Alpine prépare une version plus puissante de la nouvelle Renault 5. Elle sera dotée d’un moteur électrique de 215 ch monté à l’avant. Cette nouvelle voiture de sport empruntera son moteur au nouveau crossover Renault Megane E-Tech Electric. L’information a été confirmée par le patron de l’ingénierie de la société.
Une nouvelle A5, mais pas seulement
La marque de voitures de sport françaises doit passer aux véhicules purement électriques d’ici le milieu de la décennie. Elle a déjà publié des esquisses pour ce qu’elle appelle sa gamme de voitures « dream garage » ou « garage de rêve ». Alpine prévoit un grand SUV avec une ligne de toit « coupé », cette Alpine A5 à l’allure musclée et même une voiture de sport développée avec Lotus. Les images ci-dessous vous montrent à quoi pourraient ressembler la nouvelle sportive A5.
Le vice-président exécutif de l’ingénierie de la société Alpine, Gilles le Borgne, a confirmé que non seulement l’Alpine sera une version « réchauffée » de la Renault 5, mais aussi qu’elle utilisera un moteur monté à l’avant produisant 215 ch. En fonction du poids et de la démultiplication, cela signifie que la voiture pourrait réaliser le 0 à 100 km/h en environ six secondes.
« L’une de nos futures voitures de sport sera un dérivé de la Renault R5 », a déclaré le Borgne. Des journalistes lui ont demandé si le moteur électrique plus puissant de la prochaine Mégane E-Tech Electric de Renault pourrait s’intégrer dans la conception du CMF-BEV plus compacte de la nouvelle R5. Voici sa réponse: « La réponse finale est oui, car nous voulons faire des voitures Alpine. Nous ajusterons certaines choses parce que la R5 Alpine aura un look plus sportif. »
Le Borgne a également révélé qu’Alpine est en train de créer une configuration de moteur multi-électrique avec quatre roues motrices pour son SUV sportif. La R5 (ou A5) à hayon sera exclusivement à traction avant. Il n’y a apparemment aucun plan actuel pour offrir une telle disposition pour la voiture à hayon.
Un moteur 100% électrique
Il est probable que cette voiture de sport française soit équipée de la plus grande batterie de 52 kWh proposée par la plateforme CMF-BEV. Le but est d’offrir une autonomie de plus de 300 km. Le châssis devrait se prêter à des performances plus élevées, avec des jambes de force MacPherson à l’avant (CMF-BEV partage de nombreux composants avec la plateforme CMF-B présente dans l’actuelle Renault Clio) et une disposition multibras à l’arrière.
Une remplaçante à l’Alpine A110 ?
L’Alpine A5 va-t-elle remplacer l’Alpine A110 S ? Nous ne le pensons pas. En revanche, nous pensons qu’elle pourrait peut-être remplacer la Renault Clio RS.
Justement, Alpine a récemment dévoilé sa nouvelle A110 R. Cette nouvelle voiture de sport française reprend évidemment les traits de l’Alpine A110, mais elle semble encore plus sportive. Elle est plus légère, plus rapide, plus basse et plus dynamique que la précédente A110. C’est la première de la marque française à faire le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Les ingénieurs de chez Alpine ont même repensé l’aérodynamique et l’acoustique de la A110 R.
Ajouter un commentaire