaire. Il doit y avoir un piège, non ?

Non, pas vraiment. C’est ce qui rend le moteur 2JZ-GTE encore plus spécial qu’il ne l’est déjà. Le Toyota 2JZ n’a pas vraiment de défauts majeurs ou de problèmes à résoudre. Bien sûr, l’âge peut y contribuer. Tous les problèmes de fiabilité de la 2JZ ont maintenant des solutions éprouvées sur le marché secondaire. Néanmoins, la 2JZ-GTE est un moteur très fiable, et cela vaut également pour les puissances supérieures.

Voici quelques problèmes mineurs liés au moteur 2JZ :

  • Support de tendeur de courroie de distribution
  • Joint de pompe à huile
  • Turbos d’origine
  • Poulie de vilebrequin

Problèmes du 2JZ-GTE et du tendeur de courroie de distribution

Comme pour la plupart de ces problèmes, le support du tendeur de courroie de distribution est un problème assez mineur. Les problèmes de tendeur de courroie de distribution sur la 2JZ deviennent plus courants avec l’augmentation de la puissance et du boost. Il existe des options de pièces de rechange en acier inoxydable et si vous travaillez sur des améliorations de toute façon, c’est un bon problème à résoudre.

Joint de pompe à huile du moteur 2JZ

La fuite des joints de la pompe à huile est probablement un problème lié à l’âge. Avec le temps, les joints et les garnitures s’usent et se détériorent. C’est un problème assez courant sur la 2JZ-GTE, surtout lorsque les moteurs continuent à vieillir. Vous devez également vérifier d’autres éléments comme les joints principaux, le joint de couvercle de soupape, etc.

Cela fait simplement partie de la possession d’un vieux moteur. Bien sûr, c’est un problème très mineur pour ceux qui cherchent à modifier et à améliorer une 2JZ ou une Supra de toute façon. Ce sont toutes des pièces bon marché qui nécessitent un peu de travail. Cependant, pendant que vous êtes là à faire d’autres travaux, c’est un bon sujet à aborder.

Défaillances du turbo d’origine

C’est un autre problème lié à l’âge. Les pannes de turbo peuvent également être dues à des années et des années de réglage et d’abus sur les turbos. Néanmoins, le turbo séquentiel de série est connu pour avoir ses problèmes. Une fois de plus, ce n’est pas un problème pour la plupart des gens qui cherchent des moteurs 2JZ à améliorer. La mise à niveau du turbo est l’une des principales améliorations permettant d’augmenter la puissance.

Problèmes de poulie de vilebrequin du 2JZ

Si l’on s’en tient à la tendance, les poulies de vilebrequin sont un problème assez mineur dans le grand schéma. La poulie de vilebrequin en aluminium ne supporte pas très bien l’âge et les hauts régimes. Avec le temps, la poulie de vilebrequin est connue pour tomber en panne. Il existe de nombreuses options sur le marché des pièces de rechange, alors, occupez-vous de la poulie de vilebrequin en l’améliorant pendant que vous y êtes.

Comment entretenir un moteur 2JZ ?

Nous avons rédigé un article complet sur comment entretenir au mieux son moteur. Si vous voulez le garder dans un état de fonctionnement parfait et en tirer le plus de satisfaction possible, nous vous recommandons l’huile moteur Motul 15W-50. En effet, c’est une huile de haute qualité conçue pour les moteurs à essence. Elle est recommandée pour les véhicules exigeants et offre une protection exceptionnelle contre l’usure et la surchauffe.

Motul 15W-50 huile hautes performances

De plus, elle permet de prolonger la durée de vie des moteurs en fournissant une lubrification efficace et en évitant la formation de dépôts et de boue. C’est une huile idéale pour les conditions difficiles et les conduites sportives.

Où trouver un moteur 2JZ-GTE ?

Aux États-Unis, le 2JZ-GTE, qui était une conception entièrement indépendante du 7M-GTE de la Supra précédente, n’était disponible que sur les modèles Supra Turbo 93 à 98. Quant au Japon, le 2JZ-GTE a été introduit en 1991 sous le capot de la Toyota Aristo et a survécu dans certaines Supra japonaises jusqu’à ce qu’il soit complètement abandonné en 2002.

Pour l’Europe, il est un peu plus compliqué d’en trouver. Le seul moyen efficace et simple de s’en procurer un est l’importation ou l’achat en ligne avec un particulier. Ces moteurs sont tellement rares que leur prix décolle depuis quelques années.

L’aînée de la 2JZ-GTE, la 2JZ-GE, à aspiration naturelle et plus facile à trouver, est basée sur le même bloc court et un ensemble rotatif presque identique, mais à plus forte compression. Pour Toyota, elle ne développe qu’environ 230 ch.

Peut-on mettre un moteur 2JZ dans une nouvelle Toyota Supra ?

Aussi géniale que soit la nouvelle Toyota Supra, il est indéniable que certains fans ne se contenterons jamais au moteur BMW qui se trouve sous son capot allongé. Lorsqu’elle a fait ses débuts il y a quelques années, la nouvelle sportive japonaise a été très critiquée pour ses soubassements allemands et tous les fans de Supra se sont demandés où était le légendaire moteur 2JZ de la Supra Mk4. Nous nous sommes alors demandés s’il était possible d’installer un vieux moteur 2JZ dans une nouvelle Supra.

Toyota Supra GR moteur 2JZ
Toyota Supra GR avec moteur 2JZ

Il s’avère que oui, vous pouvez insérer un vieux moteur 2JZ dans un nouveau châssis de Supra. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez vous rendre dans le premier garage venu et acheter des supports pour réaliser l’échange. Il est évident que ce type de travail doit être laissé aux professionnels, car la seule Supra neuve équipée d’un 2JZ qui existe actuellement est pilotée par le drifter professionnel Daigo Saito.

Rassurez-vous : CX Racing a pensé à vous. En effet, cette entreprise basé en Californie a flairé le bon filon et a développé un kit complet permettant d’équiper sa nouvelle Toyota Supra GR avec le moteur exceptionnel 2JZ de l’ancienne Supra MK4.

Vidéo de présentation du moteur 2JZ

Quoi de mieux pour résumer tout ça qu’une courte vidéo de moins de 10 minutes sur ce moteur légendaire ? Découvrez le bruit unique de ce bloc en fonte et toutes ses spécificités en quelques minutes.

Présentation du moteur 2JZ sur la chaine Rasso-Ouest

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire