Toyota supra mk4 noire
Tout sur les voitures de sport » Analyse de la légendaire Toyota Supra MK4

Analyse de la légendaire Toyota Supra MK4

Si une voiture sportive Japonaise pouvait définir une époque, cela serait surement la Toyota Supra MK4. Elle était le fleuron des années 1990. Certes, elle a été conçue il y a maintenant plus de 30 ans, mais la Supra Mark 4 est encore compétitive aujourd’hui.

Ce qui a commencé comme modèle de finition (dans la gamme Corolla) en 1978 a évolué à travers 4 générations pour devenir son propre modèle. Dans un premier temps, concentrons-nous sur le prix de cette sportive !

Une voiture complète

Grâce aux compresseurs séquentiels, un boost à bas régime est facilement obtenu en utilisant la pédale de frein pour pressuriser l’admission. La direction est correctement pondérée et le biais est parfait pour tenir une dérive.

Le prix de la Toyota Supra dépendait de trois options. Premièrement, vous pouviez choisir entre un moteur turbo et un à aspiration naturelle. Ce deuxième était soit une transmission automatique, soit une manuelle. La troisième est le toit rigide ou le sport. Les spécifications de la Toyota incluaient l’option d’un toit targa amovible. Son prix (bien équipée) atteignait environs 30.000 €, ce qui est une fine partie de ce qu’elle se vend aujourd’hui. En fait, le prix de la Supra Mk4 a augmenté de façon exponentielle au fil des ans. De plus, vous pourrez simplement la modifier à votre guise pour rendre cette sportive japonaise plus puissante que jamais.

Son moteur puissant

La puissance de 321 chevaux de la Toyota Supra peut sembler faible à l’heure d’aujourd’hui, mais la puissance réelle du moteur était bien plus élevée : le 2JZ-GTE, un moteur légendaire encore recherché aujourd’hui.

Toyota supra nuit
Toyota Supra MK4

Sans surprise, la conduite de la voiture était une expérience analogique. Il n’y a pas d’écrans pour naviguer ou vous distraire. Écoutez l’admission et l’échappement, puis surveillez votre jauge de suralimentation pour passer au bon moment.

Ce formidable moteur a été échangé dans presque toutes les marques concurrentes et tous les modèles. Ce moteur de Toyota Supra développe une puissance de 321 chevaux. Si vous êtes intéressé par son moteur, un article complet à son sujet est disponible ICI.

Cela permettait à la Supra MK4 d’atteindre une vitesse de pointe de 285 Km/h, mais elle était limitée à 250 Km/h en dehors du Japon. L’efficacité des turbocompresseurs séquentiels lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Sur la piste d’accélération, la sportive Japonaise est plus rapide que de nombreuses concurrentes à moteur V8, avec un quart de mille en 13 secondes à 109 mph. Quand on sait tout ça, son prix est vraiment gratifiant.

La transmission

Il y a deux décennies, il y avait 2 types différents de transmission. Presque toutes les voitures sportives performantes japonaises avaient une transmission similaire à celle de la Toyota Supra.

Le modèle de base était une boîte automatique à 4 vitesses. Elle n’était pas aussi populaire que la manuelle, donc trouver des pièces de réparation est un problème. En revanche, Toyota s’est associé à Getrag pour permettre au prix de la Toyota Supra d’inclure une nouvelle boîte manuelle à six vitesses. Ceux qui aiment et veulent de la puissance optent de fait pour une boîte de vitesses américaine afin d’avoir deux surmultiplications et, surtout, plus de pièces disponibles.

L’intérieur

L’habitacle de la Toyota Supra est la quintessence du design des années 1990. Toutes les commandes et le divertissement sont orientés vers le siège du conducteur. Les jauges sont grandes et faciles à lire et le levier de vitesse est positionné de manière optimale. L’autoradio de la légende Japonaise consiste en une unité principale double DIN avec beaucoup d’espace pour des mises à niveau. Les deux sièges offrent un bon soutien et un bon rembourrage pour les virages difficiles.

Intérieur Supra MK4 Toyota
Intérieur
Toyota Supra MK4

Derrière les sièges avant se trouvent deux très petits sièges. Ils étaient nécessaires pour faire correspondre le prix de la Toyota Supra à une configuration 4 places à des fins d’assurance. Bien qu’ils conviennent aux petits humains, de nombreux amateurs les enlèvent pour gagner du poids. Cela nous amène à un autre point. Il est de plus en plus difficile de trouver un intérieur de Toyota Supra dans son état d’origine. Tant que le fabricant ne proposera pas de pièces de reproduction, ce sera à l’internet et aux médias sociaux de faire vivre la passion.

Les freins

C’est ici que les voitures des années 90 acquièrent leur réputation. Peut-être sommes-nous tous gâtés par les grosses plaquettes agressives, mais les freins mis pour la première fois en place sur cette légendaire sportive Japonaise étaient atroces. Les ingénieurs ont compensé cette petite taille en incorporant le premier véritable système de stabilité. En utilisant la technologie de leurs équipes de F1, c’était l’une des premières voitures de production avec un système ABS à 4 canaux. Il était réglé pour permettre une prise de virage maximale et pour ramener la voiture en cas de début de dérive.

Pensez à les changer

Sur une voiture qui peut être si puissante, il est préférable d’avoir un système de freinage qui peut assumer le moteur. Les gros freins sont parmi les améliorations les moins appréciées, car ils font partie des modifications les plus sous-estimées. Les fanatiques de l’automobile s’amusent à améliorer tous les aspects imaginables des véhicules, tout en se mettant en danger en le faisant et en ne prêtant pas une attention particulière aux éléments de sécurité.

Même après un arrêt violent, votre Supra MK4 peut maintenir ses pneus en friction avec la route grâce à un pack de bons freins. Ils sont une mise à niveau importante pour assurer la sécurité de tous.

Freins toyota supra mk4
Freins
Toyta Supra MK4

Cela dit, vous devez tenir compte par le prix et la valeur avant d’opter pour une amélioration. Vous devez faire un choix en fonction de votre budget et trouver la meilleure valeur que vous pouvez obtenir pour le prix que vous pouvez vous permettre. Vous n’êtes pas sans savoir que tous les produits du marché secondaire n’offrent pas forcément une bonne qualité pour le prix.

Ne négligez pas la sécurité de ce que vous faites. La mk4 et son moteur surpuissant attire énormément, mais il ne faut pas oublier les conséquences qu’une mauvaise conduite peut avoir. Pensez à votre vie avant tout et sécurisez chacune de vos actions.

N’oubliez pas le système d’admission

Si vous avez (à juste titre) modifier le moteur de votre MK4, vous aurez probablement besoin d’appliquer quelques modifications pour améliorer encore plus vos performances. C’est une voiture de sport puissante, c’est vrai. Mais son système d’admission standard ne vous permettra pas d’atteindre le maximum et de réaliser des performances de haut niveau. Un système d’admission personnalisé lui donnera une bouffée d’air frais, lui permettant d’être beaucoup plus performante.

Les unités d’admission personnalisées visent à rendre plus puissante la puissance déjà fournie par le moteur d’origine. En effet, les systèmes d’admission de remplacement alimentent le moteur en air par une autre méthode. La réparabilité est un facteur essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’articles de rechange.

Par exemple, les filtres à air qui peuvent être utilisés à plusieurs reprises sont plus durables. Les tuyaux qui permettent un plus grand débit de fluide ont également une plus grande longévité. C’est de bonnes qualités que vous devez choisir. Une unité d’admission alternative de meilleure qualité aidera votre moteur à utiliser le carburant plus efficacement, car elle propose un flux d’air plus frais et riche en oxygène.

Les caractéristiques

Même si les spécifications de la MK4 étaient en avance sur leur temps, l’ingénierie Japonaise s’en tenait à la technologie du vieux monde. C’était l’une des dernières voitures de tourisme à utiliser un ventilateur de refroidissement mécanique. Ceci contraste avec l’utilisation intensive d’aluminium pour le capot, la traverse avant, le carter d’huile, les bras de contrôle supérieurs et le toit Targa. Cela a permis au prix de la Toyota d’être compétitif dans le monde entier.

Quant aux roues, ce sont des 17″. Elles rendent les pneus abordables, mais ils sont de largeurs décalées. Les pneus avant sont maigres (235-45) et les arrières sont de taille modérée (255-40). Avec des flancs confortables, la Toyota Supra vous faisait vite savoir qu’elle était sur le point de lâcher prise.

Vidéo de présentation

En guise de résumé de toutes les informations sur cette voiture sportive japonaise, quoi de mieux qu’une petite vidéo ? Ci-dessous, vous retrouverez un condensé d’une dizaine de minutes sur toutes les informations essentielles concernant la Toyota supra MK4.

Présentation de la Toyota Supra MK4 par GDB

Fiche technique de la Toyota Supra MK4

Moteur3,0 L – 6 cylindres en ligne
Puissance321 ch
Couple440 Nm
Vitesse max285 km/h
Accélération 0 à 100 km/h5,5 sec
Poids1.615 kg
Boîte de vitessesAutomatique 4 ou 6 rapports
TransmissionPropulsion
Pneus235/45/17 Avant – 255/40/17 Arrière

Photos

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire