Dites bonjour à la Toyota GR Yaris et au retour de la spéciale d’homologation. Vous vous demandez ce qu’est une spéciale d’homologation ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
En rallye, le règlement stipule que votre voiture de course doit être basée sur une voiture de route existante. Un certain nombre d’entre elles doivent être construites pour « homologuer » le modèle. Le but est qu’il soit approuvé pour être utilisé dans les courses automobiles. Si cela ressemble à une façon coûteuse de faire de la course, c’est effectivement le cas.
Un peu d’histoire
Dans les années 90, les chiffres d’audience du championnat du monde des rallyes (WRC) ont atteint des sommets. La popularité instantanée de la Mitsubishi Lancer Evo, de la Subaru Impreza WRX STI a incité les constructeurs à s’impliquer dans l’espoir de « gagner le dimanche, vendre le lundi ».
Mais aujourd’hui, les spéciales d’homologation font partie du passé. Le WRC n’attirant qu’un pourcentage minime de téléspectateurs par rapport à ses heures de gloire. À ce jour, des réglementations d’homologation plus strictes sont en vigueur. Il faut désormais construire un modèle à des dizaines de milliers d’exemplaires pour le faire courir.
Les voitures de rallye sont désormais basées sur des voitures sportives pour route, mais également des voitures familiales ordinaires. Cela est moins excitants, certes, mais bien plus rentables.
Parlons enfin de la Yaris GR
Alors pourquoi vous racontons-nous tout cela ? Eh bien, cela montre à quel point la GR Yaris est vraiment spéciale. Toyota a fait ce que tous les autres constructeurs ont eu peur de faire : créer une voiture de rallye à partir de zéro. Oubliez le fait qu’elle partage le même nom que la Toyota Yaris normale. Cette sportive japonaise est vraiment une entité à part entière.
Vous en voulez la preuve ? Eh bien, pour commencer, elle ne partage que quatre éléments de carrosserie extérieure avec la Yaris standard. Elle possède un toit en fibre de carbone et elle n’est disponible qu’en trois portes. Cette petite voiture de sport dispose d’un tout nouveau châssis sous cette carrosserie musclée. La partie arrière est un mélange d’éléments provenant de la grande Toyota Corolla à hayon et du SUV CH-R.
Une performance inédite
La petite sportive japonaise est équipée du moteur trois cylindres le plus puissant du monde !
Il développe 261 ch et 360 Nm de couple, qui sont transmis à la route par une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un ingénieux système de transmission intégrale. Le résultat est une voiture qui peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et dont la vitesse maximale est limitée à 230 km/h. Cela place cette voiture de la taille de la Ford Fiesta ST dans la même ligue de performances que des voitures sportives plus grandes et plus puissantes comme la Honda Civic Type R et la Renault Megane RS.
Son comportement sur la route
Une fois que le moteur est à température et que vous êtes en mouvement, il est impossible de ne pas être impressionné par le rythme brut de la GR.
Les performances de cette sportive sont encore renforcées par des rapports de vitesse très serrés et un moteur qui aime monter en régime (jusqu’à et au-delà de sa puissance maximale de 6 500 tr/min)
C’est dans les virages que la Yaris GR se démarque vraiment de l’ensemble des voitures à hayon actuelles. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la GR dispose d’un système intelligent de quatre roues motrices. Ce dernier vous permet de choisir la répartition de la puissance entre les roues avant et arrière : Le mode normal offre une répartition 60:40 (avant/arrière), le mode sport 30:70 et le mode piste 50:50.
L’idée est que le mode Normal vous offre une expérience de conduite accessible et prévisible. Le mode Sport vous permet d’imiter votre héros de rallye préféré en faisant glisser la voiture dans les virages, tandis que le mode Piste vous offre le meilleur équilibre pour des temps de tour rapides.
Vous pouvez lancer cette Yaris dans les virages aussi fort que vous le souhaitez. Et dès que vous lancez de la puissance, vous sentirez qu’elle s’accroche et vous propulse à la sortie du virage.
Malgré la fermeté des ressorts, surtout avec le Pack Circuit, la GR ne semble jamais perdre son calme sur les routes de campagne. La petite voiture de sport absorbe tout simplement les bosses sans transpirer
L’intérieur
Le conducteur de la Yaris GR bénéficie d’un siège de conduite sport. Celui-ci soutient et épouse la silhouette, avec d’excellents réglages et un volant qui se déplace abondamment vers le haut, le bas, l’avant et l’arrière.
Vous êtes certes assis un peu haut par rapport à une Civic Type R ou une Megane RS. Mais le volant et les pédales bien alignés vous aident à vous installer rapidement. Même le levier de vitesse est placé 5 cm plus haut que dans la Yaris standard pour qu’il soit facile à manipuler.
Le design intérieur reste très similaire à celui de la Yaris standard, c’est-à-dire qu’il est de qualité mais un peu fade. L’intérieur de la GR est parsemé de badges « GR ». Ils sont présents sur le volant sport en cuir, le bouton de démarrage du moteur et les tapis de sol. Il y a même une petite plaque sur la console centrale.
Au sommet du tableau de bord se trouve un système d’infodivertissement à écran tactile de 8 pouces. Les graphismes sont un peu vieillots et le système n’est pas particulièrement vif. Cependant, celui-ci est assez simple à utiliser, notamment grâce aux boutons de raccourci physiques qui l’entourent. Vous obtenez l’Apple CarPlay/Android Auto en standard, ce qui est pratique car cette sportive n’est pas livrée avec le système de navigation par satellite à moins que vous ne choisissiez le Pack Confort. Vous ne pouvez pas l’avoir en conjonction avec le Pack Circuit.
La vitre arrière est minuscule. C’est la raison pour laquelle toutes les GR sont équipées d’une caméra de recul.
Prix et garantie
Il faudra compter environ 37.000€ pour cette petite sportive japonaise. Toyota lui offre une garantie de base de 3 ans ou 100.000 km mais le constructeur peut monter jusqu’à 10 ans de garantie.
Fiche technique
Moteur | 1,6L – 3 cyl – turbo |
Puissance | 261 ch |
Couple | 360 Nm |
Boîte de vitesse | Manuelle |
Transmission | 4×4 |
Accélération 0 à 100 km/h | 5,2 sec |
Vitesse max | 230 km/h |
Poids | 1.280 kg |
Emission CO2 | De 194 à 200 g/km |
Pneus | 225/40/18 |
Et vous, que pensez-vous de cette Toyota Yaris GR ? Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.
Ajouter un commentaire