Bien qu’elle ait enthousiasmé les critiques et les conducteurs pendant une décennie, la Mégane RS a été constamment éclipsée par ses concurrentes.
Bien que les générations précédentes aient été bien accueillies lors de leur sortie, pour une raison quelconque, la dernière Renault Megane RS ne semble pas recevoir les éloges qu’elle mérite.
Les versions précédentes de la RS ont reçu des éloges de What Car ?, Evos et Top Gear, alors pourquoi les critiques sont-elles si peu enthousiastes à propos de la dernière ? Avec une moyenne de 4,8 étoiles sur 5, la voiture mérite davantage d’éloges de la part des experts.
Une transmission manuelle de la vieille école
Renault a pensé aux vrais amateurs de vitesse en ayant la prévoyance de proposer une transmission manuelle avec chaque génération et chaque finition de la Mégane RS, y compris la dernière.
Plus économe en carburant que la concurrence
Cette sportive Française est l’une des plus économes en carburant sur le segment des voitures performantes. Elle est en concurrence avec les voitures les plus rapides comme la Ford Focus RS ou la Honda Civic Type R. Cependant, un domaine où la Mégane est clairement en avance est la consommation de carburant. Alors que la Focus RS peut atteindre une consommation combinée de 9,4 l/100 et que la Civic Type R se situe autour de 7,8 l/100, la Mégane RS peut atteindre 7,1 l/100. Bien sûr, c’est assez négligeable, mais avec l’augmentation rapide des prix du carburant, cela pourrait bientôt signifier une certaine différence sur les factures.
Une excellente cote de sécurité pour une voiture à hayon
Les véhicules Hatchback n’ont pas toujours eu de bons résultats en matière de sécurité. Bien qu’elle soit loin d’être une simple voiture à hayon, beaucoup les associent à des voitures comme la Ford Pinto, notoirement dangereuse. En raison de ce préjugé, elles ont tendance à faire l’objet d’un examen plus approfondi que les autres voitures en matière de sécurité. De plus, selon les ingénieurs de la Mégane, la forme des voitures peut entraîner des blessures plus graves aux genoux et à la tête en cas d’accident que les autres voitures. Malgré tout, la RS 2022 est exceptionnellement bien testée, se classant entre le 87e et le 88e pour la sécurité du conducteur et des passagers.
L’une des Hatchback les plus rapides du marché
La Renault Mégane RS est également l’une des voitures les plus rapides du marché en termes de vitesse. Elle développe normalement 280 chevaux grâce à un moteur quatre cylindres turbo de 1,8 litres, mais la version 300 Trophy développe 300 chevaux dès sa sortie d’usine. Cela signifie qu’elle est en concurrence directe avec la Honda Civic Type R et la Volkswagen Golf R en termes de puissance.
L’accélération, par contre, est légèrement décevante, puisqu’elle fait le 0 à 100 en 5,8 secondes. Cependant, tout cela est compensé par son incroyable tenue de route, comme en témoignent ses temps sur piste. La RS Trophy a battu le record du circuit de Nürburgring en le bouclant en 7 minutes et 40 secondes (avec quelques millisecondes d’écart).
Encensée par les critiques et les propriétaires
En plus de battre des records, la RS a reçu beaucoups d’éloges dès ses premières années. De nombreuses publications et experts automobiles l’ont encensée, et elle a reçu les louanges de plusieurs critiques, dont Chris Harris de Top Gear, qui l’a qualifiée de « plus chaude de toutes les Hot Hatch« .
Les premières versions de la RS ont reçu des titres comme celui de Hot Hatch de l’année de What Car ? de 2010 à 2014. Bien que la version 2022 n’ait pas obtenu de tels éloges, elle reste une voiture bien évaluée.
Tous les modèles de moteurs sont équipés d’un turbo d’usine
Tout comme l’entreprise a eu la clairvoyance de proposer des transmissions manuelles sur tous les modèles, ce qu’Honda et d’autres concurrents n’ont pas pu faire, les moteurs proposés sur chaque RS sont, eux aussi, à admirer.
Tous les modèles de base RS sont équipés d’un moteur I4 turbocompressé, et certaines versions proposaient même un V6 en option.
Moins chères et plus faciles à trouver qu’une Honda Type R
Le prix moyen d’une Renault Mégane RS est d’environ 40.000 €, tandis que celui de sa concurrente est plus proche de 45.000 €. De plus, Honda a annoncé que la production de la Type R sera limitée et que seuls quelques exemplaires seront commercialisés dans des pays comme le Royaume-Uni, où la Mégane RS est déjà très disponible.
Extrêmement légère et aérodynamique
Non seulement la voiture a une allure incroyable, mais Renault a réussi à supprimer tous les poids superflus de la Mégane standard pour rendre la RS aussi légère que possible. Le résultat est une voiture qui pèse approximativement 140 Kg de moins que la Mégane de base, ce qui est insensé pour une Hatchback.
En ce qui concerne le design, la partie arrière carrée de la première génération agit comme une sorte d’aileron intégré et l’avant arrondi de la voiture la rend plutôt aérodynamique, ce qui l’aide à battre les records de vitesse mentionnés précédemment.
Les versions modernes ont encore incurvé l’arrière, sacrifiant l’extrémité carrée pour quelque chose qui ressemble un peu moins à une Hatchback. Les feux de freinage et les phares courbes intégrés à la carrosserie de la voiture sont également une touche agréable. Dans l’ensemble, il y a plus de choses à aimer dans cette voiture qu’on ne le pense. Bien sûr, sa rivale est peut-être la plus demandée, mais cela ne change rien au fait que cette magnifique sportive Française la bat en matière de vitesse et d’autres caractéristiques importantes.
Fiche technique
Moteur | 4 cyl – turbo – 1.800 cc |
Carburant | Essence |
Puissance | 280 ch |
Couple | 390 Nm |
Transmission | Traction avant |
Vitesse max | 250 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 5,8 sec |
Emission CO2 | 155 g/km |
Poids | 1.430 kg |
Ajouter un commentaire