Renault Clio RS jaune arrière
Tout sur les voitures de sport » Revue de la Renault Clio RS 2013

Revue de la Renault Clio RS 2013

Les versions antérieures dévoraient les circuits aussi facilement qu’elles pimentaient un trajet quotidien. La Renault Clio Renaultsport (RS) était une formule de perfection diabolique. Mais apparemment pas une formule immunisée contre le changement.

Avec cette sportive française vient un changement radical de l’approche établie de Renaultsport. Comme le modèle standard, la RS 200 s’est vendue avec cinq portes. Son moteur a été réduit et turbocompressé. La boîte de vitesses a même été automatisée. Bien qu’une RS 220 Trophy plus axée sur la piste ait été ajoutée par la suite.

La Clio RS 200 EDC est équipée d’un moteur 1,6 litre turbo essence de 197 ch. Celui-ci entraîne les roues avant avec une boîte de vitesses à six rapports « Efficient Dual Clutch ». Si vous souhaitez un peu plus de puissance, la RS 220 Trophy de 217 ch est également disponible.

Renault Clio RS jaune avant
Renault Clio RS

La différence avec le groupe moteur de la Clio précédente ne pourrait pas être plus marquée. Proposé uniquement avec une boîte manuelle à six vitesses, son moteur atmosphérique de 2,0 litres voulait monter en régime pour donner des résultats . Il produisait une puissance de 197 ch à 7250 tr/min. Cette fois-ci, la puissance maximale arrive à 6000 tr/min et, de manière significative, le couple maximal de 240 Nm commence à 1750 tr/min.

Le châssis est une monocoque en acier. On retrouve des jambes de force MacPherson à l’avant et une poutre de torsion à l’arrière. Elle est disponible en deux versions : le châssis standard et la variante Cup. C’est une voiture de sport française très connue, tout comme la Peugeot 308 GTi.

L’intérieur

Les fans de la marque française ont mis du temps à s’habituer à l’habitacle.

Comme dans le modèle standard, rien autour de vous n’est vraiment agréable au toucher. On aurait pu penser qu’une plus grande attention aurait été portée aux éléments de différenciation. Comme les palettes montées sur la colonne, qui sont trop fragiles pour être pressées avec une réelle satisfaction.

Mais avec le temps, la Clio RS se révèle assez « habitable ». Soyez certains que les passagers arrière seront bien installés.

Renault Clio RS intérieur
Intérieur Renault Clio RS

Les conducteurs enthousiastes se retrouveront assis un peu haut (ce qui n’est pas inhabituel pour la catégorie). Les sièges sport de série offrent un confort et un berceau à peu près corrects.

L’équipement

À l’extérieur, la Clio RS 200 est équipée de série de phares à LED, d’une lame avant inspirée de la F1, d’un diffuseur arrière et d’un kit carrosserie agressif. Dans l’habitacle, on trouve la climatisation, le régulateur de vitesse, les essuie-glaces et les feux automatiques. Le système d’infodivertissement Renault MediaNav possède un écran tactile de 7,0 pouces, le tuner DAB, le Bluetooth, une connectivité USB et la navigation par satellite.

La RS 220 Trophy ajoute un peu plus d’équipement. À savoir le système R-Link de Renault, un système audio plus puissant, des capteurs de stationnement, une caméra de recul et des jantes en alliage de 18 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport.

Le système RS Drive modifie la cartographie de la transmission et du moteur. Il ajuste l’intervention des systèmes de contrôle de la stabilité et de la traction.

Il est commutable en trois modes : Normal, Sport et Race. Les deux derniers réduisent le décalage du moteur, augmentant même le régime de ralenti. Ils apportent des changements de vitesse plus rapides et une direction assistée plus ferme.

Le RS Monitor, lui, est un système de télémétrie embarqué. Il peut surveiller les températures, le nombre de tours de roue, les données de performance, les forces G et les temps au tour. Le système d’infodivertissement reste cependant handicapé par une présentation rudimentaire et une interface capricieuse.

Les performances

La décision de Renault de remplacer son ancien 2 litres par un moteur turbocompressé plus petit aurait suffi à modifier sensiblement le tempérament du modèle. Mais avec la boîte automatique à double embrayage, la nouvelle chaîne cinématique impose un caractère radicalement différent à la voiture.

Renault Clio RS blanche arrière
Renault Clio RS

Avec le mode automatique par défaut, la voiture se montre prévisible et volontairement réceptive aux sollicitations mesurées. Elle ronronne avec l’anonymat civilisé de toute autre berline automatique moderne.

Néanmoins, cette petite voiture de sport ne se sent pas assez rapide. Les hausses progressives de puissance n’ont pas permis de surmonter la tendance de la Clio à grandir en taille et en poids entre les générations. Avec la voiture maintenant plus grande (et mieux équipée) que jamais, elle a du mal à stimuler.

La Clio est plus lente que la Ford Fiesta ST. Par exemple, en troisième vitesse de 60 à 100 km/h (0,7 seconde plus lente) et en quatrième vitesse de 80 à 120 km/h (1,4 seconde).

En dehors des données concrètes, la Renault Clio a quand même ses bons moments. Il est au moins séduisant de les trouver très près de la ligne rouge de 6500 tr/min. Mais même ici, la boîte de vitesses reste un obstacle d’une fraction de seconde.

La conduite

Cette Clio se déplace en ville avec une souplesse et une maturité inattendues pour un modèle RS. Elle réagit moins aux petits mouvements et engourdit davantage les sensations de la route. Nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’une partie de la magie a été perdue.

Augmentez la vitesse sur une route plus difficile et vous constaterez que ces soupçons sont, dans une certaine mesure, confirmés. Ce n’est pas que cette Clio soit moins performante, loin de là. Sur le même tronçon de route, elle est en fait plus apte à écarter les crêtes et les imperfections de surface et à passer d’un village isolé à un autre. Elle le fera simplement avec plus de rythme et de finesse qu’auparavant.

La suspension est très souple pour une voiture à hayon. Ceci entraîne une légère plongée au freinage, mais bien contrôlée. Les virages sont assez vifs. Il vaut mieux être doux, car la souplesse relative de la suspension permet un mouvement de poids qui peut la déstabiliser. Si vous prenez le virage tôt et que vous appuyez sur l’accélérateur, la balance penche vers le sous-virage.

Un meilleur équilibre est obtenu si vous suivez les freins dans le virage. Mais pensez qu’il s’agit surtout d’une voiture de sport à traction avant. Dans les courbes plus longues, un relèvement au milieu du virage donnera un peu de neutralité. Au fur et à mesure que vous passez par les modes RS Drive, un peu plus de sous-virage et de survirage sont autorisés.

Elle est pourtant extrêmement performante sur circuit, avec des niveaux d’adhérence et de traction tenaces. Mais aussi des niveaux d’agilité élevés et un équilibre qui conserve un certain réglage de l’accélérateur. Mais une partie des sensations de l’ancienne Clio 200 a été éliminée dans le processus, et c’est dommage.

Verdict

Agile, rapide, douce et performante, la Renault Clio est, sans aucun doute, très amusante. Mais nous ne sommes pas habitués à ce qu’une RS soit, de loin, la deuxième meilleure voiture de sport de sa catégorie. Nous regrettons un peu qu’elle soit significativement moins engageante et agréable que sa prédécesseure.

Fiche technique

Moteur1.618 cc
Puissance197 ch
Couple240 Nm
Accélération 0 à 100 km/h6,7 sec
Vitesse max230 km/h
TransmissionTraction avant
Boîte de vitesseManuelle à 6 rapports
Poids1.204 kg
Pneus205/40/18
CarburantEssence
Puissance fiscale11 cv
Emission CO2133g/km
Et vous, que pensez-vous de cette Renault Clio RS ?

Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Ajouter un commentaire