Nissan GTR sportive japonaise
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Tout sur la Nissan R35 GT-R 2022

Commercialisée depuis 13 ans à l’heure actuelle, la sportive japonaise a officiellement débarqué en Europe en 2008 sous la forme de la R35.

C’était la première GT-R qui ne portait pas le nom de Skyline, mais elle a compensé par quelque chose que nous pouvons tous approuver : la puissance. Au lancement, son V6 3,8 litres biturbo (dont le nom VR38DETT n’est pas si poétique) produisait 473 chevaux, des chiffres qui semblent presque insipides de nos jours, mais qui représentent une énorme augmentation par rapport aux 276 chevaux revendiqués par les R34 de série.

Beaucoup de modifications

Nissan a maintenu la GT-R au goût du jour grâce à de fréquentes mises à jour de modèle, la puissance maximale augmentant tous les deux ans. Parallèlement, une multitude de modifications étaient effectuées telles que la suspension, la direction ou encore le rajout d’un freinage d’une précision inouïe.

GTR Nissan circuit sportive
Nissan GTR NISMO

Nous nous retrouvons donc aujourd’hui avec une GT-R de base qui développe 565 chevaux, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 Km/h en 2,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 315 Km/h. Vous savez sans doute que les GT-R sont très faciles à régler et que tous ces chiffres peuvent être révisés en profondeur, même avec des sommes modestes investies sur le marché secondaire.

Nissan a lancé une édition spéciale de la GT-R basée sur la version NISMO. La voiture a été vendue qu’en nombre limité. Elles peuvent être identifiées notamment par des jantes uniques de 20 pouces peintes en noir avec des détails rouges, un capot en fibre de carbone et une couleur de peinture extérieure spéciale gris furtif.

Un surnom et une histoire

Pendant près de quatre décennies, elle n’a été qu’une légende japonaise. Inaccessible aux États-Unis et en europe, la Nissan Skyline GT-R était un coupé haute technologie et hautes performances. On ne pouvait qu’entrevoir ce bijou dans les magazines japonais ou la découvrir virtuellement dans les jeux vidéo. Équipée d’une direction intégrale et d’un 6 cylindres en ligne biturbo, elle était naturellement une voiture qui nous faisait saliver, mais malheureusement de loin.

Toutes les GTR nissan sportives
Godzilla
Nissan GTR et Skyline

Et puis, Godzilla est arrivée ici en 2008. À l’époque, en compétition avec la Supra MK4, sa puissance est soudaine et le système de transmission intégrale crée des performances de supercar. L’expérience et le style son japonais à l’excès, mais c’est l’une des meilleures performances sur le marché, malgré les augmentations de prix annuelles.

Mais sans une longue histoire nationale, de nombreux lecteurs ne sont peut-être pas si familiers avec l’histoire de la GT-R. La plaque signalétique a eu 50 ans en 2019, nous sommes ici aujourd’hui pour remédier à ce problème, une génération à la fois. Bien que nous soyons largement satisfaits de la voiture actuelle, nous attendons avec impatience la dernière génération.

Les prix

Nissan fait payer un prix à six chiffres pour une voiture qui coûtait moins que cela lorsqu’elle a été lancée il y a plus de dix ans (et qui n’a pas beaucoup changé depuis). Pourtant, ceux qui veulent absolument porter le badge GT-R ne s’inquiètent pas du prix. Bien que la version ultime soit la NISMO, elle coûte plus cher que les exotiques McLaren 570 et Porsche 911 Turbo S.

GTR nissan 2022 voiture sportive
Nissan GTR NISMO

Les différents prix sont :

  • La GT-R Premium – 110.000 €
  • La GT-R édition « track » – 140.000 €
  • La GT-R NISMO – 200.000 €
  • La GT-R NISMO édition spéciale – 215.000 €

Moteur, transmission et performances

Le V6 biturbo de 3,8 litres de série de la GT-R 2022 développe une puissante puissance de 565 chevaux. Il est associé à une boîte automatique à six vitesses et à une transmission intégrale qui a pour but de rendre toute cette puissance aussi explosive que possible.

La direction rapide, la structure rigide et la suspension réglable de la GT-R peuvent donner aux amateurs un sentiment d’héroïsme au volant. Vous en voulez plus ? Découvrez les modèles Track Edition et NISMO dotés d’un moteur amélioré qui développe 600 chevaux. La conduite est ferme, mais pas pénible. Grâce à l’annulation active du bruit, le grondement de son moteur n’agresse pas vos tympans lorsque vous roulez sur l’autoroute.

Une consommation allant de 10,9 L à 14,4 L / 100 Km est à prévoir ainsi qu’une assez grosse émission de CO2 de 300 g /km.

Intérieur et confort

À l’intérieur, les sièges avant de la GT-R sont très spacieux. Par contre, les sièges arrière n’ont pas beaucoup de places : ils sont limites, même pour des enfants. L’intérieur est joliment aménagé et offre une foule de caractéristiques de série, mais ceux qui recherchent un intérieur haut de gamme comme ceux de l’Audi R8 ou de la Mercedes-AMG GT seront déçus.

Intérieur Nissan GTR 2022
Intérieur
Nissan GTR

Chaque modèle dispose d’une climatisation à deux zones, de siège en cuir véritable, de sièges avant chauffants, et plus encore. Les rangements intérieurs sont rares et petits. Vous ne retrouverez rien d’extravagants dans cette voiture purement sportive et agressive.

Un peu comme pour la Nissan 370Z, la performance est le maitre mot pour cette confection et elle n’en reste pas moins magnifique pour la cause.

Connectivité

Chaque GT-R 2022 est équipée d’un écran tactile de 8,0 pouces qui peut également être contrôlé par un bouton rotatif sur la console centrale. Si la fonctionnalité Apple CarPlay, la navigation intégrée et un système audio Bose sont de série, Android Auto n’est pas disponible.

Son système d’infodivertissement est assez facile à utiliser, même si ses graphismes et ses menus ne sont pas des plus attrayants.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

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