La Fiat 500 Abarth est une sportive italienne avec le style de la citadine iconique. Nous vous disons tout sur cette belle petite voiture et sur son comportement sympathique.
La Fiat 500 Abarth (badgée Abarth 500) est une version plus puissante de la citadine Fiat 500. Elle offre une conduite nerveuse dans un habitacle minuscule. Un kit de carrosserie agressif, une suspension plus rigide et beaucoup de chevaux supplémentaires. Elle rivalise avec la Ford Fiesta ST et la MINI Cooper S et dispose d’un moteur à essence de 1,4 litre dans différentes versions.
La motorisation et mécanique
La gamme débute désormais avec l’Abarth 595 de 140 ch, suivie de la 595 Turismo de 163 ch, puis des 595 Competizione, Esseesse et 695 de 177 ch. Vous aurez également le choix entre les éditions spéciales Scorpionero, Monster Energy Yamaha et F595, qui développent toutes 163 ch.
L’Abarth est propulsée par un moteur 1,4 litre turbocompressé. Lorsque le turbo se met en marche, la voiture est assez rapide sur la route. Il rend cette sportive italienne très agréable à conduire.
Elle a une suspension plus basse et des freins plus gros. La conduite est vraiment ferme. Son comportement est d’autant plus chouette sur des route sinueuses. On ressent malgré tout une petite baisse de puissance au moment du changement de vitesse. Les bruits de pneus et de vent sont très présents, mais l’échappement sonne plutôt bien.
Les versions Esseesse et Competizione sont chargées en bonnes mécaniques. Vous y retrouverez :
- un filtre à air BMC haute performance
- des freins Brembo
- des suspensions avant et arrière Koni
- un système d’échappement Akrapovic
- un différentiel à glissement limité
La variante supérieure 695 dispose du même équipement, mais elle est équipée d’un système d’échappement » Record Monza » à quatre sorties. C’est en hommage au record de vitesse battu par le fondateur de la société, Carlo Abarth, sur le célèbre circuit italien.
La nouvelle version
En 2016, la gamme a reçu un lifting. La plupart des modèles Abarth ont reçu de nouveaux noms de modèles. Le nom de 500 a été abandonné en faveur de 595, 595 Turismo, 595 Competizione et 695 Bipost.
Son comportement sur la route
Elle n’est pas parfaite, mais elle est incroyablement sympathique. Avec autant de couple dans ce qui est une petite voiture, elle ne semble jamais lente. Vous serez surpris à chaque rapport, vous serez récompensé par un son d’échappement vif à l’approche du rupteur. On peut dire qu’elle transmet bien sa puissance à la route en éliminant le couple de braquage et le patinage.
La suspension est bien rigide, même si sa réaction sur les routes les plus accidentées est parfois trop nerveuse. En général, elle est assez légère et s’alourdit partiellement lorsque vous appuyez sur le bouton Sport. Mais pour être honnête, aucune de ces critiques ne peut ternir le caractère de l’Abarth. Elle est très agréable à conduire et ne manquera pas de vous faire sourire.
L’intérieur
Vous trouverez des pédales racing en alliage dans le plancher et un volant à fond plat. L’écran numériques de 7,0 pouces spécifique à l’Abarth rentre magnifiquement dans le tableau de bord. En outre, le levier de vitesse en alliage d’aluminium monté en hauteur et l’indicateur de vitesse et de suralimentation ajoutent une touche sportive supplémentaire.
La finition Turismo ou F595 coûte le même montant, mais entraîne la petite sportive italienne dans deux directions légèrement différentes. Si c’est le style que vous recherchez, la Turismo est ce qu’il vous faut : elle remplace les sièges en tissu par des sièges en cuir.
La F595, quant à elle, est plus sportive et est équipée de sièges en tissu spécial à motif diamant et d’un tableau de bord noir mat. Malheureusement, même avec les détails des versions supérieures, il ne faut pas s’attendre à un changement radical. Les plastiques et les commandes donnent toujours d’être de mauvaises qualités.
La mauvaise nouvelle ne s’arrête pas là, car malgré son équipement sportif, la 595 est toujours critiquée par la position de conduite de la Fiat 500. Il y est difficile de trouver une position confortable. Il n’y a pas de réglage de la portée du volant, de sorte que vous êtes toujours soit trop près, soit trop loin.
Par rapport à la Yaris GR, on doit contorsionner son pied gauche pour appuyer sur l’embrayage. La zone de la pédale est étroite, tandis que le manque d’appui est gênant sur les longs trajets sur autoroute.
La position assise du 595 permet au moins une bonne vue sur l’avant. Les petites dimensions permettent une bonne vue sur les environs. Il est également facile de se garer grâce aux capteurs de stationnement arrière.
Espace et volume
L’accès aux sièges arrière n’est pas aussi simple que dans de nombreuses petites voitures. En effet, la 595 n’a que trois portes. En outre, il n’y a que deux sièges arrière et ils sont assez étroits pour des adultes. La Yaris GR de taille similaire est beaucoup plus spacieuse. Si vous devez transporter fréquemment des passagers adultes, prévoyez une trousse de secours dans le coffre.
Il y a assez de place pour quelques sacs à provisions dans le coffre de 185 litres. Malheureusement, la plupart des petites voitures semblables ont des espaces de chargement beaucoup plus grands. L’espace augmente considérablement lorsque les sièges arrière sont rabattus, mais ces derniers sont légèrement inclinés lorsqu’ils sont abaissés. Il n’y a pas de faux plancher pour éliminer la marche gênante qu’ils créent.
Fiche technique Abarth 500 1.4L Turbo 595
Moteur | 1.4L T-Jet – 4 cylindres Turbo |
Puissance | 163 ch |
Couple | 230 Nm |
Accélération 0 à 100 km/h | 7,3 sec |
Vitesse max | 218 km/h |
Poids | 1.035 kg |
Boîte de vitesse | Manuelle – 5 rapports |
Transmission | Traction avant |
CO2 | 139 g/km – Euro 6 |
Ajouter un commentaire