Les voitures de sport qui ont marque les annees 60
Tout sur les voitures de sport » Les voitures de sport qui ont marqué les années 60

Les voitures de sport qui ont marqué les années 60

Les années 60 ont été une décennie riche en innovations et en progrès technologiques, mais ce qui a vraiment fait battre le cœur des passionnés de voitures à l’époque, ce sont les voitures de sport. Dans cet article, nous allons voyager dans le temps pour revivre la magie des modèles emblématiques qui ont marqué les années 60. Prêts à rouler à toute vitesse dans l’ère rétro ? Alors, suivez-nous !

Les constructeurs automobiles se sont surpassés pour créer des véhicules à la fois puissants et élégants qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-unes des plus grandes voitures de sport qui ont vu le jour pendant cette période mouvementée.

Quelques modèles phares

La première est sans aucun doute la Ferrari 250 GTO, une icône du design italien et un exemple parfait du style classique des années 60. Cette voiture a remporté plusieurs victoires sur les circuits internationaux et elle est considérée comme l’une des meilleures Ferrari jamais construites. La 250 GTO est connue pour sa performance exceptionnelle et son allure unique, ce qui en fait une voiture de sport absolue pour tout collectionneur automobile passionné ou amateur d’automobiles anciennes.

Un autre modèle emblème des années 1960 est la Porsche 911 Carrera RS 2,7 L : une version aménagée de la populaire Porsche 911 originale conçue exclusivement pour le marché européen. Avec sa courte carrosserie, ses larges roues arrière, son moteur 6 cylindres boxer à plat refroidi par air (2.746 cm³), elle offrait aux conducteurs une expérience unique au volant. Sa maniabilité exceptionnelle associée à sa robustesse lui permettent encore aujourd’hui d’être prise en compte parmi les meilleures voitures jamais produites.

Ferrari 250 GTO voiture de sport annee 60
Ferrari 250 GTO

Enfin, on ne peut pas parler des grandes réussites automobiles sans mentionner le Ford Mustang Shelby GT500 1967 : il s’agit probablement du modèles Mustang la plus reconnaissable grâce à son apparence agressive inspirée directement du style muscle car américain. Il possède un V8 capable de produire 355 chevaux ! Une puissance suffisante pour propulser ce monstre sur route à 100 km/h en moins 5 secondes ! Un exploit incroyable et encore impressionnant aujourd’hui.

Les meilleures voitures de sport des années 60

Lorsqu’on leur demande de citer la plus grande décennie de l’histoire de l’automobile, de nombreux amateurs de vitesse répondent les années 1960, et il est difficile de les contredire. On se souviendra toujours de cette merveilleuse décennie, qui nous a offert certains des plus beaux designs de voitures de tous les temps, les premières voitures musclées et des performances jamais vues auparavant. C’était également la période précédant les restrictions en matière d’émissions des années 70, ce qui signifie que les constructeurs automobiles pouvaient rendre leurs voitures aussi rapides et puissantes que possible sans s’attirer des ennuis.

Jaguar Type-E

Pour beaucoup de passionnés, les Italiens fabriquent les plus belles voitures de sport. Cependant, la plus belle voiture de sport de tous les temps n’est même pas italienne, puisqu’elle a été construite par Jaguar. Baptisée Type E, cette voiture était si belle qu’Enzo Ferrari lui-même a déclaré que c’était la plus belle voiture qu’il avait jamais vue.

Jaguar Type E voiture de sport annee 60
Jaguar Type-E

Jaguar voulait aussi que la Type E soit rapide, et l’a donc équipée d’un moteur approprié. Les premiers modèles étaient équipés d’un moteur six cylindres en ligne de 265 chevaux, tandis que les modèles ultérieurs étaient équipés d’un énorme V12.

Ford GT40

Au début des années 60, Henry Ford a essayé d’acheter Ferrari. Enzo Ferrari accepte d’abord de vendre, mais se retire ensuite de l’affaire, car il ne veut pas que Ford s’occupe du programme de course de Ferrari. Comme il fallait s’y attendre, Ford n’était pas content et s’est juré de construire une voiture de course qui détruirait Ferrari au Mans. Le résultat fut la GT40.

Ford GT40 voiture de sport annee 60
Ford GT40

Le projet GT40 a fonctionné à merveille, puisque Ford a mis fin à la série de victoires de Ferrari au Mans 1966.

Shelby Cobra

L’histoire de la Shelby Cobra est un parfait exemple des bonnes choses qui peuvent arriver lorsque des Britanniques et des Américains collaborent sur un projet. L’histoire de la Cobra commence lorsque le concepteur automobile américain et pilote de course à la retraite Carroll Shelby demande au constructeur britannique AC de lui construire une voiture pouvant recevoir un moteur V8 américain. Par coïncidence, AC avait besoin d’un nouveau moteur, alors ils ont accepté.

Shelby Cobra voiture de sport annee 60
Shelby Cobra

Shelby est d’abord allé chez Chevrolet, mais ils ont refusé, car ils ne voulaient pas aider à construire une concurrente de la Corvette. Cependant, Ford avait besoin d’une nouvelle voiture de sport pour concurrencer la Corvette, et ils ont donc donné à Shelby le tout nouveau V8 de 4,3 litres. C’est ainsi qu’est née l’emblématique Shelby Cobra.

Aston Martin DB5

James Bond est connu pour conduire certaines des plus grandes voitures britanniques. Néanmoins, il y en a une qui sort du lot, et c’est l’Aston Martin DB5. La DB5 est largement considérée comme l’une des plus grandes voitures de sport figurant au cinéma, car elle était dans le film Goldfinger de Sean Connery.

Aston Martin DB5 voiture de sport annee 60
Aston Martin DB5

La DB5 de série n’avait pas les lance-missiles, les mitrailleuses rétractables, les écrans de fumée et autres gadgets de la voiture de cinéma, mais elle était toujours aussi agréable à conduire. C’est parce qu’elle était équipée d’un moteur à six cylindres en ligne entièrement en aluminium qui développait 282 chevaux.

Datsun 240Z

Bien que Datsun, propriété de Nissan, ne construise plus de voitures de nos jours, on se souviendra toujours d’elle pour avoir lancé l’une des plus grandes séries de voitures de sport de tous les temps : la voiture Z. La première voiture de cette série était la 240Z. Elle reste encore aujourd’hui une voiture de sport facile à modifier.

Datsun 240Z voiture de sport annee 60
Datsun 240Z

Développée en tant que réponse de Nissan/Datsun à la Toyota 2000GT, la Datsun 240Z a connu un succès immédiat grâce à son allure remarquable, à son moteur six cylindres de 151 chevaux et à son prix abordable par rapport aux voitures de sport européennes.

Revivez les années 60 au volant d’une voiture sportive d’époque

Roulez à toute vitesse dans l’ère rétro avec les voitures de sport des années 60 ! Ces voitures sont la quintessence du style et de la performance. Elles ont marqué leur époque par leur design unique, leurs performances exceptionnelles et leurs capacités hors-norme. Les voitures de sport des années 60 offrent une expérience inoubliable qui ne peut être reproduite avec n’importe quel autre type de véhicule.

Vous pouvez sentir chaque virage, chaque accélération et chaque freinage comme si c’était votre premier voyage en voiture ! Le moteur rugissant est un son que vous n’oublierez jamais ! Rouler à bord d’une telle machine est une sensation incroyable que seuls ceux qui ont eu l’occasion d’en profiter peuvent comprendre ! Alors, sautez sur l’occasion pour rouler à toute allure vers un passé glorieux rempli de souvenirs inestimables !

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire