Voitures de sport hybrides tout savoir
Tout sur les voitures de sport » Tout savoir sur les voitures hybrides : comment fonctionnent-elles ?

Tout savoir sur les voitures hybrides : comment fonctionnent-elles ?

Apprenez les bases de la technologie des véhicules hybrides ainsi que la différence entre un hybride ou une simple électrique.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Pour faire simple, un véhicule hybride associe au moins un moteur électrique à un moteur à essence pour faire avancer la voiture. Son système récupère l’énergie grâce au freinage par récupération. Parfois, le moteur électrique fait tout le travail. Occasionnellement, c’est le moteur à essence. Mais la plupart du temps, ils travaillent ensemble. Le résultat est une réduction de la consommation d’essence et, par conséquent, une meilleure économie. L’ajout d’énergie électrique peut même améliorer les performances dans certains cas.

L’électricité provient d’une batterie haute tension (distincte de la batterie conventionnelle de 12 volts de la voiture) qui se recharge en captant l’énergie de la décélération qui est généralement perdue en raison de la chaleur générée par les freins des voitures conventionnelles. Les hybrides utilisent également le moteur à essence pour charger et entretenir la batterie. Les constructeurs automobiles utilisent différents modèles d’hybrides pour accomplir différentes missions, allant d’une économie maximale de carburant au maintien du coût du véhicule au niveau le plus bas possible.

Les différents types de véhicules hybrides

Hybride parallèle

Hybride parallèle Infinity Q50
Infinity Q50

Dans cette conception plus courante, le ou les moteurs électriques et le moteur à essence sont reliés par une transmission commune qui mélange les deux sources d’énergie. Cette transmission peut être automatique, manuelle ou à variation continue (CVT). Une transmission hybride très populaire est la CVT à répartition de puissance, utilisée par la Toyota Prius et la Chevrolet Volt par exemple. Le type de transmission et la taille du moteur à essence sont les principaux facteurs qui déterminent l’accélération, le son et les sensations d’un véhicule hybride parallèle. Les marques qui utilisent principalement la conception parallèle sont Toyota, Lexus, Hyundai, Kia, Ford, Honda, Lincoln, Nissan et Infiniti.

Hybride de série

BMW 545e Hybride rechargeable
BMW 545e

Dans cette conception, le ou les moteurs électriques fournissent toute la poussée, et il n’y a jamais de connexion mécanique physique entre le moteur et les roues. Le moteur à essence n’est là que pour recharger la batterie. L’expérience de conduite est donc plus proche de celle d’une voiture électrique, avec des accélérations plus douces et plus puissantes. Il y a généralement moins de vibrations lorsque le moteur à essence s’enclenche. Cependant, cet engagement ne se fait pas toujours de concert avec ce que fait votre pied droit (n’oubliez pas que c’est la batterie qui fait la demande), de sorte que le moteur peut monter en régime alors que la voiture roule à une vitesse constante. Certains trouvent ce comportement déconcertant. La BMW i3 avec son prolongateur d’autonomie est un exemple d’hybride série.

Hybride rechargeable

Hybride rechargeable McLaren Artura
McLaren Artura

Un hybride rechargeable améliore le concept d’hybride classique avec un bloc de batteries beaucoup plus important qui, comme celui d’une voiture électrique, doit être entièrement rechargé à l’aide d’une source d’électricité externe. Cette plus grande quantité de stockage d’énergie est comme un plus grand réservoir d’essence : elle permet une conduite prolongée en mode 100% électrique (entre 25 et 100 Km selon le modèle) et peut réduire considérablement la consommation de carburant. En fait, si vous faites de courts trajets et que vous rechargez votre voiture la nuit, vous roulerez à l’électricité la plupart du temps. Si vous épuisez l’autonomie en mode électrique, la voiture redevient une hybride parallèle classique. Les hybrides rechargeables peuvent être des hybrides en série ou en parallèle.

Hybride léger

Hybride léger Suzuki Ignis
Suzuki Ignis

Tous les modèles ci-dessus sont considérés comme des « full hybrides », ce qui signifie que le moteur électrique est capable de déplacer la voiture par lui-même, même sur une courte distance. Dans un véhicule hybride léger, il ne peut pas le faire. Comme dans le cas d’un véhicule entièrement hybride, le moteur électrique d’un véhicule hybride léger est là pour assister le moteur à essence afin d’améliorer la consommation de carburant, les performances ou les deux. Il sert également de démarreur pour le système d’arrêt-démarrage automatique, qui coupe le moteur lorsque la voiture s’arrête pour économiser du carburant.

L’évolution de la voiture de sport hybride

Après vingt ans de progrès, il est encore plus compliqué de répondre à la question « Qu’est-ce qu’un hybride ?« . Certaines voitures de sport n’entrent pas dans la catégorie des hybrides de série ou parallèle. Dans cette conception, le moteur fait tourner un générateur la plupart du temps, comme dans le cas d’un hybride série, mais à d’autres moments, le moteur peut par ailleurs entraîner directement les roues, comme dans le cas d’un hybride parallèle. Il y a ensuite les hybrides qui utilisent un moteur et une transmission à traction avant assez conventionnels, associés à un essieu arrière alimenté par l’électricité. Les voitures de sport Acura NSX, BMW i8 et Porsche 918 Spyder sont similaires, sauf que leurs essieux exclusivement électriques sont à l’avant.

Les avantages d’une voiture de sport hybride

Respect de l’environnement : comme les voitures hybrides sont équipées d’un moteur électrique et d’un moteur à essence, elles ont besoin de moins de combustible fossile, ce qui entraîne une diminution des émissions de CO2. En outre, elles ont un meilleur rendement énergétique que les voitures traditionnelles.

Avantages financiers : De nombreux gouvernements dans le monde ont mis en place des crédits d’impôt et des incitations pour les acheteurs et les propriétaires de voitures de sport hybrides. Ils sont également exemptés de taxes environnementales.

Valeur de revente plus élevée : Comme de plus en plus de personnes en ont assez des fluctuations du prix de l’essence et se soucient de notre planète, elles sont de plus en plus disposées à passer aux véhicules hybrides. Par conséquent, la valeur de revente de ces véhicules ne cesse d’augmenter. À conditions d’avoir correctement entretenu votre véhicule, bien évidemment.

Des voitures plus légères : les véhicules hybrides sont fabriqués avec des matériaux légers, ce qui permet aux véhicules de fonctionner avec moins d’énergie. Leurs moteurs de plus petite taille et de construction légère contribuent aussi à la conservation de l’énergie.

Freinage par récupération : les véhicules hybrides utilisent un système appelé « freinage par récupération », dans lequel la batterie se recharge un peu chaque fois que le conducteur freine. Ce mécanisme permet au conducteur de disposer de plus de temps entre les recharges manuelles.

Les désavantages d’une voiture de sport hybride

Moins de puissance : les voitures hybrides combinent à la fois un moteur électrique et un moteur à essence, ce dernier servant principalement de source d’énergie. Par conséquent, ni le moteur à essence ni le moteur électrique ne fonctionnent aussi bien que dans les voitures à essence ou électriques classiques. Mais les voitures hybrides conviennent parfaitement aux conducteurs « normaux » qui se déplacent habituellement en ville.

Prix élevé à l’achat : Le coût initial des hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques dans la plupart des cas, dû à la technologie utilisée et aux coûts élevés des batteries.

Coûts de fonctionnement plus élevés : En raison de leur moteur et du développement continu de la technologie, il n’est pas toujours facile de trouver un mécanicien possédant l’expertise requise. Et il est probable qu’il vous facturera un peu plus cher pour l’entretien et les réparations. En outre, c’est lors du remplacement de la batterie que le coût d’utilisation est le plus élevé.

Maniabilité médiocre : Les hybrides comportent plus de technologies que les voitures classiques, ce qui ajoute du poids supplémentaire et réduit le rendement énergétique. Les constructeurs de voitures hybrides ont donc dû fabriquer des moteurs et des batteries plus petits pour réduire le poids. Mais cela se traduit par une réduction de la puissance du véhicule et du soutien de la carrosserie et de la suspension.

Risque d’électrocution : Les batteries des voitures hybrides contiennent une tension élevée, ce qui peut augmenter le risque d’électrocution des passagers et des sauveteurs en cas d’accident.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire