La BMW M3 a toujours été l’une des voitures de sport allemande les plus célèbres. La dernière génération de la M3 vient de se montrer et il s’agit du modèle le plus audacieux et le plus puissant à porter le logo M3.
Bien que la dernière Série 3 fasse les gros titres, il est important de comprendre à quel point la M3 est une voiture incroyable pour les fans de voitures de sport. C’est pourquoi l’équipe de Voiture-Sportive a décidé de vous raconter l’histoire de la BMW M3, en commençant par la plus importante de toutes.
BMW M3 E30
La BMW Série 3 existe depuis 1975 en tant que berline exécutive de taille moyenne de la firme. Les acheteurs ont dû attendre jusqu’en 1985 pour que le constructeur allemand crée une version sportive : la M3. La première M3 a été créée comme une spéciale d’homologation basée sur le coupé Série 3. Cela afin que BMW puisse l’utiliser pour participer à divers championnats de voitures de course dans le monde entier.
Seules 5.000 voitures devaient être produites pour répondre à la réglementation du groupe A. Cepédant, pas loin de 18.000 BMW Série 3 sont sorties de l’usine. Une poignée d’entre elles étaient des M3 Cabriolets. Celles-ci n’étaient évidemment pas homologuées pour la course.
Elle peut paraître lente par rapport aux normes d’aujourd’hui. Mais la M3 E30 a été une révélation à l’époque et est encore très appréciée à ce jour. Le moteur à essence de 2,3 litres et ses 200 ch lui permettait d’atteindre les 100 km/h en 6,5 secondes. La tenue de route était considérée comme parfaite par tous ceux qui la conduisaient. La puissance a été portée à 240 ch sur les versions Sport Evo.
Aujourd’hui, des exemplaires en parfait état de la M3 originale valent facilement 50.000€ et souvent même beaucoup plus. Saviez-vous qu’elle n’a jamais été construite avec le volant à droite ?
BMW M3 E36
Fréquemment oubliée dans la lignée de la M3, la E36 M3 est apparue en 1992. Il ne s’agit plus d’une spéciale d’homologation destinée à qualifier BMW pour la course automobile. Cette fois, il s’agit d’un véhicule plus haut de gamme, plus luxueux et plus lourd que l’original.
Pour la première fois, les acheteurs peuvent obtenir une version avec conduite à droite, ainsi qu’un nouveau modèle de berline qui vient s’ajouter aux versions coupé et cabriolet. La puissance était portée à 285 ch grâce à un plus gros moteur de 3,0 litres, tandis qu’un modèle révisé en 1996 a porté la puissance à 320 ch avec un moteur de 3,2 litres.
BMW y a introduit une boîte de vitesses automatique pour la première fois. Cela a contribué à renforcer l’opinion selon laquelle la M3 de deuxième génération était un modèle plus confortable que la version précédente.
BMW M3 E46
BMW a abandonné la Série 3 berline pour se concentrer sur les styles de carrosserie coupé et cabriolet pour la M3 E46, qui a été présentée en 2000. Grâce à son intérieur luxueux, elle est encore montée en gamme.
Comme pour toutes les M3, la puissance du moteur de 3,2 litres passe à 337 ch. Celle-ci est transmise aux roues arrière par une boîte manuelle à six vitesses ou par la dernière boîte de vitesses semi-automatique SMG de BMW. Bien qu’elle ait été conçue pour offrir une expérience de changement de vitesse plus rapide qu’une transmission automatique traditionnelle, sa fiabilité douteuse a fait qu’elle est considérée comme l’une des innovations les moins populaires de l’histoire de la M3.
La plus célèbre de toutes les E46 M3 est la CSL (Coupé Sport Lightweight). Cette voiture de sport allemande rappelle le modèle original 3.0 CSL des années 70. BMW a réduit son poids de 10 % grâce à un grand nombre de pièces en fibre de carbone et à un intérieur moins chargé. Le moteur a également été porté à 360 ch. Ceci a permis de réaliser une avancée importante en termes de performances.
BMW M3 E92
La M3 E30 d’origine était équipée d’un moteur quatre cylindres, tandis que les deuxième et troisième générations étaient propulsées par des moteurs à six cylindres en ligne. Pour le modèle E92 qui est arrivé en 2007, BMW a augmenté le nombre de cylindres à huit en utilisant un V8 de 4,0 litres faisant 430 chevaux. Ceci a permis de réduire le temps de 0 à 100 km/h à 4,6 secondes, ce qui en fait la M3 la plus rapide à ce jour.
Le style de carrosserie berline est revenu, mais a continué à être vendu aux côtés des modèles coupé et décapotable. En parallèle, plusieurs éditions spéciales ont célébré les exploits de BMW en sport automobile. Parmi celles-ci, citons la DTM Champion Edition et la CRT, mais la M3 E93 la plus mémorable est la GTS. C’était une M3 orange vif et plus légère qui utilisait un moteur V8 4,4 litres de 450 ch. Elle était essentiellement une voiture de course pour la route.
La M3 devient M4 avec les F80/F82
Jusqu’en 2014, la BMW Série 3 était surtout connue comme une voiture rapide et élégante. Mais avec l’arrivée de sa cinquième génération, elle n’était disponible qu’en version berline.
BMW a décidé de changer les versions coupé et cabriolet de la Série 3 et de les appeler Série 4. En conséquence, la M3 à deux portes est devenue la M4. L’évolution de la gamme ne s’est pas non plus arrêtée là. BMW décide de revenir aux six cylindres pour ces nouvelles voitures. Pour la première fois, la marque décide de placer un turbo sur une M3. Ce dernier point a été pas mal controversé.
La puissance est restée au même niveau que celle de la M3 V8, avec 432 ch. La voiture de sport allemande a été poussée à 450 ch dans le cas des modèles « Compétition », qui se sont avérés être les plus populaires. Avec des pneus hautes performances sur votre voiture de sport, vous pouviez atteindre des vitesses folles sans le moindre effort.
Cette génération de M3 et M4 a également eu ses éditions spéciales. Nous nommerons les modèles CS et DTM Champion Edition « 30 Jahre » célébrant les 30 ans de la M3. La M4 GTS, édition spéciale pour rouler sur circuit, disponible avec un arceau de sécurité et une puissance accrue de près de 500 ch, a été la plus populaire.
La M3 G80
Ces nouveaux modèles arrivent dans nos rues et sont sans aucun doute les plus audacieux à ce jour, avec une énorme calandre qui, comme s’y attendait, divise l’opinion des amateurs de voiture de sport.
Les moteurs à six cylindres restent cependant la norme et les puristes seront ravis de constater qu’il n’y a pas non plus de moteur électrique. Nous pensons néanmoins qu’il s’agit certainement de la dernière génération de BMW M à être purement à essence. Deux variantes sont proposées : le modèle standard et le modèle Compétition. Ce dernier développe 510 ch et en fait la M3 la plus puissante de tous les temps.
Il y a toutefois une nouveauté importante dans la dernière BMW M3. Pour la première fois, vous pourrez acheter une M3 Touring (sur base de la Série 3 break). C’est quelque chose que BMW a annoncé à plusieurs reprises, tandis que les modificateurs de voitures de sport ont créé leurs propres versions à plusieurs reprises, mais une M3 Touring officielle sera enfin une réalité. Donc, si vous voulez une M3, mais que vous avez besoin d’un grand coffre, cette version pourrait vous convenir à merveille.
Comme pour la version précédente, la BMW M3 coupé a été remplacée par une M4 coupé.
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