Au-delà de toutes les choses pour lesquelles il est célèbre, le Japon est également connu pour ses remarquables voitures de sport. C’est l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. La plupart des voitures sportives iconiques viennent de là-bas, comme la célèbre Toyota Supra ou encore la magnifique 240SX.
Le pays des grands constructeurs automobiles est aussi le pionnier de la robotique. C’est le premier pays à proposer une technologie de voiture sportive hybride et électrique. L’avantage de cette technologie est d’offrir une grande fiabilité et un faible taux de dysfonctionnement à chaque trajet.
Toyota
Toyota est le deuxième constructeur automobile en termes de revenus et de recettes dans l’industrie automobile, selon Softbank. C’est également l’une des marques connues : un point de repère dans le monde des voitures de sport.
Fondée en 1937, l’entreprise est connue pour ses véhicules efficaces (faciles à utiliser et à gérer) et perfectionnés. En termes de progrès, ce qui différencie Toyota des autres marques est l’application de facteurs astucieux sur les « véhicules ordinaires ». Cette caractéristique, ainsi que les ajustements faciles à voir et toujours pratiques qui peuvent être apportés aux voitures japonaises, font de cette marque un nom connu dans le monde entier.
Ses modèles les plus connus sont la Toyota Supra, Corolla, Yaris ou encore la GR86.
Nissan
Nissan est le deuxième plus grand constructeur automobile du Japon. C’est aussi la première marque automobile en Chine, au Mexique et en Russie.
Les racines de la célèbre marque remontent à 1914, sous le nom complet de Nissan Motor Company Ltd. Connue pour créer des voitures de sport rapides et élégantes (que ce soit pour les courses ou pour la conduite quotidienne), cette entreprise est un groupe de longue date qui ne fournit que des véhicules efficaces à ses consommateurs.
Grâce à sa fusion avec l’énorme entreprise française Renault S.A., la marque est bien décidée à s’imposer dans le monde de l’automobile. Les modèles qui la représentent le plus sont la Nissan 240SX, la 350 Z et la GT-R.
Honda
Une autre grande entreprise japonaise est Honda. La marque est connue dans le pays comme le plus grand fabricant de motos. C’est également le plus grand producteur d’automobiles et le premier plus grand fabricant international de combustion.
Tout a commencé par le simple intérêt de Soichiro Honda, son fondateur, pour l’automobile, ou, pour être plus précis, par un passe-temps. Depuis lors, les progrès de l’entreprise ont pris une telle ampleur que la marque est devenue un choix de premier plan pour les pilotes de course et la population en tant que nom de confiance pour les performances automobiles. Son slogan, le pouvoir des rêves, est tout à fait approprié à ses efforts, qu’il s’agisse de la scène automobile ou de ses autres réalisations en matière d’ingénierie.
Ses modèles les plus connus sont la Honda S-2000, la Fit et la Civic Type R.
Lexus
Le constructeur japonais de voitures sportives de luxe le plus connu est Lexus. C’est également la voiture haut de gamme la plus vendue du pays. Présentée pour la première fois en 1989 aux États-Unis, elle est commercialisée dans plus de 70 pays.
Lexus a dominé des centaines de marchés dans le monde entier. De plus, la société s’est par ailleurs classée parmi les dix plus grandes marques japonaises mondiales en termes de valeur de marché. Les premiers modèles de voitures de sport Lexus sont fabriqués au Japon, mais l’assemblage a ensuite été réalisé pour la première fois en dehors du pays, au Canada, en 2003. Dès lors, les voitures Lexus ont déjà pris d’assaut les marchés mondiaux des véhicules haut de gamme et même de course.
Ses modèles connus sont les Lexus CT, IS et HS.
Suzuki
Deuxième plus grand fabricant de petites voitures sportives et de camions au Japon, la marque à succès Suzuki Motor Corporation est une entreprise qui montre qu’il n’est pas toujours nécessaire de proposer les voitures les plus rapides pour mener la course.
En développant des véhicules fiables pour les automobilistes, l’entreprise est reconnue comme un nom de confiance dans le monde entier. Il est surprenant de constater qu’à l’origine, la société n’était qu’une petite entreprise dans un petit village de bord de mer en 1909.
La décision de se diversifier a permis à la marque d’exploiter la technologie automobile japonaise, en développant essentiellement certains des meilleurs véhicules que le pays ait connus. Le développement de moteurs avancés (pour les voitures et les motocyclettes conventionnelles) a permis à la marque de survivre face aux nombreux modèles de qualité égale produits par ses rivaux. On retiendra les modèles à succès Swift et l’Alto, qui est un peu moins sportive.
Subaru
Subaru a une longue histoire de véhicules à la fois très performants et intelligemment conçus. Si le constructeur japonais a fait son entrée dans le monde de l’automobile en 1954, ce n’est qu’en 1968 que le monde a pu goûter à l’ingénierie innovante de Subaru.
À la fin des années 70, Subaru avait pris une sacrée avancée. Le constructeur japonais recevait des prix de la presse automobile américaine et enregistrait des ventes extraordinaires. C’est à cette époque que l’Amérique a découvert le break Subaru à quatre roues motrices, un modèle et une configuration que Subaru continue de proposer, même aujourd’hui.
Subaru a publié sa gamme de nouveaux modèles de voitures et certains sont d’une beauté époustouflante et ont des caractéristiques étonnantes. Pour commencer, la liste des sportives de Subaru comprend la Subaru Impreza WRX, une voiture de sport avec un moteur turbo surboosté.
Mitsubishi
L’origine de Mitsubishi remonte à 1870, lorsque le fondateur, Yataro Iwasaki, a lancé une société de transport maritime avec trois vieux navires à vapeur. Le frère, le fils et le neveu de Yataro ont développé l’entreprise dans divers domaines pendant leurs mandats respectifs de président et ont jeté les bases des sociétés Mitsubishi. Après la Seconde Guerre mondiale, l’organisation originale de Mitsubishi a été dissoute pour devenir les sociétés indépendantes qu’elles sont aujourd’hui.
Les réels débuts de la marque remontent à 1917, cette entreprise de construction automobile diversifiée est une force puissante dans le monde de l’automobile. En fournissant au public certaines des voitures les plus puissantes et les plus efficaces, l’entreprise s’est fait un nom dans le monde entier. Le modèle le plus connu est évidemment la Mitsubishi Lancer Evo.
Mazda
En surpassant ses rivaux, le constructeur automobile japonais Mazda a montré qu’il avait tout ce qu’il fallait pour devenir un leader mondial dans son domaine.
La célèbre marque à l’origine de quelques modèles légendaires comme la RX-7 ou la MX-5 Miata, montre sa fierté dans chaque modèle qu’elle sort de ses chaînes de montage. C’est l’une des marques les plus populaires et les plus élégantes, tant pour les automobilistes ordinaires que pour les pilotes de course.
L’ingéniosité est clairement visible dans la décision de la marque de s’en tenir à un moteur rotatif. Non conventionnels par rapport aux moteurs éprouvés, les efforts d’ingénierie de la société ont démontré son habileté à faire du moteur rotatif un choix populaire (et excitant) pour les conducteurs du monde entier. Ce moteur est d’ailleurs considéré comme synonyme d’une conduite sportive et efficace.
Acura
Honda, connue comme l’une des meilleures entreprises japonaises de construction automobile au monde, est également connue pour créer une ligne de voitures sportive de luxe. Cette division particulière, Acura, crée des véhicules de très grande qualité et de haute performance !
Acura est en fait l’une des toute première marque japonaise de voitures de luxe ! Honda, avec son esprit vif de l’industrie automobile, savait à quel point ses voitures étaient prometteuses. Créée à la fin des années 1980, Honda a d’abord poussé la marque Acura à se lancer sur le marché américain.
C’est ainsi que, sur la base d’études et du public américain, la marque a pu créer la NSX, son propre modèle phare. Depuis lors, Acura continue de produire d’excellentes voitures de sport luxueuses.
Ajouter un commentaire