Moteur forgé voiture de sport
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Qu’est ce qu’un moteur forgé ?

En réalité, on parle plutôt de pistons forgés. Découvrez dans cet article un aperçu de la fabrication des pistons forgés, de leurs propriétés uniques et de leurs avantages par rapport aux pistons moulés traditionnels.

Les pistons forgés

L’utilisation de pistons forgés par les préparateurs et les mécaniciens de voitures de sport est la preuve que ce piston est particulier. La différence entre un piston normal (ou coulé) et un piston forgé est la technique de fabrication. Les pistons coulés traditionnels sont considérés comme suffisamment bons par la plupart des constructeurs de moteurs lorsqu’il s’agit de réglages de série. ils ne souffrent d’aucun inconvénient en termes de compression et de durée de vie. Le piston moulé est le plus courant sur tous les moteurs produits en série, car le processus de moulage de ce type de piston présente un faible coût pour le fabricant.

Techniques de fabrication

Les pistons coulés sont fabriqués à l’aide d’un moule où le mélange d’aluminium, d’alliages et de silicium est coulé pour créer la forme du piston. Les pistons forgés utilisent un seul morceau d’aluminium qui est façonné à l’aide d’une matrice. La forme de la matrice détermine la taille et la forme du piston.

Pistons forgés voiture sportive
Pistons forgés

Les amateurs de voitures de sport préfèrent l’utilisation de pistons forgés. Ils sont plus durables et peuvent être facilement adaptés à n’importe quelle configuration. Cela est essentiel pour le réglage du moteur. Certaines applications de moteur peuvent nécessiter une coupe à la volée sur la couronne du piston pour faciliter la décharge des soupapes. Ceci peut être facilement réalisé avec un piston forgé. Les techniques de fabrication employées dans la fabrication d’un piston forgé le rendent plus solide. Il y a en effet plus de surface concentrée sur sa forme.

Les pistons forgés sont également faciles à fabriquer. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des équipements de moulage lourds et coûteux, comme c’est le cas pour les pistons moulés. Cela ne signifie pas nécessairement que les pistons forgés sont meilleurs que les pistons coulés. En fait, la technologie utilisée dans la fabrication des pistons moulés est à la pointe du progrès par rapport à la méthode de forgeage des alliages. La différence réside en fait dans l’application.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques qui permettent aux pistons forgés d’exceller dans les applications à haute performance sont la résistance et la durabilité. La forte teneur en silicium des pistons moulés les rend plus fragiles que les pistons forgés. Le silicium confère au métal des propriétés lubrifiantes et est mélangé à l’alliage pour limiter la dilatation thermique. C’est la raison pour laquelle les pistons coulés doivent être manipulés avec précaution. Un choc léger peut provoquer la rupture totale du matériau. Le processus de forgeage comprime les molécules à l’intérieur de l’alliage. Cela se traduit par une surface plus dense par rapport à un piston coulé.

Moteur 4 cylindres voiture sportive
Moteur 4 cylindres

Il est vrai que les pistons forgés sont plus lourds que les pistons coulés. Mais cela est compensé par la capacité à fournir une compression élevé à l’intérieur du moteur. Cela permet au moteur de tourner plus vite et de produire plus de puissance. La plupart des modèles de voitures avec turbo et hautes performances utilisent des pistons forgés. Ils sont plus tolérants aux chaleurs extrêmes et aux pressions très élevées présentent dans un moteur de voiture de sport.

Une modification du moteur visant à produire plus de puissance passera par le remplacement des pistons coulés par des pistons forgés. Ceux-ci permettent aux préparateurs de voitures de course ou aux constructeurs d’effectuer des ajustements progressifs pour améliorer les performances du moteur. Les pistons forgés sont également facilement disponibles, contrairement aux pistons moulés qui ne sont disponibles que dans les tailles d’origine et dont le processus de moulage est coûteux.

Les moteurs modifiés

Demandez à n’importe quel constructeur de moteurs certifié et il sera d’accord pour dire qu’un moteur à haute compression orienté vers la performance fonctionnera mieux avec l’utilisation de pistons forgés. Les constructeurs personnalisés préfèrent aussi la grande variété de personnalisation qu’offre un piston forgé. Cela leur permet d’adapter sa forme au type de performance qu’ils souhaitent obtenir.

Les moteurs modifiés ou turbocompressés sont soumis à des contraintes mécaniques plus importantes. Ils doivent s’appuyer sur des pièces durables conçues spécifiquement pour des conditions extrêmes. L’utilisation de pistons forgés dans la configuration du moteur permettra d’obtenir des points de performance qui conviendront à toute modification d’un moteur de voiture sportive. Pour modifier votre véhicule de sport, il y a toute une marche à suivre.

Les moteurs de série et les moteurs légèrement réglés se comportent bien avec les pistons coulés traditionnels de série. ils ne présentent aucun inconvénient en termes de puissance et de performance. Il est évidemment préférable de consulter un mécanicien ou un constructeur de moteurs professionnel pour toute modification du moteur de votre voiture de sport et l’amélioration de ses performances.

Moteur Toyota Supra MK4 2JZ GTE
Moteur Toyota Supra MK4 2JZ-GTE

Certaines voitures de sport possèdent aussi un moteur en fonte et un vilbrequin forgé. C’est le cas de l’incroyable moteur de la Toyota Supra MK4, le 2jz, qui peut encaisser jusqu’à environ 2000 chevaux ! Ce type de moteur peut encaisser des conditions vraiment extrêmes.

Et vous, que pensez vous de ce type de moteur ?

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