Moteur atmospherique et turbo mazda mx 5
Tout sur les voitures de sport » Moteur atmosphérique ou moteur turbo : Lequel choisir ?

Moteur atmosphérique ou moteur turbo : Lequel choisir ?

Les nouvelles normes de pollution adoptées dans le monde entier n’ont fait qu’intensifier la bataille entre le moteur turbo et le moteur atmosphérique ces dernières années. Le moteur atmosphérique et le moteur turbo sont tous deux capables de fournir de la puissance et des sensations fortes à tous les conducteurs de voitures de sport.

Voici nos conseils et les questions à se poser avant d’acheter votre prochaine voiture de sport.

Qu’est-ce qu’un moteur atmosphérique ?

Le moteur atmosphérique, également appelé moteur à aspiration naturelle, est un type de moteur à combustion interne qui utilise l’admission d’air de manière naturelle. À l’intérieur du cylindre, l’air est mélangé au carburant et subit l’explosion.

Moteur atmospherique Honda S2000 voiture sportive
Moteur atmosphérique Honda S2000

Les 3 catégories de moteur atmosphérique :

  • Moteur atmosphérique à essence.
  • Moteur atmosphérique à gaz.
  • Moteur atmosphérique diesel.

C’est le mouvement des pistons qui aspire l’air dans la chambre de combustion à l’intérieur du cylindre. Ce mouvement d’aspiration dépend de l’ouverture et de la fermeture des soupapes.

Qu’est-ce qu’un moteur turbocompressé ?

Un moteur turbocompressé est un moteur qui utilise un système de suralimentation (appelé turbo) pour injecter une quantité d’air supplémentaire dans les cylindres et donc de générer plus de puissance au moment de l’explosion.

Moteur bi turbo voiture sportive
Moteur bi-turbo

Les 3 éléments essentiels du moteur turbo :

  • Le refroidisseur intermédiaire.
  • Turbocompresseur (ou turbo).
  • La turbine.

Ces composants permettent d’augmenter la vitesse du flux d’air entrant dans les cylindres du moteur. Ce mélange d’air et d’essence augmente le régime du moteur et améliore son efficacité.

Les différences entre le moteur atmosphérique et le moteur turbo :

La principale différence entre le moteur atmosphérique et le moteur turbocompressé est le rapport taille-puissance. Alors que les moteurs diesel atmosphériques étaient dotés d’un moteur de 2 litres produisant 110 chevaux, les moteurs diesel turbocompressés actuels sont dotés d’un moteur de 1,6 litre produisant la même puissance.

L’entretien

Alors que les moteurs turbo nécessitent un entretien plus compliqué et plus coûteux, les moteurs atmosphériques sont plus simples à entretenir en raison du nombre réduit de composants, du régime moteur moins élevé et des températures de fonctionnement plus basses.

Les performances

Un moteur turbocompressé offre de meilleures performances dans la plupart des situations, mais le moteur atmosphérique présente des avantages à haut régime. À bas régime, le turbo favorise le développement du moteur pour augmenter le régime, mais à haut régime, le moteur atmosphérique a plus de puissance et peut facilement augmenter sa vitesse.

Consommation

Concernant la consommation, il n’y a pas de vainqueur incontestable. Ce facteur dépend de l’utilisation que vous faites de votre voiture de sport. Dans une utilisation urbaine plutôt calme, le moteur turbo consomme moins de carburant en raison de sa taille réduite.

En revanche, si les deux moteurs sont utilisés dans des situations de haut régime, comme les autoroutes ou encore sur un circuit automobile, le moteur turbo consomme plus de carburant.

Fiabilité

Le fait que le moteur atmosphérique comporte moins de composants favorise la fiabilité à long terme. Plus un véhicule comporte de composants, plus il est susceptible de tomber en panne.

Conduite

Les moteurs turbocompressés sont réputés pour leur souplesse lorsqu’ils montent en régime, alors que les moteurs atmosphériques sont plus nerveux et agressifs.

Quel moteur choisir ?

Si vous avez l’intention d’utiliser votre voiture comme une citadine pour effectuer des tâches quotidiennes, vous devriez opter pour un moteur turbo, car il consomme moins et est plus confortable pour la conduite quotidienne.

Le moteur atmosphérique est un excellent choix si vous souhaitez une voiture avec plus de caractère et de sportivité. Malgré sa consommation élevée, il vous apportera certainement plus de plaisir de conduite lorsque vous voudrez profiter de votre voiture de sport au maximum.

Exemples de voitures de sport avec un moteur atmosphérique :

Ajouter un commentaire