Ferrari Roma
Tout sur les voitures de sport » Top 5 : Les Meilleures supercars de 2022

Top 5 : Les Meilleures supercars de 2022

Nous vivons une grande période pour les voitures sportives. Jamais auparavant il n’y a eu un mélange aussi varié et exotique d’offres disponibles dans cette niche gonflée du marché des voitures de performance, chaque voiture ayant son propre mélange de qualités et de subtilités mécaniques.

La liste des 5 voitures ci-dessous comprend tout, des hooligans purs et durs aux hybrides à moteur central plus avant-gardistes. Il y en a pour tous les goûts dans ce segment, mais celles qui suivent sont nos préférées.

Ferrari Roma

Ferrari Roma

La Roma est un nouveau modèle de Ferrari plus abordable qui ressemble beaucoup à un ancien modèle. D’une beauté classique, ce coupé deux plus deux places à moteur V8 avant partage sa plateforme avec la Portofino, mais son allure et sa maniabilité sont bien au-delà de la portée de ce cabriolet.

Elle ressemble peut-être le plus, dans l’esprit, à la populaire 550 Maranello de la fin des années 1990, même si elle n’est pas techniquement parfaite : une GT sportive compacte, tentante, accessible et utilisable au quotidien, le facteur d’excitation et la vivacité de comportement d’une vraie Ferrari, mais avec un habitacle et un caractère sur lesquels on peut vraiment compter.

Le V8 turbo de 3,9 litres de la Roma lui confère plus de 600 chevaux et une vitesse de pointe qui frôle les 320 km/h. Pourtant, il s’agit du Cheval Cabré moderne dans une version relativement décontractée. C’est donc l’intérieur étonnamment confortable et sophistiqué de la voiture qui frappe le plus. Un intérieur où il est facile de s’installer, bien équipé des toutes dernières technologies et où il est tentant de passer du temps.

Porsche 911 Turbo S

Porsche 911 Turbo

L’icône de performance de Porsche, brutalement rapide, incomparablement utilisable et dotée de quatre roues motrices, est de retour pour la génération 992 et se classe une fois de plus parmi les voitures les plus rapides de la planète. Les quatre roues motrices et le nouveau moteur biturbo de 641 ch permettent d’obtenir un temps de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes et une vitesse de pointe dépassant allègrement les 320 km/h.

Comme pour les autres Porsche 911 de la gamme actuelle, vous pouvez également vous attendre à un habitacle de première classe avec une allure de luxe tangible, et un degré de subtilité discrète absent de certaines des voitures plus extraverties de cette liste.

Et c’est là une grande partie de l’attrait de la Turbo S, qui est également disponible dans une version plus économique et légèrement moins rapace portant le nom de « Turbo ». Malgré son allure maniaque, elle ne crie pas partout où elle passe, et sa capacité à avaler de grandes distances et beaucoup de bagages en fait une alternative authentique même aux rivales à tendance GT comme l’Aston Martin Vantage.

Naturellement, elle vous fera vibrer comme peu d’autres sur une route secondaire. Une direction intuitive et un soupçon de répartition du poids en faveur de l’arrière offrent des options au conducteur. Mais il faut admettre que la Porsche n’est pas aussi joueuse ou impliquée que certaines autres voitures de cette liste.

Nissan GT-R Nismo

Nissan GT-R

Elle existe peut-être depuis plus de dix ans maintenant, mais la Nissan GT-R reste l’une des voitures de sport les plus rapides et les plus performantes que l’on puisse acheter. La version hardcore Nismo s’appuie sur ces qualités.

Elle dispose d’un pack aérodynamique plus agressif comprenant un aileron arrière de grande taille, une augmentation de la rigidité en torsion, ainsi que des ressorts, amortisseurs et barres antiroulis modifiés pour une agilité encore plus grande.

Nissan affirme que ces modifications rendent la GT-R Nismo encore plus joueuse, ce qui ne peut être qu’une bonne chose. Sa direction est impressionnante de précision et d’incision, tandis que le fait qu’elle semble plus heureuse d’envoyer sa puissance vers l’arrière pour faire jouer son arrière-train confirme que les modifications de Nissan ont fonctionné comme prévu.

Bien sûr, elle reste diablement rapide en ligne droite. Son V6 de 3,8 litres, dont les deux turbos proviennent de la voiture de course GT-R GT3 de Nissan, produit quelques 592 ch et 652 Nm. Nissan n’indique pas de temps officiel pour passer de 0 à 100 km/h. Cependant, il ne serait pas exagéré de dire qu’il pourrait bien descendre sous la barre des 3 secondes.

Elle montre peut-être son âge, mais la GT-R Nismo reste aussi brutalement efficace que jamais.

Audi R8 V10

Audi R8

La relation technique de l’Audi R8 avec les efforts de la société en matière de sport automobile est claire. La voiture est un hommage viscéral et singulier à la puissance et aux performances, au bruit et au régime, à l’adhérence et à la traction. Elle est extrêmement excitante à conduire, bien qu’elle ne soit pas aussi ronde, communicative ou engageante que les meilleures supercars.

Lors des essais de la dernière R8 pour la première fois, cette sportive donnait l’impression qu’elle avait perdu un peu du caractère de l’ancienne voiture, en le troquant contre une forme plus numérique. Cependant, avec l’introduction de la R8 RWD – qui, sans surprise, abandonne son essieu moteur avant – une bonne partie de ce caractère a été restaurée. La direction de ce nouveau modèle de série n’a peut-être pas encore la même vivacité que celle de la nouvelle 911 Turbo S, mais sous son apparence agressive se cache une super voiture de sport divertissante et accessible, à défaut d’être totalement immersive.

La voiture est désormais disponible en version V10 Performance RWD (562 ch) et V10 Performance (612 ch), qui peuvent être associées à des carrosseries de coupé à toit fermé ou de Spyder à toit ouvert.

Honda NSX

Honda NSX

Honda a réussi à déployer une technologie de groupe moteur de première mondiale avec une superbe légèreté de touche. Ils ont utilisé des moyens non conventionnels pour affiner et améliorer, plutôt que réinventer, la voiture de pilote conventionnelle à moteur central. Le produit est réussi : une voiture qui ne crie pas son potentiel ou ne s’impose pas à vos sens, mais qui est au contraire une voiture sportive, complète et qui présente un attrait à multiples facettes quelle que soit votre vitesse ou votre trajet.

Malgré les mises à jour introduites en 2019 – qui, en plus de la peinture orange vif, comprenaient des modifications de détail du châssis et des recalibrages pour l’amortissement adaptatif, la direction et les quatre roues motrices – elle pourrait encore être mieux équipée, plus agréable à conduire et un peu plus excitante par moments. Le poids de la voiture et sa tendance à manquer de puissance à des vitesses vraiment élevées la rendent moins impressionnante sur piste qu’elle ne pourrait l’être, de sorte que si Honda souhaite sortir une version Type R prochainement (NB : il est presque certain qu’ils ne le feront pas), elle devra faire beaucoup d’efforts pour la rendre vraiment digne de ce nom.

Cependant, pour sa fusion de talents, la NSX mérite beaucoup de respect, et peut-être même une certaine révérence. Parmi les options à moteur central, seule la McLaren 570S, aujourd’hui abandonnée mais encore largement disponible, offre une expérience de conduite plus complète, plus polyvalente et plus fascinante, mais elle le fait avec un groupe moteur beaucoup plus simple.

Découvrez en plus au sujet de la Honda NSX sur l’article analyse qui lui a été dédié !

Ajouter un commentaire