Audi entame ce qui est probablement une tournée d’adieu pour le moteur V-10 avec une édition spéciale de 620 chevaux. Cette nouvelle sportive allemande a plus de chevaux et même plus de façons de faire tourner les pneus.
Jusqu’à présent, si vous vouliez la puissance d’une Audi R8, vous deviez passer à un modèle à transmission intégrale. En 2023, Audi proposera une édition spéciale de la R8 GT. Il s’agit d‘un coupé à traction arrière équipé de la version plus puissante du V-10 de 5,2 litres. Il développe 620 chevaux et 565 Nm de couple, qui n’était auparavant disponible que sur la Quattro. Audi affirme que la GT atteindra les 100 km/h en 3,4 secondes. Sa vitesse maximale sera de 320 km/h.

Les changements de vitesse de la R8 seront également plus rapides. Elle possèdera un nouvel engrenage pour la transmission à double embrayage à 7 rapports pour permettre l’augmentation de la vitesse de pointe. Cela permet aussi des changements de vitesse plus rapides.
Une conduite plus joueuse
Nous avons préféré la R8 à propulsion arrière pour sa conduite plus ludique, et Audi s’en inspire avec la R8 GT. L’essieu arrière de cette voiture de sport offre maintenant le mode Torque Rear. Celui-ci permet au système de contrôle de traction et de la stabilité d’être réglé sur l’une des sept courbes programmées différentes, allant de plus à moins de glissement. Ce mode est contrôlé par un bouton sur le volant. Cela permet de prendre des décisions de dernière minute en matière de drift.

Blague à part, la personnalisation des contrôles de stabilité signifie que la R8 peut s’adapter à différents conducteurs. Elle peut également augmenter la confiance sur la piste.
Une R8 plus légère
La GT pèsera 20 kg de moins que la R8 Coupé Performance RWD. Cela est dû en partie aux roues légères de 20 pouces forgées, chaussées avec des Michelin Sport Cup 2. Les freins de cette voiture de sport allemande en céramique sont de série sur la GT, tout comme les sièges sport et la suspension sport performante avec une barre antiroulis en plastique renforcé de fibre de carbone. La barre légère et les composants de suspension en aluminium aident également la GT à atteindre sa perte de poids.

La véritable perte de poids est celle qu’Audi ne fait qu’évoquer dans son communiqué de presse en titrant : « Adieu au moteur V-10 ». Il n’est pas vraiment surprenant que les jours du V-10 soient comptés.
Une édition spéciale est prévue
Il n’y aura que 333 coupés R8 GT RWD Special Edition disponibles. Elles se distinguent des autres R8 par des badges noirs comprenant un nouvel emblème R8 GT. Pour une stabilité testée en soufflerie et une crédibilité accrue lors des salons automobiles, la GT est équipée d’un splitter avant en carbone brillant, de nacelles latérales, d’écopes arrière, d’un diffuseur et d’un aileron arrière en col de cygne. Les badges et les éléments aérodynamiques sont d’un noir menaçant. Jetez un oeil au moteur V-10 par le hayon arrière. Vous verrez que même le collecteur d’admission de la GT est noir.
À l’intérieur, elle reflète la R8 GT de première génération avec un intérieur noir et rouge et des ceintures de sécurité rouges. Les tapis de sol et les sièges indiquent le statut spécial de la GT. Les propriétaires peuvent déterminer leur place dans la chaîne de commande grâce à un numéro de fabrication de cette voiture de sport intégré à la console centrale en fibre de carbone.
L’Audi R8 et son fantastique V10 apparaîssent dans notre top 5 des supercars de 2022 !
Fiche technique
Moteur | V10 – 5.2L atmo |
Puissance | 620 ch |
Couple | 565 Nm |
Accélération 0 à 100 km/h | 3,4 sec |
Accélération 0 à 200 km/h | 10,1 sec |
Vitesse max | 320 km/h |
Poids | 1.570 kg |
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle Audi R8 ? Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.
Ajouter un commentaire