Mercedes AMG One avant
Tout sur les voitures de sport » La Mercedes-AMG One – Une Formule 1 pour la route.

La Mercedes-AMG One – Une Formule 1 pour la route.

L’hypercar est enfin prête avec un arsenal de technologies avancées, dont un groupe moteur hybride V6.

Mercedes-AMG a enfin dévoilé la spectaculaire hypercar One, inspirée de la Formule 1. Les livraisons aux clients devraient commencer plus tard cette année.

Elle a été annoncée par le concept Mercedes-AMG Project One au salon de l’automobile de Francfort 2017. Ce coupé hardcore est la voiture de route Mercedes-AMG la plus puissante à ce jour. Elle combine une version modifiée du moteur V6 grand prix 1,6 litre turbocompressé de la firme avec quatre moteurs électriques. La puissance combinée atteint les 1049 ch.

Sa vitesse de pointe est limitée à 352 km/h. Elle devient donc la voiture de série la plus rapide de la marque. Elle éclipse au passage la Mercedes-Benz CLK GTR de 344 km/h d’il y a 24 ans.

Mercredes AMG One Circuit

Une collaboration signée AMG

L’hypercar à deux places et à conduite à gauche est le fruit d’une étroite collaboration entre les activités régulières de Mercedes-AMG en matière de voitures de route, l’équipe Mercedes-AMG F1 basée au Royaume-Uni et la division AMG High Performance Powertrains.

Elle est produite en un maximum de 275 exemplaires. Ils tous déjà comptabilisés et au prix 2,6 millions d’euros. La One était initialement prévue pour 2019 mais a connu une gestation difficile. Ceci principalement en raison de la conformité aux normes d’émissions de son groupe moteur de haute technologie et de son aérodynamisme actif de qualité F1.

« Je vais devoir retourner vérifier le compte rendu de la réunion. Je suis sûr que nous étions ivres lorsque nous avons dit oui »

Ola Källenius, PDG de Mercedes, à propos du projet.

Elle devient la nouvelle rivale de l’Aston Martin Valkyrie et de la Ferrari SF90 Stradale. Sa base est une monocoque en fibre de carbone avec un arceau en acier intégré. Elle supporte une grande structure de sous-châssis arrière pour le groupe moteur essence-électrique. Elle possède aussi un châssis arrière en fibre de carbone et en titane.

La version de production de la One est largement fidèle à l’apparence du concept original. Cependant, chaque aspect de son design extérieur a été actualisé afin d’atteindre les objectifs de performance élevés. Ceux-ci ont été régulièrement évoqués par Mercedes-AMG au cours du programme de développement de cinq ans.

Une carrosserie hors du commun

Elle est faite d’une combinaison de fibres de carbone et de plastique composite. Celle-ci a été développée pour générer une force d’appui maximale.

Mercedes AMG One Carrosserie

Elle est dotée d’éléments actifs dans les conduits de refroidissement à l’avant. Elle possède aussi des ailettes au sommet des passages de roue avant et d’un aileron arrière en deux parties, extensible et complexe.

Il existe trois modes aérodynamiques différents : Highway, dans lequel les conduits et les persiennes sont fermés et l’aile arrière est rétractée. Mais aussi Race Max Downforce, dans lequel les conduits et les persiennes sont ouverts et l’aile arrière est entièrement déployée. Et enfin Race DRS (pour Drag Reduction System), dans lequel les conduits et les persiennes sont fermés et le volet de l’aile arrière est rétracté.

Le refroidissement joue également un rôle clé dans l’apparence du coupé. Elle possède une boîte à air qui s’arque au-dessus de l’habitacle. Elle est aussi équipée de grands extracteurs à l’arrière pour évacuer l’air chaud du compartiment moteur.

Cette sportive allemande possède des roues avant de 19 pouces à blocage central et les roues arrière de 20 pouces. Celles-ci sont de série en aluminium forgé et en option en magnésium forgé. Elles sont dotées d’éléments en fibre de carbone pour fluidifier le flux d’air et faciliter la dissipation de la chaleur des freins et des passages de roue. Elles sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R M01 fabriqués sur mesure.

Le(s) moteur(s)

Le V6 monté longitudinalement est une variante du moteur de F1 d’origine britannique. Celui-ci a permis à Mercedes de remporter huit titres consécutifs de champion des constructeurs. Il développe une puissance maximale de 566 ch à 9000 tr/min, soit 2000 tr/min de moins que la ligne rouge.

Mercedes AMG One et Formule 1

Pour s’assurer qu’il satisfait à toutes les réglementations existantes en matière d’émissions, il reçoit des catalyseurs chauffables électriquement et des filtres à particules à essence. Il utilise également un silencieux arrière en titane.

Cette voiture sportive possède quatre moteurs électriques qui comprennent ceux utilisés sur les voitures de grand prix Mercedes-AMG plus récentes. Un moteur de 121 ch est logé sur un arbre entre le turbocompresseur et le compresseur électrique. Un moteur de 161 ch est, lui, est relié à l’arbre de transmission. Les deux autres moteurs, développant 161 ch, sont intégrés à l’essieu avant.

La puissance totale est de 1 049 ch. Soit 329 ch de plus que la précédente voiture de route AMG la plus puissante, la AMG GT série noire. En comparaison, la Valkyrie développe 1160 ch et la SF90 Stradale 986 ch.

À noter que Mercedes-AMG ne cite pas de chiffre de couple pour la One. « La nature complexe de la chaîne cinématique ne permet pas d’obtenir un chiffre représentatif ». Elle affirme cependant que la One peut passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, de 0 à 200 km/h en 7,0 secondes et de 0 à 300 km/h en 15,6 secondes.

La transmission

La transmission de cette sportive est assurée par une nouvelle boîte de vitesses manuelle automatisée à sept rapports. Elle est dotée d’un système hydraulique, d’un embrayage à quatre disques et de palettes de changement de vitesse montées sur le volant.

Il existe six modes de conduite : Race Safe, Race, EV, Individual, Race Plus et Strat 2, les deux derniers étant réservés à une utilisation sur circuit.

Le mode Race Safe offre des propriétés hybrides à la demande du groupe motopropulseur. En mode Race, le moteur est toujours engagé et sert à charger la batterie. EV est un mode purement électrique.

Race Plus engage une fonction aérodynamique active qui déploie l’aileron arrière à un angle prédéterminé. Ceci pour obtenir une force d’appui supplémentaire. Ce mode abaisse aussi la suspension et assure ce qu’AMG décrit comme une « gestion spéciale des performances » du groupe motopropulseur.

Strat 2 (son nom est dérivé du réglage de la stratégie 2 sur les voitures de F1 de Mercedes-AMG) va encore plus loin, en proposant des réglages aérodynamiques encore plus extrêmes, un réglage plus ferme de la suspension et la pleine puissance de toutes les sources d’énergie.

Pour couronner le tout, un bouton Charge permet au conducteur de compléter la récupération de l’énergie de freinage par la recharge de la batterie via le moteur.

La suspension

La One repose sur un système de suspension à cinq bras de type course, à l’avant comme à l’arrière, avec des amortisseurs montés transversalement, des jambes de force réglables et des roulements à billes en céramique dans les roues, au lieu des traditionnels roulements en acier, pour réduire les frottements.

Le conducteur peut choisir entre les réglages Confort et Sport en modes Race Safe, Race et EV, et entre les réglages Sport et Sport+ en modes Race Plus et Strat 2.

Un système électronique de contrôle de la traction offre quant à lui pas moins de neuf niveaux d’engagement.

Intérieur

Mercedes AMG One intérieur

L’intérieur de la sportive allemande est garni d’une combinaison de cuir synthétique et de fibre de carbone. Les assises fines et non réglables sont fixées directement au plancher de la monocoque, plaçant le conducteur et le passager le plus bas possible en position inclinée, les hanches plus basses que les pieds.

Le volant rectangulaire de style F1, équipé d’airbags, comporte des feux de changement de vitesse et des commandes rotatives pour les modes de conduite, le système antipatinage et l’aileron arrière, tandis que le pédalier offre également un bon niveau de réglage. Deux écrans numériques rectangulaires sont montés sur le tableau de bord, un devant le conducteur pour les instruments et un au centre pour les données du véhicule et les fonctions d’infodivertissement.

La climatisation et les vitres électriques sont de série, tout comme le rétroviseur numérique, qui fonctionne via une caméra en l’absence de lunette arrière. Un espace de rangement central abrite deux ports USB-C.

Rien n’est prévu pour le transport de bagages, mais des objets plus petits peuvent être rangés derrière les sièges et au-dessus de la console centrale.

Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Que pensez-vous de la dernière sportive Mercedes ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Ajouter un commentaire