Bien qu’elle soit plus ancienne et plus lente que la dernière R35, la Skyline GT-R R34 est toujours vénérée, plus de 20 après, par les amateurs de voitures JDM.
Nissan est l’un des plus grands noms du secteur JDM. Pendant des années, le géant de l’automobile a constamment excellé dans la fabrication de superbes voitures de sport. Au fil du temps, la technologie fait de même. Nous voyons de nouvelles voitures japonaises s’attaquer à leurs rivales américaines et européennes. Cependant, les voitures JDM classiques des années 90 occupent une place spéciale dans le cœur des amateurs de vitesse. La Nissan Skyline GT-R R34 est tenue en respect par les fans d’automobile, et à juste titre. Cette GT-R continue d’apporter des souvenirs nostalgiques aux passionnés du monde entier. Et de manière tout aussi compréhensible, sa valeur continue d’augmenter chaque jour.
La Nissan Skyline GT-R était une voiture formidable. Elle avait un look phénoménal. Elle a incroyablement bien vieilli. Sa sonorité était stupéfiante, elle était un véritable chef-d’œuvre de conception et d’ingénierie automobile. Un gros point positif est qu’elle n’était pas difficile à entretenir. Il n’est donc pas étonnant que les passionnés souhaitent encore aujourd’hui s’installer dans l’habitacle de cette sportive japonaise. Voici pourquoi les passionnés du monde entier adorent la Nissan Skyline GT-R R34.
Le fruit défendu
L’idée qu’une chose soit inaccessible lui donne de la valeur. La Nissan Skyline GT-R R34 est ainsi devenue une sorte de pomme d’Adam. Il était illégal de la conduire sur les routes américaines et européennes en raison des normes environnementales. Bien qu’elle soit toujours autorisée à être importée, elle ne peut pas être conduite sur nos routes.
Il est toujours possible de l’utiliser comme voiture de course ou de tuning, ce qui la rend quelque peu légale. Vous pouvez également la posséder en tant que voiture d’exposition. Néanmoins, l’inaccessibilité de cette Skyline a certainement renforcé son statut.
La performance GT-R
Par-dessus tout, la Nissan Skyline GT-R R34 a su se frayer un chemin dans le cœur de tous en grâce aux performances étonnantes que l’on attendait d’elle. Et elle a même été plus loin. Parmi toutes les voitures de sport JDM des années 90, la R34 a revendiqué le titre de « meilleure des meilleures » et s’est efforcée d’être la voiture la plus rapide sur le circuit.
La combinaison d’une superbe maniabilité et de performances brutes a fait de la GT-R R34 la grande voiture qu’elle est devenue. Bien que les normes modernes aient, sans surprise, dépassé la Skyline, elle reste une voiture indéniablement rapide.
Le potentiel de modification
La Skyline GT-R R34 est sans doute l’une des voitures les plus faciles à modifier aujourd’hui. Il est possible de faire passer le moteur de la voiture de 276 à 400 chevaux avec un simple remap. Et aujourd’hui, certaines GT-R rôdent dans les rues japonaises avec 800 ou même 1000 chevaux sous le capot.
Le moteur RB26 de la voiture avait un potentiel incroyable pour atteindre des chiffres de puissance ridicules. Cette voiture était construite pour supporter un couple bien supérieur à celui qu’elle offrait de série. Tout cela grâce à un système de transmission intégrale en avance sur son temps et à de superbes roues de 18 pouces qui, pour l’époque, étaient tout simplement massives.
Le « Retro » dans toute sa splendeur
La Skyline GT-R R34 abritait en son sein le moteur RB26, célèbre pour sa cylindrée de 2,6 litres. Les ingénieurs japonais ont ajouté deux turbocompresseurs à ce 6 en ligne, ce qui a permis d’obtenir 276 chevaux. Bien sûr, le chiffre réel était d’environ 330 chevaux, puisque la puissance avait été limitée électroniquement, ce qui était un obstacle assez facile à franchir.
Descendant du moteur GT1, la ligne rouge de 8000 tr/min du moteur RB26 garantit une conduite palpitante. Même le reste de la voiture était capable de gérer une grande quantité de puissance et de couple, ce qui a fait que le châssis est apparu comme surdimensionné.
La nostalgie de la Pop culture
La nostalgie est l’un des principaux facteurs qui font que tout le monde regarde la Skyline avec des yeux d’enfants. Beaucoup d’entre nous ont grandi en jouant à Gran Turismo sur la toute première PlayStation, ce qui rend cette voiture de sport encore plus spéciale pour nous.
De plus, le fait qu’elle soit la « voiture héroïque » de la franchise Fast and Furious, avec le personnage principal de la série, Brian O’Conner, qui l’exhibe et domine les courses avec elle, a rendu cette voiture encore plus iconique pour les amateurs de vitesse. Après tout, si vous avez regardé les premiers films de la série, il y a de fortes chances que vous soyez déjà amoureux des voitures.
Une stabilité incroyable
La stabilité de la Skyline GT-R R34 a étonné les conducteurs, à juste titre. Nissan avait utilisé un système de transmission intégrale sur la voiture. Cela était relativement nouveau et le reste du marché n’avait pas encore adopté cette tendance.
Avec la puissance ajoutée aux roues, il y avait plus de vitesse, mais elle était également accompagnée d’une excellente traction et d’une superbe maniabilité. Ceci rendait la R34 inébranlable et douce, inspirant une grande confiance aux conducteurs. Comme l’ensemble du groupe moteur était prévu pour un couple beaucoup plus élevé, la R34 a révélé une force sous-jacente lorsqu’elle était poussée, ce qui n’était pas une illusion.
Un écran multifonctions qui n’a pas de sens
Bien sûr, les ordinateurs et les technologies de pointe sont aujourd’hui monnaie courante dans nos voitures. Mais lorsque la R34 est sortie, les écrans n’existaient que dans les marques les plus prestigieuses, et ils étaient assez lents et difficiles à utiliser. La Skyline a donc courageusement arboré un écran multifonction en 1999, lors de sa sortie, ce qui était sa caractéristique la plus cool.
Il s’agit d’un écran LCD couleur de 5,8 pouces, doté de quatre boutons et d’un joystick. Pour satisfaire encore davantage les passionnés, les principales fonctions de l’écran consistent à transmettre des données de performance.
La dernière « Skyline » que Nissan a fabriquée
Nissan a cessé d’utiliser le nom Skyline après la R34. La R35 qui a suivi a été simplement appelée « GT-R R35 ». La GT-R R34 est ainsi devenue la dernière Skyline de l’histoire de l’automobile, ce qui, à ce jour, confère encore plus d’histoire à la voiture. Ce nom a prospéré et est mort avec la fièvre JDM des années 90.
Bien sûr, la R35 partage la même plate-forme, mais elle n’arrive pas à la cheville du statut de culte de la R34 dans l’histoire. Ainsi, le fait que la R34 soit la dernière Skyline GT-R est toujours aussi nostalgique et reflète la suprématie JDM que cette voiture continue et continuera d’exercer sur les esprits, les cœurs et les posters de chambre à coucher des amateurs de voitures de sport du monde entier.
Les rivales de la R34
La Skyline GT-R R34 a été lancée à la fin d’une période financière prospère au Japon. Cela nous a donné un éventail de voitures hautes performances de la plupart des constructeurs japonais. Lors de son lancement en 1999, la GT-R avait pour rivales la Toyota Supra, la Honda NSX, la Mazda RX-7 et même quelques modèles moins répandus de Subaru (SVX) et de Mitsubishi (3000GT). Pourtant, la crise financière asiatique qui a suivi a fait en sorte qu’aucune de ces sportives japonaises n’a eu droit à une véritable suite, ce qui fait que la R34 est beaucoup plus récente que ses principales rivales.
En Europe, la puissance prudente de 276 ch de Nissan pouvait sembler bien faible comparée à celle de voitures de sport européennes comme la Porsche 911 Turbo ou la Ferrari 360 Modena, mais la réalité sur la route était bien différente.
Fiche technique de la Nissan Skyline GT-R R34
Moteur | 2,6 L – 6 cylindres en ligne |
Puissance | 276 ch |
Couple | 392 Nm |
Vitesse max | 271 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 5,2 sec |
Poids | 1.540 kg |
Boîte de vitesses | Manuelle 6 rapports |
Transmission | 4×4 |
Pneus | 245/40/18 |
Et vous, que pensez vous de la Skyline R34 GT-R ? Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.
Ajouter un commentaire