Covering voitures de sport
Tout sur les voitures de sport » Les avantages et inconvénients du covering pour voiture

Les avantages et inconvénients du covering pour voiture

Les habillages de voiture en vinyle sont de plus en plus populaires ces dernières années. En effet, ce marché de 1,6 milliard d’euros en 2015 devrait dépasser les 10 milliards d’ici 2025.

Qu’est-ce qu’un habillage de voiture ?

Voyez cela comme un autocollant temporaire qui change l’apparence de votre voiture sans l’engagement à long terme de refaire complètement la peinture. L’habillage en vinyle est plus flexible et plus abordable que la peinture permanente. C’est pourquoi les propriétaires de belles voitures de sport préfèrent cette option.

Un film d’habillage de voiture est une pièce géante de film vinyle adhésif. Celui-ci peut être personnalisé dans n’importe quel style et finition. Ils sont conçus avec du texte, des images, des logos et d’autres éléments pour que la voiture se distingue de la foule. Ces décalcomanies en vinyle sont appliquées sur l’ensemble de la carrosserie de la voiture.

Les possibilités de design d’un covering sont infinies. Il offre aussi une grande game de finitions, par exemple :

  • Finition métallique chromée
  • Finition mate
  • Finition satinée
  • Finition brillante
Types de covering vinyle voiture sportive
Types de covering

Comment fonctionne l’habillage de voiture ?

Tout d’abord, l’équipe chargée de l’habillage prend les mesures de la voiture et crée un modèle d’habillage en fonction des volontés du client. Ensuite, elle produit le film en vinyle et le lamine pour le protéger des rayures et des rayons UV. Au moment d’appliquer le covering sur la voiture, l’équipe lave soigneusement votre voiture de sport et l’entretient avec une barre d’argile pour éliminer toutes sortes de contaminants. Ils appliquent parfois des produits chimiques pour nettoyer la peinture d’origine, puis soufflent de l’air comprimé pour éliminer les particules de poussière.

L’étape suivante consiste à détacher tous les accessoires de la voiture qui ne seront pas recouverts de vinyle. Par exemple, les pare-chocs, les phares et les feux arrière ou encore quelques plastiques. Cela permet à l’équipe d’installer le film de vinyle aussi près des bords que possible.

Vous ne souhaitez pas démonter les accessoires ? Une alternative à cette étape consiste à découper le vinyle autour des pare-chocs et des feux à l’aide d’un outil semblable à un scalpel.

Porsche covering martini voiture sportive
Covering Martini Porsche

Lorsqu’il applique le vinyle autour de la carrosserie, l’installateur utilise un pistolet thermique pour rendre le matériau plus souple et le faire adhérer à la surface du véhicule. Si le design de l’habillage de la voiture est complexe et comporte des couleurs et des graphiques personnalisés, l’équipe applique des couches supplémentaires de vinyle. Une fois l’habillage terminé, la surface est essuyée avec une raclette en feutre doux pour éliminer les poches d’air.

L’ensemble du processus d’habillage de la voiture, de la conception à l’application, peut prendre de quelques jours à une semaine. La quantité de travail nécessaire dépend des pièces de la voiture à recouvrir et de la complexité de celle-ci. En effet, une Renault Clio RS est plus facile à couvrir qu’une Audi R8.

L’habillage de votre voiture est-il bon pour votre entreprise ?

Les habillages pour véhicules commerciaux sont excellents pour les entreprises. Ils permettent d’atteindre de nombreux clients potentiels à un coût minimal. L’habillage de véhicules devrait faire partie de toute stratégie de marketing. Au lieu de simplement coller un logo sur le capot ou la porte d’une voiture d’entreprise, l’habillage de tout le véhicule est un moyen sûr de faire tourner les têtes, que la voiture soit sur la route ou dans le parking. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour toucher des milliers de personnes avec un minimum d’efforts.

Les avantages du covering

Un outil publicitaire rentable

Une voiture emballée se transforme en un panneau d’affichage mobile accrocheur, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les marques et les messages marketing bénéficient d’une visibilité illimitée
Les designs frappants laissent une impression durable sur les clients potentiels.

Skoda Coca Cola rouge
Covering publicitaire

Options personnalisées pour votre campagne marketing

Les concepteurs peuvent créer n’importe quelle combinaison de couleurs, de polices et de finitions afin de personnaliser un habillage de voiture pour une campagne de marketing particulière. Ils peuvent même ajouter des reflets pour donner un peu de texture à la voiture.

Des effets impressionnants

Il est assez difficile d’appliquer des graphiques détaillés sur sa voiture de sport. Cependant, avec les habillages en vinyle, le design personnalisé est créé sur ordinateur. Les couleurs et les effets spectaculaires que l’on voit sur un écran seront exactement les mêmes lorsqu’ils seront appliqués sur la voiture.

Protection de la voiture

En plus d’ajouter de l’esthétique au look de votre voiture, ces habillages en vinyle sont incroyablement résistants. Ils apportent une couche supplémentaire de protection à tout véhicule en les rendant généralement résistants aux rayures. Cela permet de préserver l’aspect extérieur de votre voiture pendant des années.

Applicable à tout type de véhicule

Chez Voiture-Sportive, on ne parle généralement que de voiture de sport. Cependant, le covering en vinyle peut évidemment s’appliquer sur votre voiture familiale, sur une fourgonnette, un camion ou même de remorques. Les autocollants en vinyle personnalisés peuvent envelopper n’importe quel véhicule.

Tesla covering voiture sportive
Covering Tesla

Un temps de réalisation plus court

Peindre une voiture peut prendre des semaines, car la peinture doit sécher complètement avant de reprendre la route. En revanche, les habillages de voitures sont réalisés en quelques jours, sans avoir à se soucier des rayures ou des chocs.

Des motifs plus faciles à reproduire

Si le parc automobile d’une entreprise compte plusieurs véhicules, changer l’ensemble de leur apparence implique de peindre un nouveau design une voiture à la fois. Les habillages en vinyle sont faciles à imprimer en plusieurs exemplaires, contrairement à la peinture, qui peut être incroyablement difficile à créer et à reproduire à l’identique.

Plus abordable

D’après des estimations récentes, le coût d’une peinture de voiture peut aller de 5.000 à 10.000 euros. En comparaison, un covering vous coûtera entre 1.500 et 5.000€.

Peu d’entretien

Les voitures peintes nécessitent beaucoup d’entretien, notamment un lavage et un cirage réguliers pour préserver l’apparence de votre voiture de sport. En revanche, les véhicules habillés de vinyle n’ont besoin que d’un essuyage ou d’un lavage rapide pour enlever la saleté.

Plus facile à enlever

L’un des avantages du covering en vinyle est qu’il est plus facile à remplacer. Alors que l’enlèvement de la peinture d’une voiture peut être une tâche ardue, le remplacement d’un covering de voiture est simple. Il suffit de décoller l’ancien film et d’installer un nouveau vinyle pour donner à votre voiture un nouveau look.

Une meilleure valeur de revente

Repeindre une voiture peut entraîner la dévaluation du véhicule car les acheteurs potentiels préféreront peut-être la couleur d’origine. Ce n’est pas le cas de l’habillage de voiture. En fait, la valeur de revente peut même augmenter car le vinyle préserve la peinture d’origine.

Les inconvénients du covering

Court terme

Le covering est évidemment une solution à court terme. Quand il est de bonne qualité il peut durer des années mais ne tiendra tout de même pas pendant toute la durée de vie de votre voiture, surtout si vous comptez la garder 10 ou 20 ans.

Bien choisir son installateur

Faites attention aux installateur qui cassent les prix. Un covering moins cher peut présenter un vinyle de moindre qualité et peut être mal réalisé. Vous pourrez alors observer des parties de vinyles qui se décollent dans les coins des pièces de carrosserie ou encore l’apparition de bulles sous le vinyle, cela quelques semaines seulement après la pose.

La discrétion

Audi TT covering vert pomme voiture sportive
Covering Audi TT

Un covering avec des motifs ou avec une couleur très vive ne passe pas inaperçu. Pensez-y lorsque vous faites un mouvement qui peut énerver un autre conducteur ou encore lors de légères infractions au code de la route.

Nous pensons cependant que ces inconvénients sont compensés par tous les avantages énumérés plus haut.

Ajouter un commentaire