La division NISMO de Nissan a la réputation d’utiliser l’innovation et l’amour des voitures de sport. Ils ont créé des voitures de course rapides qui battent des records et attirent les regards. Depuis plus d’un demi-siècle, cette équipe d’ingénieurs dynamiques n’a cessé de créer des champions de l’automobile, gagnant ainsi une place parmi tous les constructeurs de voitures les plus rapides du monde.
Bien sûr, ce palmarès de 50 ans d’ingéniosité et de succès devait bien commencer quelque part. L’histoire de NISMO, et de ses supercars, commence au Japon en 1964, avec un vieux constructeur automobile nommé Prince Motor Company.
L’histoire de NISMO commence en 1964
Prince Motor Company, un constructeur automobile japonais local, décide d’augmenter ses ventes en participant à des courses automobiles. Ils réalisent une transplantation de moteur, en prenant le moteur d’une grande berline de luxe et en le plaçant dans une voiture beaucoup plus petite appelée Skyline. Cette voiture a été officiellement baptisée Prince Skyline 200GT. Elle a participé à sa première course le 3 mai 1964.
1966
Nissan acquiert la Prince Motor Company et son intérêt pour la mécanique des voitures de course. Un an après l’acquisition, la Skyline (S57) est lancée et s’ajoute à l’histoire du nom Skyline.
1969
Le populaire badge GT-R apparaît pour la première fois sous la forme d’une berline. Peu après, il se verra posé sur un coupé appelé KPGC-10. Les deux GT-R se partagent 50 victoires en course entre 1969 et 1972.
1984
Nissan décide d’officialiser son unité d’ingénierie de compétition automobile.
1986
Nissan s’engage pour la première fois dans la course des 24 heures du Mans. Cette course d’endurance a lieu chaque année en France depuis 1923. Elle est souvent appelée le « Grand Prix de l’endurance et de l’efficacité ». Elle constitue l’une des étapes de la Triple Couronne du sport automobile (les deux autres étant l’Indy500 et le Grand Prix de Monaco).
Depuis que la première voiture NISMO a participé à la course du Mans, la société n’a cessé d’y inscrire ses voitures de sport, remportant de nombreux succès et se créant un chemin vers la réputation exceptionnelle que possèdent aujourd’hui le groupe Nissan NISMO et ses voitures.
Bon à savoir : Pour ceux qui se demandent « Que veut dire NISMO ? » Voici votre réponse. L’équipe a été nommée « Nissan Motorsports International Co. Ltd » et abrégée en NISMO. Bien qu’elle ait été créée en tant que société distincte, Nissan continue de détenir NISMO comme l’une de ses filiales.
1991-1998
L’engouement pour NISMO se propage aux États-Unis et en Europe.
1991
Une Skyline GT-R remporte la victoire au classement général de la course d’endurance Total 24 Hours of Spa.
1995
La NISMO GT-R LM arrive en 10ᵉ position aux 24 heures du Mans.
1998
La Nissan R390 GT1 termine 3e au Mans.
À cette époque, les titres de course et l’avantage compétitif ne sont pas les seules choses qui motivent l’équipe NISMO. La GT-R trouve une base de fans en dehors de la piste, devenant le centre de la série de jeux vidéo Gran Turismo® de Sony. Bien que la GT-R ne soit pas encore commercialisée aux États-Unis, sa réputation se construit déjà grâce à l’engouement pour les jeux vidéo.
1999-2003
La Skyline GT-R participe aux championnats annuels Fia GT. Il s’agit d’une série de courses qui se déroule principalement en Europe jusqu’en 2009, et remporte des victoires pour le pilote et l’équipe en 1999 et 2003.
2004-2005
La Fairlady Z, connue sous le nom de 350Z en Europe et aux États-Unis, fait son apparition. La Fairlady Z participe à la série Super GT du Japon, remportant sa première course et décrochant les titres de pilote et d’équipe.
Bien que ces voitures de sport japonaises décorées aient continué à se faire un nom sur les circuits, Nissan a poursuivi son objectif de mettre les voitures hautes performances à la disposition des particuliers qui souhaitaient vivre cette expérience. Au Japon, Nissan a lancé un commerce où l’on pouvait acheter des pièces NISMO. Les ingénieurs ont commencé à régler ces voitures JDM avec les pièces NISMO pour augmenter leurs performances.
2008-2012
Le modèle GT-R R35 prend la route et remporte des titres dans le championnat japonais Super GT en 2008, 2011 et 2012.
2013
La GT-R continue de participer à des courses dans le monde entier, mais l’équipe NISMO se met au travail sur un autre projet. Le projet DeltaWing vise à produire une voiture avec la moitié du poids, la moitié de la puissance et la moitié de la traînée aérodynamique d’une voiture de sport typique du Mans, mais avec le plus de vitesse possible.
Ce projet correspond à la volonté de Nissan de créer des voitures de sport japonaises plus respectueuses de l’environnement. NISMO a également joué un rôle dans le développement de la Nissan LEAF et de la NV200 électriques.
2016
Aujourd’hui, Nissan NISMO possède une collection de voitures de sport NISMO puissantes qui ont les pneus sur et en dehors de la piste. Les 370Z Nismo, GT-R Nismo et Juke Nismo continuent d’être à la hauteur de l’histoire de NISMO, en ouvrant la voie dans les courses automobiles, en faisant des apparitions dans les salons et en suscitant l’intérêt de tous les amateurs de voitures de sport japonaises.
L’innovation est la norme
La division NISMO de Nissan continue de progresser dans la production des voitures de sport les plus rapides et les plus intelligentes en les rendant accessibles à ceux qui le souhaitent. Depuis ses débuts au Japon il y a 50 ans, l’équipe NISMO n’a jamais cessé d’être curieuse, ambitieuse et très performante.
Ajouter un commentaire