Histoire de Nissan Nismo
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L’histoire de NISMO : La division sport de Nissan

La division NISMO de Nissan a la réputation d’utiliser l’innovation et l’amour des voitures de sport. Ils ont créé des voitures de course rapides qui battent des records et attirent les regards. Depuis plus d’un demi-siècle, cette équipe d’ingénieurs dynamiques n’a cessé de créer des champions de l’automobile, gagnant ainsi une place parmi tous les constructeurs de voitures les plus rapides du monde.

Bien sûr, ce palmarès de 50 ans d’ingéniosité et de succès devait bien commencer quelque part. L’histoire de NISMO, et de ses supercars, commence au Japon en 1964, avec un vieux constructeur automobile nommé Prince Motor Company.

L’histoire de NISMO commence en 1964

Prince Motor Company, un constructeur automobile japonais local, décide d’augmenter ses ventes en participant à des courses automobiles. Ils réalisent une transplantation de moteur, en prenant le moteur d’une grande berline de luxe et en le plaçant dans une voiture beaucoup plus petite appelée Skyline. Cette voiture a été officiellement baptisée Prince Skyline 200GT. Elle a participé à sa première course le 3 mai 1964.

Nissan Prince Skyline S57
Nissan Prince Skyline

1966

Nissan acquiert la Prince Motor Company et son intérêt pour la mécanique des voitures de course. Un an après l’acquisition, la Skyline (S57) est lancée et s’ajoute à l’histoire du nom Skyline.

1969

Le populaire badge GT-R apparaît pour la première fois sous la forme d’une berline. Peu après, il se verra posé sur un coupé appelé KPGC-10. Les deux GT-R se partagent 50 victoires en course entre 1969 et 1972.

Nissan Skyline GT R KPGC 10
Nissan Skyline GT-R KPGC-10

1984

Nissan décide d’officialiser son unité d’ingénierie de compétition automobile.

1986

Nissan s’engage pour la première fois dans la course des 24 heures du Mans. Cette course d’endurance a lieu chaque année en France depuis 1923. Elle est souvent appelée le « Grand Prix de l’endurance et de l’efficacité ». Elle constitue l’une des étapes de la Triple Couronne du sport automobile (les deux autres étant l’Indy500 et le Grand Prix de Monaco).

Depuis que la première voiture NISMO a participé à la course du Mans, la société n’a cessé d’y inscrire ses voitures de sport, remportant de nombreux succès et se créant un chemin vers la réputation exceptionnelle que possèdent aujourd’hui le groupe Nissan NISMO et ses voitures.

Bon à savoir : Pour ceux qui se demandent « Que veut dire NISMO ? » Voici votre réponse. L’équipe a été nommée « Nissan Motorsports International Co. Ltd » et abrégée en NISMO. Bien qu’elle ait été créée en tant que société distincte, Nissan continue de détenir NISMO comme l’une de ses filiales.

1991-1998

L’engouement pour NISMO se propage aux États-Unis et en Europe.

1991

Une Skyline GT-R remporte la victoire au classement général de la course d’endurance Total 24 Hours of Spa.

1995

NISMO GT R LM 1995 Le Mans
NISMO GT-R LM 1995

La NISMO GT-R LM arrive en 10ᵉ position aux 24 heures du Mans.

1998

La Nissan R390 GT1 termine 3e au Mans.

Nissan R390 GT1 Le Mans
Nissan R390 GT1

À cette époque, les titres de course et l’avantage compétitif ne sont pas les seules choses qui motivent l’équipe NISMO. La GT-R trouve une base de fans en dehors de la piste, devenant le centre de la série de jeux vidéo Gran Turismo® de Sony. Bien que la GT-R ne soit pas encore commercialisée aux États-Unis, sa réputation se construit déjà grâce à l’engouement pour les jeux vidéo.

1999-2003

Nissan Skyline GT R R34 Nismo
Nissan Skyline GT-R R34 NISMO

La Skyline GT-R participe aux championnats annuels Fia GT. Il s’agit d’une série de courses qui se déroule principalement en Europe jusqu’en 2009, et remporte des victoires pour le pilote et l’équipe en 1999 et 2003.

2004-2005

La Fairlady Z, connue sous le nom de 350Z en Europe et aux États-Unis, fait son apparition. La Fairlady Z participe à la série Super GT du Japon, remportant sa première course et décrochant les titres de pilote et d’équipe.

Nissan Fairlady Z 350z Nismo R Tune
Nissan Fairlady Z (350z) NISMO

Bien que ces voitures de sport japonaises décorées aient continué à se faire un nom sur les circuits, Nissan a poursuivi son objectif de mettre les voitures hautes performances à la disposition des particuliers qui souhaitaient vivre cette expérience. Au Japon, Nissan a lancé un commerce où l’on pouvait acheter des pièces NISMO. Les ingénieurs ont commencé à régler ces voitures JDM avec les pièces NISMO pour augmenter leurs performances.

2008-2012

Le modèle GT-R R35 prend la route et remporte des titres dans le championnat japonais Super GT en 2008, 2011 et 2012.

Nissan GT R R35 grise
Nissan GT-R R35

2013

La GT-R continue de participer à des courses dans le monde entier, mais l’équipe NISMO se met au travail sur un autre projet. Le projet DeltaWing vise à produire une voiture avec la moitié du poids, la moitié de la puissance et la moitié de la traînée aérodynamique d’une voiture de sport typique du Mans, mais avec le plus de vitesse possible.

Ce projet correspond à la volonté de Nissan de créer des voitures de sport japonaises plus respectueuses de l’environnement. NISMO a également joué un rôle dans le développement de la Nissan LEAF et de la NV200 électriques.

2016

Nissan 370z NISMO
Nissan 370z NISMO

Aujourd’hui, Nissan NISMO possède une collection de voitures de sport NISMO puissantes qui ont les pneus sur et en dehors de la piste. Les 370Z Nismo, GT-R Nismo et Juke Nismo continuent d’être à la hauteur de l’histoire de NISMO, en ouvrant la voie dans les courses automobiles, en faisant des apparitions dans les salons et en suscitant l’intérêt de tous les amateurs de voitures de sport japonaises.

Nissan GT R NISMO
Nissan GT-R NISMO

L’innovation est la norme

La division NISMO de Nissan continue de progresser dans la production des voitures de sport les plus rapides et les plus intelligentes en les rendant accessibles à ceux qui le souhaitent. Depuis ses débuts au Japon il y a 50 ans, l’équipe NISMO n’a jamais cessé d’être curieuse, ambitieuse et très performante.

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