Alors que la plupart des sites internet ou blog auto ne vous parlent que de celle de Brian O’Conner, Voiture-Sportive a décidé de vous montrer ce que valait cette voiture de sport dans sa forme d’origine. Bien qu’elle soit restée l’une des meilleures sportive japonaise à sa sortie, la concurrence a rattrapé l’Eclipse lors de sa deuxième génération. Il est impossible de trouver, à ce jour, une voiture possédant autant de qualité avec un prix si bas.
Toujours mécaniquement semblable à l’Eagle Talon, l’Eclipse de 1995 a reçu un style plus arrondi, un intérieur plus grand et un nouveau moteur. Bien que l’empattement de cette voiture de sport japonaise ait augmenté de 4 cm, il était légèrement plus court dans l’ensemble. L’Eclipse se présentait en quatre modèles.
Les modèles de base RS, GS et GS-T avaient une traction avant, tandis que le modèle haut de gamme GSX était équipé d’une traction intégrale. Les RS et GS utilisaient un moteur 4 cylindres de 2,0 litres. Les modèles GS-T et GSX utilisaient un 4 cylindres turbocompressé de 205 ou 210 chevaux. L’ABS étaient en option sur tous les modèles.
Le prix de la Mitsubishi Eclipse à sa sortie était compris entre 16.000 et 27.000 €.
Moteurs
Tous les coupés Eclipse étaient équipés d’un moteur 4 cylindres à double arbre à cames en tête. Le moteur atmosphérique des modèles RS et GS développait 140 chevaux. Un moteur turbo de 2,0 litres équipait les modèles GS-T et GSX, développant 210 chevaux (205 chevaux pour la transmission automatique). Le cabriolet Spyder GS utilisait un moteur différent : 2,4 litres et 141 chevaux. Une boîte manuelle à 5 vitesses était proposée de série sur tous les modèles, la boîte automatique à 4 vitesses étant en option.
Sur la route
Le moteur de base tourne en douceur et rapidement sans bruit excessif, mais ce n’est pas un moteur très puissant. Par conséquent, l’accélération avec la boîte automatique est confortable pour les entrées d’autoroute et les dépassements. La progression est plus vive avec la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les moteurs turbos sont évidemmentplus rapides. Malheureusement, l’Eclipse souffre toujours d’un certain « décalage turbo ».
Tous les modèles Eclipse offrent un comportement agile, une bonne adhérence et une direction rapide et précise. En revanche, la conduite devient compliquée sur les autoroutes ou les routes accidentées. Et ce, surtout sur les modèles turbocompressés. Vous entendrez également beaucoup le bruit de la route. Les modèles à traction intégrale sont capables d’être conduits comme des voitures de course, celles qui n’ont d’égal que les voitures de sport à gros budget.
Les occupants avant disposent d’une place suffisante pour la tête mais peuvent se sentir à l’étroit. La petite banquette arrière est strictement réservée aux enfants ou aux adultes pas trop grands. Le tableau de bord est plutôt bien disposé, à l’exception de l’unité stéréo centrale qui est trop basse. L’espace de chargement est confortable.
Les cabriolets Spyder ont une belle allure et offrent un plaisir de conduite sous le soleil à un prix très raisonnable. Malheureusement, vous ressentirez fortement que son châssis est plus rigide et un peu moins confortable, même sur des routes lisses.
La Mitsubishi Eclipse dans Fast and Furious
Avant que Brian O’Conner (incarné par le regretté Paul Walker) ne conduise la légendaire Toyota Supra orange dans Fast and the Furious, sa première sportive japonaise était une Mitsubishi Eclipse verte qu’il avait remplie de NOS pour essayer de battre la Mazda RX-7 de Dominic Toretto, une Honda Civic et une Acura Integra dans une course de dragsters.
L’Eclipse n’est pas restée très longtemps dans le film de 2001, mais elle reste l’une des voitures les plus iconiques des films. Selon une annonce de Mecum Auctions, la voiture est estimée entre 75.000 et 125.000 dollars lors d’une vente aux enchères. Ceci représente une somme considérable, mais qui est encore loin du prix auquel Barrett-Jackson a vendu une Supra en juin dernier.
Il faut savoir que Fast and Furious n’est pas le seul film dans lequel on retrouve la Mitsubishi Eclipse. La réplique exacte de cette voiture de sport japonaise conduite par Brian, avec quelques légères modifications, est aussi utilisée dans le film Sex Drive. Il s’agit d’un film sorti en 2008 sur un diplômé du secondaire partant en voyage sur la route tout en essayant de perdre sa virginité.
Ajouter un commentaire