C’est un débat presque aussi vieux que l’automobile elle-même : laquelle des deux transmission est la meilleure ? Devriez-vous abandonner le levier de vitesse au profit d’une conduite plus facile ? Avant de choisir votre prochaine voiture de sport, lisez les paragraphes suivants sur les avantages et les inconvénients des systèmes manuels et automatiques.
Quelle est la différence entre une boite manuelle et automatique ?
Une voiture de sport manuelle possède un système de vitesses que vous actionnez vous-même en déplaçant le levier de vitesses et en appuyant sur la pédale d’embrayage. La majorité des véhicules conduits en Europe sont manuels. À l’inverse, une voiture automatique change de vitesse automatiquement en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez et ne possède pas de pédale d’embrayage.
Grâce à un composant appelé convertisseur de couple, la transmission automatique fait le travail difficile à votre place. Vous n’avez à vous préoccuper que de la marche avant, de la marche arrière et de l’arrêt. Alors, comment une boîte automatique se compare-t-elle à une boîte manuelle ?
Les avantages d’une boite automatique
- Plus facile à conduire : Beaucoup de gens aiment les voitures automatiques pour leur commodité. Elles sont simples à utiliser, car il n’y a pas d’embrayage à contrôler. Il suffit de sélectionner D pour Drive et d’oublier de manœuvrer le levier de vitesses jusqu’à ce que vous ayez besoin de vous garer ou de faire marche arrière.
- Une conduite plus souple : Les boîtes de vitesses automatiques offrent une transition très douce entre les rapports, ce qui vous permet de rouler agréablement sans difficultés.
- Plus simple dans les embouteillages : Si vous êtes constamment en train de vous arrêter et de redémarrer dans les villes encombrées, cela peut devenir une corvée de pousser constamment sur la pédale d’embrayage. Les transmissions automatiques demandent moins d’efforts, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur la conduite et sur la circulation en toute sécurité.
Les désavantages d’une boite automatique
- Plus cher à l’achat : Le principal inconvénient des automatiques est qu’elles coûtent généralement plus cher à l’achat que leurs homologues manuelles, qu’elles soient neuves ou d’occasion, ce qui n’est pas idéal si vous avez un budget limité.
- Une conduite ennuyeuse : Certains conducteurs trouvent que les automatiques enlèvent le plaisir de conduire. Ils aiment la sensation de changer de vitesse et avoir un lien plus physique avec leur voiture. Et pour toute personne habituée à changer de vitesse, il peut être difficile de s’adapter à l’absence d’embrayage.
La majorité des automobilistes conduisent encore une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, mais comment se compare-t-elle à une boîte automatique ?
Les avantages d’une boite manuelle
- Un meilleur contrôle : Une boîte de vitesses manuelle vous donne plus de contrôle sur la voiture, car vous choisissez seul le rapport à utiliser. Cela peut être particulièrement bénéfique dans des conditions hivernales.
- Plus de rapidité : Certaines boîtes automatiques peuvent être lentes et encombrantes, bien que beaucoup soient maintenant équipées de la technologie à double embrayage pour les rendre plus rapides. Une boîte de vitesses manuelle est traditionnellement meilleure pour transférer la puissance du moteur aux roues, ce qui vous permet d’accélérer plus rapidement et de passer plus rapidement les rapports.
- Moins cher à entretenir : Les boîtes manuelles nécessitent généralement moins d’entretien, car leur conception est moins complexe que celle des boîtes automatiques. Les réparations ont tendance à être nettement moins cher.
Les désavantages d’une boite manuelle
- Pas aussi sûr : Avec une voiture manuelle, vous devez retirer une main du volant pour changer de vitesse. Les voitures de sport automatiques sont plus sûres, puisque vous pouvez garder les deux mains sur le volant.
- Mal aux jambes : L’utilisation constante de l’embrayage peut devenir inconfortable, car votre pied gauche ne se repose jamais, surtout si vous conduisez dans des zones encombrées. Cela peut entraîner des courbatures et des douleurs dans les muscles de vos jambes.
Les voitures manuelles sont-elles plus économiques que les automatiques ?
On croit souvent que les voitures automatiques consomment plus d’essence que leurs équivalents manuels. Si c’était le cas autrefois, lorsque les anciens modèles étaient équipés d’une transmission lente à trois vitesses, la technologie des automatiques s’est considérablement améliorée ces dernières années. Dans de nombreux cas, vous pouvez même constater que vous obtenez plus de kilomètres avec votre plein avec une automatique. Cela dépend donc du modèle de voiture de sport, de son année de fabrication et du modèle de boite de vitesse.
Est-il plus facile d’apprendre à conduire une voiture automatique ?
Bien que le passage des vitesses et l’utilisation de l’embrayage deviennent une seconde nature au bout d’un certain temps, lorsque vous apprenez à conduire, il faut parfois beaucoup de pratique pour maîtriser cette compétence. Avec une voiture automatique, il est plus aisé de se concentrer sur la vitesse et la position de la route, et vous pouvez garder les deux mains sur le volant, car vous n’aurez pas à changer de vitesse.
Vous avez également peu de chances de caler avec une boîte automatique, ce qui vous évite l’embarras des démarrages en côte ou du calage au moment du changement de feux de circulation. Le calage d’une transmission automatique ne se produit que s’il y a un problème mécanique. Maintenant, gardez bien en tête que si vous passez le permis avec une boite automatique, vous ne pourrez pas conduire une voiture de sport manuelle. Ce qui peut s’avérer pratique à certains moments.
Les voitures manuelles sont-elles moins chères à assurer ?
Bien qu’il n’y ait généralement pas une grande différence de coût entre les voitures manuelles et automatiques, les automatiques peuvent être plus chères à assurer. Cela s’explique par le fait que ces transmissions coûtent plus cher à remplacer que les manuelles. De plus, elles sont souvent installées dans des véhicules aux spécifications plus élevées.
Il est intéressant de noter que les primes d’assurance pour les conducteurs qui n’ont qu’un permis automatique sont fréquemment beaucoup plus élevées que pour les conducteurs qui ont un permis complet.
Les manuelles seront-ils supprimés à l’avenir ?
Avec l’augmentation de la popularité des véhicules électriques et hybrides, qui n’ont pas de boîte de vitesses manuelles et sont donc effectivement automatiques, on prévoit que les voitures manuelles pourraient disparaître des routes d’ici 10 ans.
Les marques de voitures sportives de luxes telles que Ferrari et Porsche abandonnent progressivement les boîtes manuelles depuis des années, mais des voitures plus petites et plus abordables sont désormais équipées d’options automatiques, notamment la Ford Fiesta et la Volkswagen Polo.
Est-ce que les boites de vitesses automatiques sont meilleures que les manuelles ?
L’important est de choisir ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise, mais, d’une manière générale, une voiture automatique convient mieux à quelqu’un qui conduit beaucoup en ville. C’est également une bonne option pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Si vous parcourez de plus longues distances et que vous considérez que conduire ne se limite pas à aller d’un point à un autre, une voiture manuelle peut être la solution pour une conduite plus agréable et plus gratifiante. De plus, une voiture de sport est bien plus agréable à conduire en passant les rapports manuellement.
Achat d’une boîte de vitesses d’occasion BMW à petit prix
Consultez les offres sur le marché de l’occasion peut être profitable pour le remplacement de la boîte de vitesses de votre voiture BMW. Cela vous permet, en effet, d’effectuer un achat à prix compétitif et ainsi de gérer au mieux votre budget pour l’entretien de votre véhicule.
Il est recommandé de se rendre sur un magasin en ligne de pièces auto d’occasion réputé pour l’achat d’une boite de vitesse occasion bmw. Vous avez le choix entre des modèles de boîtes de vitesses manuelles ou automatiques.
Il n’est pas forcément indispensable de louer les services d’un mécanicien pour la recherche d’une boîte de vitesses d’occasion pour voiture BMW. Utilisez tout simplement la boîte de vitesses défaillante comme modèle de référence pour l’achat à faire.
En effectuant votre achat sur un magasin en ligne de pièces auto fiables comme France Casse, il vous suffit de cliquer sur le modèle de voiture BMW correspondant au vôtre.
Renseignez dans le formulaire qui apparaît quelques informations essentielles sur votre véhicule : plaque d’immatriculation, date de première mise en circulation, énergie, carrosserie, type mine, numéro de boîte, type de boîte…
Le site marchand vous présente alors les modèles de boîtes de vitesses d’occasion pouvant être installés sur votre voiture BMW. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de la plateforme pour trouver le modèle de boîte de vitesses d’occasion BMW convenable et pas cher.
Ajouter un commentaire