Décliné en trois modèles bien distincts, celui qui nous intéresse aujourd’hui est bel-et-bien celui de 2002 à aujourd’hui.
Lancé en 2002, le Hyundai Coupé est une deux portes élégante qui a toujours une allure sportive aujourd’hui. Ce modèle a subi quelques retouches au fil des ans, mais reste un coupé abordable et bien équipé, étonnamment pratique avec des sièges arrière utilisables et un coffre de taille décente. Il y a peu d’alternatives disponibles pour un prix similaire sur le marché de la voiture sportive d’occasion.
Dans sa dernière version, le coupé est livré avec un intérieur amélioré et plus haut de gamme. Malheureusement, la gamme de moteurs est terne et aucun d’entre eux n’offre de véritables performances. La direction manque de réactivité pour véritable coupé sportif. Mais avec de faibles coûts d’achat sur le marché de l’occasion et un équipement de série généreux, le Coupé reste un bon choix.
Si vous souhaitez en acheter une d’occasion (ou un autre modèle d’ailleurs), nous vous recommandons de lire notre article complet sur l’achat d’une voiture sportive d’occasion.
Niveau équipement
Bien entendu, nous sommes loin de la nerveuse i20 N de 2022. Mais la Coupé se défend plutôt bien avec un équipement de série généreux.
Le contrôle électronique de stabilité n’a été installé sur le V6 qu’à partir de 2007. Les freins antiblocage étaient de série sur le Coupé dès son lancement en 2002. C’était avant que les constructeurs ne commencent à en équiper toutes les voitures de séries.
Bien que l’intérieur de la Hyundai soit relativement exigu, le coffre est assez grand pour un coupé. En comparaison, c’est plus ample que le volume de chargement d’une Ford Focus à hayon. Mieux encore, les sièges arrière peuvent être rabattus pour accueillir des objets plus volumineux, ce qui rend le coupé très polyvalent.
La liste complète des équipements disponibles sur la Hyundai Coupé :
- ABS
- Alarme
- Rétroviseurs électriques
- Sièges arrière rabattables
- Vitres électriques avant
- Phares antibrouillard avant
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Points d’ancrage Isofix pour siège enfant
- Soutien lombaire
- Airbags
- Verrouillage à distance
- Réglage de l’inclinaison du volant
Bien entendu, des options étaient disponibles à l’achat. Certaines d’entre elles étaient fournies d’origine en fonction du modèle de Coupé que vous choisissiez. Vous pouviez y trouver :
- Climatisation
- Jantes en alliage
- CD
- Verrouillage central
- Contrôle de la température
- Sièges en tissu
- Régulateur de vitesse
- Toit ouvrant électrique
- Sièges chauffants
- Sièges en cuir
- Contrôle de traction
L’intérieur
La position de conduite n’est pas exceptionnelle. Le siège est placé bas et reste peu réglable en hauteur. En conséquence, le volant (qui, lui, n’est pas réglable en hauteur) est trop éloigné pour les conducteurs de grande taille. La qualité des matériaux est bonne, mais certaines finitions auraient pu être améliorées.
Les modèles liftés à partir de 2007 ont une console centrale redessinée qui a l’air beaucoup plus sophistiquée. Les cadrans rétro-éclairés en bleu rappellent les intérieurs de VW. Petit bémol au niveau du système audio qui est plutôt médiocre.
Motorisation
Trois moteurs sont disponibles dans la gamme des coupés. Le moteur d’entrée de gamme est un 1,6 litre de seulement 103 ch. Comme on peut s’y attendre, il est peu puissant et lent. Cependant, c’est un choix idéal pour les jeunes conducteurs qui veulent autre chose qu’une voiture à hayon. En effet, elle est bon marché et économique. Le moteur le plus populaire est le 2.0 litres qui, à l’origine, développait 136 ch, mais qui a été amélioré en 2003 avec le calage variable des soupapes, un peu plus de puissance et des émissions réduites.
Ce deuxième modèle passe de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes, soit deux secondes et demie plus vite que le modèle 1,6 litre. Néanmoins, comme avec le plus petit moteur, il n’est pas particulièrement réactif et il faut monter haut dans les tours pour obtenir un rythme significatif. Le choix haut de gamme est le V6 de 2,7 litres mais, malheureusement, sa sonorité est meilleure que ses performances. À basse vitesse, il donne un sentiment d’agressivité, mais il disparait vite dès que l’on accélère. Il n’offre pas le genre de performances excitantes auxquelles on pourrait s’attendre compte tenu des 162 ch qu’il offre.
Les deux modèles 1.6 et 2.0 litres sont équipés d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, tandis que le V6 a une boîte manuelle à six rapports. Le 2 litres et le V6 sont tous deux disponibles en option avec une boîte automatique à quatre rapports, mais il vaut mieux l’éviter, car elle réduit la puissance et n’est pas particulièrement souple ou réactive.
Son comportement
Le coupé peut sembler sportif, mais le comportement, comme les moteurs, n’est pas à la hauteur des attentes. Il est fiable, mais n’offre pas beaucoup de plaisir ou d’excitation sur la route. Elle est parfaite pour l’autoroute. Par contre, un peu molle dans les routes de campagne. Elle souffre également en ville où les nids de poule et le tarmac rugueux provoquent de fortes secousses de la suspension.
La direction manque aussi de sensations et n’a pas la réponse vive que l’on attend d’un coupé sportif. Le contrôle électronique de stabilité n’est installé que sur le modèle V6.
Sa suspension ferme peine sur les routes inégales et bosselées. L’habitacle est assez exigu, mais les sièges arrière sont étonnamment spacieux pour une voiture à deux portes.
Fiche technique Hyundai Coupé 2.0L – 2006
Moteur | 2.0L – 4 cylindres |
Carburant | Essence |
Puissance | 143 ch |
Couple | 186 Nm |
Accélération 0 à 100 km/h | 9,1 sec |
Vitesse max | 208 km/h |
Poids | 1.342 kg |
Boîte de vitesse | Manuelle – 5 rapports |
Transmission | Avant |
Prix de base neuve | 23.750€ |
Ajouter un commentaire