Moteur forge toyota supra mk4
Tout sur les voitures de sport » Le moteur forgé : les pour et les contre

Le moteur forgé : les pour et les contre

Le terme « moteur forgé » fait généralement référence au vilebrequin, aux bielles et aux pistons du moteur. Ces composants du moteur sont généralement fabriqués en fonte ou en acier, mais peuvent également être en aluminium ou dans d’autres matériaux. Les pièces internes forgées sont souvent considérées comme une amélioration par rapport aux pièces d’origine. Elles sont plus solides et peuvent résister à davantage de contraintes et d’usure.

Un certain nombre de voitures de sport sont équipées d’éléments internes forgés. Parmi les modèles les plus populaires, citons la Toyota Supra MK4, la Dodge Viper et la Porsche 911. On trouve également des pièces forgées dans de nombreuses voitures de course hautes performances. Si les pièces internes forgées sont souvent considérées comme une amélioration souhaitable, elles peuvent aussi être assez coûteuses. Dans certains cas, le coût de la mise à niveau vers un moteur forgé peut être presque aussi élevé que le coût de la voiture elle-même. Il est donc important de peser les avantages et les inconvénients des moteurs forgés avant de prendre la décision de les remplacer.

Toyota Supra MK4 rouge
Toyota Supra MK4

Les pièces forgées permettent sont suffisamment robustes pour résister à l’usure. Pour créer des pièces forgées, un morceau de métal solide (et non fondu) est pressé dans la forme souhaitée. Alors que les pièces coulées sont généralement plus poreuses et plus fragiles, les pièces forgées ont une structure de grain qui supporte les courbes de la pièce. Elles sont plus denses et moins fragiles. Un bon jeu de bielles forgées est essentiel pour les moteurs modifiés.

Faut-il un moteur forgé pour y ajouter un turbo ?

L’ajout d’un turbocompresseur à votre moteur augmentera sa puissance. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’améliorer les composants internes de votre moteur pour supporter les contraintes supplémentaires. Les pièces forgées peuvent supporter des températures et des pressions plus élevées que les pièces internes moulées, c’est pourquoi elles sont souvent recommandées pour les moteurs avec turbo. L’adoption de pièces forgées peut également nécessiter d’autres modifications, telles qu’un meilleur vilebrequin, des bielles et des pistons plus résistants.

Si vous recherchez plus de résistance et de durabilité dans les jeux entre le piston et le cylindre, les pistons forgés sont une meilleure option. Par ailleurs, un piston forgé dure généralement plus longtemps qu’un piston moulé. Les bielles et vilebrequins forgés devraient être considérés comme obligatoires pour toute voiture de sport suralimentée.

En outre, un vilebrequin forgé est un excellent choix car il résiste mieux à des niveaux de contrainte élevés. En termes de performances globales, un piston forgé fournira les meilleurs résultats. Lorsqu’ils sont exposés à des températures extrêmes dans une chambre de combustion, les pistons forgés sont plus durables que ceux qui ne sont pas forgés.

Pistons forges voiture sportive
Pistons forgés

Quelle puissance les pièces forgées peuvent-elles supporter ?

Il est difficile de répondre à cette question avec un chiffre. Cependant, étant donné la puissance impressionnante que peut supporter le moteur forgé 2JZ de la Toyota Supra, nous pouvons affirmer que les pistons forgés peuvent résister à énormément de puissance. La majorité des pistons forgés sont plus lourds que les pistons coulés, mais cela est compensé par leur capacité à fournir un taux de compression très élevé.

Les voitures de sport d’occasion avec un moteur forgé

Les pièces forgées se trouvent généralement dans les voitures hautes performances. Elles sont donc plus chères que les voitures de sport équipées de pièces de série. Par conséquent, si vous cherchez une voiture d’occasion peu chère, vous n’en trouverez probablement pas une avec des pièces internes forgées.

Les voitures de sport avec un moteur forgé d’origine comme la Toyta Supra MK4 ont encore la cote. il vous faudra donc casser votre tirelire pour en acheter une. Si vous voulez une belle voiture de sport pas chère avec un moteur forgé, il est préférable d’en acheter une avec un moteur HS et de le remplacer par un moteur avec des nouvelles pièces forgées.

Les voitures de sport avec un moteur forgé d’origine

Porsche 928 GTS noire voiture sportive fr
Porsche 928 GTS

Les moteurs de série sont généralement dotés de pièces internes moulées, car elles sont moins chères et suffisent à répondre aux besoins de la plupart des gens. Mais si vous envisagez de participer à des courses automobiles ou à d’autres activités de haute performance, les moteurs forgés vous donneront une longueur d’avance.

La Toyota Supra MK4 et la Porsche 911 étant déjà citées, voici quelques exemples de voitures de sport avec un moteur forgé de série: Chevrolet Corvette ZR1, Mitsubishi Lancer EVO VIII, Nissan GT-R, BMW E36 325i, Porsche 928 GTS, Honda Integra Type R, et bien d’autres.

Ajouter un commentaire