Peugeot 308 GTi bleue
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Revue de la Peugeot 308 GTi

La Peugeot 308 GTi a les performances et le prix pour battre la Volkswagen Golf GTI. Mais malheureusement, elle n’a pas sa classe ni sa qualité.

La Peugeot 308 GTi est la version sportive hot hatch de la petite voiture familiale de la firme française. C’est une alternative aux SEAT Leon Cupra et Volkswagen Golf GTI. Elle présente un habitacle minimaliste, un coffre spacieux, ainsi qu’un petit moteur étonnamment puissant.

L’extérieur

À l’extérieur, il n’y a pas grand-chose qui distingue cette sportive française des autres 308. Ceci, bien sûr, sans avoir atteint la liste des options. Il y a quelques garnitures rouges sur le pare-chocs avant. Elle a aussi une suspension abaissée et un double échappement. Si vous voulez quelque chose qui se démarque un peu plus, vous pouvez payer un supplément pour la peinture « Coupe Franche ». Il s’agit d’une finition bicolore qui fait mieux ressortir l’avant de la 308 GTi.

Peugeot 308 GTi rouge coupe franche
Peugeot 308 GTi – peinture Coupe Franche

L’intérieur

À l’intérieur, de nombreuses caractéristiques distinguent la GTi. Ainsi, vous êtes assis dans des sièges sport en Alcantara et cuir. Ceux-ci vous maintiennent fermement en place dans les virages serrés. Vous disposez également de pédales en aluminium, de plaques de pied en métal et de nombreuses surpiqûres rouges.

L’intérieur de cette petite voiture de sport est beau et moderne. Cependant, il ne donne pas l’impression d’être aussi solide et haut de gamme qu’une Golf GTI ou une Leon Cupra. Le système d’infodivertissement est par ailleurs assez décevant. Son utilisation n’est pas particulièrement intuitive. Le système de navigation par satellite peut être difficile à suivre.

Sur une note plus positive, il y a beaucoup de place à l’avant. Il y a aussi beaucoup d’espace pour ranger des petites choses. Malheureusement, les places arrière sont plus étroites : il y a nettement moins d’espace pour les genoux que dans une Golf.

Intérieur Peugeot 308 GTi
Intérieur Peugeot 308 GTi

Lorsque vous ouvrez le coffre, vous pouvez voir ce qui s’est passé. Il semble que Peugeot ait sacrifié un peu d’espace pour les passagers afin de permettre un coffre plus grand, car le coffre de la 308 GTi est énorme. Il est plus que suffisant pour transporter une poussette pour bébé ou quatre valises. Et lorsque les sièges sont rabattus, l’espace est nettement supérieur à celui de la plupart des autres voitures.

Le moteur

La puissance que le moteur 1,6 litre relativement petit de la Peugeot 308 GTi peut produire est impressionnante, soit 270 ch. La puissance de traction qu’il fournit à des régimes relativement bas l’est tout autant. Cela signifie que cette sportive répond rapidement et se sent enthousiaste, sans que le conducteur ait à changer constamment de vitesse.

Cela contribue également à rendre la Peugeot 308 GTi plus rapide que la VW Golf GTI. La 308 GTi passe de 0 à 100 km/h en seulement six secondes, soit près d’une demi-seconde de moins que la sportive allemande.

Au vu de ces statistiques, il est dommage que le moteur de la Peugeot n’ait pas un son plus excitant. Certes, on peut entendre de l’extérieur son agréable ronflement et les claquements lors des changements de vitesse à fond, mais ce bruit ne se propage guère dans l’habitacle.

Peugeot 308 GTi arrière
Peugeot 308 GTi

Les coûts d’exploitation sont impressionnants, avec une consommation annoncée de 6 l/100, bien qu’en conditions normales de conduite, vous aurez plus de chances de voir un chiffre aux alentours des 8 l/100. Ce chiffre est comparable à celui de la Golf GTI, mais malheureusement, la 308 ne donne pas l’impression d’être aussi agile et sûre d’elle que les Golf GTI et Leon Cupra. Ce problème est quelque peu aggravé par la suspension plutôt souple de la 308 GTi, qui rebondit plus qu’une Leon Cupra, une Mégane RS ou une Golf GTI sur les routes de campagne bosselées.

Son prix

La Peugeot 308 GTi n’est plus disponible neuve. Cependant, vous pouvez trouver cette petite sportive française d’occasion aux alentours de 27.000 €.

Fiche technique

Moteur1.6 L – 4 cyl – turbo
Puissance270
Couple330
Accélération 0 à 100 km/h6 sec
Vitesse max250 km/h
Poids1.205 kg
TransmissionTraction avant
Boîte de vitessesManuelle 6 rapports
Pneus235/35/19
Emission de CO2139 g/km

La Peugeot 308 GTi est-elle une bonne voiture ?

La Peugeot 308 GTi a été construite pour battre son homonyme de Volkswagen, et à bien des égards, elle le fait. Mais elle ne peut pas égaler l’étendue des talents de la Golf ou la façon dont cette dernière se sent spéciale, même pour un usage quotidien.

Il s’agit d’une petite voiture de sport à cinq portes rapide, maniable et pratique qui battra la grande majorité des autres véhicules sur la route sans trop de soucis. Elle se revend bien sur le marché de l’occasion : vous n’aurez donc aucun problème à trouver un modèle pour pas cher. Si vous passez un peu de temps sur l’entretien du moteur, vous pourrez facilement la revendre également à un bon prix.

Dans quel garage peut-on trouver cette voiture Peugeot à vendre ?

Ca y est, vous avez enfin décidé de vous procurer cette fameuse Peugeot 308 GTi, mais en revanche, vous ne savez pas comment vous y prendre… Et bien, bonne nouvelle, dans les quelques lignes qui suivent, vous allez pouvoir vous rendre compte qu’il n’est pas forcément nécessaire de se rendre dans un établissement de la marque Peugeot : une aubaine pour toutes celles et ceux qui voulaient faire des économies en se procurant une nouvelle voiture Peugeot 308 GTi..

En effet, il vous suffit notamment de vous rendre dans le garage Peugeot Cibema Richard à Nantes pour flairer de bonnes affaires : vous ne devriez pas être déçu ! Très connu à un niveau local, il est intéressant de constater que ce garage est parfait pour les automobilistes qui cherchent une voiture Peugeot à vendre, même si l’établissement propose également des voitures Citroën. Enfin, si ce garage a pu se faire une solide réputation ces derniers temps, cela n’a rien d’un hasard… En effet, il propose également d’entretenir tous les véhicules de ces deux marques, vous permettant d’avoir un suivi dans le temps : il serait dommage de ne pas en profiter !

Les problèmes récents avec la 308 Gti

Coincé en 5ᵉ vitesse

En passant de la 5e à la 4e vitesse, le levier de vitesse reste bloqué en 5e position. Ce problème est dû à l’usure des bras de sélection qui sont fixés à la boîte de vitesses. Il est généralement dû à un manque d’huile et, si les bras de sélection ne sont pas trop usés, il suffit de faire l’appoint d’huile pour résoudre le problème. Si les bras sont trop usés, ils doivent être remplacés. Cela peut être un travail assez compliqué, mais c’est faisable.

Surchauffe moteur

Le moteur surchauffe même après de courts trajets. C’est un phénomène courant sur les premiers modèles de 308 GTi et c’est un problème causé par le système de refroidissement. Essayez de purger le système vous-même, ce qui résoudra le problème dans la plupart des cas. Si cela échoue, vous devrez remplacer l’ensemble du système de refroidissement. Cela peut être délicat, mais il est plus rentable d’acheter le système et de le remplacer vous-même que de faire appel à un mécanicien. Vous pouvez trouver les pièces ici.

Témoin d’huile

Vous savez que vous avez assez d’huile, mais votre témoin d’huile reste allumé. Si vous avez remplacé le filtre récemment, le témoin allumé en permanence peut simplement signifier que vous devez utiliser plus d’huile en raison d’une différence de volume. Il se peut également que vous deviez juste réinitialiser le témoin. Il s’agit d’un processus très simple, et les instructions se trouvent dans votre manuel du propriétaire.

Problèmes de turbo

La 308 GTi peut avoir quelques problèmes avec le turbo, qui peuvent être identifiés par certains des symptômes suivants : Vous pouvez voir de la fumée bleue ou noire sortir de l’échappement, ou avoir une réelle perte de puissance, ou même un réel sifflement provenant du haut du moteur. Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous avez un problème avec le turbo de votre voiture.

Peugeot 308 GTI problème turbo
Peugeot 308 GTI turbo

Vous devrez faire remplacer le turbo afin de résoudre ce problème. Veillez à remplacer la vanne EGR en même temps, car elle peut être la cause principale des défauts. Cependant, cette réparation peut s’avérer assez coûteuse.

Réduction de la puissance de freinage

Les niveaux d’assistance au freinage ont considérablement baissé, ce qui augmente le risque d’accident. Ce problème est dû à l’usure de la courroie crantée. L’abrasion du matériau était un problème courant et a entraîné le rappel de quelques voitures de sport. Vous pouvez remplacer la courroie crantée vous-même pour une solution à court terme et peu coûteuse, mais vous devrez amener la voiture chez un concessionnaire Peugeot si vous souhaitez une solution à plus long terme.

L’alarme de la voiture se déclenche

L’alarme de la voiture se déclenche à des moments aléatoires, sans raison. Essayez de fermer vos bouches d’aération, car cela pourrait déclencher l’alarme. Vous pouvez également essayer de désactiver le système de contrôle du volume intérieur, dont les instructions figurent dans votre manuel d’utilisation. Si le problème persiste, vous devrez alors effectuer un contrôle de diagnostic complet pour identifier la cause.

Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Que pensez-vous de la Peugeot 308 GTi? L'avez-vous déjà essayée ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

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