Voiture de sport moderne et amusante, la Supra 2.0 de 2022 possède moins de puissance, mais aussi moins de poids, ce qui en fait une véritable bombe dans les virages.
Des sensations sous éstimées
La dernière Supra de la génération A90 est en vente depuis quelques années maintenant, et après une légère révision pour la GR Supra 3.0 de 2021, et un marché secondaire qui s’est emballé pour cette sportive japonaise ! Il y a encore plus à découvrir sur ce modèle de 2022, à prix raisonnable et à propulsion. En plus du commun et salivant 3.0 litres turbo BMW B58 Inline-six (6-cylindres), il y a aussi le 2.0 litres Inline-four (4-cylindres), qui semble cependant moins populaire.

Connue simplement sous le nom de Toyota GR Supra 2.0, il ne s’agit pas d’une version à prix cassé, mais plutôt d’une option un peu moins avantageuse. Sa puissance est inférieure à celle de la version 3.0 d’une marge significative de 127 Ch. Néanmoins, cette voiture japonaise reste un plaisir à piloter, surtout lorsqu’un tronçon de route amusant rempli de virages serrés nous attend.
Caractéristiques principales
- Le choix le plus économique
- Propulsion par les roues arrière
- Petit moteur captivant
Une voiture très rapide malgré les chiffres

Comme pour la Supra 3.0, le 2.0 est également d’origine BMW, et plus connu sous le nom de B48. Il est doté d’un système VANOS et d’un système Valvetronic qui en font un petit bijou vraiment très nerveux. C’est exactement le même moteur qui équipe la BMW 230i Coupé 2022.
Heureusement, comme dans le cas de la 230i, la puissance est transmise exclusivement aux pneus arrière dans cette Supra 2.0. Cependant, la différence est alors répartie entre les pneus droits et gauches par un différentiel à glissement limité mécanique plutôt que par une unité à commande électronique.
La puissance du quatre cylindres turbo est de 258 chevaux et le couple de 400 newton-mètres, ce qui, lorsqu’il est transmis par une boîte automatique ZF à huit rapports, permet à la Supra de 1.395 kg d’atteindre 100 km/h en seulement 4,7 secondes. C’est un peu plus d’une seconde plus lent que les Supra équipées de 3.0. Mais depuis quand peut-on dire qu’un 0-100 en moins de 5 secondes est lent ?
Le moteur tourne rapidement et produit un rugissement de baryton aigu et raffiné à partir de ses deux tuyaux d’échappement polis. Il semble que Toyota diffuse également une partie de la note d’induction du moteur dans l’habitacle pour rendre l’expérience un peu plus viscérale. En prime, une oreille attentive pourra entendre les bruits du turbo et de la soupape de décharge lorsque les vitres sont baissées. Le mur de couple que produit le petit cœur de cette voiture de sport est très amusant et fait de chaque sortie sur une bretelle d’autoroute ou sur la voie de gauche une expérience palpitante.
Une direction engagée

Bien que la sportive japonaise 2.0 soit considérablement moins puissante, elle se rattrape sur d’autres points. En effet, la 2.0 surpasse la 3.0 en termes de sensation du train avant, de direction et d’adhérence disponible.
Lorsqu’on ouvre le capot de la Supra 2.0, on découvre un quatre-cylindres qui se trouve entièrement derrière les tours d’amortisseurs avant. Cela signifie que le moteur et le groupe propulseur sont mieux équilibrés sur l’empattement que sur la 3.0. En règle générale, sur les voitures de sport, plus+- le poids est équilibré et maintenu derrière les amortisseurs avant, meilleures sont la direction et la tenue de route. Donc, comme un bonus supplémentaire, la Supra 2.0 est plus légère que la 3.0. Cela est possible grâce à des freins et des roues plus petits et à deux cylindres de moins à l’avant.
Tout cela rend l’expérience de conduite plus amusante et engageante. Les virages sont plus nets et plus précis que sur la 3.0, le train avant semble si léger et l’adhérence est très bonne. La direction de la 2.0 est plus directe et donne l’impression qu’elle peut changer de direction comme une mouche. La sensation de direction est encore pauvre, mais on retrouve cela dans les directions modernes de BMW, y compris l’unité dans la BMW M240i xDrive de 2022. Elle possède bien entendu d’autres bonnes qualités comme un très bon rayon de braquage et une action légère pour les stationnements serrés à basse vitesse.
Une configuration de suspension ciblée
Contrairement à la Supra 3.0 avec ses amortisseurs adaptatifs, la 2.0 est équipée d’amortisseurs passifs conventionnels. Associés à une suspension à jambes de force MacPherson à l’avant et à une suspension multibras entièrement indépendante à l’arrière. Ces amortisseurs donnent une impression de connexion et de vie. Comme vous n’avez pas la possibilité d’adoucir les choses en appuyant sur un bouton, vous êtes obligé de rouler avec ce que Toyota a réglé en usine. Ceux-ci sont un peu rudes pour la plupart des gens. Les passionnés pourraient même trouver que la conduite est un peu difficile.

Malgré son poids de 1.395 kg, la Supra 2.0 se comporterait davantage comme une Mazda MX-5 ND que comme une autre sur la piste ou sur une route de montagne amusante.
Une adhérence exceptionnelle, des freins sensibles
Les roues et les pneus de la Supra 2.0 renforcent cette sensation de connexion : des roues de 18 pouces chaussées de Michelin Pilot Super Sports 255/40/18 à l’avant et 275/40/18 à l’arrière. Il s’agit d’une quantité impressionnante d’adhérence pour une petite voiture de sport avec 258 chevaux d’usine. La Supra n’a pas seulement une belle allure avec ces jantes. Elle a aussi beaucoup d’adhérence dans tous les scénarios possibles.
Concernant un autre élément important de la GR Supra (ses freins), il faut un peu de temps pour s’y habituer. La pédale n’est pas assez ferme et ils sont, eux-mêmes, incroyablement nerveux.
Les pédales de frein et d’accélérateur sont également très proches l’une de l’autre.
Une excellente base
Le reste de la Toyota GR Supra 2.0 2022 est conforme aux critères d’une grande voiture de sport.

L’intérieur, bien qu’étroit et manquant un peu de visibilité, est tout de même assez confortable et convient vraiment bien aux personnes de grande taille. Le coffre est peut-être petit, mais qu’importe ? C’est une voiture de sport ciblée avec juste assez d’espace pour aire un bref voyage. C’est tout ce qu’elle devrait être.
Les sièges sont bien rembourrés pour vous maintenir en place lors de sensations sur les routes. Ceux-ci présentent un beau mélange de cuir et d’Alcantara. Ils peuvent aussi être réglés très bas, ce qui témoigne à nouveau du grand potentiel de cette voiture sportive japonaise pour les conducteurs de grande taille. L’appareillage fourni par BMW est de très bonne qualité. La position de conduite basse et reculée de la Supra GR est agréable. On se sent plus en phase avec le châssis.
La Supra GR est une bouffée d’air frais à une époque où les poids ne cessent d’augmenter. Mais aussi où les dimensions sont trop grandes pour convenir aux diverses normes de sécurité modernes. De plus, le design est généralement homogène chez tous les constructeurs. Sur le marché des voitures neuves, la GR Supra 2.0 2022 ne ressemble à rien d’autre et ne se conduit comme rien d’autre. Surtout avec sa partie avant très légère et son châssis globalement bien équilibré.
Fiche technique
Moteur | 4 cyl – turbo – 2.000 cc |
Puissance | 258 ch |
Couple | 400 Nm |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Vitesse max | 250 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 5,2 sec |
Emission CO2 | 170 g/km |
Poids | 1.395 kg |
Pneus | 255/40/18 av – 275/40/18 ar |
Présentation de la Supra GR en vidéo
Dans cette vidéo, la chaîne WorldSupercars nous présente en quelques minutes et de manière très complète la nouvelle voiture de sport japonaise de Toyota : la Supra GR. Entre moteur, carrosserie et conduite, si vous avez manqué quelque chose dans notre article, vous retrouverez tout l’essentiel dans cette vidéo.
Photos










Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Que pensez-vous de la GR Supra ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.
Ajouter un commentaire