Il existe de nombreuses méthodes différentes pour faire du drift, et votre choix dépend du châssis de votre voiture de sport. Une fois le survirage provoqué, vous devrez contrôler la dérive à l’aide de l’accélérateur et du contre-braquage. Maintenir une ligne précise tout en allant sur le côté est délicat et demande beaucoup d’entraînement.
De quel type de voiture ai-je besoin pour faire du drift ?
- Propulsions ou quatre roues motrices
- Une grande puissance est utile
- Un différentiel à glissement limité pour faire tourner les deux roues arrière plutôt qu’une seule
- La possibilité de désactiver tout système de contrôle électronique de la stabilité.
- Des pneus arrière en bon état
Vous ne pouvez pas faire du drift correctement avec une voiture à traction avant : vous pouvez glisser temporairement, mais il est impossible de maintenir une dérive correctement sans traction arrière ou quatre roues motrices. Les voitures sportives japonaises sont généralement de très bons partis : leurs châssis sont souvent très bien équilibrés, ce qui permet d’obtenir de bels angles dans les virages. Nous pensons notamment à la Mazda RX-7.
Les étapes du drift
Nous avons divisé le processus de dérive en quatre étapes principales, illustrées dans le diagramme ci-dessous.
Le retournement (1)
Lorsque vous apprenez à drifter, nous vous conseillons d’aborder un virage serré à 50 km/h en deuxième vitesse à environ 3000 tr/min. Cela vous donnera une quantité décente de couple pour faire tourner les roues arrière une fois que vous aurez entamé le survirage. Rappelez-vous que le drift n’est pas la manière la plus rapide de prendre un virage, vous n’essayez donc pas d’établir des records de vitesse ici. Tournez et visez l’apex à peu près à mi-chemin de l’apex géométrique (la ligne verte dans le diagramme ci-dessus). Si vous effectuez l’apex trop tôt, la voiture risque d’être large et vous devrez compenser en terminant plus tôt, trop tard et vous serez sur la ligne droite plus tôt et vous n’aurez pas le temps de le soutenir.
Avec de l’entraînement, vous serez capable de drifter dans le virage en un arc de cercle régulier qui suit la ligne de course. Une fois que vous aurez maîtrisé cela, vous serez alors capable de commencer plus tôt et de le maintenir pendant tout le virage, et même de régler l’angle ou la direction simplement en ajustant l’accélérateur.
Faire durer le drift (2)
À l’apex du virage, vous devez amorcer le survirage, ce qui est parfois plus difficile qu’il n’y paraît. Le drift a développé sa propre terminologie pour les techniques de » sortie de virage » qui sont expliquées ci-dessous. N’oubliez pas que si vous avez une voiture de sport moderne équipée d’un système de contrôle électronique de la stabilité, vous devrez d’abord le désactiver.
La puissance
Si vous avez une voiture puissante, il devrait être possible de briser l’adhérence juste en accélérant brusquement en milieu de virage. C’est la méthode préférée pour provoquer un survirage, car elle est facile à contrôler et à répéter. Si vous accélérez trop lentement, il est peu probable que vous obteniez autre chose qu’un sous-virage. Si vous accélérez trop fort, la voiture risque de partir en vrille. L’objectif est d’obtenir un coup d’accélérateur net et soutenu dans le bon rapport : la pratique vous aidera à trouver le bon équilibre. Vous pourriez être surpris de la puissance nécessaire sur une route sèche, il peut donc être utile de choisir une route humide ou très lisse à faible adhérence.
Coup de pied d’embrayage
Le coup de pied d’embrayage (ou Clutch Kick) est une technique utile à utiliser si vous n’avez pas une voiture à propulsion particulièrement puissante. L’astuce consiste à entrer dans le virage et à appuyer sur l’embrayage. Faites monter le moteur à un régime proche du rupteur, puis relâchez l’embrayage à l’apex. Le choc de couple qui en résulte et qui est transmis à la chaîne cinématique devrait briser l’adhérence des roues arrière, provoquant ainsi un survirage.
Changement de vitesse / Blocage de vitesse
Le « Shift lock » décrit l’action de bloquer momentanément les roues arrière en rétrogradant d’un rapport (ou deux) rapidement sans correspondance de régime. Une fois que vous avez remis les gaz, vous bénéficiez d’un couple plus important au niveau des roues grâce à la vitesse inférieure, et d’un régime élevé pour soutenir le drift.
Levée de pied / freinage
Entrer rapidement dans un virage, puis relâcher l’accélérateur à l’apex peut provoquer un survirage en raison du transfert de poids vers l’avant qui en résulte et qui réduit l’adhérence des pneus arrière. Si vous conduisez une voiture de sport particulièrement simple, un coup de frein rapide peut aider.
Contrôler et soutenir le drift (3)
Une fois que l’arrière commence à se retourner, vous devez agir rapidement. Maintenez la puissance (vous pourriez être surpris de la puissance nécessaire pour maintenir la dérive), contre-braquez rapidement dans la direction souhaitée et équilibrez l’accélérateur pour modifier l’attitude de votre voiture de sport. Si la voiture tourne trop, relâchez l’accélérateur et recommencez si nécessaire.
Pour maintenir le drift, vous devez garder la puissance pour faire tourner les roues arrière : environ 80 % de l’accélérateur est la règle générale. Si l’arrière se retourne trop, relâchez doucement l’accélérateur et appliquez un blocage supplémentaire de la direction pour corriger le glissement. Si vous avez du mal à maintenir le glissement, vous devrez peut-être utiliser plus de puissance ou prendre le virage un peu plus vite.
Mettre fin au drift (4)
Terminer le drift et remettre la voiture en ligne droite peut s’avérer délicat. Si vous terminez la dérive trop rapidement, vous risquez de voir la voiture survirer dans la direction opposée, ce qui entraînera un effet de tête-à-queue et un effet de balancier difficile à contrôler. L’astuce consiste à relâcher la puissance en douceur et à ramener la direction de manière rapide et décisive vers la position de ligne droite. Ne laissez pas la direction vous échapper des mains, car cela ne vous donnera pas le contrôle dont vous avez besoin.
Comment modifier une voiture pour le drift ?
Si vous décidez de passer aux choses sérieuses et d’avoir une voiture de sport spécialement conçue pour le drift, vous devez envisager une série de modifications relativement simples.
La suspension
C’est une bonne idée d’essayer de réduire le roulis de la carrosserie et donc d’augmenter le contrôle grâce à une surface de contact des pneus plus régulière en installant des ressorts et des amortisseurs plus rigides. Le réglage de la hauteur de caisse et de l’amortissement vous permettra d’adapter la suspension à vos goûts personnels. Installez des barres antiroulis plus rigides, en particulier à l’arrière, qui doivent l’être plus qu’à l’avant pour assurer un bon virage et réduire le sous-virage. Et si vous vous sentez vraiment motivé, quelques degrés de carrossage négatif sur les roues avant réduiront encore plus le sous-virage et vous donneront une réponse précise de la direction.
Le moteur et les aides électroniques
Comme les voitures sportives de drift ont tendance à soumettre le moteur à une forte charge et que les angles auxquels elles sont conduites empêchent un flux d’air efficace à travers les radiateurs, il est judicieux d’installer des améliorations de refroidissement pour le radiateur et l’huile. Un différentiel à glissement limité avec une quantité décente de couple est préférable, mais les coureurs à petit budget peuvent opter pour un différentiel soudé, qui ne devrait pas être utilisé sur la route.
Des améliorations de l’embrayage sont également une bonne idée, surtout si vous utilisez l’approche du « coup de pied d’embrayage » pour induire le survirage. Les aides électroniques à la traction doivent être complètement désactivées, ce qui peut impliquer le retrait d’un fusible dans les voitures équipées de systèmes de surprotection.
Les pneus
Les pneus arrière lisses ou ceux dont la bande de roulement est faible sont idéaux pour le drift. Les pressions arrière peuvent être augmentées si vous avez du mal à sortir l’arrière. Les meilleurs pneus de drift ont un flanc rigide qui réduit la déformation en cas de forte charge et permet un drift plus prévisible. Si vous avez un budget assez large, vous pouvez opter pour des pneus haute performance.
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