De nos jours, les matériaux en fibre de carbone sont souvent utilisés dans l’industrie automobile. Qu’il s’agisse de l’arbre de transmission, des plaquettes de frein, ou de l’arrière, du couvercle du moteur, on peut voir la figure de la fibre de carbone. Vous ne savez peut-être pas ce qu’est la fibre de carbone, mais vous devez savoir que ce type de matériau est très bon et très cher. Dans les voitures de sport d’autrefois, la fibre de carbone était vénérée. Son motif faisait déjà penser à celui d’un drapeau à damier. La fibre de carbone est également recherchée par de nombreux constructeurs pour décorer les intérieurs.
Poids léger
Les résultats montrent que pour chaque réduction de 10% du poids d’une voiture de sport, la consommation de carburant est réduite de 6% à 8%. L’émission est réduite de 5 à 6%. L’accélération de 0 à 100 km/h est augmentée de 8 à 10%. Et pour finir, la distance de freinage est raccourcie de 2 à 7 mètres. Un corps léger peut aussi améliorer la stabilité de la voiture.
Le plus grand avantage de la fibre de carbone est qu’elle pèse environ 25% du poids de l’acier. Elle est même plus légère que l’aluminium. C’est le matériau parfait pour réaliser la « légèreté ». Si on remplaçait toutes les pièces en acier d’une voiture de sport par des matériaux composites en fibre de carbone, le poids de la carrosserie peut être réduit de 300 kg.
La légèreté de la carrosserie permet d’abaisser le centre de gravité de l’ensemble du véhicule. Cela permet aussi d’améliorer sa stabilité et de rendre son fonctionnement plus sûr et plus stable. Les matériaux en fibre de carbone ont un excellent taux d’absorption des impacts. Ils peuvent encaisser une collision six à sept fois supérieure que l’acier le peut. Ceci garantit évidemment davantage la sécurité de la voiture.
Haute résistance
La résistance de la fibre de carbone est 20 fois supérieure à celle de l’acier. C’est le seul matériau dont la résistance ne diminue pas à une température de 2000℃. Lorsque la fibre de carbone est appliquée à l’arbre de transmission, une meilleure efficacité peut être obtenue. En outre, la fibre de carbone est différente du métal. Elle a des caractéristiques de résistance à la fatigue et à la corrosion. Les composants en fibre de carbone des voitures ont une durée de vie plus longue en utilisation normale.
Cependant, l’un de ses principaux inconvénients est sa faible plasticité. L’acier et l’aluminium peuvent subir une grande déformation sans dommage. Les matériaux en fibre de carbone n’ont pas cette caractéristique. Par conséquent, il sera cassé après un fort impact. Ce matériau ne peut pas être réparé, mais peut seulement être remplacé, avec un coût élevé. C’est pourquoi seules les supercars et les voitures de F1 utilisent des carrosseries en fibre de carbone.
D’une manière générale, les performances du matériau en fibre de carbone sont bien meilleures que celles de l’acier. Dans les mêmes conditions, la carrosserie en fibre de carbone peut améliorer beaucoup d’aspects du véhicule. Il ne nous reste plus qu’à attendre que le coût du matériau en fibre de carbone baisse. À partir de là, votre voiture de sport favorite pourra également « s’offrir » ce matériau de qualité supérieure.
Les jantes
Les roues et les jantes en fibre de carbone sont devenues l’une des applications les plus populaires du matériau dans l’industrie automobile, disponibles en tant que pièces complémentaires ou pièces de rechange.
La conception et la fabrication des roues en fibre de carbone réduisent le bruit et les vibrations tout en offrant les mêmes avantages de légèreté et de solidité que l’utilisation de la fibre de carbone dans le châssis d’une voiture de sport. La fibre de carbone est plus efficace que l’acier et l’aluminium pour atténuer les bruits à haute fréquence, les vibrations et la rudesse de la route, ce qui rend l’habitacle des véhicules plus silencieux.
Lorsqu’elle est moulée dans l’époxy approprié, la fibre de carbone peut par ailleurs résister à la chaleur et à la pression au fil du temps et ne se déforme pas ce qui en fait un excellent matériau pour les roues et les jantes. Elles réduisent toujours le poids, améliorent ainsi le rendement énergétique des véhicules. Vous en trouverez facilement et à bon prix sur le marché de l’occasion.
Les jantes en fibre de carbone ont un attrait plus esthétique, ce qui donne aux roues une finition élégante et profilée qui ajoutera instantanément de la valeur de revente à tout véhicule. En plus d’être magnifiques, elles présentent les mêmes avantages que les roues en réduisant le poids et en conservant leur forme sous pression.
Et vous, que pensez-vous de ce matériau révolutionnaire ? Votre voiture en possède-t-elle ? Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.
Ajouter un commentaire