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La Nissan 370Z : du plaisir sans effort

Bien que la Nissan 370Z soit une référence en termes de voitures sportive Japonaise, ce coupé propulsion offrira toujours de sympathiques sensations fortes.

On peut la considérer valeur sûre, même par rapport aux voitures de sport plus chères. Contrairement à son ancêtre, la légendaire 350Z, un V6 de 332 chevaux réactif lui offre une tenue de route agile : la Nissan procure du plaisir sans effort. Cependant, elle a des limites plus basses et moins de raffinement que les alternatives plus récentes. La 370Z souffre par contre d’une esthétique assez classique, plutôt vieillot si on parle de son intérieur.

Quels sont les principaux changements ?

Pour son modèle 2020, la société commémore le 50e anniversaire de la Z avec deux packs d’édition spéciale. En dehors de quelques vinyles distincts, de peinture uniques et d’équipements supplémentaires, ces packs inspirés du patrimoine de la voiture ne sont pas vraiment révolutionnaires.

Prix et modèles

Étant donné que la 370Z est plus lourde que ses rivales à propulsion arrière, comme la Subaru BRZ, et qu’elle est moins performante que la Toyota Supra, nous pensons que la meilleure valeur est le modèle Sport. Si évidemment vous êtes à la recherche de grands frissons, optez pour le pack NISMO.

370Z Nissan Sport
Nissan 370Z Sport

Ses caractéristiques de série les plus remarquables comprennent un différentiel arrière à glissement limité, des freins améliorés, des roues de 19 pouces et des ajouts aérodynamiques. Ceux qui veulent la transmission automatique en option sont obligés de choisir le modèle Sport Touring, plus cher. Bien qu’elle permette de bénéficier d’un intérieur en cuir et d’un écran tactile de 7,0 pouces, nous nous contenterions de la version plus sobre à boîte manuelle.

Nissan 370Z nismo
Nissan 370Z NISMO

Pour les prix, vous retrouverez :

  • Le modèle de base – 29.500 €
  • Le modèle Sport – 33.000 €
  • Le modèle Sport Touring – 38.500 €
  • Le kit NISMO – 45.000 €

Ses seules options sont les packs 50e Anniversaire qui ajoutent des garnitures intérieures plus élégantes ainsi que des sièges chauffants à réglage électrique. Cependant, à notre avis, leur peinture bicolore et leurs autocollants extérieurs de mauvais goût sont des réels obstacles à la vente.

Moteur, transmission et performances

Chaque 370Z est une propulsion équipée d’un V6 atmosphérique de 3,7 litres développant 332 chevaux et couplé à une boîte manuelle à six rapports de série ou à une boîte automatique à sept rapports en option.

Le moteur est réactif à l’accélérateur et émet un bruit très sportif à haut régime. Elle est facile à conduire, en ville comme dans la campagne, et elle accélère vraiment rapidement, même sur l’autoroute. Malheureusement, son levier de vitesse se déplace un peu lentement.

370Z Nissan conduite
Nissan 370Z

Bien que le modèle NISMO soit la Z la plus performante sur la piste, elle n’arrive toujours pas à égaler la précision de la plupart des autres sportives. Au contraire, la 370Z est plaisante à conduire et suffisamment confortable pour être utilisée quotidiennement. Sa direction légère et ses capacités de freinage plutôt tendres sont difficiles à ignorer, mais sa propulsion peut être exploitée pour réaliser les fantasmes des amateurs de Tokyo Drift.

Consommation et émissions

En fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez aller de 248 g/km de pour le modèle de base jusqu’à 278 g/km pour la NISMO. Pour la consommation de carburant, Nissan annonce en mixte entre 12,1 L/100 Km et 12,4 L/100 Km, ce qui correspond plutôt bien à la consommation réelle pour quelqu’un qui aime monter haut dans les tours.

Intérieur, confort et espace

Le design intérieur de la 370Z n’a pas été mis à jour depuis près de 10 ans, mais au moins l’espace est bien aménagé et les commandes sont disposées de manière logique.

Nissan 370z intérieur
Intérieur
Nissan 370Z

Son habitacle est très confortable et le soutien des sièges est assez solide pour assurer le maintien de la voiture dans les virages. Le modèle NISMO est équipé de toutes les commodités, y compris des sièges sport Recaro en cuir. Les rangements intérieurs sont pour leurs parts plutôt médiocres : nous avons réussi à faire passer trois bagages à main derrière le siège avant, soit un de moins que la Supra.

Bien que le rangement soit assez petit, le côté course est bien présent et s’associe parfaitement avec les performances qu’elle propose. L’intérieur de cette sportive Japonaise nous a convaincu et reste pratique pour un usage quotidien.

Connectivité

Petit bémol de côté : la 370Z de base est équipée d’une radio AM/FM de base avec un écran matriciel rouge de basse technologie.

Néanmoins, un lecteur CD, un port USB et une prise d’entrée auxiliaire sont de série. Un écran tactile de 7,0 pouces est offert en option, mais il faut passer au modèle Sport Touring pour l’obtenir. Inutile de préciser que les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto ne figurent pas sur la liste des options.

Sécurité et aide à la conduite

La Nissan 370z 2020 n’a pas été soumise à des tests de collision. Vous vous attendez à une technologie d’aide à la conduite telle qu’un régulateur de vitesse adaptatif ou un système de freinage d’urgence automatisé ? La voiture Japonaise renonce à tout cela. Le conducteur devra prendre ses responsabilités et fournir un pilotage autonome, même si la conduite de la Z reste simple.

Fiche technique Nissan 370Z

Moteur3,7 L – V6
Puissance331 ch
Couple366 Nm
Vitesse max250 km/h
Accélération 0 à 100 km/h5,3 sec
Poids1.496 kg
Boîte de vitessesManuelle 6R ou automatique 7R
TransmissionPropulsion
Emission CO2249 g/km

Fiche technique Nissan 370Z Nismo

Moteur3,7 L – V6
Puissance344 ch
Couple371 Nm
Vitesse max250 km/h
Accélération 0 à 100 km/h5,2 sec
Poids1.547 kg
Boîte de vitessesManuelle 6 rapports
TransmissionPropulsion
Emission CO2248 g/km

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

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