La Mazda RX-7 son histoire generations specifications
Tout sur les voitures de sport » La Mazda RX-7 : histoire, générations, spécifications

La Mazda RX-7 : histoire, générations, spécifications

Cette voiture sportive japonaise a marqué toute une génération, grâce à son apparition dans les films Fast and Furious ou encore par son remarquable moteur. Bien qu’un article traite déjà de la Mazda RX-7, nous allons aujourd’hui vous parler de l’histoire de la voiture de sport japonaise et de ses différentes générations, sans pour autant négliger l’aspect mécanique de la voiture sportive.

Première génération (SA/FB) Mazda RX-7

Lorsque la Mazda RX-7 de première génération a été lancée en 1978, cette petite voiture de sport japonaise à deux places a quelque peu changé la donne. Non seulement elle était propulsée par un moteur rotatif peu conventionnel, mais elle était aussi relativement légère, pratique avec son grand hayon vitré, et tout à fait moderne.

SAFB Mazda RX 7 premiere generation
Mazda RX-7 SA/FB

Elle était abordable, ce qui permettait à un plus grand nombre de passionnés de prendre le volant. Les premières voitures 1978-1980 ont reçu la désignation interne « SA« , mais un lifting de l’année-modèle 1981 avec des pare-chocs et une jupe arrière redessinés, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports de série remplaçant la précédente à quatre rapports, et un léger rafraîchissement de l’intérieur ont suffisamment révisé la voiture pour qu’elle soit de nouveau renomée « FB« .

Les freins étaient à disque à l’avant et à tambour à l’arrière sur les modèles de base « S« , tandis que les modèles GSL haut de gamme avaient des disques sur tout le pourtour et un différentiel à glissement limité. La suspension était indépendante à l’avant, avec un train arrière à quatre bras et à essieu plein situé par une tringlerie Watts. Le moteur rotatif 12A de 1,2 litre de la FB RX-7 ne produisait que 100 ch, mais sa taille compacte lui permettait d’être monté bas et derrière l’essieu avant pour un centre de gravité et une répartition du poids supérieurs à ceux d’un moteur alternatif conventionnel.

Mazda RX-7 FB intérieur première génération
Mazda RX-7 FB intérieur

En 1984, l’intérieur de la FB RX-7 a été redessiné de manière plus complète, tandis qu’une nouvelle version GSL-SE a ajouté un moteur rotatif de 1,3 litre « 13B » avec injection de carburant, portant la puissance à 135 chevaux. Même avec le toit ouvrant obligatoire et de nombreux accessoires de puissance et de luxe, la GSL-SE pèse toujours moins de 1.130 Kg, bien que le prix ait quelque peu augmenté depuis les premiers jours de la voiture.

Deuxième génération (FC) Mazda RX-7

La RX-7 de deuxième génération (connue sous le nom de série FC) a remplacé la voiture de première génération pour l’année-modèle 1986. La FC était plus grande et plus lourde que la RX-7 de la série FB, avec un style plus dérivé qui s’inspirait de la Porsche 944 et de la Dodge Daytona.

(FC) Mazda RX-7 deuxième génération
Mazda RX-7 FC

Néanmoins, la voiture de sport japonaise a été fortement développée et plus haut de gamme, avec 146 ch d’un moteur rotatif 13B révisé, une direction assistée électrique, et une suspension indépendante adaptative de type jambe de force en option. Malgré tout cela, Mazda n’en est encore qu’au stade de l’échauffement.

La RX-7 Turbo II arrive en 1987 avec 182 ch et un temps de 0 à 100 mph inférieur à 7,0 secondes. Une RX-7 décapotable a fait ses débuts en 1988, tandis qu’en 1989, une version GTU légère et performante (mais à aspiration naturelle) est apparue, destinée à ceux qui ont suivi le succès de la RX-7 dans la classe GTU de la série de courses IMSA. La dernière année modèle pour les FB RX-7 a été 1992.

Troisième génération (FD) Mazda RX-7

La RX de troisième génération serait la dernière produite à ce jour. Dans les années 1990, la concurrence s’est considérablement accrue, notamment de la part des concurrents japonais de Mazda, Toyota et Nissan. Lancée en 1993, la RX-7 de la série FD affichait un style élégamment organique signé Tom Matano, plus de puissance que jamais (255 ch) grâce à un moteur rotatif 13B de 1,3 litre à double turbocompresseur et à deux rotors, ainsi qu’une nouvelle volonté de créer une voiture de sport pure et légère.

(FD) Mazda RX-7 troisième génération
Mazda RX-7 FD

La configuration biturbo comprend un turbocompresseur primaire plus petit et un turbocompresseur secondaire plus grand. Grâce à la mise en marche séquentielle, la RX-7 avait très peu de retard de turbo et un temps de 0 à 100 Km/h inférieur à 5,0 secondes. Avec un poids à vide de seulement 1.270 Kg, la RX-7 était très performante, en particulier dans les versions R1 et R2 en option, avec une suspension améliorée, une rigidité structurelle et des accessoires aérodynamiques.

Malheureusement, l’augmentation du prix de vente conseillé et la faiblesse de l’économie ont sonné le glas de la troisième génération de RX-7 après seulement trois ans de commercialisation, l’année 1995 étant la dernière année modèle. La FD RX-7 a survécu jusqu’en 2002 au Japon.

Les points forts de la Mazda RX-7

La RX-7 de Mazda a connu un grand succès en sport automobile, les premières versions de course ayant terminé à la première place de leur catégorie aux 24 heures de Daytona en 1979. En fait, les RX-7 ont remporté la classe GTU de l’IMSA sept années consécutives et le championnat GTO de l’IMSA dix années de suite.

Mazda RX-7 24 heures de Daytona 1979
24 heures de Daytona 1979

Ces victoires étaient souvent soulignées sur les RX-7 par des autocollants apposés sur les vitres arrière à l’usine. Les RX-7 du Tom Walkinshaw Racing ont remporté deux fois consécutivement le championnat britannique des voitures de tourisme en 1980 et 1981, et les voitures préparées par d’autres ont remporté le championnat australien des voitures de tourisme en 1982-1984, le championnat australien d’endurance en 1983 et trois podiums de classe au Bathurst 1000.

Les RX-7 ont même participé avec succès au championnat du monde des rallyes au début des années 1980. Aujourd’hui, ces voitures de sport japonaises continuent de participer à des courses amateurs dans le monde entier, y compris à des séries de courses spéciales conçues autour des voitures de première génération à moteur 12A.

Conseils pour l’achat d’une Mazda RX-7

Mazda a vendu plus de 330.000 RX-7 de première génération, 160.000 RX-7 de deuxième génération et seulement 13.500 RX-7 de troisième génération. Les derniers modèles de cette voiture de sport japonaise, plus que les précédentes, sont devenues des objets de collection très prisés, dont les prix aux enchères sont les plus élevés.

La RX-7 ayant été vendue comme une voiture de sport relativement abordable, beaucoup ont été modifiées par leurs propriétaires, ce qui fait que les puristes ont du mal à trouver une RX-7 non modifiée. Si vous trouvez une RX-7 propre, peu kilométrée et d’origine, quelle que soit la génération, il est presque certain qu’elle vaudra une forte somme.

N’oubliez pas que les moteurs rotatifs ne sont généralement pas très économes en carburant et que leur réparation nécessite des connaissances et un équipement spécialisés ; assurez-vous donc d’avoir un mécanicien compétent près de chez vous si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre entretien. Bien que les moteurs rotatifs soient par nature plus simples que les moteurs à combustion interne classiques, avec moins de pièces mobiles, ils nécessitent de mélanger de l’huile à l’essence afin de maintenir la lubrification de leurs joints internes, ce qui requiert parfois une attention particulière. Les dernières RX-7 turbocompressées peuvent également nécessiter plus d’entretien que leurs aînées à aspiration naturelle.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire