La Ferrari Roma voiture sportive italienne
Tout sur les voitures de sport » La Ferrari Roma 2023 : tout savoir sur cette voiture de sport italienne

La Ferrari Roma 2023 : tout savoir sur cette voiture de sport italienne

La Ferrari Roma est la dernière entrée du constructeur sur le marché des voitures GT 2+2, et elle semble être une véritable merveille.

Ferrari est l’un des noms les plus légendaires et les plus vénérables de l’industrie automobile. Passionné d’automobile ou non, tout le monde a déjà entendu le nom de Ferrari, et ce nom a un poids certain, quelle que soit la personne à qui vous le demandez, lorsqu’il s’agit de supercars. Au cours des 80 dernières années, Ferrari a construit certaines des voitures de course et des voitures de route les plus incroyables de tous les temps.

La plupart des gens associent le cheval cabré à des supercars ciblées, à des V8 et V12 rugissants et (à un moment donné) à la domination des circuits mondiaux. Ferrari fabrique également des voitures de grand tourisme depuis un certain temps et, même si elles portent toujours les valeurs de la marque Ferrari, elles s’adressent à un tout autre type d’acheteur. Leur plus récent effort en matière de grand tourer 2+2 se présente sous la forme de la Ferrari Roma.

La Roma est le Grand Tourer de Ferrari

Ferrari a d’abord présenté la Roma en 2019, remplissant la gamme bien était vide depuis un bon moment des GT. Bien que l’on puisse considérer les voitures GT comme la FF et la GTC4Lusso, que nous préférerions au nouveau SUV Purosangue, celles-ci étaient plus axées sur la famille. La Roma, quant à elle, s’en tient à la formule éprouvée du grand tourer, avec un moteur avant et une configuration 2+2.

Ferrari Roma voiture sportive italienne
Ferrari Roma

L’un des aspects les plus remarquables de la Roma est son style, qui ne ressemble à aucune autre Ferrari, non seulement de la gamme actuelle, mais aussi des années précédentes. Malgré son nouveau design, la Roma a des racines familières, puisqu’elle repose sur une version de la plateforme de la Portofino. Alors que d’autres modèles Ferrari sont plus axés sur l’aspect frappant, surtout depuis que Ferrari a cessé de confier le design extérieur à Pininfarina, la Roma vise à trouver un équilibre entre l’aspect frappant, l’élégance et la cohésion.

Cela a plutôt bien fonctionné, car la Roma est une automobile étonnante, et elle se démarque nettement des modèles Ferrari auxquels nous sommes habituellement habitués. Les influences des anciens modèles Ferrari, dont la célèbre 250 GTO, sont évidentes partout dans le design. La partie avant adopte un nouveau look, avec des phares horizontaux et une nouvelle calandre. Le profil latéral est simple et net, et l’arrière utilise des lamelles horizontales pour les feux arrière, par opposition aux feux arrière circulaires que presque toutes les autres Ferrari utilisent depuis des années.

Comme vous pouvez vous y attendre, Ferrari offre une pléthore d’options de personnalisation, y compris plus de deux douzaines de couleurs extérieures, plusieurs options de jantes, et une variété d’options intérieures également. Les principaux concurrents de la Roma sont la Bentley Continental GT, la super sous-estimée Aston Martin DB11, la McLaren GT, ainsi que la future Maserati GranTurismo.

La Ferrari Roma et son V8 biturbo de 612 ch

Le groupe motopropulseur de la Roma devrait être connu de tous, puisque Ferrari l’utilise depuis des années. Sous le capot se trouve le V8 F154 BH 3,9 litres biturbo, qui a fait ses débuts sur la 488 GTB et qui a marqué la première fois depuis la F40 que Ferrari utilise l’induction forcée.

Moteur Ferrari Roma
Moteur Ferrari Roma

Dans la Roma, il développe 612 ch et 760 Nm de couple. Ferrari affirme que la Roma atteindra les 100 Km/H en 3,4 secondes, et pourra atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. Ce V8 utilise aussi une lubrification à carter sec, ainsi que des turbocompresseurs refroidis par eau avec deux refroidisseurs intermédiaires. Chaque Roma est à propulsion et la puissance est transmise aux roues par la transmission automatique à double embrayage à huit rapports de Ferrari.

L’intérieur est un changement majeur pour Ferrari

Ferrari a toujours adopté une approche légèrement différente des intérieurs, en nettoyant la console centrale et en concentrant presque tout sur le conducteur. Ce n’est pas le cas avec la Roma, car Ferrari n’a pas seulement changé le design, mais elle a également amélioré son infodivertissement et sa technologie. Le groupe d’instruments est un écran, bien sûr, mais il y a aussi un grand écran vertical au centre pour tous les systèmes d’info-divertissement et, malheureusement, les commandes de climatisation. Même le volant est équipé d’une série de petits écrans.

Interieur Ferrari Roma voiture sportive italienne
Intérieur Ferrari Roma

Ferrari a aussi doté la Roma d’un nouveau sélecteur de transmission, qui imite l’aspect d’un levier de vitesses manuel à glissière. En dehors de cette nouvelle technologie, l’intérieur de la Roma est typique de Ferrari, avec beaucoup de choses familières intactes. Sans compter que tout cela est magnifique et coûteux, comme il sied à une Ferrari. Vous pouvez choisir parmi une variété d’options d’habillage intérieur et, si vous êtes prêt à payer un peu plus cher, Ferrari personnalisera encore plus l’habitacle et le rendra vraiment spécial. La Roma peut techniquement accueillir quatre personnes, bien que les sièges arrière soient assez étroits. Le coffre, quant à lui, offre un espace d’un peu moins de 10 pieds cubes, ce qui est plutôt correct.

La Ferrari Roma est une étonnante bonne affaire

La Ferrari Roma 2023 a un prix de base de 198.000 €. C’est beaucoup d’argent pour commencer, et compte tenu du nombre d’options et de la personnalisation que Ferrari propose, ce prix pourrait facilement et rapidement augmenter. Toutefois, le prix de la Roma est nettement inférieur à celui de certains de ses concurrents et, compte tenu de l’insigne apposé sur la voiture et des nombreuses qualités qu’elle offre, elle vaut absolument la peine d’être sélectionnée si vous êtes à la recherche d’une fantastique voiture GT.

Fiche technique

MoteurV8 3,9 litres biturbo
Puissance 612 chevaux
Couple 760 Nm
TransmissionAutomatique à double embrayage à 8 vitesses
Poids1728 Kg
Consommation mixte11.2 L/100 – 17.8 L/100
Année de lancement2020
Quelle est la dernière entrée de Ferrari sur le marché des voitures GT ?

La Ferrari Roma est la dernière entrée du constructeur sur le marché des voitures GT.

Quel est le type de voiture produit par Ferrari ?

Ferrari produit des voitures de course, des voitures de sport et des voitures de grand tourisme.

Quel est le nouveau design de la Ferrari Roma ?

La Ferrari Roma a un design qui ne ressemble à aucune autre Ferrari de la gamme actuelle et des années précédentes. Il vise à trouver un équilibre entre l’aspect frappant, l’élégance et la cohésion.

Quels sont les principaux concurrents de la Ferrari Roma ?

Les principaux concurrents de la Ferrari Roma sont la Bentley Continental GT, la super sous-estimée Aston Martin DB11, la McLaren GT et la future Maserati GranTurismo.

Quel moteur est utilisé sur la Ferrari Roma ?

La Ferrari Roma est équipée du V8 biturbo de 612 ch, le F154 BH 3,9 litres.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire