Suspensions sportive tout savoir pour voiture sport
Tout sur les voitures de sport » Tout savoir sur la suspension sportive de votre voiture

Tout savoir sur la suspension sportive de votre voiture

Lorsque vous conduisez une voiture de sport puissante, il est important de pouvoir compter sur les différents composants du véhicule, comme le moteur, les freins ou encore la suspension. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous parler plus en profondeur de la suspension, et en particulier des suspensions pour voitures de sport.

La suspension sport désigne une suspension dans laquelle la combinaison de ressorts et d’amortisseurs est réglée de manière plus sportive que ce qui est habituel pour une suspension standard. Cela garantit une meilleure tenue de route, notamment dans les virages et à grande vitesse.

Quand installer une suspension sportive ?

En général, les suspensions sportives sont installées pour deux raisons :

  • Obtenir plus de performances de conduites
  • Abaisser le véhicule

Les suspensions standard des différents constructeurs ne sont en aucun cas mauvaises ou de qualité inférieure. Au contraire, de nombreux constructeurs ont installé des systèmes de suspension et des amortisseurs BILSTEIN de série.

Mais afin de répondre aux besoins de la grande masse des automobilistes, le confort de conduite est le critère le plus important pour les systèmes de suspension standard. Pour la plupart des conducteurs, une expérience de conduite agréable et sûre est plus importante que le rabaissement ou la capacité à prendre les virages plus vite.

Vous n’utilisez pas seulement votre voiture pour faire vos courses et aller au travail, mais vous voulez aussi être sportif sur la route le week-end ? Vous utilisez également votre véhicule de sport sur des circuits de course comme le Nürburgring ou vous voulez profiter pleinement des magnifiques routes de France ?

Si la réponse est oui, l’installation d’une suspension sportive est parfaitement logique. Toutefois, si ces avantages ne sont pas importants pour vous, vous économiserez surement un peu d’argent avec l’équipement standard déjà installé sur votre voiture de sport qui doit déjà largement faire l’affaire.

Les différents types de suspensions sportives

Lorsqu’il s’agit de suspensions sportives, une distinction de base est faite entre les types de suspension suivants : les systèmes sportifs, les systèmes à ressorts hélicoïdaux et les systèmes à ressorts pneumatiques. Mais quelles sont ces différences ?

Avec les suspensions sportives classique, la combinaison des amortisseurs et des ressorts est réglée pour être plus agressive qu’avec les suspensions standard. Les amortisseurs Bilstein B12 par exemple sont fait pour les conducteurs dynamiques qui aiment la vitesse. Grâce à un abaissement modéré, elles offrent une tenue de route sûre, même à grande vitesse sur un mauvais tarmac.

Amortisseur Bilstein B12

Le confort de conduite reste proche de celui de la suspension standard. De plus, l’amortissement reste généralement inchangé à un niveau prédéfini, ce qui garantit un plaisir de conduite sans complication.

Il est préréglé, fixe, et ne peut pas être ajusté par la suite via un filetage. Cela offre moins de flexibilité et de possibilités d’ajustement aux préférences personnelles du conducteur. Mais c’est sans aucun doute une amélioration par rapport à la suspension standard.

Suspension à ressorts performante

Comme son nom l’indique, une suspension coilover est une suspension dotée d’un filetage. Grâce à celui-ci, l’abaissement peut être réglé individuellement. Cette opération est habituellement effectuée par le conducteur ou le préparateur et le filetage est vissé à la main à la hauteur souhaitée. Il n’est pas nécessaire de disposer d’outils ou d’un atelier pour cela.

En modifiant la dureté, ainsi que l’amortissement en détente et en compression, les coilovers permettent également une adaptation flexible aux différentes conditions de la piste et du véhicule.

Suspension pneumatique

Avec la suspension pneumatique, aussi appelée airride ou suspension à air, il est possible de réguler en permanence la hauteur de la voiture depuis l’intérieur du véhicule. Le ressort en acier habituel est remplacé par un soufflet d’air.

En raison du confort extrême qu’ils offrent et de la dynamique de conduite qui en découle, les systèmes de suspension pneumatique sont par ailleurs installés de série depuis quelques années dans les SUV, les berlines, les cabriolets et les coupés de luxe.

Suspensions air pour voitures de sport
Système de suspension à air

Le montage ultérieur d’une suspension pneumatique est relativement coûteux en raison des nombreux composants et de la complexité associée et n’est pas réaliste pour la plupart des véhicules.

Combien coûtent les suspensions sportives ?

Les prix des différents fabricants étant parfois très différents, il est difficile de se prononcer précisément sur les coûts exacts. Ils peuvent également varier d’un cas à l’autre en raison de l’installation par un atelier spécialisé ou du modèle de véhicule concerné.

Néanmoins, voici des prix approximatifs pour différents services et produits :

  • Type de suspension coilover – Kit de suspension sport avec 4 amortisseurs pour un abaissement modéré et un comportement dynamique et sportif (BILSTEIN B12)
    PRIX ~ entre 500 et 900 €
  • Mains d’œuvre – Frais de montage en atelier (~2 h 30 de travail)
    PRIX ~ entre 150 et 250 €
  • Alignement – Calibrage et alignement des roues
    PRIX ~ entre 35 et 70

Bien entendu, les prix peuvent complètement varier en fonction de vos demandes, de votre véhicule ou encore de l’endroit dans lequel vous vous rendez pour effectuer vos modifications sur votre voiture de sport.

Avantages et désavantages d’une suspension sportive

Si vous êtes un passionné des voitures de sport et des véhicules qui peuvent rouler vite, alors les suspensions sport sont faites pour vous. Malgré tous les avantages qu’elle procure, la suspension sport présente aussi certaines limites.

Les avantages

  • Augmente le centre de gravité et l’adhérence du véhicule sur la route
  • Offre une meilleure tenue de route grâce à la réduction de l’écart entre le pneu et la carrosserie
  • La stabilité dans les virages serrés est garantie

Les désavantages

  • Coût d’entretien et d’achat élevé
  • Nécessite une assistance professionnelle et des contrôles réguliers
  • Moins de confort sur des routes abimées
  • Sujet à des dommages

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire