Vous l’aurez compris : nous parlons aujourd’hui de l’une des voitures de sport les plus appréciées au monde, la Ford Mustang est produite depuis 1964 et s’est vendue à des millions d’exemplaires. L’actuelle Mustang S550 de sixième génération a été mise en vente pour l’année modèle 2015. Elle est équipée d’une suspension entièrement indépendante, contrairement aux essieux arrière solides de ses prédécesseurs. La Mustang a pour vocation de procurer des sensations fortes à un prix abordable.
La Mustang 2022 de Ford est disponible en version coupé ou cabriolet, la plaque Shelby désignant le modèle le plus performant. Pour 2022, la deux portes n’a pas subi de changements majeurs : les mises à jour se limitent aux éditions spéciales.
Son moteur
Afin de répondre aux exigences plus strictes en matière d’émissions, les Mustangs 2022 équipées du V-8 Coyote ont perdu 10 chevaux. Toutes les Mustang sont à propulsion. Une transmission manuelle à six vitesses et une automatique à 10 vitesses sont proposées sur tous les modèles, sauf sur la GT500, qui dispose d’une transmission automatique à double embrayage à sept vitesses. Voici ce que la Mustang 2022 offre en termes de puissance, de couple et de rendement énergétique.
Ford Mustang EcoBoost 2022
Moteur : turbo quatre de 2,3 litres
Puissance/Couple : 310 ch/474 Nm
Consommation moyenne (min – max) : 7,3 L/100 Km – 10,6 L / 100 Km
Ford Mustang EcoBoost 2022 Groupe Haute Performance
Moteur : turbo quatre de 2,3 litres
Puissance/Couple : 330 ch/474 Nm
Consommation moyenne (min – max) : 9,4 L / 100 Km – 10,3 L / 100 Km
2022 Ford Mustang GT
Moteur : V-8 de 5,0 litres
Puissance/Couple : 450 ch/570 Nm
Consommation moyenne (min – max) : 10,2 L / 100 Km – 15,6 L / 100 Km
2022 Ford Mustang Mach 1
Moteur : V-8 de 5,0 litres
Puissance/Couple : 470 ch/570 Nm
Consommation moyenne (min – max) : 10,6 L / 100 Km – 16,8 L / 100 Km
2022 Ford Mustang GT500
Moteur : V-8 suralimenté de 5,2 litres
Puissance/Couple : 760 ch/847Nm
Consommation moyenne (min – max) : 19,6 L / 100 Km – 13 L / 100 Km
Sécurité
La Mustang 2022 s’est bien comportée lors des tests de sécurité en cas de collision, obtenant la note maximale de cinq étoiles dans toutes les évaluations de sécurité.

Les dispositifs d’assistance au conducteur et de sécurité active sur les Mustang EcoBoost et GT comprennent le freinage automatique avant, l’assistance au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts, les feux de route automatiques et les essuie-glaces à détection de pluie. Un régulateur de vitesse adaptatif est également proposé. Étant donné sa mission axée sur le conducteur, la GT500 n’est pas disponible avec la plupart de ces caractéristiques ; seule la surveillance des angles morts est compatible.
Espace et rangement
Dans la Mustang coupé, le volume du coffre est relativement correct, avec des sièges de deuxième rangée rabattables en deux parties qui permettent d’étendre l’espace de chargement dans l’habitacle. La Mustang décapotable, dont les sièges de la deuxième rangée sont fixés en place, est équipée d’une capote rabattable qui réduit légèrement l’espace de chargement.

La garde au toit de la rangée avant mesure 95 cm dans la Mustang, soit un peu moins que les 97 cm de la Toyota Supra. L’avantage de l’espace pour les jambes à la rangée avant va à la Mustang, qui a 114,3 cm contre 106,7 cm pour la Supra. En outre, la Mustang dispose de sièges arrière pour une capacité de quatre passagers, alors que la Supra est strictement une voiture à deux places. Néanmoins, les sièges arrière de la Mustang sont assez étroits, offrant seulement 88,4 cm de dégagement pour la tête et 74 cm pour les jambes.
Équipement et technologies
Les versions d’entrée de gamme de l’EcoBoost et de la GT disposent d’un petit écran d’infodivertissement de 10,2 cm, mais les voitures de la gamme Premium, la Mach 1 et la GT500 ont un écran tactile de 20 cm.

Il utilise l’interface utilisateur Sync 3 de Ford et comprend Apple CarPlay et Android Auto ; la navigation intégrée est en option. Tous les modèles Mustang disposent de deux ports USB. Un affichage numérique de 12,0 pouces sur le groupe de jauges est en option sur les modèles de finition Premium et de série sur la Mach 1 et la GT500. Le système audio de série comporte six haut-parleurs, et les modèles de finition Premium disposent d’un système Bang & Olufsen à neuf haut-parleurs de série ou à 12 haut-parleurs en option.
Qu’est-ce que l’édition spéciale California ?
Ce n’est pas la première fois que nous voyons une Mustang California Special, mais Ford a fait quelques mises à jour bien pensées pour 2022. Désormais, le GT Performance Package est disponible sur la California Special, ajoutant un réglage unique du châssis, un différentiel à glissement limité Torsen, des étriers de frein avant Brembo à six pistons et d’autres mises à jour.

Le pack apparence est disponible sur le coupé ou le cabriolet GT Premium, dont la calandre noire rend hommage à la California Special originale. Elle reçoit également un badge GT/CS et des bandes latérales, ainsi qu’un emblème California Special sur le couvercle du coffre et des roues uniques de 19 pouces.
Les acheteurs peuvent choisir parmi une large sélection de peintures extérieures : Bleu Atlas, Gris carbonisé, Orange cybernétique, Matière sombre, Bleu attrapeur métallisé, Argent iconique, Rouge rapide, Noir ombre et Blanc Oxford. À l’intérieur, vous trouverez davantage de badges uniques, des surpiqûres contrastantes rouges et une garniture en aluminium texturé sur le tableau de bord.
Existe-t-il une Ford Mustang électrique ?
Les véhicules électriques continuent de prouver leurs capacités de haute performance. Ford fabrique-t-il une Mustang VE ? Officiellement, la réponse est oui : Ford affirme que la Mustang Mach-E, un crossover entièrement électrique axé sur la performance, est un membre à part entière de la famille Mustang. Cependant, le fait de donner ce nom à un SUV à quatre portes a suscité un débat parmi les fans de muscle cars, dont certains assurent qu’un tel véhicule ne pourrait jamais être une véritable Mustang.
Notre avis
Cette voiture de sport américaine procure des sensations sportives et présente un style extérieur emblématique. D’un côté, elle peut être une jolie voiture sportive à toit ouvert avec un moteur turbo quatre cylindres qui consomme peu. À l’autre extrémité, elle devient un jouet de piste hardcore avec un V-8 suralimenté et des roues en fibre de carbone qui donne du fil à retordre aux supercars.
Alors, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ? Eh bien, ce n’est pas le coupé le plus haut de gamme. Les modèles d’entrée de gamme sont équipés d’écrans d’infodivertissement ridiculement petits, et même les Mustangs haut de gamme sont dotées de matériaux au goût du jour. Les modèles GT, en particulier les cabriolets, ont besoin d’une meilleure maîtrise de la caisse pour rivaliser avec les meilleurs. La disparition de la GT350 et de son V8 qui tourne à plein régime est également regrettable.
Néanmoins, la Mustang demeure attrayante. Entre son prix abordable, son style élégant et son attitude amusante à conduire, la Mustang offre une expérience de conduite sympathique qui a gagné des millions de fans dans le monde entier. Un très bonne voiture de sport à acheter d’occasion pour un « petit » budget.
Ajouter un commentaire