Histoire complete de la Nissan GT R R34
Tout sur les voitures de sport » Histoire complète de la Nissan GT-R R34

Histoire complète de la Nissan GT-R R34

La R34 GT-R de Nissan est l’une des voitures sportives japonaises les plus emblématiques jamais construites. Vous l’avez surement déjà vu dans des films ou, au moins, entendu parler de cette légende, mais saviez-vous qu’il y a eu plusieurs modèles différents ? Nous avons dressé une liste de toutes les versions de la voiture et nous vous donnerons un aperçu de l’histoire de la R34 GT-R.

Nissan R34 GT-R (1999 – 2002)

Le modèle de base de la R34 GT-R est simplement appelé « R34 GT-R ». Il a été produit de janvier 1999 jusqu’à la fin de la production en 2002. La R34 GT-R a conservé le moteur RB26DETT de ses prédécesseurs, la R32 et la R33. La seule différence est que Nissan a peint les cache-soupapes en rouge plutôt qu’en noir, comme utilisé sur les R32 et R33.

Nissan R34 GT R 1999 histoire de la R34
Nissan R34 GT-R 1999

Kozo Watanabe a conçu la R34 GT-R, qui présentait une configuration plus ou moins identique à celle des versions précédentes. Il s’agissait d’un coupé deux portes avec un moteur avant et un système complexe de transmission intégrale. L’empattement était de 2.665 mm et la longueur totale de 4.600 mm, pour une largeur de 1.785 mm et une hauteur de 1.360 mm. Le poids total était d’environ 1.500 kg.

Alors que de nombreuses voitures disposent aujourd’hui d’un écran, l’inclusion de l’écran multifonction sur la R34 GT-R était une révolution technologique pour les voitures en 1999. L’écran de 5,8 pouces pouvait afficher des informations telles que la température de l’huile et de l’eau, la pression de suralimentation et la position du papillon des gaz. Le modèle GT-R V-Spec y ajoutait deux fonctions : les températures des gaz d’admission et d’échappement. Les écrans Nismo étaient proposés en option et comprenaient des fonctions comme un compteur de force G, un chronomètre de tour et une augmentation de la mesure de la pression de suralimentation à 2 bars.

Fiche technique de la R34 GT-R

Type de moteur6 cylindres en ligne
Soupapes4 par cylindre
Alésage & Course86.0 x 73.3 mm
Puissance280 chevaux à 6800 tr/min
Couple393 Nm à 4400 tr/min
Vitesse max271 Km/h
0 – 100 Km/h5.2 secondes
Boite de vitesse6 rapports
ESPNon
Freins avant / arrièreDisques ventilés (324 mm / 300 mm)
ABSSérie
Pneus avant / arrière245/40 WR18
Poids1540 Kg
L x l x H460 cm x 179 cm x 136 cm

Présentation de la R34 GT-R (vidéo)

Voici une petite démonstration de la Nissan R34 GT-R sur une autoroute allemande de la chaine AutoTopNL. Vous l’aurez surement reconnue, il s’agit bien de la Nissan R34 de Paul Walker dans Fast and Furious, avec ses 450 chevaux sous le capot.

Vidéo de AutoTopNL de la R34 de Fast and Furious

R34 GT-R V.Spec

Nissan a lancé la V.Spec aux côtés de la R34 GT-R de base en 1999. Par rapport au modèle de base, elle était équipée d’un système ATTESA E-TS Pro amélioré et d’un différentiel autobloquant arrière actif. Une suspension plus rigide était également incluse, ainsi qu’un nouveau splitter avant, des splitters latéraux et un diffuseur d’air en fibre de carbone. Ce modèle est resté en production jusqu’en octobre 2000, date à laquelle il a été remplacé par la V.Spec II.

R34 GT-R V.Spec N1

R34 GT R V.Spec N1 histoire de la R34
R34 GT-R V.Spec N1

Comme les R32 et R33 avant elle, la R34 GT-R a reçu le traitement N1. La N1 était un modèle spécial d’homologation vendu sans climatisation, sans équipement audio, sans essuie-glace arrière et sans revêtement de coffre, mais avec le système ABS. Nissan a inclus un nouveau moteur R34 N1 avec la voiture, équipé de turbos N1 et d’un bloc N1. L’usine n’en a produit que 38, dont 12 sont allés à Nismo pour la course Super Taikyu. Le reste a été acheté par divers garages et sociétés de tuning.

R34 GT-R V.Spec UK

Comme la V.Spec, la version UK a été importée au Royaume-Uni avec un certain nombre de modifications apportées par Middlehurst Motorsport. Ces GT-R édition UK ont été produites à 80 exemplaires, tous dotés de 3 refroidisseurs d’huile supplémentaires, d’une carte ECU révisée, d’un intérieur en cuir Connolly, de diffuseurs sous la carrosserie, d’un différentiel arrière actif à glissement limité et d’une suspension plus rigide. De plus, des fonctions supplémentaires ont été ajoutées à l’écran multifonction. Nissan a également produit 10 voitures supplémentaires pour le marché de Hong Kong et de Singapour, et la Nouvelle-Zélande a reçu 5 modèles.

R34 GT-R V.Spec II

R34 GT R V.Spec II histoire de la R34
R34 GT-R V.Spec II

Remplaçant la V.Spec en octobre 2000, la V.Spec II présente un certain nombre de changements mineurs. Des disques de frein arrière plus grands sont inclus, ainsi qu’une suspension encore plus rigide et un nouveau capot en fibre de carbone équipé d’un conduit NACA. À l’intérieur, la V.Spec II dispose d’une console centrale en iridium et de pédales en aluminium. Un tissu noir a été utilisé pour la sellerie, au lieu du gris utilisé dans les versions précédentes. La GT-R de base a par ailleurs reçu ces modifications, à l’exception du capot en fibre de carbone.

R34 GT-R V.Spec II N1

Les mêmes modifications apportées à la V-Spec II ont également été apportées à la V.Spec II N1. Le gain de poids était une priorité pour la V.Spec II N1. La peinture était nettement plus fine que celle de la voiture standard et on pouvait voir les fils de métal tissés sous la peinture. Seuls 18 exemplaires ont été produits et, comme la N1 précédente, la plupart d’entre eux sont allés dans des ateliers de tuning et des garages, ce qui en fait l’une des voitures japonaises les plus rares produites.

R34 GT-R M-Spec

R34 GT R M Spec histoire de la R34
R34 GT-R M Spec

2001 a vu la sortie de la M.Spec, qui était essentiellement la version de luxe de la gamme GT-R R34. Elle était basée sur la V.Spec II, mais disposait d’une suspension révisée, d’amortisseurs « Ripple control« , d’un intérieur en cuir avec sièges chauffants et d’une barre stabilisatrice arrière plus rigide. Le « M » du nom correspond à Mizuno, l’ingénieur en chef de Nissan. Le capot en fibre de carbone a également été retiré et remplacé par un capot standard en aluminium.

R34 GTR V.Spec II nür / R34 GTR M-Spec nür (2002)

Ces deux voitures ont été conçues pour être le point final de la gamme R34 GT-R. Elles sont sorties en février 2002 et ont été baptisées d’après le célèbre circuit allemand du Nürburgring, où la Skyline a été développée. Au total, 1003 R34 GT-R Nürs ont été produites, 718 étaient des V-Spec II Nürs et 285 des M-Spec Nürs.

R34 GTR V.Spec II nur histoire de la R34
R34 GTR V.Spec II nür

Ces deux voitures ont reçu la version N1 de la RB26DETT, qui comportait des turbos plus grands et plus puissants. Bien que Nissan ait déclaré que la puissance était de 276 ch, ces voitures produisaient environ 330 ch et les préparateurs ont réussi à extraire 450 ch du moteur avec les composants de série. D’autres modifications ont été apportées, comme le remplacement du cache-came de couleur rouge par du jade millénaire, le changement de couleur des surpiqûres de l’habitacle et le remplacement du compteur de vitesse par un compteur de 300km/h.

R34 GT-R Z-Tune (2003)

Nismo a initialement conçu le concept de la Z-Tune en 2002, alors que Nissan mettait fin à la production de la R34. La première Z-Tune est sortie d’usine en 2003 et Nismo a reçu l’autorisation d’en fabriquer 18 autres.

R34 GT R Z Tune histoire de la R34
R34 GT-R Z-Tune

Ces voitures de sport ont été construites avec un moteur concept RB26DETT « Z1 », basé sur les expériences de Nissan dans les courses Le Mans GT2 et GT500. Ce moteur est doté d’un bloc renforcé et d’un vilebrequin plus puissant. La cylindrée du moteur a été portée à 2,8 litres et des turbocompresseurs améliorés ont été installés, ce qui a donné à la Z-Tune environ 500 chevaux. Avec toute cette puissance supplémentaire, la GT-R Z-Tune pouvait passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et avait une vitesse de pointe de 327 km/h.

Nismo a décapé et repeint les GT-R V Spec d’occasion en « Z-Tune Silver », une couleur spéciale exclusive à la Z-Tune. La carrosserie est basée sur les voitures de course GT500 de Nismo et a été conçue pour être plus fonctionnelle. Les modifications apportées à la carrosserie comprennent les pare-chocs, le capot, les aérations du compartiment moteur, les passages de roue plus larges pour une plus grande taille des pneus, etc. Brembo a conçu un système de freinage entièrement nouveau pour la Z-Tune et le système de suspension a été amélioré par Sachs pour une conduite plus agressive.

Toutes les GT-R Z-Tune ont été fabriquées à la main et ont été reconstruites à partir du châssis. Les ingénieurs ont renforcé et rigidifié les soudures du châssis dans des zones clés telles que les joints et les cadres des portes. La fibre de carbone a également été largement utilisée dans des endroits tels que le compartiment moteur, les tours de jambes de force et le tunnel de transmission. Comme de nombreux composants de la Z-Tune étaient basés sur des équipements de course, Nismo a dû en redessiner beaucoup pour qu’ils fonctionnent avec une efficacité et une fiabilité maximales, comme on l’attend d’une voiture de sport.

Les chiffres de production

  • GT-R (Série 1) = 2 709
  • V-Spec = 4 193
  • V-Spec N1 = 38
  • V-Spec UK = 80
  • V-Spec Hong Kong = 10
  • V-Spec Nouvelle-Zélande = 5
  • V-Spec Singapour = 10
  • GT-R (Série 2) = 1 268
  • V-Spec II = 1 855
  • V-Spec II Nür = 718
  • V-Spec II N1 = 18
  • V-Spec II Nouvelle-Zélande = 2
  • M-Spec = 366
  • M-Spec Nür = 285
  • NISMO Z-Tune = 19
  • TOTAL = 11 557

La remplaçante de la R34

La fin de la production de la R34 GT-R a vu la scission des noms Skyline et GT-R. Bien que basée sur la même plateforme que la Skyline, la R35 GT-R est simplement connue sous le nom de Nissan GT-R.

R35 GT R histoire de la R34
R35 GT-R

La R35 GT-R a fait ses débuts en 2007 à Tokyo et a été commercialisée en 2008. C’était la première GT-R disponible dans le monde entier et elle a remplacé le moteur RB par une nouvelle série.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire