Toyota GR86 2022 rouge avant
Tout sur les voitures de sport » Revue de la Toyota GR86 2022: version de base

Revue de la Toyota GR86 2022: version de base

La GR86 est l’une des meilleures et des plus abordables voitures de sport sur le marché actuel.

Les meilleures expériences automobiles se présentent souvent sous des formes plus simples. Nous avons besoin de monter à bord de quelque chose qui ne soit pas du domaine des moteurs turbocompressés à injection directe complexes, dotés de différentiels intelligents à commande électronique, d’amortisseurs adaptatifs avancés et d’intérieurs somptueux comportant une longue liste de commodités et de matériaux qui ajoutent du poids.

Certaines de ces voitures pourraient en effet être très agréables à conduire. Comme les Mercedes AMG GT et BMW M8 Competition 2022, mais elles dépendent trop de leur poids.

Toyota GR86 2022 rouge arrière
Toyota GR86 2022

Pour ceux qui regrettent l’époque de la conduite excitante, où les voitures n’étaient pas bourrées de gadgets électroniques et se concentraient plutôt sur l’essentiel, comme le poids, l’adhérence, le centre de gravité, la rigidité du châssis, l’équilibre du poids, etc., la Toyota GR86 2022 en version de base pourrait être la meilleure option disponible actuellement sur le marché des voitures sportives. Nous avons testé cette voiture de sport l’été dernier lors de son lancement officiel et nous avons été instantanément séduit.

Pour conduire cette GR86, il vous en coûtera 33.900 € (hors remise) au départ. Divers accessoires sont évidemment disponibles.

La conduite au quotidien

Prendre de la vitesse sur les rues locales et les grandes autoroutes n’est pas un problème pour cette sportive. Son 4 cylindres à plat de 2,4 litres, dispose d’un couple important à bas régime dans toutes les situations. Combiné à son excellente transmission, il est très amusant de monter en régime en première et deuxième vitesses, en troisième si nécessaire sur l’autoroute, puis en quatrième, et enfin de sauter la cinquième et d’enfoncer le levier de vitesse en sixième. Il y a beaucoup de couple de dépassement en sixième sur l’autoroute, ce qui est très agréable.

Quoi qu’il en soit, la GR86 atteint sa vitesse sans effort, peu importe le scénario. Il s’agit d’une amélioration majeure par rapport à l’ancien modèle, qui n’était vraiment heureux qu’à partir de 4 500 tr/min.

Toyota GR86 2022 intérieur
Intérieur Toyota GR86 2022

L’énorme visibilité frontale de cette sportive japonaise est idéale pour une conduite enthousiaste. Mais aussi pour une excellente visibilité en utilisation quotidienne. Grâce au pare-brise si massif et au capot qui se rabaisse sur le nez de la voiture, vous avez une excellente visibilité vers l’avant et sur les côtés.

Mon modèle d’essai n’était pas équipé de capteurs de surveillance d’angle mort. Cependant je n’ai pas eu l’impression d’en avoir besoin. Petite remarque : Cette Toyota partage le même moteur, le même châssis et bien plus encore que la Subaru BRZ 2022. Il y a peu de différences entre elles.

Une petite sportive spacieuse

L’intérieur est aussi très spacieux pour une petite voiture de sport. Il y a beaucoup de place pour les jambes. Je mesure 1 mètre 85 et je m’y sens très bien. Ceci est plutôt rare dans une sportive de nos jours.

L’une des cartes maîtresses de la 86 est sa capacité à abaisser les sièges. Mais même avec les sièges arrière relevés, il y a suffisamment d’espace pour les besoins hebdomadaires de la plupart des ménages de 2 ou 3 personnes.

L’une des voitures neuves les plus amusantes

Moteur Toyota GR86 2022 Subaru BRZ
Moteur Toyota GR86 et Subaru BRZ

C’est en conduisant la Toyota GR86 2022 sur des routes amusantes que cette voiture de sport légère et courageuse brille vraiment. Toyota et Subaru ont apporté beaucoup de révision aux nouvelles versions. Ils ont porté la puissance à 236 chevaux et 250 Nm de couple (qui culmine à 3 700 tr/min). Ils ont aussi augmenté la rigidité du châssis, abaissé son centre de gravité, réajusté les amortisseurs pour un meilleur rebond et plus encore. C’est un réel plaisir de jouer avec cette sportive japonaise sur n’importe quelle route sinueuse ou circuit de course.

Pour une crémaillère de direction électrique moderne, le rapport est parfait et il crée un poids agréable dans les virages. L’espacement des pédales est excellent et le levier de vitesses manuel, bien que je sois ravi qu’il soit là, est un peu trop cranté à mon goût. Il faut un peu plus de précision pour le mettre en place rapidement. Enfin, la pédale de frein a une grande fermeté générale et n’est en aucun cas trop sensible.

Les 236 chevaux et 250 Nm de couple de la GR86 et ses 1.275 kg sont bons pour un temps de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. Bien que sa courbe de puissance linéaire et sa ligne rouge de 7 400 tr/min lui donnent l’impression d’être un peu plus rapide. Le lancement de ce véhicule est assez addictif. Avec les pneus Michelin Primacy HP 215/40/17 du modèle de base, il est facile de passer les deuxième et troisième rapports en cours de route.

Un châssis brillant

L’augmentation du couple du nouveau moteur et la première vitesse assez longue garantissent des démarrages faciles. Ceci devient rapidement un problème pour ceux qui préfèrent ne pas attirer l’attention des autorités. La GR86 est toujours à la hauteur de ce qu’on lui demande. C’est un témoignage de l’unité brillante entre le châssis, le moteur et le différentiel à glissement limité Torsen.

Toyota GR86 2022 rouge circuit
Toyota GR86 2022

Ces trois éléments s’associent à d’excellents freins et amortisseurs pour créer une expérience de conduite addictive sur des routes sinueuses. La 86 dévore chaque virage d’une manière très précise. Équilibrer la pédale de frein et le volant est un plaisir. Vous avez toujours une bonne idée de l’endroit où se trouve le poids. Les freins ont suffisamment de mordant et d’endurance pour affronter des zones de freinage répétées sans problème. Et ce y compris en plongeant dans l’ABS pour profiter au maximum de la précision à basse vitesse de cette sportive.

Le châssis plus rigide de la nouvelle GR86, son centre de gravité plus bas et son excellent équilibre de poids sont tout à fait formidables. Le roulis de caisse est très bien maîtrisé. Le châssis a un léger balancement, mais c’est à peu près tout. De plus, le moteur étant placé si bas et si loin à l’arrière, la direction est plus proche d’une voiture à moteur central (comme la Lotus Evora GT) que de ce que l’on pourrait attendre d’une voiture de sport à moins de 35.000 €.

Conclusion

Il s’agit d’une voiture de sport si puissante, si équilibrée et si maniable qu’il ne faudrait pas grand-chose pour avoir une conduite fiable et excitante. Et ce toute la journée.

Je n’ai pas vraiment de gros reproches à faire à cette petite voiture de sport. En dessous de 4 500 tr/min, le moteur de 2,4 litres fait le bruit d’une machine à coudre énervée. Le levier de vitesses est juste un peu trop grinçant à mon goût. Mais c’est vraiment tout. Je suis prêt à me plaindre des dimensions intérieures d’une petite voiture, comme dans la BMW 230i 2022, mais celles de la 86 sont excellentes. Sa connectivité et son système d’infodivertissement sont très bons. Elle affiche même une consommation raisonnable en ville et sur l’autoroute.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture de sport épurée, légère, rapide et joliment raffinée, qui se comporte très bien au quotidien et qui se manie incroyablement bien, laissez tomber tout le reste et choisissez l’une de ces voitures. Les voitures comme la Toyota GR86 2022 ou la Mazda MX-5 se font de plus en plus rares dans ce monde. Les passionnés ont le devoir de s’assurer qu’elles restent en place aussi longtemps que possible.

Fiche Technique

Moteur2,4 L
Puissance236 ch
Couple250 Nm
Accélération 0 à 100 km/h6,3 sec
Vitesse maximum225 km/h
TransmissionPropulsion
Boîte de vitesseManuelle ou automatique
Poids1.275 kg
Emission CO2de 158 à 168 g/km
Pneus215/40/17
Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Que pensez-vous de cette nouvelle Toyota GR86 ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Ajouter un commentaire