La cire est l’un des rares produits que l’on peut considérer comme indispensable à avoir dans son garage. En effet, à long terme, elle vous facilitera grandement la vie pour garder votre voiture propre, tout en protégeant votre peinture.
Qu’est-ce que la cire pour voiture ?
Tout d’abord, il faut savoir que la cire est un terme qui englobe une grande variété de matériaux. Il désigne un hydrocarbure dur à température ambiante. Les cires peuvent provenir de sources naturelles comme le carnauba ou vous pouvez avoir des cires de palme. Vous pouvez même trouver des cires dans des hydrocarbures comme le charbon. On peut aussi en trouver des synthétiques, comme les cires de silicones par exemple.
Le problème est qu’il n’est pas possible d’étaler un matériau dur sur une voiture. C’est pourquoi des solvants et des huiles sont ajoutés au mélange pour obtenir une substance plus malléable. Un produit pareil pour voiture peut contenir plusieurs types de cire, et les huiles et solvants peuvent varier considérablement.
À quoi sert cette cire ?
La cire est une question de protection. Vous placez une sorte de barrière entre la couche transparente et l’extérieur pour la protéger des impuretés, des rayons UV et de l’eau. Cette dernière est d’ailleurs un sujet particulier. En effet, l’eau de pluie et les éclaboussures des routes sont pleines de toutes sortes de polluants. Ils peuvent donc facilement se transférer sur la peinture. La meilleure façon de s’en protéger est de faire en sorte que l’eau s’écoule rapidement de votre carrosserie. C’est exactement ce que la cire fait en rendant la surface « hydrophobe ».
Vous verrez qu’elle donne à la voiture une belle finition brillante. La cire comble en fait tous les pores dans la couche transparente causés par les imperfections. Elle vous aidera avec votre couleur, car les micro-rayures seront comblées. Vous obtenez presque une carrosserie neuve !
À quelle fréquence devez-vous cirer votre voiture ?
Il est essentiel de cirer régulièrement une voiture sportive. Cela permet de préserver la couche transparente qui recouvre la peinture du véhicule. En effet, elle protège la peinture des éléments corrosifs (la neige, la pluie, le sel de voirie, etc). La couche transparente est également ce qui donne au véhicule sa brillance.
Lorsqu’elle s’use, la peinture devient sensible à la décoloration et à la rouille. En d’autres termes, l’application de cire est un élément nécessaire pour maintenir l’extérieur d’une voiture dans le meilleur état possible et conserver la valeur de revente du véhicule.
D’une manière générale, il faut toujours laver votre voiture avant de le cirer. Cela permet d’éliminer la saleté et les débris afin d’appliquer la cire proprement et uniformément. Si vous ne le faites pas, cela risque de faire pire que bien.
Si vous ne savez pas comment laver efficacement votre voiture, nous avons rédigé un article complet et détaillé à ce sujet : consulter notre article sur le lavage et l’entretien de voiture ici !
Faut-il respecter un intervalle de cirage ?
Il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Dans certains cas, deux fois par an suffisent. Pour d’autres, le cirage est nécessaire tous les trois ou quatre mois. Certains le font parfois une fois toutes les 8 semaines.
Cela dépend de la dureté de l’environnement dans lequel est la voiture. Pour celles gardées au garage, le cirage est nécessaire moins souvent. Donc, il faudra l’appliquer plus fréquemment sur les véhicules stationnés en extérieur. C’est une question de bon sens : analysez l’état général de votre sportive.
Comment savoir si la cire est toujours présente ?
Il faut savoir que la cire s’use d’elle-même. Le moyen le plus évident de savoir si la couche de cire s’amincit est d’observer comment l’eau perle à la surface du véhicule. En effet, elle fait perler l’eau et la fait rouler sur votre carrosserie. Lorsque l’eau ne perle pas, il n’y a pas de couche de cire et la couche transparente n’est plus protégée.
Une autre façon de voir si la cire reste sur la peinture est de passer votre doigt sur la carrosserie. La surface cirée est bien différente d’une surface non cirée. La première aura un toucher plus lisse et permettra au doigt de glisser sans effort. Une surface non cirée sera plus rugueuse au toucher et résiste au glissement.
Les différents types de cires pour carrosserie
La cire que vous allez choisir aura également un impact sur la fréquence de cirage. Il existe donc plusieurs types de cire, chacun avec des formulations et des résultats différents :
- Cire en pâte – La formulation de cire la plus traditionnelle. Elle applique une couche épaisse et protectrice. En raison de sa densité, la pâte est plus longue à appliquer, mais elle dure aussi plus longtemps. En fonction de l’endroit où votre voiture se stationne, vous tiendrez entre 3 et 6 mois.
- Cire liquide – Composée d’un mélange de cire naturelle et de polymères synthétiques, elle offre une bonne défense contre les rayons UV. Cette cire donnera au véhicule une bonne brillance, mais le revêtement est mince et peut ne pas durer très longtemps, c’est-à-dire aussi peu que huit semaines.
- Polymère liquide – Ce produit est fabriqué à partir de produits chimiques artificiels, mais possède les mêmes propriétés que la cire. Il est souvent considéré comme une cire synthétique. Bien qu’il soit plus facile à appliquer et qu’il offre un niveau de protection similaire à celui de la cire, un polymère ne permet pas d’obtenir le même niveau de brillance de la peinture. Prévoyez de réappliquer cette cire tous les trois ou quatre mois.
- Cire de carnuba – Cette substance naturelle est connue pour donner à la peinture une grande brillance. Cependant, elle ne dure pas très longtemps et doit être réappliquée plus fréquemment que les autres cires de cette liste.
Comment cirer parfaitement votre voiture ?
Avant d’aller plus loin, ne brûlons pas les étapes. Si vous n’avez toujours pas acheté de cire, nous vous recommandons la cire Meguiar’s en pâte ou bien le liquide carnauba. Cette célèbre marque offre des produits de qualités, durables et à un prix raisonnable. Nous l’utilisons sur nos véhicules et en sommes ravis.
Vous aurez aussi besoin de quelques objets pour cirer comme il se doit votre carosserie :
- Savon et peau de chamois
- Tampon à cirer
- Serviette en microfibre
- Brosse « douce »
Si vous n’avez pas de peau de chamois, nous ne pouvons que vous recommander une fois de plus la marque Meguiar’s avec sa peau de chamoisée naturelle.
Une fois que vous aurez acheté la cire de votre choix, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes pour effectuer un cirage parfait.
Laver votre voiture
Comme dit plus haut, il est préférable d’appliquer la cire sur un véhicule propre et sec. Il est important de commencer avec une voiture propre, car toute saleté ou crasse laissée sur la surface de la voiture risque de rayer la couche transparente. Faites particulièrement attention aux montants de porte et aux poignées. Ce sont des zones souvent négligées. Assurez-vous que votre véhicule est complètement sec avant d’appliquer une cire.
Lisez bien la notice de votre cire
Selon la marque et le type de cire que vous utilisez, il peut y avoir différentes instructions sur la meilleure façon de l’appliquer. Veillez à lire toutes les instructions qui peuvent l’accompagner. Si vous suivez les recommandations d’utilisation du produit, elle appliquée correctement et vous obtiendrez des résultats optimaux.
Appliquer la cire sur le tampon
Si vous utilisez un produit liquide, vous appliquerez une petite quantité de produit directement sur le tampon.
Pour la cire en pâte, il est important de commencer avec une petite quantité de produit. Au fur et à mesure que vous continuez à cirer le véhicule, le tampon sera de plus en plus saturé de produit, il n’est donc pas nécessaire d’en utiliser trop au début.
Choisissez une zone précise pour commencer
Il est préférable de cirer votre voiture par sections pour vous souvenir de l’endroit où vous avez déjà appliqué. Si vous laissez la cire trop longtemps sur la voiture, elle devient dure et très difficile à enlever. Cela n’abîmera pas la peinture, mais rendra le retrait de la cire difficile et très laborieux.
Ne vous précipitez pas : faites chaque partie de la carrosserie une à une. Un bon point de départ est l’aile avant. À partir de là, vous continuez à faire le tour du véhicule et ne pourrez pas repasser sur un morceau déjà fait.
Appliquez la cire en effectuant un petit mouvement circulaire
Appliquez la cire en effectuant un petit mouvement circulaire. Vérifiez bien que toute la zone a bien été passée. L’idéal est d’appliquer une couche fine qui permet de voir la couleur de la peinture à travers. Après avoir appliqué le produit sur votre voiture sportive, vous remarquerez qu’au bout de quelques minutes, la cire commence à sécher. Lorsque c’est le cas, elle a un aspect mat et un toucher un peu crayeux.
Retirer la cire avec un chiffon doux
À l’aide d’une serviette en microfibre, d’une peau de chamois ou d’un autre chiffon doux, retirez la cire de la surface. Commencez par exercer une légère pression sur le chiffon et effectuez des mouvements circulaires pour en retirer la majeure partie. Une fois que le produit visible est parti, vous pouvez polir la voiture en utilisant un mouvement circulaire rapide pour augmenter la brillance et l’éclat de la peinture. Une fois enlevée, la surface devrait être brillante et lustrée.
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