Le guide ultime du moteur RB25DET de Nissan
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Le guide ultime du moteur RB25DET de Nissan

Vous êtes fasciné par les moteurs japonais et avez déjà entendu parler de la célèbre série RB de Nissan ? Le RB25DET est un moteur qui a non seulement marqué l’histoire, mais qui continue de captiver les amateurs de mécanique automobile dans le monde entier. Apparu pour la première fois en 1991, ce moteur a rapidement trouvé sa place sous le capot des Nissan Skyline R33 et R34 GTST. Avec une cylindrée impressionnante de 2498cc, ce moteur a gagné en popularité au fil des ans, rivalisant avec d’autres moteurs emblématiques. Si vous envisagez d’importer une Skyline, ce guide est pour vous !

Évolution du RB25DET

Le RB25DET a fait ses débuts en 1993 avec la Nissan Skyline R33 GTST. Par rapport à son prédécesseur, le RB20DET, il a bénéficié de plusieurs améliorations notables. Des bielles renforcées, des pistons améliorés et un turbocompresseur 45V1 plus grand ont été introduits. Le moteur utilisait également le système NVCS (système de calage variable des soupapes) de Nissan sur le côté admission. Les nouveaux injecteurs plus grands fournissaient au moteur 370 cm³/min, permettant au moteur de produire 250 chevaux et 318 Nm de couple.


Les différences entre le RB25 et le 2JZ

Si vous avez déjà été impressionné par les spécifications et les performances du moteur RB25DET de Nissan, attendez de comparer cela au légendaire 2JZ-GTE de la Toyota Supra MK4. Le 2JZ est aussi un moteur à 6 cylindres en ligne, mais avec une cylindrée légèrement supérieure de 3,0 litres. Ce moteur est surtout connu pour sa robustesse et sa fiabilité exceptionnelles, souvent capable de supporter des niveaux de puissance bien supérieurs à sa sortie d’usine de 320 ch et 427 Nm de couple.

Moteur forgé RB25 VS 2JZ
RB25 vs 2JZ

Contrairement au RB25DET qui utilise un seul turbo, le 2JZ-GTE est équipé d’un système de turbocompression séquentielle à deux turbos, offrant ainsi une meilleure réponse à bas régime tout en conservant une puissance élevée à haut régime. En termes de potentiel de modification, bien que le RB25DET ne soit pas en reste, le 2JZ est souvent considéré comme étant dans une ligue à part en raison de sa capacité à atteindre des niveaux de puissance astronomiques avec des modifications relativement mineures.

La série 2 du RB25DET

En 1995, Nissan a révisé le RB25DET et a lancé la série 2 (S2) sur le marché. Cette version comportait un système électrique révisé et un turbo amélioré avec une roue de turbine en céramique. Parmi les changements électriques, on peut citer l’introduction de bobines d’allumage avec des allumeurs intégrés. Les différences mécaniques fondamentales entre la S1 et la S2 résident principalement dans les arbres à cames, avec des capteurs d’angle de came légèrement différents pour la S2.

L’ajout de la tête NEO

En mai 1998, Nissan a introduit la tête NEO sur le RB25DET R34, essentiellement pour des raisons environnementales. Cette modification a permis à la R34 d’être classée comme un véhicule à faibles émissions grâce à une meilleure consommation de carburant et des émissions réduites. Plusieurs changements ont été apportés avec le moteur NEO, notamment des poussoirs solides au lieu de poussoirs hydrauliques, des arbres à cames révisés et un thermostat plus chaud à 82°C. Le moteur a également bénéficié de bielles spécifiques au modèle et d’un taux de compression augmenté à 9:1.

Améliorations du turbocharger

Le moteur NEO a par ailleurs été équipé d’un turbocompresseur OP6 plus grand, utilisant cette fois des roues de compresseur et de turbine en acier. Malgré une focalisation sur les performances économiques pour répondre aux critères d’émissions LEV, le moteur NEO a réussi à obtenir les chiffres de puissance les plus élevés de tous les moteurs RB25DET, avec 276 chevaux et 362 Nm de couple en configuration d’usine.

Le RB25DET à travers les années

Le RB25DET a continué d’être le moteur de choix jusqu’à ce que les derniers modèles sortent de l’usine en 2002. Il a ensuite été remplacé par le VQ25DET. Au fil des ans, ce moteur a non seulement alimenté les Skyline, mais il a aussi été le choix privilégié pour de nombreux projets de swap, démontrant sa polyvalence et sa robustesse.

Un regard sur la série RB de Nissan

La série RB de Nissan a été initialement lancée en 1985 avec le RB20ET/DE/DET. Ces moteurs ont été installés dans les Skyline HR31 et les Nissan Fairlady 200ZR Z31. Le RB20DET a rapidement gagné en popularité, offrant jusqu’à 212 chevaux. Ce fut un moteur révolutionnaire pour son époque, et les tuners ont rapidement découvert son potentiel incroyable. Plusieurs variantes du moteur RB20 ont été produites, y compris des versions spécifiques pour le marché japonais et d’exportation.

Les variantes méconnues de la série RB

Peu de gens connaissent le RB24S, une variante rare de la série RB. Ce moteur combine une tête RB30, un bloc RB25DE/DET et un vilebrequin RB20DE/DET. Il utilisait également des carburateurs au lieu du système d’injection de carburant ECCS de Nissan. Malgré sa capacité à monter en régime, le RB24S n’a produit qu’un modeste 139 chevaux et 196 Nm de couple, loin d’être un tueur de RB20DET.

Introduction du RB25

En 1993, Nissan a introduit trois nouvelles variantes du RB25 : le RB25DE, le RB25DET et le RB25DET Neo. Ces moteurs forgés ont continué à établir la réputation de la série RB comme l’une des meilleures de l’industrie automobile.

Le RB26DETT : Le grand frère

Le RB26DETT, généralement trouvé dans les modèles GTR, est sans doute l’un des meilleurs moteurs jamais créés. Cependant, sa renommée s’accompagne d’un coût toujours plus élevé. Ce moteur a été installé dans plusieurs modèles de voitures, notamment les Nissan Skyline GTR BNR32, BCNR33, BNR34, et même dans la Nissan Stagea 260RS WGNC34.

Moteur forgé RB26DETT
RB26DETT

Évolutions du RB26DETT

Nismo a développé le RB26DETT N1 pour les sports mécaniques de groupe A et de groupe N. Ce moteur a subi plusieurs améliorations, spécialement un vilebrequin équilibré et des canaux d’huile et d’eau améliorés dans le bloc. Il a également reçu des arbres à cames améliorés et différentes versions du turbo Garrett T25 au fil des générations R32, R33 et R34.

Le RB28DETT : Une rareté de Nismo

Le RB28DETT est une autre variante rare, spécialement conçue par Nismo. Ce moteur a été développé pour des performances de haut niveau et est équipé de plusieurs fonctionnalités avancées, y compris un vilebrequin entièrement équilibré et des pistons et anneaux améliorés. Il est de plus équipé de turbocompresseurs Garrett T25 de haute qualité, faisant de lui un choix exceptionnel pour ceux qui recherchent des performances extrêmes.

C’est plus qu’un simple moteur ; c’est une icône de l’ingénierie automobile japonaise qui a résisté à l’épreuve du temps. Que vous soyez un passionné de voitures japonaises, un tuner ou simplement quelqu’un qui apprécie la mécanique fine, le RB25DET a quelque chose à offrir à tout le monde. Avec ses nombreuses variantes et sa capacité à être modifié pour des performances incroyables, ce moteur continue de captiver les amateurs de voitures du monde entier.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

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